Hébergement

Bonjour a tous,
moi je suis étudiant et j'aimerai poursuivre mes études en France chez un oncle qui réside la ba ça fait a peu près une trentaine d'année et qui veut hébergé chez lui, c'est ma toute première fois d'affronter une telle situation. quand je l'ai appelé pour la dernière fois il m'avait dit qu'il doit me cherché d'abord un certificat d'hébergement à leur mairie et il veut aussi que je l'envoie certains dossiers mais j'ignore vraiment de quels dossier parle t-il et quand mon tonton même m'explique je ne comprend pas grand chose j'ai quand même cherché et obtenir un certificat de fréquentation dans mon établissement. Et ensuite je ne sait pas si je devrais l'envoyé les dossiers avant ou après qu'il ne face le certificat d'hébergement. si vous pouvez m'aider avec des idées pour que je puisse m'en sortir ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je n'ai pas tout compris
mais pour poursuivre tes études en france, il faut passer par CAMPUSFRANCE
et obtenir une inscription dans une université
c'est au moment de ton inscription que tu auras besoin d'un "certificat d'hébergement"
que ton oncle devra te fournir

si je suis à côté de ta question, dis le sans hésitation

mam
 
mai eské mn oncl p dabor m'envoyé le certificat d'hebergement donc une fois laba j vai m'inscri dans une université?

NON
tu n'as pas compris
mam80 te la expliqué

Tu dois passer en premier par campus-France ( je pense que c est un peu tard pour l'année 2011-2012 )
C est seulement après ton inscription à campus-France que tu auras besoin d'un "certificat d'hébergement"
mais pas avant !!!
Plusieurs raisons
Campus France gère les étudiants qui viennent de l'étranger et c'est seulement si le feu vert est donné , que tu pourras continuer à construire ton dossier pour envisager de suivre tes études en France mais pas avant .
Mais n'oublie pas qu il y à encore le Visa à obtenir.
Quel est ton niveau d étude ? car juste après le bac tu n’auras que très peu de chance ,
par contre si c'est bac +4 ou 5 études supérieures tes chances seront de ton coté
Ensuite le problème du Garant va t être posé ? pour l'obtention du visa ..
regarde ici on en parle
http://www.bladi.info/283720-garant-visa-etudiant/
les procédures
http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=comment
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j' .a. i. m .e les gens qui savent dire merci :D

un petit conseil :
si tu veux étudier en france,
IL VA FALLOIR AMELIORER SERIEUSEMENT TON FRANCAIS :pleurs:

@volta merci à toi

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je pense que tu ne t'es pas très bien renseigné
fais chauffer campusfrance
et ton moteur de recherche

tu verras que tu prends les formaltés à l'envers

mam
 
mais, vous aussi on dirait que vous ne comprenez pas j'essaye d'abréger les mots pour gagner un peu le temps. je suis désolé pour le fait que je vous ai pas dit merci. Et je tiens à vous informer que je suis nouveau sur BLADI
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ne prends pas la mouche, ne te fâche pas
ce n'est déjà pas évident de faire des réponses honnêtes et réelles, mais tu comprendras, toi aussi, que lorsque les questions sont difficiles à déchiffrer, c'est encore pire
bon
- pour poursuivre tes études en france, il faut absolument passer par campus france,
...........ce sera pour l'année universitaire 2012-2013......pour maintenant
à partir de février 2012 jusqu'en avril 2012 sur le net

- comme tu as droit à plusieurs voeux (choix) d'universités, il faudra bien choisir selon la formation que tu veux faire et non en fonction de l'adresse de ton oncle
car , la somme qui doit être "bloquée" pour tes études doit te permettre aussi de te loger

en même temps que tu feras tes inscriptions , il faudra s'adresser au crous de chaque université pour remplir un dossier de demande de logement

à la limite, ton oncle pourra être utilisé comme garant

il faut choisir ta formation d'après ce que tu souhaites faire comme études (et futur métier) et tes compétences actuelles, et préparer des lettres COSTAUDS de motivation
pour venir étudier en france
et pour chaque université, pourquoi le choix : là aussi
regarder
- le campus
- la bibliothèque
- les restaurants universitaires
- la qualité des formations proposées

ne choisis pas Licence Pro : elles ont pour vocation de former des étudiants étrangers (dans ton cas) avec retour au pays après que tu sois reçu

commences à chercher
bladi est toujours là

mam
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Bonjour a tous,
moi je suis étudiant et j'aimerai poursuivre mes études en France chez un oncle qui réside la ba ça fait a peu près une trentaine d'année et qui veut hébergé chez lui, c'est ma toute première fois d'affronter une telle situation. quand je l'ai appelé pour la dernière fois il m'avait dit qu'il doit me cherché d'abord un certificat d'hébergement à leur mairie et il veut aussi que je l'envoie certains dossiers mais j'ignore vraiment de quels dossier parle t-il et quand mon tonton même m'explique je ne comprend pas grand chose j'ai quand même cherché et obtenir un certificat de fréquentation dans mon établissement. Et ensuite je ne sait pas si je devrais l'envoyé les dossiers avant ou après qu'il ne face le certificat d'hébergement. si vous pouvez m'aider avec des idées pour que je puisse m'en sortir ?
Pour le certificat d’hébergement, ce n'est qu'un papier que ton oncle doit écrire pour dire qu'il s'engage à t’héberger.
Voici un exemple de l'attestation d’hébergement.
http://www.modele-lettre-type.com/immobilier-logement/lettre-attestation-hebergement.php

