HCP: Il faut réorienter notre consommation vers les produits internes

Ahmed Lahlimi : «Il faut réorienter notre consommation vers les produits fabriqués en interne»

Ahmed LahlimiAhmed Lahlimi, haut commissaire au Plan, pense qu’il faut modifier le modèle de consommation des ménages marocains et qu’il faut le réorienter vers les produits fabriqués en interne.


ALM : Vous voulez que les ménages marocains réduisent leurs consommations. Pourquoi une telle demande ?

Ahmed Lahlimi : Effectivement, j’ai lancé un appel à réduction et à la modération de la consommation des ménages. C’est une simple conclusion d’une série de constatations que nous avons dégagées lors de la présentation du budget économique prévisionnel 2009. Un rapport qui donne une estimation du bilan de l’année écoulée et les perspectives économiques de l’année débutante. C’est une réflexion personnelle que j’ai faite.

Sur quoi vous êtes-vous basé ?

D’abord, il y a le déficit de la balance des paiements. De -0,1% du PIB en 2007 à -4,6 du PIB en 2008, il passera à -5,7% du PIB en 2009. Pour le commerce extérieur, les importations de biens et services devront connaître en 2009 une augmentation de 6,4 % contre une baisse de 2 % pour les exportations.
Ce sont donc les importations qui continueraient dans leur tendance haussière, sous l’effet du démantèlement tarifaire et des effets multiplicateurs de l’amélioration de la demande domestique. Et c’est la balance commerciale qui se détériorera davantage parce ce que les revenus en provenance du reste du monde ne pourraient pas continuer à absorber les déficits structurels de notre balance commerciale.


Vous vous attaquez donc à la consommation interne  ?

Vous savez, il est temps de modifier nos modèles de consommation.

Aujourd’hui, c’est la question posée, un peu partout dans le monde, par les organismes de société civile, les leaders d’opinions et de plus en plus par les gouvernements. Il faut modifier notre consommation ! Certains ménages consomment des produits qui ne sont pas nécessaires et qui ont un effet néfaste sur l’environnement... Prenons, par exemple, les produits énergétiques. Il faut que les ménages réduisent leur consommation parce que nous avons un problème d’énergie au Maroc. Il faut arrêter la consommation avec un goût de luxe assimilé aux produits importés. Il faut réorienter notre consommation vers les produits fabriqués en interne. Pour cela, je lance un appel à nos entreprises pour qu’elles relèvent leur niveau de compétitivité aussi bien sur le marché intérieur que sur les marchés extérieurs.

Pourquoi lancez-vous au-jourd'hui un appel à l’austérité aux ménages au lieu de s’adresser au gouvernement  ?

Ce qui s’applique aux ménages s’applique forcément à l’administration publique.
La consommation finale des ménages en volume s'accroîtrait de 8,7% en 2009 au lieu de 6,5% en 2008. Une augmentation qui sera due à l’amélioration des revenus et du pouvoir d’achat. Pour la consommation finale des administrations publiques, elle accroîtrait de 11,5 % au lieu de 6% en 2008, suite à la hausse significative des dépenses budgétaires de fonctionnement.

Ainsi, la contribution à la croissance économique de la consommation finale nationale (consommation finale des ménages et consommation des administrations publiques) atteindrait 7,3 points en 2009 au lieu de 4,9 points en 2008.


Le 10-2-2009
Par : Atika Haimoud - ALM
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Quand je vois l'engouement des Marocains pour les crédits à la consommation, je me dis que ça va faire très très mal dans les années qui viennent!
 

