Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l'imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X (ex-Twitter), et suscitent des commentaires positifs.
Hassan II est une référence à partir de laquelle la génération de Marocains qui l'a connu et la jeune génération née en 1999 après sa mort, tirent des positions et opinions sur les questions (…)

- Maroc / Décès, Twitter (X), Youtube, Facebook, TikTok, Hassan II

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante
 
25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l'imaginaire collectif marocain

Personne N'Oublira ses Crimes contre l'Humanité (sur Conseils et Aide des Militaires Francais) envers les Rifains..

Au Jugement Dernier tu seras Jugé comme un Humain Lambda... Ton Statut Politique ne te Protégera Pas..
 
King Hassan Loved The Imperial Marrakesh.

He spent a great deal of time in my hometown. Announced the Green March from Marrakesh.

One time I was walking by the Baladia. The Koutoubia Mosque was not too far. Then I see this
fancy car approaching ... I look and I see the King sitting in the back and he looked at me too.

The whole thing lasted fractions of a second and it made me happy. Yes for a fraction of second,
I Locked Eyes With The Lion That Made History.


2024. And now we won and so we will write the chapters. ONCE AGAIN.

Yes Yes Yes Smile GIF by Brittany Broski
 
1975: The Big Game In North Africa.

The stakes were high. A strategic land the size of England bordering the Atlantic
and a gateway to Africa. King Hassan understood that the time was of the essence
and he made his move. He planned it all and only a few people knew about what was
to come. Were there any risks? Of course and King Hassan answered that and much more.

Me Saint John The Moroccan understood all this. It is hard not to. Growing up in The Imperial
Marrakesh
, Home Of The Saadian Ahmad Al Mansour Addahabi, I saw the Karghouli as a
reincarnation of a Repugnant Cocktail of Bilad Al Faranj and The Ottoman Turks. The threat once
again came from the East and had to be CRUSHED.

Did We Crush It?

Bravo Tv GIF by Slice

re
 
Dernière édition:
Hassan Tani Allahirahmo sage et visionnaire qui avait prévenu les français de ne pas essayer d'intégrer le marocain car le marocain est indigeste, encore aussi quand il s"est prononcé contre le mariage mixte concernant ses sujets car il y voyait la perte de l'identité marocaine, aujourd"hui dans ce pays qu'il a tant aimé et gouverné on nous vend les bienfaits du mariage mixte, du wokisme et plus encore;
qu'Allah fasse misericorde à ce grand souverain, le pere des marocains
 
1983: Saint John. King Hassan. Ronald Reagan. Part 1.

During the graduation ceremony at the American School Of Tangiers,
The US Consul hands me my passport with the US Visa stamped on
it. La Karima and Si Abderrahmane made the trip from the Imperial
Marrakesh to see off their first son. Saint John.

Tangiers---->Madrid----New York.

Saint John was to go to the White House and meet Reagan. I was relaxed ..... The Principal Joseph McPhillips
and Mrs Marguerite MacBey kept me company.

Joseph McPhillips III was a rich white boy from Alabama. Humor had it he worked for the CIA.


1728885159098.png

The Old Mrs McBey Was A Famous Painter Living In Tangiers.


1728884828103.png
 
Personne N'Oublira ses Crimes contre l'Humanité (sur Conseils et Aide des Militaires Francais) envers les Rifains..

Au Jugement Dernier tu seras Jugé comme un Humain Lambda... Ton Statut Politique ne te Protégera Pas..
À débattre... qui sont les vrais responsable ? Mohamed V, Moulay Hassan, Oufkir, Amereh, l'Istiqlal, l'ALN, Aherdane ??? C'est facile de pointer du doigt. En plus personne sur ce forum n'a la mémoire de ce qui c'est passé en 59, la plupart n'était pas encore né, moi inclus... mais c'est un sujet que je connais assez bien et je peux affirmer que personne encore vivant n'a la vraie histoire... Donc il ne faut pas mettre la faute sur Hassan II.
 
Hassan Tani Allahirahmo sage et visionnaire qui avait prévenu les français de ne pas essayer d'intégrer le marocain car le marocain est indigeste, encore aussi quand il s"est prononcé contre le mariage mixte concernant ses sujets car il y voyait la perte de l'identité marocaine, aujourd"hui dans ce pays qu'il a tant aimé et gouverné on nous vend les bienfaits du mariage mixte, du wokisme et plus encore;
qu'Allah fasse misericorde à ce grand souverain, le pere des marocains
Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit... mais bref... c'est à peu prêt ça.
Il faut aussi lire entre les lignes... En parlant de mariage mixte, il visait la femme de son frère... rien d'autre.. la preuve sa fille ainé à épousé un marocain dont la mère est italienne et le Fouad parlait l'arabe comme une chèvre espagnole....
Personne au Maroc ne vend les bienfaits du mariage mixte (en tous les cas je n'ai jamais entendu ça)... un Tangérois croit que d'épouser une Marrakchia c'est un mariage mixte :D.
 
