Hamid Loqmani, président de l’ONG «Rencontre démocratique» : “Pour toutes ces raisons

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Hamid Loqmani, président de l’ONG «Rencontre démocratique» : “Pour toutes ces raisons, nous appelons le chef du gouvernement à partir”

Les déclarations
du chef du
gouvernement Abdelilah Benkirane sur la chaîne
Al Jazeera suscitent des réactions
de tous bords.
Après Transparency
Maroc qui a dénoncé ce qu’elle a qualifié
de «désengagement de la lutte contre
la corruption»,
une autre ONG monte au créneau
et appelle carrément le chef du
gouvernement
à la démission.



Libé : Pourquoi avez-vous appelé le chef du gouvernement à démissionner ?

Hamid Loqmani : Le chef du gouvernement a accumulé beaucoup d’erreurs déjà, mais la plus grave a trait à ses déclarations autour de la lutte contre la corruption, diffusées sur la chaîne Al Jazeera, lors de son passage à l’émission «Bila Houdoud».

Abdelilah Benkirane a déclaré ouvertement que la lutte contre la corruption ne figure pas sur son agenda, même si ce slogan avait encadré sa campagne électorale et constituait l’axe majeur de son programme gouvernemental.

La formule « effacer l’ardoise » veut dire que le chef du gouvernement procède à la normalisation avec toutes sortes de prévarication et pardonne à tous les corrompus du pays, en violation flagrante des termes de la Constitution, ayant consacré le principe de la non-impunité, la reddition des comptes et l’option démocratique. La corruption ne peut cohabiter avec la démocratie, qui signifie la suprématie de l’autorité judiciaire, des règles de loi et du principe de la transparence.

Si Benkirane est chef du gouvernement grâce aux urnes démocratiques, ce qu’il est en train de faire n’a aucune légitimité démocratique.

http://www.libe.ma/Hamid-Loqmani-pr...-appelons-le-chef-du-gouvernement_a29700.html
 
Retour
Haut