Tetris99

Game over
encore faut il que les produits internes aient le même rapport qualité prix des produits importés. Et ce ne sont pas les ménages qui vont s'en charger.

les familles pensent au déficit de leur budget plutôt qu'à celui de leur pays...et c'est tout à fait normal.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je dois être un bon marocain, quand j'achète des olives, je regarde la provenance, maroc sinon rien, idem pour les oranges, jus d'orange et les tomates, je ne regarde pas le prix mais la provenance.
Dès que je peux j'achète marocain, mais je suis d'accord avec toi yub40, quand on a un budget serré, on pense le meilleur rapport qualité/prix, s'il s'agissait d'une voiture, je ne raisonnerai plus de la même façon. C'est aussi aux industriels marocains de faire un effort sur la qualité et les prix.
 
les crédits consommation vont bon train.. une croissance à deux chiffres en 2008

mais ce qui inquiète le plus c'est cette balance commerciale, sur le volet des biens précisément (la balance des services étant excédentaire grâce essentiellement au tourisme), son déficit est structurel, les plans actuels qui sont de nature à promouvoir les exportations (notamment le Maroc Vert) ne donneront fruit que sur le moyen et long terme

ceci dit, je crois aussi qu'un comportent des gens en bon marocains, améliorerait les choses
 
Ahmed Lahlimi : «Il faut réorienter notre consommation vers les produits fabriqués en interne»

Ahmed LahlimiAhmed Lahlimi, haut commissaire au Plan, pense qu’il faut modifier le modèle de consommation des ménages marocains et qu’il faut le réorienter vers les produits fabriqués en interne.


La ressemblance est frappante avec d'autres citations :

►07 novembre 2008,voici une interview de Jean-Marc Lorach pour les adhérents de TEO France : "A l'heure de la crise économique et du Grenelle de l'Environnement, il nous faut réorienter notre consommation vers des produits plus respectueux de l'environnement...sans avoir à plomber nos portefeuilles déjà bien malmenés."


►24 juin 2008, Vers le retour en grâce des produits locaux

Vers le retour en grâce des produits locaux

L’explosion des coûts du transport va ralentir les échanges commerciaux, les délocalisations, et bouleverser nos modes de consommation.

L’espace, a écrit l’historien Fernand Braudel, est notre “ennemi numéro un”. La capacité de l’homme à conquérir son environnement physique a façonné le long processus de la mondialisation. Cela a commencé avec la domestication des chameaux et la maîtrise des vents marins. Puis l’homme a rétréci le monde en utilisant l’énergie solaire enfouie sous terre sous forme de minerai de charbon ou de pétrole. Les océans sont devenus des autoroutes empruntées par d’immenses porte-conteneurs embarquant l’équivalent d’un convoi de camions de plus de 30 kilomètres.

[V]L’augmentation des capacités de transport et la baisse de ses coûts ont effectivement fait reculer la barrière des distances. Aujourd’hui, presque tous les produits sont composés d’éléments qui ont parcouru des milliers de kilomètres avant de parvenir jusqu’au consommateur. Même les poulets et les poissons surgelés en Europe ou aux Etats-Unis passent par la Chine pour être découpés en filets avant de revenir, emballés dans de la Cellophane, dans les rayons de nos supermarchés. Mais à l’heure où le fret devient plus cher, les entreprises vont devoir faire davantage attention aux distances qui séparent l’usine du magasin.

L’industrie occidentale du tourisme va souffrir

L’explosion des coûts du transport – qui équivaut à une taxe sur les marchandises – va ralentir le commerce international. Selon une étude menée par une banque canadienne, en 2000, quand le baril de pétrole valait 20 dollars, le transport représentait un surcoût de 3 % aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il renchérit de 9 % les marchandises importées d’Extrême-Orient. Et quand le prix du baril de pétrole atteindra 200 dollars, on arrivera à 15 %.
Si les produits légers comme les composants et les appareils électroniques ne devraient pas trop en souffrir, il en ira autrement pour les textiles, les chaussures ou les machines-outils. Ce surcoût étant répercuté sur le consommateur, la demande de certains types d’importations chutera. Les exportations chinoises d’acier à destination des Etats-Unis déclinent déjà, ce qui permet à la sidérurgie américaine de reprendre du poil de la bête. S’il devient presque aussi onéreux d’acheminer vers la Chine une tonne de minerai brésilien que d’en acheter une en Australie, pourtant plus chère, Pékin pourrait préférer la seconde option.

