Hightech Payment Systems cartonne en pleine crise nouveau

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Hightech Payment Systems cartonne en pleine crise nouveau



· Un résultat net récurrent de 18,3 millions de DH, en progression de 265%

· HPS Europe opérationnel et décroche un 1er contrat en Suisse

Malgré un environnement économique peu porteur, HPS affiche de bonnes performances financières au 1er semestre 2009.

Ainsi, l’activité de l’entreprise a progressé de 43% comparativement au 1er semestre 2008. Évolution due essentiellement à la forte progression de l’activité liée aux projets PowerCard (+40%) et la croissance de la maintenance en ligne avec les projections (+37%). «La conjoncture internationale a été une véritable opportunité pour HPS. Car dans les moments de crise, les technologies de l’information sont indispensables pour rationaliser les coûts», explique Mohamed Horani, PDG du groupe.

Les six premiers mois font en effet ressortir une marge d’exploitation en amélioration de 24% contre 12,8% en juin 2008. Une performance réalisée dans un contexte de fort développement. Le résultat d’exploitation, lui, s’établit à 23 millions de DH, en progression de 172%. Tandis que le résultat net récurrent s’établit à 18,3 millions de DH, en hausse de 265%.

La dimension acquise par le groupe HPS sur le marché international des systèmes de paiement lui a permis de se renforcer sur les marchés identifiés comme stratégiques. C’est notamment le cas du marché européen qui représente à lui seul 38% de l’activité de HPS sur ce 1er semestre.

La création de HPS Europe en France, dont l’inauguration officielle est prévue en novembre prochain, a permis au groupe de décrocher son premier contrat en Suisse avec Accarda. «Avec un budget de 6,5 millions de dollars, c’est le contrat le plus important de HPS en termes de taille», souligne Brahim Berrada, directeur administratif et financier de HPS. Les marchés traditionnels de HPS (Maroc, Afrique et Moyen-Orient) continuent de leur côté de drainer une part importante de l’activité, et ce malgré le ralentissent ressenti dans la région.

Le groupe a ainsi consolidé sa présence au Nigeria en signant un second contrat avec Zenith Bank. A noter que 90% de l’activité de HPS est tournée vers l’international. Le marché marocain, dont Horani dit détenir plus de 60%, n’a représenté au 1er semestre que 7% de l’activité de HPS.

Le groupe a également mis le paquet, au cours du 1er semestre, sur la recherche et le développement avec un investissement de plus de 10 millions de DH. «Nous avons un produit très apprécié, mais si on n’investit pas dans la R&D, on risque de perdre notre avancée», explique Horani. A signaler que HPS a conclu un accord pour un montant de 8 millions de DH avec la direction générale des Impôts pour clôturer le dossier du contrôle fiscal initié en 2006, ce qui n’a pas manqué d’impacter le résultat net du groupe.

L'économiste
 
Spécialisée dans les systèmes électroniques de paiement multi-canal, Hightech Payment Systems fournit des solutions progicielles basées sur la famille de produits PowerCARD ainsi que les différents services associés tels que l’implémentation du système et sa maintenance, la formation, le consulting, l’audit et l’assistance permanente à l’exploitation du progiciel.

Fondée en 1995 par un groupe de consultants et d’experts Marocains en monétique, et certifiée ISO 9001 version 2000 depuis le 11 décembre 2003 pour l’ensemble de ses activités, HPS compte aujourd’hui près de 190 collaborateurs dont l’objectif est de concevoir et fournir des solutions complètes, modulaires et intégrées.
Le Progiciel POWERCARD [modifier]
PowerCARD.jpg

Le progiciel PowerCARD est composé d'un ensemble de modules destinés à :

