Handicapés, maltraitance, pauvreté, comment expliquer les inégalités en islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cousin93
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde,

Voilà mes interrogations du moment.
Nous naissons tous égaux.
Mais nous ne mourrons pas égaux.

Que dit l'islam pour les personnes nait avec un handicap mental ou physique?
Comment expliquer cette sorte "d'inégalité" aux non croyants ?
Pareil pour un enfant qui subit violence, maltraitance, viol, etc. durant son enfant.

Nous ne pouvons pas répondre "cela fait parti des épreuves de la vie, Dieu nous éprouve et nous teste" alors que cela concerne uniquement des enfants qui ne sont responsables d'aucun acte et n'ayant aucune conscience à cet âge. Pareil pour les nouveaux nés handicapés...

Certes, ceux qui commettent ces actes sur ces enfants sont punis, mais là n'est pas la question.

Merci de m'éclaircir sur ce point.

Salam tout le monde,

Pareil pour un enfant qui subit violence, maltraitance, viol, etc. durant son enfant.

Nous ne pouvons pas répondre "cela fait parti des épreuves de la vie, Dieu nous éprouve et nous teste" alors que cela concerne uniquement des enfants qui ne sont responsables d'aucun acte et n'ayant aucune conscience à cet âge. Pareil pour les nouveaux nés handicapés...

Certes, ceux qui commettent ces actes sur ces enfants sont punis, mais là n'est pas la question.

Faux l'egalité n'existe pas et on ne né pas egaux, la realité est que nous sommes tous differentse t que nous devons user nos dons pour aider les autres par exemple.

Autre chose etre aveugle par exemple est un don, cela fera par exemple que tu developpera autre chose, que tu ne seras pas juger comme les autre sur ce qu'ils ont vu ect...pareil pour les handicapés...
Bref l'important est que qlq soit ton etat , ta situation, tu n'est pas mieux ou moin bien qu'un autre plus chaceux ou plus malheureux,l'important a chaque instant de ta vie c'est glorifier Allah et faire la 3ibada jusqu'a a mort, l'important c'est d'avoir la flame de ta foi aussi forte et plus forte encore tous les jours.

Faux l'egalité n'existe pas et on ne né pas egaux, la realité est que nous sommes tous differentse t que nous devons user nos dons pour aider les autres par exemple.

Autre chose etre aveugle par exemple est un don, cela fera par exemple que tu developpera autre chose, que tu ne seras pas juger comme les autre sur ce qu'ils ont vu ect...pareil pour les handicapés...
Bref l'important est que qlq soit ton etat , ta situation, tu n'est pas mieux ou moin bien qu'un autre plus chaceux ou plus malheureux,l'important a chaque instant de ta vie c'est glorifier Allah et faire la 3ibada jusqu'a a mort, l'important c'est d'avoir la flame de ta foi aussi forte et plus forte encore tous les jours.

Oui ochali :).

Merci pour les réponses
Mais je doute que je puisse dire à un aveugle "tu es comme nous (les voyants), et tu as un don en plus c'est de pouvoir développer les autres sens" ...
Et je doute aussi le fait que si vous puissez échanger votre vie avec celle d'un aveugle, ou d'un handicapé, ou autre, vous refuseriez...

Le problème n'est pas là
Le problème est "comment convaincre la personne à avoir la foi" quand cette personne ressent de l'inégalité (naitre handicapé, violé, etc.)
Sa première question est " qu'ai-je fais pour mériter cela? si Dieu existait vraiment, il autoriserait pas qu'on fasse autant de mal gratuitement (dans le cas d'un viol par exemple) "

Merci pour les réponses
Mais je doute que je puisse dire à un aveugle "tu es comme nous (les voyants) "
Il n'est pas comme nous car comme je l'ai dit tout le monde est different, et ton probleme c'est que tu crois comme des millions de gens en un mensonge qui est la croyance en l'egalité.
Et je doute aussi le fait que si vous puissez échanger votre vie avec celle d'un aveugle, ou d'un handicapé, ou autre, vous refuseriez..."
Jamais de la vie car j'aime ce que je suis ma vie et tout ce qui va avec comme tous les croyants.On accepte et on remercie Allah pour ce qu'il nous a donné et pas donné et ce qu'il nous a donné et nous donnera ou pas, car il y a en tout un bien fait surtout dans les epreuves et que l'on soit aveugle ou pas les epreuves en on aura.
Es que tu peux croire une seconde que le faite que tu sois voyante fera de ta vie une vie sans malheure, sans peine, sans violence, sans atrocités ect...alors arrete de prendre en pitier les aveugle et les croire inferieur à toi ou eyant moins de chance, fais des dou3a pour toi et pour les autres et continus a adorer ton Createur car la vie n'est rien et elle tellement courte.