Ton oncle a du confondre l'attestation d'accueil qu’on procure de la mairie et l'attestation d’hébergement.
Ce que ton oncle veut effectuer à la mairie concerne uniquement les demandes de VISA pour tourisme.

Cette attestation d’hébergement tu la joins à ton dossier de demande de VISA. et c'est tout!
 
Pour le certificat d’hébergement, ce n'est qu'un papier que ton oncle doit écrire pour dire qu'il s'engage à t’héberger.
Voici un exemple de l'attestation d’hébergement.
http://www.modele-lettre-type.com/immobilier-logement/lettre-attestation-hebergement.php

Ton oncle a du confondre l'attestation d'accueil qu’on procure de la mairie et l'attestation d’hébergement.
Ce que ton oncle veut effectuer à la mairie concerne uniquement les demandes de VISA pour tourisme.

Cette attestation d’hébergement tu la joins à ton dossier de demande de VISA. et c'est tout!


Pour un étudiant Étranger
attestation d accueil

http://www.aprilmobilite.com/assurance/site/fr/lang/fr/formalites-attestation-accueil


Il s'agit d'un document officiel qui doit être rempli et signé par la personne domiciliée en France, qui se propose d'héberger l'étranger.

L'attestation indique :

- son identité et son adresse, les dates d'arrivée et de départ prévues et le lieu d'accueil, l'identité de l'hébergé, sa nationalité et son numéro de passeport (une photocopie du passeport facilitera cette démarche),
- le lieu et la date de délivrance du document prouvant l'identité et la nationalité de l'hébergeant, s'il est français,
- le lieu, la date de délivrance et la durée de validité du titre de séjour de l'hébergeant s’il est étranger,
- la justification par l'hébergé de la souscription auprès d'un opérateur d'assurance agréé d'une assurance médicale d'un montant minimum de 30 000 € couvrant les éventuelles dépenses médicales, hospitalières et d'aide sociale, résultant de soins qu'il pourrait engager en France. L'hébergeant peut s'acquitter de cette obligation au profit de l'hébergé,
- la justification de l'engagement de l'hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l'hébergé au cas où celui-ci n'y subviendrait pas.

La demande est examinée, validée et délivrée par le maire du domicile. Certaines conditions sont exigées.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Pour un étudiant Étranger
attestation d accueil

http://www.aprilmobilite.com/assurance/site/fr/lang/fr/formalites-attestation-accueil


Il s'agit d'un document officiel qui doit être rempli et signé par la personne domiciliée en France, qui se propose d'héberger l'étranger.

L'attestation indique :

- son identité et son adresse, les dates d'arrivée et de départ prévues et le lieu d'accueil, l'identité de l'hébergé, sa nationalité et son numéro de passeport (une photocopie du passeport facilitera cette démarche),
- le lieu et la date de délivrance du document prouvant l'identité et la nationalité de l'hébergeant, s'il est français,
- le lieu, la date de délivrance et la durée de validité du titre de séjour de l'hébergeant s’il est étranger,
- la justification par l'hébergé de la souscription auprès d'un opérateur d'assurance agréé d'une assurance médicale d'un montant minimum de 30 000 € couvrant les éventuelles dépenses médicales, hospitalières et d'aide sociale, résultant de soins qu'il pourrait engager en France. L'hébergeant peut s'acquitter de cette obligation au profit de l'hébergé,
- la justification de l'engagement de l'hébergeant à prendre en charge les frais de séjour de l'hébergé au cas où celui-ci n'y subviendrait pas.

La demande est examinée, validée et délivrée par le maire du domicile. Certaines conditions sont exigées.

à ma connaissance cela ne s'applique pas sur un étudiant.
C’est uniquement pour accueillir une personne qui n'est pas étudiant je pense.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Tout à fait donc c'est bien ce que j'ai dit, ce n'est qu'un formulaire à remplir, cela ne nécessite aucune démarche auprès de la mairie.
Il ya une différence entre une attestation d'accueil qu'il faut faire auprès de la mairie et une attestation d'hébergement simple qu'il faut remplir par l’hébergeur.

La mairie ou la préfecture peut fournir également des modèles (Dont le site parle) que l’hébergeur peut remplir chez lui.

Bon dans mon cas, dans plusieurs demandes consulaires j'ai fourni qu'une attestation d’hébergement écrite à la main par mon garant et cela n'a posé aucun problème.
 
Haut