À débattre... qui sont les vrais responsable ? Mohamed V, Moulay Hassan, Oufkir, Amereh, l'Istiqlal, l'ALN, Aherdane ??? C'est facile de pointer du doigt. En plus personne sur ce forum n'a la mémoire de ce qui c'est passé en 59, la plupart n'était pas encore né, moi inclus... mais c'est un sujet que je connais assez bien et je peux affirmer que personne encore vivant n'a la vraie histoire... Donc il ne faut pas mettre la faute sur Hassan II.

D'accord il faudrait que je me Nuance à ce Sujet c'est plus Sage, tu as Raison...🙂
 
Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit... mais bref... c'est à peu prêt ça.
Il faut aussi lire entre les lignes... En parlant de mariage mixte, il visait la femme de son frère... rien d'autre.. la preuve sa fille ainé à épousé un marocain dont la mère est italienne et le Fouad parlait l'arabe comme une chèvre espagnole....
Personne au Maroc ne vend les bienfaits du mariage mixte (en tous les cas je n'ai jamais entendu ça)... un Tangérois croit que d'épouser une Marrakchia c'est un mariage mixte :D.
foued reste marocain car de pere marocain mais peu importe on va pas s'etaler dessus. quand aux mariages mixtes je peux te garantir que ce sont en general les femmes, pas toutes bien sur, qui vend les bienfaits du mariage mixte, on en fait même des micro trottoirs pour sonder les gens dessus, c'est devenu un phénomene de société, certaines sont allé même jusqu'a faire des agences de rencontres pour mariage entre femmes marocaines et étrangers, plus souvent arabes, on en parle même sur les chaines marocaines, donc pour ma part il y a derriere une reelle volonté de vendre le mariage mixte, quel est maintenant le but de cela? je préfere m'arrêter là c'est mieux;)
 
foued reste marocain car de pere marocain mais peu importe on va pas s'etaler dessus. quand aux mariages mixtes je peux te garantir que ce sont en general les femmes, pas toutes bien sur, qui vend les bienfaits du mariage mixte, on en fait même des micro trottoirs pour sonder les gens dessus, c'est devenu un phénomene de société, certaines sont allé même jusqu'a faire des agences de rencontres pour mariage entre femmes marocaines et étrangers, plus souvent arabes, on en parle même sur les chaines marocaines, donc pour ma part il y a derriere une reelle volonté de vendre le mariage mixte, quel est maintenant le but de cela? je préfere m'arrêter là c'est mieux;)
Ok arrete toi là, moi j'ai rien vu de tout ce que tu racontes, mais ça ne veut pas dire que je ne te crois pas.
 
Devant Charles Pasqua, le truand. Le roi Hassan 2 n'avait peur de personne pour dire des vérités encore valables aujourd'hui.
Devant Pasqua?? tu plaisantes, Hassan II était Roi quand Pasqua était simple barbouze de DeGaulle dans les années 60... Faut pas comparer l'incomparable.
Les mecs, des fois je me demande vraiment si vous réfléchissez avant d'écrire des trucs.

Hassan II né pour être Roi, Pasqua représentant en vente d'alcool....
Hassan II fils et petit fils de Roi, Pasqua, fils d'agent de la circulation et petit fils de berger...

J'arrête là parce que j'ai envie de vomir.
 
Devant Pasqua?? tu plaisantes, Hassan II était Roi quand Pasqua était simple barbouze de DeGaulle dans les années 60... Faut pas comparer l'incomparable.
Les mecs, des fois je me demande vraiment si vous réfléchissez avant d'écrire des trucs.
Pasqua, reste Pasqua qu'il soit simple exécutant ou commanditaire. T'es un vrai tocard, c'est pas possible,
 
Ce n'est pas exactement ce qu'il a dit... mais bref... c'est à peu prêt ça.
Il faut aussi lire entre les lignes... En parlant de mariage mixte, il visait la femme de son frère... rien d'autre.. la preuve sa fille ainé à épousé un marocain dont la mère est italienne et le Fouad parlait l'arabe comme une chèvre espagnole....
Personne au Maroc ne vend les bienfaits du mariage mixte (en tous les cas je n'ai jamais entendu ça)... un Tangérois croit que d'épouser une Marrakchia c'est un mariage mixte :D.
L’expression c’est comme une vache. Espagnole.
 
1983: Saint John. King Hassan. Ronald Reagan. Part 2.

Saint John arrives to New York. JFK. He stays at the Princeton Club. Manhattan.
Stays there for a few days. Enjoyed going to Times Square. Dinners At The Princeton Club.
with McPhilips, his rich mother from the State Of Alabama, and
the gentle Mrs McBey.

Why the Princeton Club? Rich White Boy Joseph McPhilips III from Alabama graduated from Princeton.


