Héritage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion selmab152
  • Date de début Date de début
Bonjour
J’ai une question épineuse;
Je vous expose la question comme un probleme de maths qui requiert une solution:

Une famille pratique l héritage entre juste les hommes de la famille ! :

Un grand-père est décédé laissant derrière lui : sa femme, 2 fils et 4 filles.
Entre-temps, 2 premières filles sont décédées en âge bas ou jeune, la grand-mère également et la 3ieme a eu une fille avec son cousin et après toutes deux sont décédées. A la mort du cousin 5 (mari) qui à sa propre mort a été hérité par ses 2 cousins hommes.
La 4ieme fille est tjrs en vie
Pour résumer ; il reste les 2 fils et la sœur :
Les deux fils se sont mariés, l’ainée a eu 3 filles et 1 garçon
Le second a eu 1 fils
La sœur s’est mariée et devenue veuve sans enfants.
L’ainée est décédé voila 6 ans : son héritage a été partagée entre les 3 hommes de la famille à savoir, le fils, le frère et le fils de ce dernier. La veuve de l’ainée et ses filles : rien

Question : si on veut régulariser la situation ;

qu’héritera la famille en entier de l’ainée et quelle est la part de la sœur de son frère ainée à lui restituer, qui j’imagine sera égale à la part a lui être restituée par son autre frère.

Si on fait le résumé, il y a eu plusieurs décès sans que l’héritage soit partagé car les défunts étaient des femmes, puis pour la sœur ; il y a sa part qui lui revient de son père (grand-père) puis peut-être du cousin qui n’avait pas d’autres héritiers que ses 3 cousins dont l’héritage s’est partagé juste entre ses 2 cousins hommes. Puis le décès du fils ainé et le partage de ses biens entre son fils, son frère et neveu.
Quelqu’un peut il m’éclairer
Merci beaucoup
 
As-Salam Alaikum,

Heueuuueuuuu .............

Trop compliqué pour moi, je passe mon tour, en espérant que quelqu'un pourra t'aider Incha'Allah.
 
Bonjour
J’ai une question épineuse;
Je vous expose la question comme un probleme de maths qui requiert une solution:

Une famille pratique l héritage entre juste les hommes de la famille ! :

Un grand-père est décédé laissant derrière lui : sa femme, 2 fils et 4 filles.
Entre-temps, 2 premières filles sont décédées en âge bas ou jeune, la grand-mère également et la 3ieme a eu une fille avec son cousin et après toutes deux sont décédées. A la mort du cousin 5 (mari) qui à sa propre mort a été hérité par ses 2 cousins hommes.
La 4ieme fille est tjrs en vie
Pour résumer ; il reste les 2 fils et la sœur :
Les deux fils se sont mariés, l’ainée a eu 3 filles et 1 garçon
Le second a eu 1 fils
La sœur s’est mariée et devenue veuve sans enfants.
L’ainée est décédé voila 6 ans : son héritage a été partagée entre les 3 hommes de la famille à savoir, le fils, le frère et le fils de ce dernier. La veuve de l’ainée et ses filles : rien

Question : si on veut régulariser la situation ;

qu’héritera la famille en entier de l’ainée et quelle est la part de la sœur de son frère ainée à lui restituer, qui j’imagine sera égale à la part a lui être restituée par son autre frère.

Si on fait le résumé, il y a eu plusieurs décès sans que l’héritage soit partagé car les défunts étaient des femmes, puis pour la sœur ; il y a sa part qui lui revient de son père (grand-père) puis peut-être du cousin qui n’avait pas d’autres héritiers que ses 3 cousins dont l’héritage s’est partagé juste entre ses 2 cousins hommes. Puis le décès du fils ainé et le partage de ses biens entre son fils, son frère et neveu.
Quelqu’un peut il m’éclairer
Merci beaucoup


en faite c'est pas clair...est ce que ton grand père est decedé apres ou avant ses 3 filles decedées ?
 
le grand pere en premier, apres ses filles

eh bien l'heritage doit etre partager selon les regles du coran entre sa femme ;2fils et 4filles....meme les filles decedées auront leur part qui sera donné à leurs enfants...waAllahoua3lam...


il vaut mieux voir un avocat ou 3oudoul pour cette histoire ...que Dieu vous aide.
 