Salam,

Je m'étais déjà posée cette question en d'autres termes et un de mes proches m'a donné une réponse, la voici:

Tous les humains ont passé un contrat avec Allah avant de venir ici-bàs. les clauses de ce contrat furent personnalisés selon chacun. Exemple: Allah demandit à chacun de nous quelle place du paradis il souhaitait, certains ont voulu la plus haute alors pour cela ils ont accepté la maladie, la misère etc... d'autres ont été moins ambitieux et ont voulu une place moindre, ils ont préféré plus de faveur ici bàs, richesse, beauté, intelligence etc... mais auront une place moindre par rapport au plus ambitieux. D'autres plus paresseux ne se voyaient pas effectuer trop de salats surégatoires mais voulaient la même place que celui qui l'effectue, donc pour cela il a accepté plus de misères que celui qui a une belle vie mais fait bcp de salats surégatoires etc.. Bref, chacun a accepté pour accéder à sa place du paradis, les épreuves et les conditions de sa vie d'ici bàs. Celui qui avec ca, honore le contrat qu'il a fait avec Allah, Allah lui accordera la place qu'il a souhaité.

Donc celui qui rame et qui a le minimun, doit accepter sa situation car c'est ce qu'il a choisi pour avoir sa place haute au paradis, si il réussit, la porte lui sera ouverte. La personne qui a tt facilement a aussi choisi cette facilité et si elle réussit, elle aura une place mais moins haute que le premier.

Il n y a pas de rapport ici bàs entre le bien et l'aisance ou le mal et la malaisance. C'est pour ca que une personne mauvaise peut avoir tt et une personne bien peut avoir rien ou vice versa.

Salam,

Je m'étais déjà posée cette question en d'autres termes et un de mes proches m'a donné une réponse, la voici:

Tous les humains ont passé un contrat avec Allah avant de venir ici-bàs. les clauses de ce contrat furent personnalisés selon chacun. Exemple: Allah demandit à chacun de nous quelle place du paradis il souhaitait, certains ont voulu la plus haute alors pour cela ils ont accepté la maladie, la misère etc... d'autres ont été moins ambitieux et ont voulu une place moindre, ils ont préféré plus de faveur ici bàs, richesse, intelligence etc... mais auront une place moindre par rapport au plus ambitieux. D'autres plus paresseux ne se voyaient pas effectuer trop de salats surégatoires mais voulaient la même place que celui qui l'effectue, donc pour cela il a accepté plus de misères que celui qui a une belle vie mais fait bcp de salats surégatoires etc.. Bref, chacun a accepté pour accéder à sa place du paradis, les épreuves et les conditions de sa vie d'ici bàs. Celui qui avec ca, honore le contrat qu'il a fait avec Allah, Allah lui accordera la place qu'il a souhaité.

Donc celui qui rame et qui a le minimun, doit accepter sa situation car c'est ce qu'il a choisi pour avoir sa place haute au paradis, si il réussit, la porte lui sera ouverte. La personne qui a tt facilement a aussi choisi cette facilité et si elle réussit, elle aura une place mais moins haute que le premier.

Il n y a pas de rapport ici bàs entre le bien et l'aisance ou le mal et la malaisance. C'est pour ca que une personne mauvaise peut avoir tt et une personne bien peut avoir rien ou vice versa.

Je ne parle pas pour moi, je n'ai pas le problème de croyance que certains peuvent avoir (en parlant justement des personnes atteintes d'handicap par exemple)

Je cherche juste des arguments à donner à ces personnes là pour les encourager.
Si tu appelles ça de la pitié, c'est comme tu le sens.

Salam,

Tous les humains ont passé un contrat avec Allah avant de venir ici-bàs. les clauses de ce contrat furent personnalisés selon chacun. Exemple: Allah demandit à chacun de nous quelle place du paradis il souhaitait, certains ont voulu la plus haute alors pour cela ils ont accepté la maladie, la misère etc... d'autres ont été moins ambitieux et ont voulu une place moindre, ils ont préféré plus de faveur ici bàs, richesse,beauté intelligence etc... mais auront une place moindre par rapport au plus ambitieux. D'autres plus paresseux ne se voyaient pas effectuer trop de salats surégatoires mais voulaient la même place que celui qui l'effectue, donc pour cela il a accepté plus de misères que celui qui a une belle vie mais fait bcp de salats surégatoires etc.. Bref, chacun a accepté pour accéder à sa place du paradis, les épreuves et les conditions de sa vie d'ici bàs. Celui qui avec ca, honore le contrat qu'il a fait avec Allah, Allah lui accordera la place qu'il a souhaité.

