Hébron, les palestiniens croulent sous les déchets des colons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fidjil
  • Date de début Date de début

Fidjil

Petit homme des forêts
source : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9373
Choqué par ces images, il me tarde de partager cette info !

À Hébron, les vendeurs palestiniens croulent sous les déchets des colons

À Hébron (Al-Kahlil), les commerçants de la vieille ville sont obligés de couvrir leurs échoppes avec des grillages pour se protéger des déchets lancés de leurs fenêtres par les colons israéliens.

En Cisjordanie, la ville d’Hébron est connue pour être le théâtre régulier d’incidents entre les quelque centaines de colons, soutenus par l’armée israélienne, et les habitants de la ville. Les commerçants de la vieille ville font notamment les frais de cet affrontement. En effet, les Israéliens qui ont des maisons donnant sur la rue n’hésitent pas à jeter leurs ordures sur les échoppes en contrebas.

Nous remercions notre Observatrice Maria Dore de nous avoir alertés sur le sujet.

"Les Palestiniens ont peur que leur ville devienne une ville fantôme"

Shrouq A. Morakten, ingénieure, est originaire d’Hébron. Elle réside à Ramallah, mais se rend régulièrement à Hébron où elle fait visiter la ville à des touristes ou à des amis étrangers.

La vieille ville d’Hébron ressemble à celle de Jérusalem ou de Naplouse, à une différence près : les colons israéliens y habitent en plein centre-ville. Et les maisons où ils logent donnent directement sur les rues du souk. Depuis leurs fenêtres, ils jettent leurs ordures et même toutes sortes d’objets volumineux, abîmant les marchandises et faisant peur aux passants. Les commerçants ont donc installé des grillages tout au long des rues sur lesquelles donnent leurs magasins pour ne plus être agressés. Cela n’a pas pour autant dissuadé les colons, qui sont protégés par l’armée, si bien qu’on trouve toujours des déchets sur les grillages qui couvrent les rues.

La même chose a eu lieu dans l’autre partie de la ville où se trouve le Tombeau des Patriarches. A force d’être agressés, les commerçants ont fini par fermer boutique et déserter cette partie de la vieille ville. Parce qu’ils craignent de subir le même sort, ceux du centre-ville ont profité du Ramadan pour lancer une campagne afin d’inciter les gens à fréquenter le souk, à venir y acheter des produits artisanaux typiques de la ville d’Hébron.

La situation va mal, depuis la 2e Intifada, en 2000. Les Palestiniens ont peur que leur ville devienne une ville fantôme."

Moi j'appelle ça, le vide ordure des colons

Ils cherchent tout bonnement à faire fuir les palestiniens, comme ils le font si bien de 1947 avec pour bouclier l'armée sioniste, au cas où un honorable palestinien s'opposerait à cette oppression

Pièces jointes

• hebron.jpg
    hebron.jpg
    22.2 KB · Affichages: 125
  • Hebron1.jpg
    Hebron1.jpg
    32.1 KB · Affichages: 104
  • Hebron2.jpg
    Hebron2.jpg
    45.1 KB · Affichages: 101
  • Hebron3.jpg
    Hebron3.jpg
    31.1 KB · Affichages: 98
  • Hebron4.jpg
    Hebron4.jpg
    27.4 KB · Affichages: 100
les colons juifs sont des parasites !

biensur les grands medias french et américains ne montrant jamais ces images !

Évidemment!
Comme ça vous pourrez faire d'une pierre deux coups: pleurnicher sur le sort des Palestiniens et accuser les sionistes d'être les maîtres de l'Occident!!!
PS Au fait, pourquoi c'est paru deux jours avant sur France24, avant de paraitre sur Info Palestine? Ils sont vraiment nuls ces sionistes pour cadenasser l'info....
http://observers.france24.com/fr/co...niens-croulent-sous-dechets-colons-israeliens

En ce qui concerne les déchets dans les trottoirs ou sur les toits..pas besoin d'aller a Hébron..

on parle pas des déchets, mais de l'acte irrespectueux des colons qui jettent leur déchets au dessus des commerçant. Les photos parlent d'elles-même, ça saute aux yeux !

Et les cailloux? Il n'y a que des israéliens qui en jettent???

Vous n'avez qu'un œil?

oeil et cailloux ? vous voyez des cailloux sur les images, le titre est jet de cailloux ? NON, alors inutile de tergiverser pour tenter de défendre votre cause qui n'a pas lieu d'être.
On parle déchet au dessus des têtes des commerçant, restez sur le fil du sujet, merci.

