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Hightech Payment Systems cartonne en pleine crise nouveau
· Un résultat net récurrent de 18,3 millions de DH, en progression de 265%
· HPS Europe opérationnel et décroche un 1er contrat en Suisse
Malgré un environnement économique peu porteur, HPS affiche de bonnes performances financières au 1er semestre 2009.
Ainsi, lactivité de lentreprise a progressé de 43% comparativement au 1er semestre 2008. Évolution due essentiellement à la forte progression de lactivité liée aux projets PowerCard (+40%) et la croissance de la maintenance en ligne avec les projections (+37%). «La conjoncture internationale a été une véritable opportunité pour HPS. Car dans les moments de crise, les technologies de linformation sont indispensables pour rationaliser les coûts», explique Mohamed Horani, PDG du groupe.
Les six premiers mois font en effet ressortir une marge dexploitation en amélioration de 24% contre 12,8% en juin 2008. Une performance réalisée dans un contexte de fort développement. Le résultat dexploitation, lui, sétablit à 23 millions de DH, en progression de 172%. Tandis que le résultat net récurrent sétablit à 18,3 millions de DH, en hausse de 265%.
La dimension acquise par le groupe HPS sur le marché international des systèmes de paiement lui a permis de se renforcer sur les marchés identifiés comme stratégiques. Cest notamment le cas du marché européen qui représente à lui seul 38% de lactivité de HPS sur ce 1er semestre.
La création de HPS Europe en France, dont linauguration officielle est prévue en novembre prochain, a permis au groupe de décrocher son premier contrat en Suisse avec Accarda. «Avec un budget de 6,5 millions de dollars, cest le contrat le plus important de HPS en termes de taille», souligne Brahim Berrada, directeur administratif et financier de HPS. Les marchés traditionnels de HPS (Maroc, Afrique et Moyen-Orient) continuent de leur côté de drainer une part importante de lactivité, et ce malgré le ralentissent ressenti dans la région.
Le groupe a ainsi consolidé sa présence au Nigeria en signant un second contrat avec Zenith Bank. A noter que 90% de lactivité de HPS est tournée vers linternational. Le marché marocain, dont Horani dit détenir plus de 60%, na représenté au 1er semestre que 7% de lactivité de HPS.
Le groupe a également mis le paquet, au cours du 1er semestre, sur la recherche et le développement avec un investissement de plus de 10 millions de DH. «Nous avons un produit très apprécié, mais si on ninvestit pas dans la R&D, on risque de perdre notre avancée», explique Horani. A signaler que HPS a conclu un accord pour un montant de 8 millions de DH avec la direction générale des Impôts pour clôturer le dossier du contrôle fiscal initié en 2006, ce qui na pas manqué dimpacter le résultat net du groupe.
L'économiste
· Un résultat net récurrent de 18,3 millions de DH, en progression de 265%
· HPS Europe opérationnel et décroche un 1er contrat en Suisse
Malgré un environnement économique peu porteur, HPS affiche de bonnes performances financières au 1er semestre 2009.
Ainsi, lactivité de lentreprise a progressé de 43% comparativement au 1er semestre 2008. Évolution due essentiellement à la forte progression de lactivité liée aux projets PowerCard (+40%) et la croissance de la maintenance en ligne avec les projections (+37%). «La conjoncture internationale a été une véritable opportunité pour HPS. Car dans les moments de crise, les technologies de linformation sont indispensables pour rationaliser les coûts», explique Mohamed Horani, PDG du groupe.
Les six premiers mois font en effet ressortir une marge dexploitation en amélioration de 24% contre 12,8% en juin 2008. Une performance réalisée dans un contexte de fort développement. Le résultat dexploitation, lui, sétablit à 23 millions de DH, en progression de 172%. Tandis que le résultat net récurrent sétablit à 18,3 millions de DH, en hausse de 265%.
La dimension acquise par le groupe HPS sur le marché international des systèmes de paiement lui a permis de se renforcer sur les marchés identifiés comme stratégiques. Cest notamment le cas du marché européen qui représente à lui seul 38% de lactivité de HPS sur ce 1er semestre.
La création de HPS Europe en France, dont linauguration officielle est prévue en novembre prochain, a permis au groupe de décrocher son premier contrat en Suisse avec Accarda. «Avec un budget de 6,5 millions de dollars, cest le contrat le plus important de HPS en termes de taille», souligne Brahim Berrada, directeur administratif et financier de HPS. Les marchés traditionnels de HPS (Maroc, Afrique et Moyen-Orient) continuent de leur côté de drainer une part importante de lactivité, et ce malgré le ralentissent ressenti dans la région.
Le groupe a ainsi consolidé sa présence au Nigeria en signant un second contrat avec Zenith Bank. A noter que 90% de lactivité de HPS est tournée vers linternational. Le marché marocain, dont Horani dit détenir plus de 60%, na représenté au 1er semestre que 7% de lactivité de HPS.
Le groupe a également mis le paquet, au cours du 1er semestre, sur la recherche et le développement avec un investissement de plus de 10 millions de DH. «Nous avons un produit très apprécié, mais si on ninvestit pas dans la R&D, on risque de perdre notre avancée», explique Horani. A signaler que HPS a conclu un accord pour un montant de 8 millions de DH avec la direction générale des Impôts pour clôturer le dossier du contrôle fiscal initié en 2006, ce qui na pas manqué dimpacter le résultat net du groupe.
L'économiste