héritage chez les musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missysoum
  • Date de début Date de début
comment se deroule le partage des biens lors d'un décès dans l'Islam?
-enfants (filles, garçons)
-conjointe(2nde femmes ...)

Trop compliqué lol j'ai appris ça à l'école quand j'étais petit mais là j'ai tout oublié; mais si tu cherches sur le net tu vas trouver ton bonheur. Si tu comprends l'arabe c'est encore plus facile à trouver.
 
je ne sais pas lire l'arabe, en revanche savez vous où nous pouvons étudier l'islam? ça m'interresse vraiment bcp, dans un organisme et je voudrai ensuite donner des cours dans les mosquée pour les enfants, pouvez vous m'aider, se n'est pas pour un but lucratif, mais plutôt un réve et une pasion!
 
comment se deroule le partage des biens lors d'un décès dans l'Islam?
-enfants (filles, garçons)
-conjointe(2nde femmes ...)

Les épouses si le mec n'a pas d'enfants avec elles toutes se partage le 1/4 de l'héritage aprés l'execution du testament ( limité à 1/3 max) et liquidation des dettes.
Si parents les parents hérite du mec décédés la mere 1/6 et le pere je ne sais plus !
Si le mec a des enfants ! ben les enfants se partage le tout aprés avoir liquider les dettes le testament et donner aux épouses et les parents ! les freres et soeurs n'ont rien !
les enfants se partage à raison de garçon a deux fois plus que la fille ! exemple si 1 garçon et deux fille ben le reste de l'héritage le garçon prend la moitie et les filles 1/4 chacune !
à l'école j'étais fort en math et en héritage dans "tarbiya al islamia" mes potes pendants l'exams me demandai déseperement que je leur file des info sous la table !
mais rien jamais triché !
 
je vis en ile de france, c'est possible?? sachant que je suis une femme ...

Normalement tu devrais facilement trouvée des associations ou des mosquées en IDF qui proposent des cours de langues arabes ou des cours coranique oui ;)

Je te conseillerais pour ça de contactée soit l'IMA soit la mosquée de Paris, pour avoir les adresses.
 
Les épouses si le mec n'a pas d'enfants avec elles toutes se partage le 1/4 de l'héritage aprés l'execution du testament ( limité à 1/3 max) et liquidation des dettes.
Si parents les parents hérite du mec décédés la mere 1/6 et le pere je ne sais plus !
Si le mec a des enfants ! ben les enfants se partage le tout aprés avoir liquider les dettes le testament et donner aux épouses et les parents ! les freres et soeurs n'ont rien !
les enfants se partage à raison de garçon a deux fois plus que la fille ! exemple si 1 garçon et deux fille ben le reste de l'héritage le garçon prend la moitie et les filles 1/4 chacune !
à l'école j'étais fort en math et en héritage dans "tarbiya al islamia" mes potes pendants l'exams me demandai déseperement que je leur file des info sous la table !
mais rien jamais triché !

oki et si il la personne c'est marié avec une femme même pas 1 an et que le gars décès et que le gars ait des enfants. la femme aura forcement quelque chose?
 
je ne sais pas lire l'arabe, en revanche savez vous où nous pouvons étudier l'islam? ça m'interresse vraiment bcp, dans un organisme et je voudrai ensuite donner des cours dans les mosquée pour les enfants, pouvez vous m'aider, se n'est pas pour un but lucratif, mais plutôt un réve et une pasion!

Vous parlez l'anglais?

Pour l'héritage les versets qui traitent le sujet son :

*Sourah al-Baqarah, verset 180
*Sourah al-Baqarah, verset 240
*Sourah an-Nisa, versets 7-9
*Sourah an-Nisa, verset 19
*Sourah an-Nisa, verset 33 et
*Sourah al-Maidah, versets 106-108

Ca donne les grands lignes, mais il faut revenir au tradition prophetique pour plus de détails, j'essayerais de vous trouver un site traitant le sujet.

Site du prophète (saws) : http://www.rasoulallah.net/fl_list_fr_all.asp?parent_id=0
Site des miracles scientifiques du Coran (supervisé par des scientifiques non-musulmans pour but de neutralité) : http://www.55a.net/firas/french/ .
 
Vous parlez l'anglais?

Pour l'héritage les versets qui traitent le sujet son :

*Sourah al-Baqarah, verset 180
*Sourah al-Baqarah, verset 240
*Sourah an-Nisa, versets 7-9
*Sourah an-Nisa, verset 19
*Sourah an-Nisa, verset 33 et
*Sourah al-Maidah, versets 106-108

Ca donne les grands lignes, mais il faut revenir au tradition prophetique pour plus de détails, j'essayerais de vous trouver un site traitant le sujet.

Site du prophète (saws) : http://www.rasoulallah.net/fl_list_fr_all.asp?parent_id=0
Site des miracles scientifiques du Coran (supervisé par des scientifiques non-musulmans pour but de neutralité) : http://www.55a.net/firas/french/ .

waouh! merci bcp pour tous les versets et les sites qui traite le sujet! merci bcp!!!!
 
oki et si il la personne c'est marié avec une femme même pas 1 an et que le gars décès et que le gars ait des enfants. la femme aura forcement quelque chose?

Oui à partir qu'il a épouser la femme (même 3 secondes) ! la femme partagera 1/8 avec les autres épouses ! et aprés son 3ida ( trève que la veuve doit observer) s'il s'avere qu'elle est enceinte ben l'enfant hérite comme ses frere que le mec a eu pendant un mariage précédent.
 
merci la hninouche d'avoir repondu a toutes mes questions avec précision! et la part pour la femme par rapport aux enfants?
on m'a dit que c'était 1/8éme.

Très sincèrement je sais pas, c'est expliqué dans le Coran mais je ne saurais pas te dire précisément comment se passe le partage, c'est tellement précis qu'on ne peux se permettre de te répondre à peu près ;)
 
Salam,

Seul dieu est savant, je pense qu au niveau des partages le fils recoit une part et la fille une demi part. Pas parceque l islam fait une difference entre les deux mais car l homme est responsable du bien etre de sa femme et ses enfants.

Donc si le fils est marié il aura plus de responsabilités que sa soeur qui elle doit être entretenu normalement par son époux.

Allah y awoun.
 
Retour
Haut