Hier, ce soir, demain peut-être...Ici ou devant l'Eternel...

Papa, je joue avec le Temps, et si j'avais su…
Apprends moi les règles du Passé, du Présent et du Futur…
Trop occupée à imaginer le Paradis avec toi…Si loin déjà…

Apprends moi à compter les jours, à regarder hier et me souvenir à jamais de nos visages…
Papa, apprends moi à regarder l'instant, à ne pas voir dans son visage le tien, à ne pas comparer les saisons, à calquer cruellement les siècles et à regretter nos erreurs…

Papa, dis-lui de m'écrire mon futur, car sans toi je ne sais pas…
Dis lui de compter à ma place, et de faire aussi bien que toi…

Papa, je joue avec le Temps, si j'avais été assez grande, je t'aurais fais marcher avec moi sur le chemin d'hier, vers celui de demain, sans jamais m'éloigner de ta mémoire…

Papa, je joue avec les années et me brise en plein vol, loin de toi, dis-moi que sont ces années vides de tout, aux couleurs de l'Eternel mais sans un signe…

Papa, je joue en regardant le Ciel, est ce que tu me reconnais…
J'ai grandi mais mon regard n'a pas changé...Mon nom non plus…

Papa, tu pourras le voir, je suis toujours la même, juste plus réaliste et plus sûre de moi, juste regarder vers moi…
Papa, dis leur qu'ils se trompent, décris moi comme j'étais enfant, demande leur d'être indulgents avec celle que je suis devenue…
Si seulement…

En attendant, je joue avec le Temps et regarde les années passer, en aimant ceux que je ne verrai jamais…

Papa, apprends moi à compter les jours, je suis perdue, noyée dans mes angoisses, fière de qui tu étais mais incapable de réécrire tes lignes…
Papa, dis leur que la magie de ces lignes vient de morceaux de Cœurs, d'ici et de là bas, Dieu éloigne cruellement les gens qui s'aiment…

Papa, apprends moi à mettre mes phrases à l'endroit, parfois ils ne me comprennent pas, ma souffrance leur échappe…

Au delà des années, je sais maintenant qu'il y a des gens que je connais que tu ne connaitras jamais, des pages ternes de l'Histoire que tu n'auras pas lues…
Etrange de me dire que cette personne te connaissait aussi, si précieuse à mes yeux mais si rare pourtant…

Dans les collines chaudes, loin d'ici, ils m'ont dit de chercher ta dernière demeure…
A cause de traitres de l'Histoire, je sais que le chemin est coupé, alors j'ai mis une passerelle entre nous et le Ciel…

Ne nous reste que lui et la force de l'Eternel, que des souvenirs éphémères gravés dans nos mémoires, figées à jamais…

Papa, apprends moi à compter les années, que j'apprenne à être grande et forte sans toi, à jouer avec l'horloge du Temps sans me briser…
Ou comment dire que je suis plus âgée que toi maintenant, que mon présent dépasse mon passé mais à jamais je resterai orpheline à 7ans...

Orpheline à 7ans, quand la Vie est de sucre et de rêves…
Et quand la Vie nous foudroie, les flammes de l'Existence grandissent avec la douleur, le glas sonne sur nos Existences, partir ou rester, grandir ou en rester là…
Ainsi vont nos choix, aussi tranchants que cruels…
Ainsi va la Vie quand un être cher rejoint le Monde du Silence…

Hier est cruel et instable, il me brûle comme il me manque…
Aujourd'hui est effrayant et rempli de doutes, il m'angoisse comme il me bouscule vers Demain…
Demain est rempli de mystères et d'incertitudes, il m'attire comme il me fait rêver de la fin…

A la fin de l'histoire, se figera l'Histoire, et nos petites histoires à nous se lèveront pour témoigner de qui nous étions…

Pour le peu de jours qui nous réunissent, puisse notre histoire s'écrire aux yeux de l'Eternel…
Nous nous retrouverons, c'est une promesse et c'est finalement bien mieux que les règles de calcul d'hier, de j'étais, de je serai, ou de peut-être n'existent pas pour moi…
Je veux parler à mon Père et c'est un instant glacial, une demande démesurée qui ne trouve pas sa place dans le Temps et dans les consciences…