Salam,

Tous les humains ont passé un contrat avec Allah avant de venir ici-bàs. les clauses de ce contrat furent personnalisés selon chacun. Exemple: Allah demandit à chacun de nous quelle place du paradis il souhaitait, certains ont voulu la plus haute alors pour cela ils ont accepté la maladie, la misère etc... d'autres ont été moins ambitieux et ont voulu une place moindre, ils ont préféré plus de faveur ici bàs, richesse, beauté, intelligence etc... mais auront une place moindre par rapport au plus ambitieux. D'autres plus paresseux ne se voyaient pas effectuer trop de salats surégatoires mais voulaient la même place que celui qui l'effectue, donc pour cela il a accepté plus de misères que celui qui a une belle vie mais fait bcp de salats surégatoires etc.. Bref, chacun a accepté pour accéder à sa place du paradis, les épreuves et les conditions de sa vie d'ici bàs. Celui qui avec ca, honore le contrat qu'il a fait avec Allah, Allah lui accordera la place qu'il a souhaité.

Ben moi on m'a rien demandé :prudent:, mais bon celui ou celle qu'à signé le contrat à ma place a été plutôt sympa dans l'ensemble....

plus tu galères ici-bas, plus haute sera ta place au Paradis. Donc il y a encore une hiérarchie au Paradis....

Pourquoi les Musulmans ne se rendent pas la vie encore plus difficile afin d'accéder aux places les plus hautes ? (genre: donner le peu d'argent qu'ils ont aux pauvres (c'est bien) et puis se retrouver SDF par exemple ?

Je crois avoir trouvé la réponse: en fait faut que les malheurs soient volonté divine, pas volonté propre, sinon ça compte pas, c'est ça ?

Salam,

Eh bien il en a de la chance, ton proche, d'avoir autants d'informations privilégiées sur Dieu et ses affaires internes...

Ben moi on m'a rien demandé , mais bon celui ou celle qu'à signé le contrat à ma place a été plutôt sympa dans l'ensemble....

plus tu galères ici-bas, plus haute sera ta place au Paradis. Donc il y a encore une hiérarchie au Paradis....

Pourquoi les Musulmans ne se rendent pas la vie encore plus difficile afin d'accéder aux places les plus hautes ? (genre: donner le peu d'argent qu'ils ont aux pauvres (c'est bien) et puis se retrouver SDF par exemple ?

Je crois avoir trouvé la réponse: en fait faut que les malheurs soient volonté divine, pas volonté propre, sinon ça compte pas, c'est ça ?

Si, c'est bien toi qui a signé le contrat ma chère et qui a accepté les modalités de ta vie ici-bàs, tu ne t'en souviens pas car sinon le contrat serait caduc.

Non ce n'est pas souffrir qui mène au paradis. Ce qui y mène, c'est de croire en Dieu et de faire le bien malgré les épreuves d'ici bàs.
Tu peux être éprouvée dans le bonheur comme dans le malheur.Une épreuve, c'est pas forcément la souffrance.
Ex: l'handicapé a dit à Dieu, tu peux m'éprouver dans ma chair, je croirai en toi et ferai le bien. Si il tient sa promesse, sa récompense sera proportionnelle.
Le dictateur arabe est aussi éprouvé, il a dit à Dieu, tu peux me donner toutes les richesses de la terre, tout le pouvoir, toute la gloire su monde, je croirai en toi et je ferai le bien. Si il tient sa promesse, sa récompense sera proportionnelle.
Il y a l'épreuve dans le plaisir et l'épreuve dans la souffrance. Chacun a choisi celle qu'il pensait le mieux dépasser.
Mais ce qui est certain, c'est que ici-bàs, les inégalités qui nous sont abominables seront corrigés dans l'au-delà.

Aussi, il est complètement incorrect de penser que il faut tt faire pour galérer ici-bàs pour avoir une place au paradis. Tout est déjà joué d'avance bien avant que tu sois descendu ici-bàs. Dans cette vie, il faut changer ce que TU PEUX changer pour etre mieux, c'est le ihsan et ce que tu NE PEUX PAS changer et bien tu vis avec.

Eh bien il en a de la chance, ton proche, d'avoir autants d'informations privilégiées sur Dieu et ses affaires internes...

La question des inégalités, du mal dans le monde est très importante.
Il y en a qui vont pour éviter de voir le problème de la souffrance et des inégalités, tt simplement la nier, du genre il n y a pas de souffrance, en vérité, tt est bon, mais ca répond à rien du tout. Il y 'en a qui vont dire il faut glorifier Allah, il faut pas chercher à comprendre. Si ca peut satisfaire certains, c'est tant mieux.
Perso, moi je n'ai jamais été satisfaite par ce genre de réponse. Et la meilleure réponse que j'ai obtenu est celle de mon proche qui est pieux, rationnel et qui tire sa réponse des sources islamiques et de ses réflexions. Maintenant, fais en ce que tu veux.

donc tu signes un contrat et tu ne t'en souviens plus ? mais si personne ne s'en souvient, comment prouver qu'il y a vraiment eu contrat ? Y a-t-il un délai de rétractation ? (ah ben non ça sert à rien puisque l'on ne se souvient plus ni du contrat, ni des clauses)

Et la meilleure réponse que j'ai obtenu est celle de mon proche qui est pieux, rationnel et qui tire sa réponse des sources islamiques et de ses réflexions.