Bonjour!
Alors lorsque le père est mort, il a laissé derrière lui sa femme, et 2 fils et 4 filles (si g bien compris)
Donc sa femme aura 1/8 de l'héritage parcequ'elle a des efants ( si elle n'avait pas des enfants elle aurait eu 1/4)
Puis le reste de l'héritage va aller aux enfants en donnant aux garcons le double de la part des filles (parceque les garcons doivent entretenir leur soeur après la mort de leur père) personne d'autre na drt à l'héritage, ni cousin ni rien parcequ'il y a des enfants, dont des garcons!
Donc en fait faut faire des calculs, on a 9 parts (la femme, 4 filles et 2 garcons kon compte en double, donc 9 en tou)
Donc la femme aura 8/72, les filles 8/72, et chak garcon 16/72, donc en totalité ca te donne 72/72.
ok (72 c juste pr des technik de maths)
Maintenant tu dis ke kelkes une des filles sont mortes, leur part va à leurs enfants et mari si elles sont mortes apres la mort du père, ca entre dans l'héritage de la fille vis à vis de sa famille a elle.
Jespere ke g réussi a me faire comprendre, courage!
 
Bonjour!
Alors lorsque le père est mort, il a laissé derrière lui sa femme, et 2 fils et 4 filles (si g bien compris)
Donc sa femme aura 1/8 de l'héritage parcequ'elle a des efants ( si elle n'avait pas des enfants elle aurait eu 1/4)
Puis le reste de l'héritage va aller aux enfants en donnant aux garcons le double de la part des filles (parceque les garcons doivent entretenir leur soeur après la mort de leur père) personne d'autre na drt à l'héritage, ni cousin ni rien parcequ'il y a des enfants, dont des garcons!
Donc en fait faut faire des calculs, on a 9 parts (la femme, 4 filles et 2 garcons kon compte en double, donc 9 en tou)
Donc la femme aura 8/72, les filles 8/72, et chak garcon 16/72, donc en totalité ca te donne 72/72.
ok (72 c juste pr des technik de maths)
Maintenant tu dis ke kelkes une des filles sont mortes, leur part va à leurs enfants et mari si elles sont mortes apres la mort du père, ca entre dans l'héritage de la fille vis à vis de sa famille a elle.
Jespere ke g réussi a me faire comprendre, courage!


merci leilag

mais j'aimerais bien savoir d ou tu sors le 72 !!
sinon pour ta question voila quelques explications

Les filles du grand pere sont mortes apres la mort de leur père certes mais sans laisser d’enfants: 2 d'entre elles en bas âge et la 3 IIème est morte avant la mort de son ex mari de qui elle a divorcé (qui est aussi son cousin) et avait laissée une jeune fille qui est décédée apres elle courant la même année.
 
merci leilag



Les filles du grand pere sont mortes apres la mort de leur père certes mais sans laisser d’enfants: 2 d'entre elles en bas âge et la 3 IIème est morte avant la mort de son ex mari de qui elle a divorcé (qui est aussi son cousin) et avait laissée une jeune fille qui est décédée apres elle courant la même année.

et elle avait divorcé quand ,avant ou apres la mort du grand pere...si c'est apres la mort du grand pere en principe puisqu'elle n'a pas d'enfant ,c'est son mari qui herite :

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est l'injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."
[Le Coran, 4:11-12]
 
et elle avait divorcé quand ,avant ou apres la mort du grand pere...si c'est apres la mort du grand pere en principe puisqu'elle n'a pas d'enfant ,c'est son mari qui herite :

-----
elle est morte aprés le grand pere et elle a une fille que j ai deja citee et qui a son tour est morte apres sa mere au cours de la meme année.
 
