Haram de jurer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djenab
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum.

C'est haram de jurer par autre qu'Allah, donc il faut jurer que par Allah. Donc est-ce que c'est haram de dire par exemple : "jte jure que cest vrai" , etc.

Hamdoullah j'ai pas cette mauvaise habitude de jurer comme les gens les font. Je jure jamais! Mais une amie n'arrete pas !!! Elle jure tout le temps Wallah mais a chaque fois je la pince donc petit a petit elle jure de moins en moins. mais bref .. Dire je jure est-ce haram ?

Salam , j'ai trouver ceci :

314 - L'interdiction de jurer par une créature tels le Prophète, la Kaaba, les Anges, les parents, la vie, l'âme, la tête ou le bienfait du chef, la tombe de quelqu'un et par le respect du dépôt et c'est le serment le plus strictement interdit

1707. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou se taise». (ura)

1708. Selon 'Abdun-ahman Ibn Samoura (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne jurez ni par les idoles, ni par vos pères». (Rapporté par Moslem)

1709. Selon Bourayda (das), Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui jure par le respect du dépôt n'est point des nôtres». (Rapporté par Abou Dawûd)

1710. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui jure en disant: «Je n'appartiens pas à l'Islam si ce que je dis n'est pas vrai», ne lui appartient effectivement pas s'il est menteur dans son serment. Et même s'il y est sincère, il ne rentre pas en Islam sans quelque dommage». (Rapporté par Abou Dawùd)

1711. On rapporte qu'Ibn 'Omar (das) entendit quelqu'un dire: «Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: «Ne jure pas par autre que Dieu car j'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui jure par autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie». (Rapporté par Attirmidhi)

je te jure que c'est vrai,que rien ne sert de jure sur quoi que se soit,

lol ça me fait penser aux jeunes près de chez moi , quand tu passe devant eux , tu entends sans cesse , "sur la vie de ma mere ...."

mais ça donne genre :

"sur la vie de ma mere , je vais aller m'acheter un truc a manger "
"sur la vie de ma mere , il est deja 20 h "
"sur la vie de ma mere , mon lacets est deffet "

bref , ça va dans tous les sens ....................; les pauvres meres :(

lol ça me fait penser aux jeunes près de chez moi , quand tu passe devant eux , tu entends sans cesse , "sur la vie de ma mere ...."

mais ça donne genre :

j'entends tous les jours la meme chose lol ;)

d'autres Hadiths :

1712. Selon Ibn Mas'ùd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Celui qui jure mensongèrement pour s'approprier injustement le bien d'un Musulman, rencontrera Dieu plein de colère contre lui». Puis le Messager de Dieu (bsdl) nous récita du Livre de Dieu honoré et glorifié de quoi appuyer ses paroles: «Ceux qui troquent le pacte de Dieu et leurs serments pour un vil prix, ceux-là n'auront aucune part de bien dans l'autre monde. Dieu ne leur parlera pas au jour de la résurrection, ne tournera pas vers eux Ses regards et ne les bénira point. Ils auront des tourments douloureux». (Chapitre 3 - verset 77) (ura)

1713. Selon Abou Oumâma Al Harithî (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui usurpe le droit d’un musulman grâce à un faux serment, Dieu le destine à l’Enfer et lui interdit certainement le Paradis ». Quelqu’un lui dit : « Et s’il ne s'agit que d'une chose futile, ô Messager de Dieu?» Il dit: «Quand ce ne serait qu'un bâton d'arac (bois ordinaire et bon marché servant à se frotter les dents)».(Rapporté par Moslem)

1714. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Les grands péchés sont:

1. Le fait de donner à Dieu des associés.

2. Le manque de piété filiale.

3. Le meurtre.

4. Le faux serment pour usurper le droit des autres». (Rapporté par Al Boukhâri)

1715. 'Abdurrahman Ibn Samoura (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a dit: «Quand tu as juré de faire quelque chose et que tu en voies une meilleure, fais la meilleure et délie-toi de ton serment par un acte expiatoire (Kaffara)». (ura)

1716. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand celui qui a juré de faire quelque chose en voit une meilleure, qu'il se délie de son serment pour faire la meilleure». (Rapporté par Moslem)

1717. Selon Abou Musa (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je jure par Dieu que si je jure de faire quelque chose et que j'en voie une meilleure, je me délie de mon serment pour faire la meilleure». (ura)

1718. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui persiste à faire ce qu'il a juré de faire vis-à-vis de sa famille commet pour Dieu un plus grand péché que celui qui fait l'acte expiatoire que Dieu a prescrit pour se délier de son serment». (ura)

mais ça donne genre :

Un fois j'ai entendu un type dire:

"Au Coran j'ai reçu un message"

Non mais mdr

Salam , j'ai trouver ceci :

314 - L'interdiction de jurer par une créature tels le Prophète, la Kaaba, les Anges, les parents, la vie, l'âme, la tête ou le bienfait du chef, la tombe de quelqu'un et par le respect du dépôt et c'est le serment le plus strictement interdit

1707. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut vous interdit de jurer par vos pères. Que celui qui jure le fasse par Dieu ou se taise». (ura)

1708. Selon 'Abdun-ahman Ibn Samoura (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne jurez ni par les idoles, ni par vos pères». (Rapporté par Moslem)

1709. Selon Bourayda (das), Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui jure par le respect du dépôt n'est point des nôtres». (Rapporté par Abou Dawûd)

1710. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui jure en disant: «Je n'appartiens pas à l'Islam si ce que je dis n'est pas vrai», ne lui appartient effectivement pas s'il est menteur dans son serment. Et même s'il y est sincère, il ne rentre pas en Islam sans quelque dommage». (Rapporté par Abou Dawùd)

1711. On rapporte qu'Ibn 'Omar (das) entendit quelqu'un dire: «Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: «Ne jure pas par autre que Dieu car j'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui jure par autre que Dieu a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie». (Rapporté par Attirmidhi)

Merci beaucoup pour tes hadiths

mais ça donne genre :

http://www.youtube.com/watch?v=Q2FFJ5Ik-uw

Retour