Heritage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mounia64
  • Date de début Date de début

mounia64

Un sacré grin de folie
Bonjour à tous et à toutes.

Tout est dans le titre mais je vais clarifier un peu plus la situation.
J'accompagne une dame marocaine qui à l'âge de trois ans est arrivée en France. Aujourd'hui elle a une quarantaine d'année.

Elle reçoit un jour la visite de sa tante qui vit en Italie dont au passage elle n'a plus eu de nouvelle depuis de longues années... Comment elle a eu son adresse?? Je ne sais pas...

Bref il y a quelques jours, elle reçoit appel de sa tante qui lui demande de signer le document qu'elle va faxer. Je lis le document. Il y est stipulé une procuration pour un héritage.

En fait la mère de la personne que j'accompagne est décédée en 2007 et en l’occurrence a laissé un héritage à sa fille.

Le problème c'est que la dame que j'accompagne n'est pas en situation régulière et ne peut se déplacer au Maroc.

Où puis je m'adresser pour savoir ce qu'il en est, et récupérer l'héritage dont elle aurait bien besoin dans sa situation? Et surtout éviter que sa tante avec laquelle elle n'a jamais eu de lien récupère l'héritage??

Merci par avance à tous.

Par la même occasion comment récupérer un acter de naissance au Maroc sans se déplacer et sans avoir de famille sur place pour le récupérer??

Merci

Il faudrait voir si tu ne peux pas rencontrer un notaire, au consulat marocain !!
Tu as tjrs les documents en ta possession ?
Finalement elle a signé le bon pour pouvoir ?

s elle ne peut pas aller au Maroc a cause de sa situation elle doit faire wakala mofawada a quelqu un pour la representer et signer a sa place au Maroc le consulat marocain offre ce service

concernant son acte de naiassance , elle doit visiter le consulat et expliquer la situation

Il faudrait voir si tu ne peux pas rencontrer un notaire, au consulat marocain !!
Tu as tjrs les documents en ta possession ?
Finalement elle a signé le bon pour pouvoir ?

non elle n'a pas signé et elle ne signera pas. le consulat je 'y rends demain avec elle pour voir mais je sens que c'est bien plus compliqué qu'en France au sujet de l'héritage...

s elle ne peut pas aller au Maroc a cause de sa situation elle doit faire wakala mofawada a quelqu un pour la representer et signer a sa place au Maroc le consulat marocain offre ce service

concernant son acte de naiassance , elle doit visiter le consulat et expliquer la situation

QUel service! ELLE ne peut le faire car elle ne connait personne qui pourrait lui faire. déjà personne ne l'a contacté pour lui dire qu'elle avait un héritage donc il faut quelqu'un de confiance.

bonsoir
si je peux ajouter une chose, le consulat peut aider je pense, du moins pour l'acte de naissance. pour l'heritage, comme vous avez fait, ne rien signer et le mieux reste un notaire qui peut agir en sa place et lieu mais la aussi, il faut faire attention sur quoi ecrire sur une procuration, elle doit stipuler la raison de son etablissement, l'etendue de son pouvoir, à maintenir au strict besoin de la démarche et surtout sa periode. mieux ne pas la laisser ouvert dans le temps, je crois que j'ai un exemple de ce truc, si je la trouve je te
l' envoie.
autre chose, est ce que la personne qui vous a faxé le document, n'a rien envoyé d'autres, genre un document qui stipule le deces de la mere, un acte de irata, document qui assure la succession et sans lequel ton amie ne peut faire valoir sa relation avec la defunte. en gros, il stipule que la personne untel est morte, laissant tel femme, ou mari, ou parents ou enfants....selon les cas et ce que dis la religion dans le domaine de la succession. et aprés, normalement, il doit y avoir un autre document, zimame attarika, qui lui numère tous les biens de la defuntes, quels qui soit, et la les heritiers de droits peuvent proceder au partage et prendre leur du, à l'amiable ou devant un tribunal si désaccord s'en suit.

bref, contacter la dame, et en toute bonne foi et sans la vexer car elle veut faire lkhir et peut le prendre mal, essayer de comprendre et savoir ce qu'il faut. mais passer par un notaire, reste le mieux .
voila, j'espere t'avoir aider
bonne soirée

Je me suis rendue au consulat qui conseille de ne pas signer. Et dit à nadia de se rendre au Maroc. Ce qui est impossible. Mais comment avoir plus d'info au niveau administratif comment contacter le notaire de casa qui s'est chargé de cette affaire?

C'est très compliqué et Nadia désespère.

J'ai envoyé un mail à la fondation on verra bien.

je dois mal m'exprimer.
Justement je me dis qu'il y a bien un notaire ou l'équivalent à casa qui s'est occupé de cette affaire comment le contacter et où le contacter et comment ce fait il qu'il n'a pas contacté nadia

Tu devrais te renseigner à l'état civil, il y a bien un acte de décés qui à été délivré ensuite demande à voir si une association notarial existe à Casa.

surtout ne signez rien!!il faut qu'elle s'adresse à 1 avocat ici en France ils ont des confrères qui travaillent avec eux au MAROC pour la representer auprès du notaire au maroc

Retour