Si on est rationnel et réfléchis, on ne base aucune décision sur un texte qui régit des situations "théoriques", car c'est de pratique qu'il s'agit ici.

donc tu signes un contrat et tu ne t'en souviens plus ? mais si personne ne s'en souvient, comment prouver qu'il y a vraiment eu contrat ? Y a-t-il un délai de rétractation ? (ah ben non ça sert à rien puisque l'on ne se souvient plus ni du contrat, ni des clauses)

Si tu te souviens du contrat, c'est plus du jeu..Le Coran , les prophètes et la Raison sont là pour te le rappeler mais pas pour donner la certitude. C'est comme la théorie de la réminiscence de Platon : dans cette vie, tu dois faire l'effort de retrouver ce que tu as contemplé avant ton existence.

C'est pas ces questions qu'il faut se poser,c'est une autre plus philosophique mais c'est pour les esprits plus subtils..

Salam tout le monde,

Salam aalaykoum,

Dieu ne serait pas Dieu, s'Il n'était pas juste, n'est-ce pas ? Par conséquent, il nous suffit de faire appel à la logique et au Livre de Dieu pour voir que tout est absolument clair et limpide comme de l'eau de roche!!

Partant de la vérité absolue que Dieu est bel et bien juste, c'est forcément l'homme qui a dû, suite à une grave faute commise au Paradis, mériter une condamnation avec sursis à passer ici-bas et ce, en vue de subir les tests visant à lui donner l'ultime chance de se racheter:

الَّذِي خَلَقَ الْمَوْتَ وَالْحَيَاةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا وَهُوَ الْعَزِيزُ الْغَفُورُ(67:2
Le Seul qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures oeuvres.* Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant (67:2).

كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتاً فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ(2:28
Comment reniez-vous ALLAH alors que vous étiez morts et Il vous a résucités, puis Il vous fait mourir, puis Il vous résucite, puis à Lui vous retournez?(2:28)

*2:28 Les justes ne meurent pas vraiment ; ils vont directement au Paradis. Quand leur intérim sur cette terre vient à sa fin, les anges de la mort les invitent simplement à aller dans le même Paradis où Adam et Eve vécurent autrefois (2:154 ; 3:169 ; 8:24 ; 22:58 ; 16:32 ; 36:20–27 ; 44:56 ; 89:27–30). Ainsi, tandis que les vertueux expérimentent seulement la première mort suivant notre péché originel, les injustes subissent deux morts (40:11). Au moment de la mort, les mécréants connaissent leur misérable destin (8:50 ; 47:27) puis souffrent un cauchemar continuel qui dure jusqu’à ce que l’Enfer soit créé (40:46 ; 89:23 ).

قُتِلَ الْإِنسَانُ مَا أَكْفَرَهُ(80:17
مِنْ أَيِّ شَيْءٍ خَلَقَهُ(80:18
مِن نُّطْفَةٍ خَلَقَهُ فَقَدَّرَهُ(80:19
ثُمَّ السَّبِيلَ يَسَّرَهُ(80:20
ثُمَّ أَمَاتَهُ فَأَقْبَرَهُ(80:21
ثُمَّ إِذَا شَاء أَنشَرَهُ(80:22
كَلَّا لَمَّا يَقْضِ مَا أَمَرَهُ(80:23

L’homme a été tué (au Paradis): Ô combien il fut mécréant!!(80:17)
(En vue de lui donner une ultime chance de se racheter) De quoi le crée-t-Il?(80:18)
D’une goutte de semence, Il le crée et prévoit son parcours(80:19)
Puis Il lui facilite son chemin (Le Livre)(80:20)
Puis Il le fait mourir et ensevelir(80:21)
Puis, s’Il veut bien, Il le redéploie (au Paradis)(80:22)
Pas du tout!! A condition qu'il exécute Ses ordres (le Livre)!!(80:23)

لَقَدْ جِئْنَاكُم بِالْحَقِّ وَلَكِنَّ أَكْثَرَكُمْ لِلْحَقِّ كَارِهُونَ(43:78
«Nous vous avons donné la vérité, mais la plupart d’entre vous haïssent la vérité»(43:78)

Merci pour vos réponses (mêmes les plus "drôles" :))
Bref c'est un peu plus clair pour moi
Mais c'est toujours difficile de répondre à un mécréant qui te balance "si Dieu était juste, il n'aurait pas créer la famine dans le monde" par exemple

Retour