Héritage en cas de décès de ma femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion baboufrance
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis français et ma femme maroco-française. Elle a un bien immobilier à son nom au Maroc, acheté pendant notre mariage (retranscrit au consulat marocain). Que se passe t'il pour l'héritage en cas de décés de ma femme. Merci

Bonjour, je suis français et ma femme maroco-française. Elle a un bien immobilier à son nom au Maroc, acheté pendant notre mariage (retranscrit au consulat marocain). Que se passe t'il pour l'héritage en cas de décés de ma femme. Merci

Les questions de successions internationales sont complexes et regies par le droit international privé ( c est a dire peu de choses concretes)

generalement
les biens immobiliers sont regis par le droit de l endroit ou ils se trouvent; dans ce cas le droit marocain
la loi applicable sera le code la famille marocain
donc
pour heriter le mari doit etre musulman, sinon il n a droit a rien
ensuite consultez le code de la famille marocain pour savoir a quoi vous pouvez avoir droit
en gros
c est 50% si pas d enfants
c est 25% si votre femme a des enfants ( de vous et ou d un precedent mariage) mais a condition bien sur que ces enfants aussi soient musulmans

discutez de ces sujets avec votre epouse mais dans ce genre de situations complexes il peut etre tres utile d anticiper les problemes ; les solutions possibles sont

soit votre femme vous met proprietaire a 50% de son vivant ;
soit vous demembrez la propriete en usufruit ( pour elle) et nue propriete ( pour vous)
comme cela si elle decede vous avez automatiquement la propriete entiere

Tu prévois de la tuer bientôt ? :eek:

Tu prévois de la tuer bientôt ? :eek:

tu es un peu dur quand meme;
je crois qu il veut simplement etre rassuré qu il ne perdra pas le bien qu il a acheté au nom de sa femme probablement avec son argent a lui si elle decede avant lui;

avec la loi francaise il sait que si c est lui qui meurt le premier sa femme et ses enfants s il en a, heriteront selon le droit francais pour ce qui est en france et pour ce qui est au Maroc sa femme gardera la maison pour y vivre
c est le cas typique du mari qui achete une maison au bled pour sa femme pour qu elle puisse aller au pays la tete haute sans etre obligee d aller loger chez les autres, ce qui est toujours un probleme quand ca dure plus de quelques jours..

Mais evidemment dans le cas ou c est elle qui decede avant il ne voudrait quand meme pas que ce bien qu il a offert a son epouse par amour pour qu elle se sente bien , lui echappe
et soit recupéré par sa belle famille.
Apres tout c est legitime

excusez-moi en parlant d'héritage, est ce que quelqu'un peut me renseigner :j'hérite d'un bien venant de mon père et j'ai une demi-soeur du côté de ma mère; est ce qu'elle a droit à cet héritage sachant que ce n'est pas son père et que notre mère commune est décédée?
merci pour votre réponse.

excusez-moi en parlant d'héritage, est ce que quelqu'un peut me renseigner :j'hérite d'un bien venant de mon père et j'ai une demi-soeur du côté de ma mère; est ce qu'elle a droit à cet héritage sachant que ce n'est pas son père et que notre mère commune est décédée?

normalement non puisque ce n'est pas la fille de ton père. par contre, si ton père a hérité de votre mère, il serait juste que tu redistribues ce qui appartenait à ta mère à ta demie soeur, non?

Si tu es musulman selon la loi islamique y'a deux cas de figure :

Elle a des enfants : tu hérite 1/4 du bien immobilier.
Elle n'a pas d'enfant: tu hérite 1/2 du bien.

PS: les enfants que ça soit avec toi ou d'un precedent mariage.

bonsoir,
Merci SAFYAN pour ta réponse; en fait l'héritage vient directement de mon père qu'il a hérité de ma grand-mère paternelle; donc si je comprends bien ma demi-soeur du coté maternelle n'y a pas droit.
merci encore et bonne soirée.
chouchou21

Si tu es musulman et que a l'occasion d'aller au maroc, fait en sorte que les biens soit a vos 2 noms et que votre mariage soit reconnu au maroc inchallah

bonjour,

quand on lance un thread c est mieux de le suivre ou au minimum donner l impression qu on s interesse aux reponses aui peuvent etre données;

un petit mot pour dire
vos reponses ne m apportent rien ou
merci ca m aide un peu
c est la base sur un forum

mais poser une question et lire les reponses en douce sans donner signe de vie c est pas top...

bonsoir

si t'arrive a choper un truc qui n'est pas a ton nom au Maroc t'aurai vraiment du bol !
tu précise pas par contre si ta femme est malade et qu'elle va mourir ou autre car là
pour le coup je trouve ça un peu pervers ;)

je suis desolée mais dans shari3a et le texte dans le coran est clair ,si l 'un des epoux meurt et il a pas d enfants avec le defunt il herite 1/4 mais s il ou elle a des enfants avec le defunt il ou elle herite que 1/8...ce que vous venez de citer c dans la loi francaise apres les modificatios de 2001.

je suis desolée mais dans shari3a et le texte dans le coran est clair ,si l 'un des epoux meurt et il a pas d enfants avec le defunt il herite 1/4 mais s il ou elle a des enfants avec le defunt il ou elle herite que 1/8...ce que vous venez de citer c dans la loi francaise apres les modificatios de 2001.
coucou
le mec il est français ,faut voir s'il est marié selon la loi islamique

non ce qui est cité (50% ou 25% en presence d enfant) c est le code de la famille marocain

Retour