Ce phénomène devrait particulièrement affecter la chaîne logistique et les systèmes d’externalisation de l’industrie. A la fin des années 1990, les entreprises américaines ont délocalisé, du Mexique vers la Chine, un grand nombre d’usines recourant à une importante main-d’œuvre. La faiblesse du prix du transport incitait alors à choisir un pays en fonction du coût de sa main-d’œuvre. Mais, avec le renchérissement du fret, le Mexique pourrait voir revenir une partie des sites d’assemblage et de fabrication. Personne ne s’attend à un retour aux Etats-Unis des entreprises qui ont délocalisé leur production vers des pays à bas salaires. Mais la tendance à se rapprocher du marché devrait se renforcer. Les réseaux de production régionaux devraient monter en puissance. Le choc pétrolier devrait également favoriser l’efficience énergétique et l’automatisation de la fabrication locale. L’impact sur ce que nous mangeons pourrait être encore plus considérable. La nourriture, déjà chère, coûtera encore plus à acheminer vers les pauvres de la planète, tandis qu’en Europe et aux Etats-Unis cela renforcera l’attrait des aliments bio locaux.

A mesure que l’approvisionnement en matières premières deviendra plus coûteux, les économies émergentes seront confrontées à l’inflation et ne seront plus en mesure de produire des biens bon marché. Quant aux pays développés, qui ont profité de la faiblesse du prix des billets d’avion pour surfer sur la vague du tourisme mondial, ils subiront probablement une chute des revenus générés par ce secteur, dont des millions de salariés devront chercher du travail ailleurs. La lutte contre l’espace, notre vieil ennemi, nous revient de plus en plus cher. Préparez-vous donc à de profonds bouleversements.

Nayan Chanda
Business World, Calcutta) via Courrier International 920 – 19 Juin 2008
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86823


►et si Monsieur Lahlimi commence à donner le bon exemple et réoriente sa consommation vers les produits fabriqués au Maroc, et changé sa voiture Mercedes et tous les voitures Mercedes des Ministres marocains avec des voitures SOMACA marocaines(montage marocains)?,

et si certains produits alimentaires marocains sont plus en plus orienter vers les cernes avec des fruits/légumes OGM ?,
►Les fraises-OGM et tomates-OGM made in AGADIR, LARACHE

et si certains produits marocaines sont de mauvaise qualité et mais coûtent plus cher?
►L'Oxydation des huiles d'olive
 

Tetris99

Game over
les crédits consommation vont bon train.. une croissance à deux chiffres en 2008

mais ce qui inquiète le plus c'est cette balance commerciale, sur le volet des biens précisément (la balance des services étant excédentaire grâce essentiellement au tourisme), son déficit est structurel, les plans actuels qui sont de nature à promouvoir les exportations (notamment le Maroc Vert) ne donneront fruit que sur le moyen et long terme

ceci dit, je crois aussi qu'un comportent des gens en bon marocains, améliorerait les choses

ceci me parait impossible, le Maroc a plus tendance à libérer et à libéraliser son marché.

De plus, favoriser les produits intérieurs ne peut être que nuisible pour l'économie

car on élimine ainsi l'élément essentiel pour tout développement économique entre autre:

"la concurrence". Il faudrait plutôt inciter les industriels à être plus compétitif.
 
Ahmed Lahlimi : «Il faut réorienter notre consommation vers les produits fabriqués en interne»


comme disait le dicton chinois qui ne mange pas ce qu'il semè, qui ne porte pas ce qu'il a confectionnè, qui ne conduit pas ce qu'il fabriquè, sa mort vaut mieux que sa vie,

consommer ce qui produit par l'industrie nationale est favorable à l'emploi et au fisc, ca procure plus de revenus aux menages et ca fait rentrer plus d'impots à l'Etat,
si on continue de consommer les produits etrangers, ca va ruiner certainement l'economie interne, accentuera davantage le chomage et provoquera une hemoragie ou sortie de devises dont l'economie a besoin
et une chose meme les pays riches en periode de crise incitent leur citoyens à consommer interne, meme s'ils pretendent d'être des libre-echangistes, le protectionisme se fait en cachette, et les techniques à cela sont diverses dont notamment la devaluation monetaire qui fait que les importations sont plus onereuses que les exportations
alos consommez interne c'est patriotique et c'est benifique au moins pour la sauvegarde de l'emploi interne
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Il m'est arrivé de voir des tomates 100% marocaines vendues par une société française avec mention "import", dans une magasin Marjane.
 
pour quelle raison si ce n'est pas trop indiscret?

