Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Est il permis à un homme de mettre du henné ?
Si oui à quelle condition ?
Quelques précisions :Est il permis à un homme de mettre du henné ?
Si oui à quelle condition ?
Quelques précisions :
l’Imam Ahmed a rapporté d’après Abou Ramtha que les cheveux du Prophète,, tombaient sur ses épaules et qu’il,, les colorait avec du henné et avec une autre plante appelée le Katam. Il a aussi rapporté qu’Othman Ibn Abdallah a dit : « Nous avons visité Oum Salama et elle nous a montré des cheveux du Prophète, صل الله عليه وسلم. Ces cheveux étaient rouges, colorés avec du henné et du Katam ».
Ceci concerne ses cheveux, pour ce qui est du reste de son corps, il,, n’y mettait du henné qu’en cas de besoin.
Tirmidhi et d’autres ont rapporté qu’il, صل الله عليه وسلم, soignait ses plaies dues aux épines et autres en y mettant du henné.
L’utilisation du henné pour teindre la paume des mains et la plante des pieds étant spécifique aux femmes, il est illicite aux hommes de le faire sauf en cas de besoin.
-Le henné est également autorisé pour l'homme afin de se soigner comme dans le hadith rapporté par Ahmed, Abou Daoud, Ibn Maja et Tirmidhi et rendu hassan par cheikh al Albani :
"Le Prophète صل الله عليه وسلم n'est jamais atteint d'une plaie ou d'une épine sans mettre le henné sur la place atteinte".
Pas une personne ne se plaignait au Prophète صل الله عليه وسلم de douleurs aux pieds sans qu'il ne lui dise de mettre henné.
Rapporté par abou Daoud et al Boukhari dans son livre at-tarikh :
"L'Envoyé d'Allah صل الله عليه وسلم conseillait pour un mal de tête d'appliquer des ventouses et aucun ne se plaignait à lui d'une douleur aux pieds sans qu'il lui dise : sois teint de henné".
L'imam Nawawi a dit : ‘’ [COLOR=6600cc]Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifient cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « [/COLOR]Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. [COLOR=6600cc]»[/COLOR]’’.