Help: Après bac?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sachan
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde.
Voila, je passe mon bac l'année prochaine (science math).
Je veux être architecte. Mais je ne sais pas trop ce que je dois faire après le bac :S
Je ne connais que l'ENA comme école publique au maroc et L'école d'architecture de Media - je doit passer par les classe prépa pour cette dernière et c'est à éviter pour moi -
Donc je voudrais bien avoir votre aide SVP :(
S'il y a d'autres écoles publiques au Maroc informez moi.
Je compte aussi passer le TCF et TOEFL alors si vous conaissez des écoles d'architecture à l'étranger ça m'aiderai aussi!

Merci d'avance!
Bonne journée.

Salut tout le monde.
Je veux être architecte. Mais je ne sais pas trop ce que je dois faire après le bac :S
Je ne connais que l'ENA comme école publique au maroc et L'école d'architecture de Media - je doit passer par les classe prépa pour cette dernière et c'est à éviter pour moi -
Je compte aussi passer le TCF et TOEFL alors si vous conaissez des écoles d'architecture à l'étranger ça m'aiderai aussi!

Merci d'avance!
Bonne journée.
j'aurais aimé t'aider, mais j'en ai pas la moindre idée :(

Salut tout le monde.

Merci d'avance!
Bonne journée.

ecole d'archi publique au maroc? y en a que l'ena, ca existe maintenant à tetouan et fes aussi.
ben en france y en a plein, cherches un peu sur google, tu y trouveras ton bonheur;)

Bonsoir et Bon ftour ^^
Ben comme a dit les autres y'a que l'ENA au Maroc Rabat Fès et Tetouan,sinon y'en a d'autres mais privée alors à EVITER!!
Sinon EXELENTE formation en France sois aux sein des universités ou école sup (y'en a pas mal) tu dois just<créer un compte sur le site de campusfrance et puis passer le TCF le plutot possible pour avoir la réponse tôt ^^".
TOEFL USA comme direction why not :)
Bonne chance( surtout avec le campusfrance lol )

y a une seule école publique d 'architecture au maroc avec des annexes nouveaux à fes et à tétouan. comme école privée, y'a l"école de casa mais c à déconseiller.
les incriptions sont dejà faites pr celle publique. Il faut avoir une moyenne de plus que 15,5 pour pouvoir passer le concours aprés sélection;

Merci tout le monde !
Je viens de créer mon dossier Campusfrance :D
Mais je me demandais... Je porte le voile. Est ce que je serais obligée de le retirer si jamais je vais étudier en France?
Merci

Ma soeur pourquoi n'etudierais pas dans ton pays il est beau notre Maroc , hein ?? Tu c y a de trés bonnes écoles dans le bled ...En tout cas , Bonne chance pour ton baccalaureat , qui est une année comme les autres .... Et bon courage oukhti

salamou'alaykoum...

en fait il n'existe qu'une seule école d'architecture au Maroc, c'est l'ENA...

mais à mon avis, c'est pas une bonne école... si la matière t'intéresse, pourquoi pas faire topographie à l'APESA de Rabat(publique aussi), c'est vrai qu'il faudra être parmi les grands meilleurs... mais toi tu es macha'Allah sc.math, et l'APESA est en général négligé (je sais pas pk), même si c'est une très bonne école... donc tu auras bcp plus de chances...

en ce qui concerne l'ENA, je te déconseille ya oukhti, sauf si tu es parmi les topppp meilleurs, ceux des mentions "très bien", tu sais dans mon lycée la dernière année AUCUN n'était admis juste pour passer le concours... tout le monde était choquée, et tu es censée leur donner au début 100 dhs... si je savais qu'on a pas de chance je n'aurai pas déposé ma candidature... mais bon, à mon avis, fais la topographie c mieux... puis nos architectes sont de mauvaises réputations, on en parle tout le temps dans les journaux...

et pour le TCF, tu es censé payer 1000dhs (oui mille!) juste pour passer l'examen...alors que tu n'es jamais sûr de réussir dans les écoles de la France... malek 3la 7altek... mais bon, si tu as les moyens why not?

et puis comme a dit Youssef, pourquoi pas rester dans ton bled, c mieux oukhti, et tu te sentiras plus en sécurité près de ta famille...

moi j'étais sc.math comme toi, je pensais à tous ces trucs là, j'ai passé mes concours, je les ai tous réussis, maintenant je fais la médecine, car y a pas meilleur (on étudie long, mais on passe le reste de notre vie aisé ou hanyine, car dans le pire des cas on peut toujours ouvrir un cabinet privée dont on est le propre propriétaire, cad, en ingénierie y a toujours cette dépendance des sociétés et du marché du travail... et on n'est jamais stable dans notre vie... bon c mon propre avis, et c pour ça que j'ai choisi la médecine aux écoles d'ingénieurs (et d'aillleuurs, beaucouuuuuup de sc.math changent d"orientation (surtout parmi les filles)... mais chacun son avis)

en tout cas, dès ke jentend l'ENA kanka77al bla3ma... et je te le déconseille... je préfère l'APESA, l'ENSA et l'ENSAM franchement à l'ENA...

j'ai connu une soeur ici, qui a fait sa soutenance en ingénierie, maitenant elle fait le master pour devenir professeur car le métier d'ingénieur est dur pour la fille...

je te souhaite bonne chance ma soeur ;)

Retour