Si vous voulez parler de cailloux, de roche, de pierre... ouvrez votre topic

La terre promide mon cher !.. La Terre promise..
C'est pas moi qui le dit..
La Torah..la Bible..Le Coran.tout les livres saints parle du peuple juif comme du peuple élu..
J'invente rien..
Je suis allé à Hébron cet été je répondrai sur deux points.

1) oui il y a effectivement des déchets jetés sur des grillages protégeant les échoppes dans la principale rue commerçante d'Hébron (un très long souk). Si ce sont les colons qui ont fait cela c'est totalement condamnable et n'arrange vraiment rien ! Dans cette rue les arabes tiennent des commerces en bas et les colons habitent un étage au dessus.... C'est inextricable.

2) Les juifs ne sont pas venus squatter Hébron, ils y ont toujours vécu et en ont été chassés notamment en 1929. Quelqu'un peut-il me rappeler la religion des célèbres patriarches enterrés là bas ?
Le tombeau justement a toujours été interdit aux juifs sous domination musulmane, ils n'avaient le droit de prier que jusqu'à la septième marche de l'entrée où les gens déposent encore aujourd'hui des prières. Imaginer le ressentiment de ces gens et l'étendue de leur triomphe quand ils ont repris la ville. Quand on humilie les gens sans pitiée pendant des siècles il faut être capable de gagner la guerre qui se présentera un jour, les jordaniens n'en ont pas du tout été capables et franchement je suis content que les juifs aient repris une partie de leurs droits. D'autant qu'aujourd'hui j'ai pu visiter les tombeaux en tant que chrétien, ce qui m'aurait été interdit sous domination musulmane.

Mais cette leçon pourrait aussi s'appliquer aux israéliens et aux ordures déversées. Quand on crée l'humiliation on ne peut avoir que la guerre.

Je suis allé à Hébron cet été je répondrai sur deux points.

1) oui il y a effectivement des déchets jetés sur des grillages protégeant les échoppes dans la principale rue commerçante d'Hébron (un très long souk). Si ce sont les colons qui ont fait cela c'est totalement condamnable et n'arrange vraiment rien ! Dans cette rue les arabes tiennent des commerces en bas et les colons habitent un étage au dessus.... C'est inextricable.

2) Les juifs ne sont pas venus squatter Hébron, ils y ont toujours vécu et en ont été chassés notamment en 1929. Quelqu'un peut-il me rappeler la religion des célèbres patriarches enterrés là bas ?
Le tombeau justement a toujours été interdit aux juifs sous domination musulmane, ils n'avaient le droit de prier que jusqu'à la septième marche de l'entrée où les gens déposent encore aujourd'hui des prières. Imaginer le ressentiment de ces gens et l'étendue de leur triomphe quand ils ont repris la ville. Quand on humilie les gens sans pitiée pendant des siècles il faut être capable de gagner la guerre qui se présentera un jour, les jordaniens n'en ont pas du tout été capables et franchement je suis content que les juifs aient repris une partie de leurs droits. D'autant qu'aujourd'hui j'ai pu visiter les tombeaux en tant que chrétien, ce qui m'aurait été interdit sous domination musulmane.

Mais cette leçon pourrait aussi s'appliquer aux israéliens et aux ordures déversées. Quand on crée l'humiliation on ne peut avoir que la guerre.

Je suis aussi allé à Hebron et ça dépasse un simple problème de poubelles. On a créé à l'échelle d'une ville une société d'apartheid. Les juifs peuvent se balader avec poussette à enfants, kalach en bandouillère, au milieu du souk arabe fermé par l'armée. Les Palestininens n'ont pas le droit d'emprunter ces rues qui leur appartiennent. Seuls quelques vieux en keffiehs qui en on vu d'autres osent marcher tranquillement en ignorant l'armée et les colons.

Si les colons occupent les étages du dessus et les commerçants ceux du bas c'est parce la colonisation en vieille ville, se fait mètre par mètre, étage par étage.

Quant au lancer de pierres ce sont souvent les jeunes colons qui les lancent sur les Palestiniens et les volontaires internationaux.

Enfin cet argument selon lequel ils récupèrent leurs droits perdus en 1929 ne fonctionne pas. Aucun de ces colons n'a connu ces événements qui servent de prétexte. Les Israéliens se foutaient pas mal pendant des décennies d'Hébron. Ce n'est que dans les années 80 avec l'essor d'une mouvance nationaliste-messianique que les colons ont commencé à squatter.

Dans une situation de paix, les juifs pourraient parfaitement venir faire du tourisme ou prier à Hébron. Voire y habiter, en tant qu'étranger ou palestinien de confession juive. Ce n'est évidemment pas ce que souhaite le moindre de ces colons qui aimeraient effacer la présence arabe (ils le disent eux même) en les incitant à déménager par un harcèlement permanent.

Retour