Car nous avons des marchés avec des produits canons et frais. Je mange quasiment que des produits frais (légumes, fruits, poissons viandes).

Pour le reste, l'épicerie (conserve, lait, cosmétique, produits de maisons), il existe encore des vieilles épiceries indépendantes (type celle de Romandie, du CIL, d'autres aux Maarif) qui appartiennent à des familles et je préfère leur donne mon argent.

Même si sur un mois, je paye peut être 200 Dh de plus, c'est pas grave al hamdoullah.

J'ai quitté la France, le Japon, les US pour justement retrouver un semblant de vie non aseptisée, ou tu connais ton vendeur de légume depuis toujours, ou faire ton marché te prends une heure mais c'est un plaisir pour moi, une soupape qui me détends.

Alors maintenant je comprends que c'est peut être désuet, mais pour moi c'est important.

On a la chance au Maroc de pouvoir acheter ses oeufs et poulets chez le mec qui ne vend que ca, son poisson chez un poissonnier bavard parfois, ses légumes chez un mec qui sait de quoi il parle et ses produits d'épicerie (j'en achète le moins possible et si possible que marocain) chez un mec qui me connait depuis que je suis gosse. ET là c'est le fils qui prend la relève.

Voila, c'est ptetre *** mais pour moi c'est important et j'ai surement la chance de pouvoir dépenser 200 dh par mois en plus.

Enfin, je déteste l'ambiance chez Marjane, ou les gens viennent à 15 faire leur courses, ou les caissière font la gueule, ou des gars bizarres font leur stock de Stork....

Bref, c'est un Maroc qui bouge etc...C'est bien pour l'économie, mais moi j'aime pas...
 

Tetris99

Game over
Car nous avons des marchés avec des produits canons et frais. Je mange quasiment que des produits frais (légumes, fruits, poissons viandes).

Pour le reste, l'épicerie (conserve, lait, cosmétique, produits de maisons), il existe encore des vieilles épiceries indépendantes (type celle de Romandie, du CIL, d'autres aux Maarif) qui appartiennent à des familles et je préfère leur donne mon argent.

Même si sur un mois, je paye peut être 200 Dh de plus, c'est pas grave al hamdoullah.

J'ai quitté la France, le Japon, les US pour justement retrouver un semblant de vie non aseptisée, ou tu connais ton vendeur de légume depuis toujours, ou faire ton marché te prends une heure mais c'est un plaisir pour moi, une soupape qui me détends.

Alors maintenant je comprends que c'est peut être désuet, mais pour moi c'est important.

On a la chance au Maroc de pouvoir acheter ses oeufs et poulets chez le mec qui ne vend que ca, son poisson chez un poissonnier bavard parfois, ses légumes chez un mec qui sait de quoi il parle et ses produits d'épicerie (j'en achète le moins possible et si possible que marocain) chez un mec qui me connait depuis que je suis gosse. ET là c'est le fils qui prend la relève.

Voila, c'est ptetre *** mais pour moi c'est important et j'ai surement la chance de pouvoir dépenser 200 dh par mois en plus.

Enfin, je déteste l'ambiance chez Marjane, ou les gens viennent à 15 faire leur courses, ou les caissière font la gueule, ou des gars bizarres font leur stock de Stork....

Bref, c'est un Maroc qui bouge etc...C'est bien pour l'économie, mais moi j'aime pas...

ce n'est pas ***, c'est une recherche d'une meilleure qualité de vie qu'il est difficile de trouver dans les pays développés ou l'industrialisation a complètement pris le dessus.

En France par exemple, j'ai cherché des heures pour trouver d'où acheter une bouteille d'eau car je connaissais mal l'endroit et encore moins ou pouvait se trouver un supermarché. Alors que dans notre bon vieux Maroc, il suffit de faire un petit tour d'horizon et tu repères les épiceries , les téléboutiques, les laiteries, bref tout ce qu'il te faut à porté de mains.
 
Haut