Alors le 72 je le sors tou simplement des méthodes de calcul de maths, lol
Alors pr etre claire
On a 9 parts (la femme =1 part, les filles yen a 4 = 4 parts, et on a 2 garcons donc 2parts, mais comme les garçons comptents double donc = 4 parts pr les garcons)
On sait ke la femme a drt à 1/8, maintenant, on ne peut pas calculer 9/8, c prkoi en math on fait une multiplication simple ki est de 8 x 9= 72, tu comprends? c pr l'équation!
courage
 
donc c'est son mari qui herite la moitié de l'heritage que touche sa femme de son père décédé...wa Allahoua3lam

tu veux faire heriter son mari alors qu a la mort de la femme; elle n'etait deja plus marie; divorcee bien avant !!!!
merci leilag
je ne suis pas si novice dans les equations mais 8*9 je voyais bien que c etait l egale de 72 :))) mais je comprenais pas pourquoi tu l as fais ainsi
merci quand meme
 
tu veux faire heriter son mari alors qu a la mort de la femme; elle n'etait deja plus marie; divorcee bien avant !!!!
merci leilag
je ne suis pas si novice dans les equations mais 8*9 je voyais bien que c etait l egale de 72 :))) mais je comprenais pas pourquoi tu l as fais ainsi
merci quand meme


mais tu ne l'as pas precisé!!!!!

ce qui lui reste ce sont ses freres et soeur n'est ce pas?
 
Salam a tous

Voila demande aide ce qui suit concernant heritage cas suivants:
A/-Père décédé 1972 , mère décédée 1999 ,grand mère paternelle décédée 1983.
Le père a laisse 2 garçons
La mère s'est remarie et a laissée 3 filles.(son 2nd mari aussi decede1996).
En 2008 suite a une vente de terre famille de ma grand mère paternelle a eu le partage on nous a dit la part du père revient aux 2 garçons seulement .
Ma question est:Est ce que les 3 demi sœurs ont droit du 1/8 de la mère ou pas?
 
Salam a tous

Voila demande aide ce qui suit concernant heritage cas suivants:
A/-Père décédé 1972 , mère décédée 1999 ,grand mère paternelle décédée 1983.
Le père a laisse 2 garçons
La mère s'est remarie et a laissée 3 filles.(son 2nd mari aussi decede1996).
En 2008 suite a une vente de terre famille de ma grand mère paternelle a eu le partage on nous a dit la part du père revient aux 2 garçons seulement .
Ma question est:Est ce que les 3 demi sœurs ont droit du 1/8 de la mère ou pas?


Je reformule , la étant remariée suite au décès du père est ce qu'elle a droit a l'héritage ?

merci
 
Salut
je reviens à la charge :)
un homme decede laissant derriere lui sa veuve et 3 enfants: un fils et 3 filles:
quelle est la part de chacun pleaseeeeeeeeeeeeeeee
urgent
shoukraneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Salut
je reviens à la charge :)
un homme decede laissant derriere lui sa veuve et 3 enfants: un fils et 3 filles:
quelle est la part de chacun pleaseeeeeeeeeeeeeeee
urgent
shoukraneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je ne sais pas mais moi je compte 4 enfants!!!!!
Si tu n'es pas claire, tu n'y arrivera jamais, c'est deja assez complique comme ca!
 
Salut
je reviens à la charge :)
un homme decede laissant derriere lui sa veuve et 3 enfants: un fils et 3 filles:
quelle est la part de chacun pleaseeeeeeeeeeeeeeee
urgent
shoukraneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

salam


la veuve ayant des enfants heritera de 1/8
les 7/8 restants seront partagés entre les enfants de telle sorte que le garçon a le double de la fille soit :
le garçon : 14/40
chaque fille : 7/40

wa salam
 
Bonjour!
Alors lorsque le père est mort, il a laissé derrière lui sa femme, et 2 fils et 4 filles (si g bien compris)
Donc sa femme aura 1/8 de l'héritage parcequ'elle a des efants ( si elle n'avait pas des enfants elle aurait eu 1/4)
Puis le reste de l'héritage va aller aux enfants en donnant aux garcons le double de la part des filles (parceque les garcons doivent entretenir leur soeur après la mort de leur père) personne d'autre na drt à l'héritage, ni cousin ni rien parcequ'il y a des enfants, dont des garcons!
Donc en fait faut faire des calculs, on a 9 parts (la femme, 4 filles et 2 garcons kon compte en double, donc 9 en tou)
Donc la femme aura 8/72, les filles 8/72, et chak garcon 16/72, donc en totalité ca te donne 72/72.
ok (72 c juste pr des technik de maths)
Maintenant tu dis ke kelkes une des filles sont mortes, leur part va à leurs enfants et mari si elles sont mortes apres la mort du père, ca entre dans l'héritage de la fille vis à vis de sa famille a elle.
Jespere ke g réussi a me faire comprendre, courage!

