Héritage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leila mar
  • Date de début Date de début
bonjour a tous , mes soeurs et moi avons un probléme voila ma mére avait la double nationalité marocaine et française , elle possédait une maison a marrakech , elle est tombé malade et voulait vendre sa maison donc elle a faite une procuration a son frére qui vit au maroc pour vendre la maison , puis ma mére est decédé et mon oncle a racheté une villa un appart a marrakech avec l argent de l heritage et nous dit que légalement au maroc on a le droit a rien , j ai téléphoné a un notaire adoul au consulat marocain de marseille qui me dit que l on a le droit a plus des 3/4 quart de l heritage de ma mére et que c 'est du vol , j aimerais savoir ou je peux me renseigner pour regler tous ça en france ? au maroc ? si oui a qui merci

il ne faut jamais faire une procuration à personne, on peut vendre tout votre dos sans un sou.
prenez un avocat au maroc. le bien-immobilier se trouve au maroc, et bonne chance

oui le bien est au maroc
quand il a vendu le bien, une procuration lui donne tout le pouvoir de vendre sans l'accord de votre défunt mère.
il faut voir ca avec un avocat specialié dans le patrimoine au maroc.

Une lettre à l'attention du ministre de la justice marocaine
Avec si possible demande d’audience avec son chef de cabinet pour mettre à table l’affaire

Aux autorités de la ville de Marrakech afin de les alerter de ce détournement
ça ne peux que les réveiller de cette incident grave

il existe un service qui à été mis en place contre la corruption leur écrire
une procuration n'est pas un leg il existe des héritiers

Écrire aux médias de la ville de Marrakech

quand il a vendu le bien, une procuration lui donne tout le pouvoir de vendre sans l'accord de votre défunt mère.
il faut voir ca avec un avocat specialié dans le patrimoine au maroc.

ok mais une procuration n est plus valable a la mort de la personne il aurait du bloquer ces fonds pour les heritiers et partager , de plus il n a jamais déclarer ma mére décéder au consulat marocain donc y a bien une raison

ensuite il me dit que on a droit a rien car nous sommes francaise et que au maroc c 'est les fréres qui ont l heritage or le notaire adoul me dit le contraire

Une lettre à l'attention du ministre de la justice marocaine
Avec si possible demande d’audience avec son chef de cabinet pour mettre à table l’affaire

Aux autorités de la ville de Marrakech afin de les alerter de ce détournement
ça ne peux que les réveiller de cette incident grave

il existe un service qui à été mis en place contre la corruption leur écrire
une procuration n'est pas un leg il existe des héritiers

Écrire aux médias de la ville de Marrakech

oui voila une procuration ne donne pas le droit de s attribuer un héritage , on m a egalement dit de m adresser a un avocat qui est recommandé par l ambassade de france au maroc

oui voila une procuration ne donne pas le droit de s attribuer un héritage , on m a egalement dit de m adresser a un avocat qui est recommandé par l ambassade de france au maroc

Salam

oui en tant que française
la chancellerie du consulat de France au Maroc dispose un bureau conseils juridique
ils sont en mesure de t'éclaircir et donner un coup de pousse si nécessaire

maintenant à ton niveau
p1- communiquez avec le consulat de France le plus proche
suivant les éléments de réponse soit prendre un avocat
soir une lettre avec toute les preuves à l'attention du chef du cabinet du ministre des affaires étrangères à paris

Salam

oui en tant que française
la chancellerie du consulat de France au Maroc dispose un bureau conseils juridique
ils sont en mesure de t'éclaircir et donner un coup de pousse si nécessaire

maintenant à ton niveau
p1- communiquez avec le consulat de France le plus proche
suivant les éléments de réponse soit prendre un avocat
soir une lettre avec toute les preuves à l'attention du chef du cabinet du ministre des affaires étrangères à paris

ok merci a toi je vais me rendre de toute façon au maroc d ici quelque mois , j ai téléphoner a ma tante au maroc qui m a dit de faire faire un certificat d héridité par un adoul vous savez comment ça se passe ? ou je peux trouver un adoul j avais seulement téléphoné a celui de marseille au consulat merci

ok merci a toi je vais me rendre de toute façon au maroc d ici quelque mois , j ai téléphoner a ma tante au maroc qui m a dit de faire faire un certificat d héridité par un adoul vous savez comment ça se passe ? ou je peux trouver un adoul j avais seulement téléphoné a celui de marseille au consulat merci

