Un effet nivelant, mais une lente et sûre dégradation ou usure dépréciative de la valeur de la monnaie à terme, reste à quantifier et suivre l'évolution des volumes en circulation effective pour apprécier l'impact réel de cette mesure.
Il faudrait que l'augmentation des taux dintérêts interbancaires puisse aussi profiter aux démunis, quitte a insérer dans le circuit une taxe de solidarité nationale alimentant un fond d'intervention qui pourra assister la caisse de compensation ...
Encadrer par une taxation en amont (au niveau de la Banque du Maroc) et en aval (IS et taxes sur le CAF), les volumes financiers, taxer la création de quasi-monnaie, effets, traites, monnaie électronique, cartes prépayées de quelque nature quelles soient comme celles bancaires.
Contraindre les banques à détailler les "intérêts débiteurs" et agios prélevés sur les comptes sans aucune explication, ni dates de valeurs ou soldes correspondants.
Transparence ........ Transparence ..... encore et toujours Transparence ....... Dans un secteur d'initiés où le flou artistique se transforme en bulles financières et crise économique bien réelle si ce n'est en saisies conservatoires et ventes aux enchères ...