salam

en fait ton calcul est faux car la veuve ne rentre pas dans le calcul des parts

elle prend le 1/8

et c sur les 7/8 restant qu'on fait le calcul : le garçon a le double de la fille

wa salam
 
salam


la veuve ayant des enfants heritera de 1/8
les 7/8 restants seront partagés entre les enfants de telle sorte que le garçon a le double de la fille soit :
le garçon : 14/40
chaque fille : 7/40

wa salam

Le methode de calcul est bien plus complique que cela, je ne me prononcerai pas aussi facilement si j'etais toi.

Il faudrait faire une etude complete sur le sujet avant de conclure quoique ce soit!

wa slam
 
Le methode de calcul est bien plus complique que cela, je ne me prononcerai pas aussi facilement si j'etais toi.

Il faudrait faire une etude complete sur le sujet avant de conclure quoique ce soit!

wa slam

Salam Herbman

il n y a aucune difficulté quand il y a un fils qui hérite.

c'est quand il n'y a pas de fils que ça se complique.

dans le cas présent c clair et net

wa salam
 
Salam Herbman

il n y a aucune difficulté quand il y a un fils qui hérite.

c'est quand il n'y a pas de fils que ça se complique.

dans le cas présent c clair et net

wa salam

Coran 4:11

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ ۚ فَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ ۚ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِنْ كَانَ لَهُ وَلَدٌ ۚ فَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ ۚ فَإِنْ كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚ مِنْ بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ ۗ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا ۚ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

Yooseekumu Allahu fee awladikum
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants:

lilththakari mithlu haththi alonthayayni
au fils, une part équivalente à celle de deux filles (dans le cas ou il n'y a que 2 filles)

fain kunna nisaan fawqa ithnatayni falahunna thulutha ma taraka
S'il a plus de deux filles, à elles alors deux tiers de qu'il reste

wain kanat wahidatan falaha alnnisfu
Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié

waliabawayhi likulli wahidin minhuma alssudusu mimma taraka in kana lahu waladun
Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.

fain lam yakun lahu waladun wawarithahu abawahu faliommihi alththuluthu
S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers

fain kana lahu ikhwatun faliommihi alssudusu min baAAdi wasiyyatin yoosee biha aw daynin
Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette

abaokum waabnaokum la tadroona ayyuhum aqrabu lakum nafAAan fareedatan mina Allahi inna Allaha kana AAaleeman hakeeman

De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

pour les enfants
En conclusion d'apres ce verset , s'il n'y a qu'un garcon et plus de 2 filles a elles 2/3 et au garcon 1/3 apres avoir retire 1/8 de la mere (verset 4:12).

Pour la mere 1/8 voir verset 4:12.

Si le defunt a des parent ca change le calcul.

salam
 
Coran 4:11

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ ۚ فَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ ۚ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِنْ كَانَ لَهُ وَلَدٌ ۚ فَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ ۚ فَإِنْ كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚ مِنْ بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ ۗ آبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا ۚ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ ۗ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

Yooseekumu Allahu fee awladikum
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants:

lilththakari mithlu haththi alonthayayni
au fils, une part équivalente à celle de deux filles (dans le cas ou il n'y a que 2 filles)

fain kunna nisaan fawqa ithnatayni falahunna thulutha ma taraka
S'il a plus de deux filles, à elles alors deux tiers de qu'il reste

wain kanat wahidatan falaha alnnisfu
Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié

waliabawayhi likulli wahidin minhuma alssudusu mimma taraka in kana lahu waladun
Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant.