Salam
le adoul facile à trouver dans chaque ville
mais dans ton cas il faut mieux médiatiser au départ
contact préfecture marie tribunal façon d'avoir un parapluie

je vais téléphoner demain a l ambassade du maroc en france pour ce papier

aprés vu que au décés de ma mére mon oncle aurait du bloquer les fonds et partager mais il a acheté des biens et tout mit a son nom c 'est interdit par la loi non ? le consulat francais au maroc m a dit de charger un notaire de faire la succession , j aimerais savoir la part a laquelle nous avons droit nous sommes 3 filles ma mére avait 2 fréres et une soeur , l adoul m avait dit que on avait le droit a plus des 3/4 et mon oncle me dit que on a le droit a rien ça me laisse perplexe

donc je vais contacter l adoul pour les papiers et prendre un notaire c'est le mieux a faire non ?

Bonjour,

A mon avis
faut constituer un dossier avec tous les éléments avoir un double chez soi

faire une liste dans l'odre des bureaux avec leurs numéros de téléphonnes fax adresses
le notaire ou avocat voir son tarifs déja avec une analyse de l'affaire avant

oui c 'est ce que je compte faire dés demain monter un dossier et prendre rdv avec un adoul aussi

selon les lois marocaines comment ça se passe pour l'héritage de ma mére qui a droit a quelle part ?

tu as bien fait d'entreprendre de vous y rendre au maroc afin de mettre au point cette situation.
bonne chance

ecoute rend toi à une mosqué et de voir un imam, pour mieux voir au niveau de droit d'hritage selon l'islam, et avocat au niveau de la fraude de votre oncle. il faut voir la date de la vente du bien, avant où après du décès de votre défunt mère

coucou

le bien a été vendu du vivant de ma mére , mais elle est decédé peu de temps aprés ce qu aurait du faire mon oncle c 'est partager au lieu de s acheter une maison et bien d autre choses ............ une procuration n est pas une donation il y a des heritiers !

j ai tel a l adoul du consulat ce matin il m a dit que un certificat d hérédité c était que au maroc pas en france j ai un peu insisté il m a dit de passer pour en discuter au consulat

Connais tu le numéro foncier de la maison, as tu des documents la concernant ?

Possède tu une trace de la procuration ? A t'elle étais faite chez un notaire ou adoul ?

excusez moi mais personne n a repondu a ma question

comment se fait l heritage qui a le droit a quoi nous sommes trois filles et ma mére avait deux frères et une soeur merci

bonsoir 1erement vous avez les memes droit de l hiritage soit vous etes marocaine sois francaises ....2emment votre oncle a bien voler vous droit et il faut le suivre a la justice et vous allez prendre tt vous droit ...3 emment il faut choisir un bon avocat sérieux pour fair ces démarches ...si tu veut n importe information sur ce sujet je suis trop ravi et bon chance...

bonjour svp reponse urgente.
Avec mon frere on a fait une procuration a mon pere pour les compte de ma mere AU MAROC qui vient de decedee. Peut il se servir de cette procuration pour les comptes en France

Tout dépend du libellé de la procuration. Vous avez fait cela tout seuls comme des grands ou avec le concours d'un conseil juridique coutumier de ce genre de démarches?

De toute façon faudra venir au Maroc, aller au tribunal & voir le dossier , un avocat est obligatoire ainsi que des connaissances et autres.

N'hèsites pas à nous tenir au courant de l'avancée de ton dossier & on pourra t'aider sur place si tu le souhaites.

Bonne chance.

Bonjour legalement et selon la loi marocaine vous avez droit a votre heritage car la procuration lui donne droit de vendre pas de prendre et devant un bon juge et avec un bon avocat vous aurez gains de cause

pour plus d info n hesiter pas

bon chance

une chose l argent d un defunt et de l or pour les heriter et pour les voleur il devient du feu ni terre ni paradis

Retour