Hépatite c : arrêt de la commercialisation du télaprévir le 30 avril

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Paris, France – Dans un communiqué, Janssen annonce l’arrêt de commercialisation du télaprévir (INCIVO®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, au profit de traitements plus récents comme le siméprévir (OLYSIO®) [1]. Compte-tenu des nouveaux traitements apparus tout récemment pour lutter contre l’hépatite C, le laboratoire considère que cette décision n’aura pas d’impact en termes de santé publique.

Bouleversement thérapeutique

Au cours de l’an passé, l’arsenal thérapeutique contre l’hépatite C s’est considérablement étoffé avec des alternatives thérapeutiques disponibles en France, plus efficaces et mieux tolérées. « Un bond considérable en termes d’efficacité et de tolérance » considère Patrick Laroche, Directeur des Affaires Médicales de Janssen France [1], voire même un « bouleversement thérapeutique » quand il s’agit de « disposer d’un traitement court associant deux AAD dans des schémas sans interféron voire sans ribavirine ».

Dans ce contexte, Janssen a décidé de retirer du marché français le télaprévir (INCIVO®) dans un délai de 3 mois, soit au 30 avril 2015, afin de permettre aux patients ayant initié un traitement par télaprévir (INCIVO®) de le terminer sans interruption. Les professionnels de santé en seront par ailleurs informés par courrier. Pas question pour autant pour le laboratoire de quitter le domaine de l’hépatite C, mais Janssen « a décidé de concentrer ses efforts sur des molécules innovantes et mieux tolérées comme le siméprévir (OLYSIO®), antiviral à action directe de deuxième génération pour laquelle Janssen a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 14 mai 2014 en association avec d’autres molécules ».

2014 : nouveaux médicaments et nouvelles recommandations

Parmi les molécules de nouvelle génération et les combinaisons nouvellement commercialisées figurent Olysio® (siméprévir, Janssen), Daklinza® (daclatasvir, Bristol Myers Squibb Pharma EEIG), Exviera® (dasabuvir, AbbVie), Viekirax® (ombitasvir + paritaprevir + ritonavir, AbbVie), Harvoni® (ledipasvir + sofosbuvir, Gilead), Sovaldi® (sofosbuvir, Gilead).

L’arrivée de ces nouveaux traitements de l’hépatite C plus efficaces et plus surs l’année passée ainsi que la promesse de l’arrivée d’autres agents toujours plus performants ont conduit les sociétés savantes, les organisations et les autorités sanitaires à publier de nouvelles recommandations. Les américains avec l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD), l’Infectious Diseases Society of America (IDSA) et l’Internationale Antiviral Society-USA (IAS-USA) ont réagi les premiers, suivi par l’OMS dont les recommandations ont été présentées lors de de la cérémonie d’ouverture de l’International Liver congress 2014. La Haute Autorité de Santé a, quant à elle, fait paraitre ses propres recommandations en juin .

REFERENCE :
Janssen. Janssen annonce l’arrêt de commercialisation du télaprévir (INCIVO®), inhibiteur de protéase du VHC de première génération, pour se concentrer sur de nouvelles options thérapeutiques innovantes, 22 janvier 2015.

Liens
Hépatite C : le Sovaldi coûte 705 euros en Inde, 67000 aux Etats-Unis et…41000 en France
Hépatite C : avis favorable de l’Europe pour deux traitements de nouvelle génération

mam
 
Retour
Haut