fain lam yakun lahu waladun wawarithahu abawahu faliommihi alththuluthu
S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers

fain kana lahu ikhwatun faliommihi alssudusu min baAAdi wasiyyatin yoosee biha aw daynin
Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette

abaokum waabnaokum la tadroona ayyuhum aqrabu lakum nafAAan fareedatan mina Allahi inna Allaha kana AAaleeman hakeeman

De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

pour les enfants
En conclusion d'apres ce verset , s'il n'y a qu'un garcon et plus de 2 filles a elles 2/3 et au garcon 1/3 apres avoir retire 1/8 de la mere (verset 4:12).

Pour la mere 1/8 voir verset 4:12.

Si le defunt a des parent ca change le calcul.

salam


salam Herbman

moi je comprends quuand le décédé n'a QUE des filles, alors si elles ont plus de 2 elles ont les 2/3 et si elle est seule elle a la moitié

donc ça ne change rien au cas présenté ici. (car le décédé a un garçon et des filles et n'a pas de parents non plus)

wa salam
 
salam Herbman

moi je comprends quuand le décédé n'a QUE des filles, alors si elles ont plus de 2 elles ont les 2/3 et si elle est seule elle a la moitié

donc ça ne change rien au cas présenté ici. (car le décédé a un garçon et des filles et n'a pas de parents non plus)

wa salam

Il me semble que :
la part du garcon est egal a celle de 2 filles,
s'il y a plus de 2 filles alors 2/3 a elles,
s'il y en a qu'une alors la 1/2

salam
 
Il me semble que :
la part du garcon est egal a celle de 2 filles,
s'il y a plus de 2 filles alors 2/3 a elles,
s'il y en a qu'une alors la 1/2

salam

salam

justement je ne pense pas

s'il y a un garçon au moins alors pas de part fixe pour les filles mais un partage avec pour condition que la part du garçon soit le double de celle de la fille

s'il n y a que des filles > ou egal à 2 alors les 2 tiers
si une seule la moitié

wa salam
 
Il me semble que :
la part du garcon est egal a celle de 2 filles,
s'il y a plus de 2 filles alors 2/3 a elles,
s'il y en a qu'une alors la 1/2

salam

s'il y a 1 garcon et 2 filles:
1/2 pour le garcon et l'autre moitie pour les 2 filles soit chacune 1/4
ex: si on parle de 10000, ca fait 5000 pour le garcon et 2500 pour chaque fille

s'il y a 1 garcon et 3 fille:
1/3 por le garcon et 2/3 pour les 3 filles
ex: si on parle de 10000, ca fait 3300 pour le garcon et 6600/3= 2300 pour chaque fille.

dans to cas ce serait, si 1 garcon = 2 filles:
ce serait 4000 pour le garcon et 2000 pour les filles.

salam
 
s'il y a 1 garcon et 2 filles:
1/2 pour le garcon et l'autre moitie pour les 2 filles soit chacune 1/4
ex: si on parle de 10000, ca fait 5000 pour le garcon et 2500 pour chaque fille

s'il y a 1 garcon et 3 fille:
1/3 por le garcon et 2/3 pour les 3 filles
ex: si on parle de 10000, ca fait 3300 pour le garcon et 6600/3= 2300 pour chaque fille.

dans to cas ce serait, si 1 garcon = 2 filles:
ce serait 4000 pour le garcon et 2000 pour les filles.

salam

c exactement ce que je dis

1-1/8 = 7/8

sur les 7/8 il y a 5 parts, 2 parts pour le garçon et une part pour chaque fille

soit 14/40 pour le garçon et 7/40 pour chaque fille

CQFD

wa salam
 
c exactement ce que je dis

1-1/8 = 7/8

sur les 7/8 il y a 5 parts, 2 parts pour le garçon et une part pour chaque fille

soit 14/40 pour le garçon et 7/40 pour chaque fille

CQFD

wa salam

je pense que tu as raison:

fain kunna nisaan fawqa ithnatayni falahunna thulutha ma taraka

c'est pour le cas ou il y a plus de 2 femmes/epouses!!!!
 
Retour
Haut