Papa, tu me manques, comme la raison manque au Cœur, comme le Ciel manque au jour, comme les héros manquent à l'Histoire…

Les instants figés de ces personnes qui nous manquent tant…
Si le Destin ce jour là en avait décidé autrement...Et si et si seulement si…

Dieu est Grand, mon Papa le savait, puissions nous un jour nous retrouver, c'est une promesse gravée dans l'éphémère, une promesse si précieuse pours les gosses de mon rang…

Orpheline à 7ans, puisses tu t'en rappeler les jours où tu ne me comprends plus...

INES

Salam Barlamane,

Merci pour ton regard posé sur ces lignes de vérité
Je suis le vent de mes illusions, les doutes dans mes nuits, je me relève et reviendrai toujours à mon moi incertain...
Mon cher et tendre Papa, témoin de ces belles années, mon héros le vrai, mon tempo dans cette Existence semée d'embûches...
Qui m'aime me suive...

Non, surtout pas...Surtout pas de tristesse...
Les lignes intemporelles qui font vivre la petite que j'étais, cette douleur intemporelle qui me rappelle sans cesse qui je suis...
Non, pas de tristesse...Mon cher Papa me voudrait tellement heureuse...

Non mes amis, ne pleurez pas...Ne me pleurez pas...
Mes lignes ont l'air glaciales mais elles sont en réalité éternelles...
Mes lignes sont pour toutes les petits comme moi qui ont connu la douleur de perdre un parent, jeune, à l'aube de la Vie...
A l'aube de cette cruelle Vie quand on a besoin d'un repère, d'un phare dans la Nuit...

J'étais sa petite princesse mais après son départ un matin glacé, au fond de la forêt, mon enfance a plongé dans le vide...
A moi les poupées sans tête et les vêtements usés, de princesse je suis devenue une gosses des restos...

Aujourd'hui, cheveux aux vent, au dessus de mes souvenirs, si forte et si fragile pourtant, il manque un homme à ma Vie, il me manque cet homme là, mon cher Papa...
Alors j'avance et puis je le regarde, me voici à son âge...Papa, j'ai ton âge...Regarde moi, imagine si nous étions encore main dans la main, à dessiner les couleurs du Paradis...
Mais quel cadeau...Mon Père m'a décrit le Paradis à l'aube de ma Vie et puis, il s'en est allé, me laissant à mes rimes et à mes lignes, à mes illusions et à mes déceptions, à mes histoires sans fin et à mes questions sans réponse...

Non, ne pleurez pas mes amis...Faites de moi votre amie d'un soir, d'une seconde ou d'une Vie...
Doucement, je viendrai vous rejoindre, m'asseoir parmi vous et personne ne devinera que dans mon Cœur, c'est un naufrage...
Personne ne devinera que je suis un feu ardent accroché à l'Eternel...
Mon sourire volé au Temps, voilà ce qu'il me reste...

Je crierai sur tous les toits du Monde tous mes rêves et mes secrets mais face à la vérité, rien ne me ramènera de la Mort...
Alors espérer le rejoindre, mon voyage serait si fou, si précieux, si incertain...Qui sait...

Alors je reste parmi vous, avec mes espoirs fauchés et la description d'un Paradis incertain où couleraient des rivières de miel...
Ne pleurez pas mes amis, la Mort est notre amie à tous...

Tu as un véritable don pour l'écriture
Puisse Dieu mettre sur ton chemin, cet homme qui t'aimera et t'épaulera, puissiez vous avoir des enfants qui combleront le vide laissé par l'absence de ton père.

🌺🌺🌺🌺

Moi j'ai un beau sujet d'écriture
J'adorerais raconter la vie folle d'une femme aujourd'hui d'un certain âge
Elle est d'accord
Le problème c'est juste que
Je n'ai aucun talent d'écriture 😢

Retour