"McPhillips told the Washington Post, in a 2003 interview, that the American School was "the Andover of the Mediterranean. We provide an old-fashioned education. Students rise when adults come into the room. They read Lord Jim and Julius Caesar. There's not a lot of ancillary nonsense in the curriculum."[<em><a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Citation_needed" title="Wikipedia:Citation needed"><span title="This claim needs references to reliable sources. (November 2012)">citation needed</span></a></em>]As well as a rigorous and passionate teacher and administrator, McPhillips was a theater director. His annual American School plays became a Tangier tradition, and since 1964 he directed more than 20 of them. McPhillips's direction and production turned the convention of high school play into high-quality dramatic art. The 1992 production of Euripides Hippolytos, in Arabic, featured an original Paul Bowles score and costumes designed by Yves St. Laurent.<a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_A._McPhillips_III#cite_note-4"><span>[</span>4<span>]</span></a> His staging of Tennessee Williams' Camino Real in Tangier's Petit Socco plaza was the fulfillment of McPhillips's promise to the playwright. In his hands, the school's annual Christmas play was based on the Koranic version of the Bethlehem story."

Yes McPhillips made us read Lord Jim By Joseph Konrad. That was rough. Shakespeare. And many other books.
YUP. he taught us Literature first thing in the morning. But I did enjoy "The Old Man And The Sea"
by Ernest Hemingway. he kept us busy and he was the Principal. .... The Big Boss.

McPhillips died on June 11, 2007, at his home on the Old Mountain Road, in Tangier, aged 70 years old
He was a big guy. Very strong. But he was a heavy drinker. .... Well at the least in the 80s. I doubt
he changed .... I am 59 and I am still drinking. The good stuff. The heavy stuff.

That 70S Show Lol GIF by Peacock
 
Tangiers was nice. We had fun especially my senior year.
The beaches. The discos. Soccer. Basketball with Coach
Hassan Ben Khaddouj one of the best players on the Moroccan
National Basketball team.

Tangiers has changed a lot from what I can see in the videos.
I miss those Egg Burgers at Eric's .... and the overnight train rides
from the Imperial Marrakesh to Tangiers via Casa Port.

The Good Old Days. The 80s.

From Casablanca to Tangiers there was a Bar on the train. Yes Sir.
The AST students, coming from all over and heading back to school, would take over the Bar.

Noche Buena Cheers GIF by filmeditor
 
1983: Saint John. King Hassan. Ronald Reagan. Part 3.

Saint John arrives to Washington D.C. There he meets the other Reagan Scholars.
16 Americans and this other white girl from Zimbawe. A busy week. Monuments.
Museums. A Musical Play. Dinner at a very fancy restaurant in Georgetown. M Street. A visit to the Congress
and a chat with The Republican Minority Leader George Mitchel. Dinner at the Moroccan Embassy
with His Excellency The Moroccan Ambassador Benjelloune. The setting at the embassy
was all too familiar. A Moroccan Riad style courtyard ...

What a week! Norma C. from California was chasing me. .... :-)

I went back to Georgetown to visit a friend who attended Georgetown Univeristy.
Georgetown is where the people who the decide the faith of the world hang out.
It is also where the movie The Exorcist was filmed. Remember the scary stairs. I went
up and down those stairs a number of times to get to M Street from the university.

 
1983: Saint John. King Hassan. Ronald Reagan. Part 4.
The big day has arrived. We went to the White House. Reagan's White House.
We go through the security checks. We enter and these is a guy playing the
piano. Before the reception they gave us a tour of the White House. It was
Grand. In the Oval Office I see a framed photo on the wall of Reagan and King Hassan on horses.
I shouted to the other scholars "Look that's my king. King Of Morocco."
The reception. I shook hands with the Reagans. Yes Nancy was there.
At one point, His Excellency The Moroccan Ambassador Benjelloune
called me and said "Come say hello to the Vice President." Bush Senior.

YES SIR.
You know McPhillipps, who is a big dude, trained me on how
to shake hands with the President Of The United States Of America back when I
was in Tangiers. SO I WAS READY.


Nancy. Well Nancy was Nancy. She talked to us. Norma The Californian
concentrated on Reagan. She called him Ronnie.
 
Dernière édition:
Personne N'Oublira ses Crimes contre l'Humanité (sur Conseils et Aide des Militaires Francais) envers les Rifains..

Au Jugement Dernier tu seras Jugé comme un Humain Lambda... Ton Statut Politique ne te Protégera Pas..
Ça c été de la politique moi c est pas les droit de l homme que je lui reproche c été une période politique difficile avec des ingérences des troubles et des coups d état partout .par contre au niveau éducation son bilan êté catastrophique on est parmis les pays où il y a le plus des analphabètes la politique d arabisation été d islamisation pendant que les élites et la haute bourgeoisie envoyés leurs enfants dans les écoles privés française et pour le reste je pense qu il a fait ce qu il a pu n oublions que en 1956 on avait que quelque bachelier difficile de construire un pays que on a pas de personnels qualifié
 
Retour
Haut