* La gestion de cartes bancaires et de cartes de paiement en général : carte de débit, carte de crédit, carte prépayée, carte cadeau, porte-monnaie électronique, carte salaire, carte pension, carte d'assurance maladie ou carte santé, carte entreprise, carte de fidélité, carte flotte...
* La gestion de documents administratifs électroniques : cartes d'identité électronique, permis et carte grise électroniques, passeport électronique
* La gestion de cartes à puce et à piste magnétique, privatives ou à la norme EMV
* La gestion de plusieurs formes de crédit : crédit revolving, prêt affecté, prêt non affecté, microcrédit
* La gestion et la comptabilisation des commerçants
* Le routage de transactions vers les systèmes d'autorisation (hosts bancaires, réseaux internationaux ou régionaux)
* Le pilotage et la supervision de guichets automatiques bancaires (GAB)
* Le pilotage et la supervision de terminaux de paiement électronique (TPE)
* La gestion des transactions de paiement électronique multi-canal au niveau des opérateurs télécoms : recharge automatique virtuelle de numéro prépayé, achat de recharge électronique, paiement de facture, m-commerce, transfert de crédit-temps
* La gestion des transactions de paiement électronique sur TPE au niveau des distributeurs pétroliers : gestion de flotte de véhicules, gestion de chauffeurs, gestion des catalogues de produits et services...
 
La société

Partout dans le monde et à tout moment, les moyens de paiement électronique sont utilisés naturellement par les consommateurs. Partout dans le monde et à tout moment, Hightech Payment Systems accompagne ces consommateurs afin d´effectuer leurs transactions de manière efficace et sécurisée, 24 heures sur 24.

Fondée en 1995 par un groupe de consultants et d´experts, HPS compte aujourd´hui une centaine de collaborateurs dont l´objectif est de concevoir et fournir des solutions complètes, modulaires et intègrèes dans le domaine du paiement électronique.

Utilisé par plus de 80 institutions à travers une trentaine de pays dans le monde, PowerCARD est le fruit d´une centaine d´années cumulées d´expérience. Il fournit des avantages réels, permettant à nos clients de réduire les coûts des transactions, d´éliminer la fraude et de maîtriser les risques d´exploitation, maximisant ainsi leur rentabilité et leur efficacité.

Certifié par les principaux organismes internationaux tels que Visa, MasterCard, Diners Club, JCB et American Express, PowerCARD est destiné à l´ensemble des secteurs d´activité nécessitant une solution de paiement électronique.

C´est ainsi que nos experts travaillent en étroite collaboration avec nos clients afin de répondre parfaitement à leurs attentes en vue de leur fournir des solutions sur mesure et clé en main.

Historique

Les principaux faits marquants de la société peuvent se résumer comme suit :

1995:
Création de la société Hightech Payment Systems.
1996:
Signature du premier contrat au Maroc avec la Société Générale Marocaine de Banques.
Signature du premier contrat à l´international avec The Bank of Kuwait and Middle East.
1996-2002:
Croissance importante des activités de HPS, de l´ordre de 30% par an.
2000:
Lancement des travaux de recherche et de développement pour la nouvelle version de PowerCARD.
HPS obtient le Trophée d´Or des exportateurs marocains, toutes catégories confondues.
2001:
HPS est cité dans le Nilson Report parmi les 30 premiers vendeurs de solutions monétiques dans le monde.
2002:
Entrée dans le capital de nouveaux investisseurs avec un apport en fonds de 4 millions USD.
Lancement de l´offre ASP avec la création d´un centre à Casablanca.
Lancement des solutions PowerCARD - Petrol et PowerCARD - Telco, adaptées aux distributeurs pétroliers et aux opérateurs télécoms.
2003:
Ouverture de la première succursale de HPS à Dubaï Internet City.

http://www.hps-worldwide.com/

a
 
m2m group
Un leadership international

Avec plus de 200 références dans plus de 35 pays, m2m group est un acteur mondial leader dans la conception et le développement de solutions permettant de dématérialiser les flux d’information, d’effectuer tout type de transaction électronique et de sécuriser les échanges informatisés.

m2m group met à la disposition de ses clients des solutions performantes et évolutives parfaitement adaptées aux besoins de nombreux secteurs d’activité et leur assure également l’ensemble des prestations de conseil et services associés à ses solutions, dont l’intégration de systèmes et l’outsourcing.
 
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, samedi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation de la stratégie nationale pour la société de l'information et l'économie numérique «Maroc Numeric 2013», d'un budget prévisionnel évalué à 5,2 milliards de DH.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, a prononcé une allocution devant S.M. le Roi, dans laquelle il a présenté les grands axes de cette stratégie, élaborée conformément aux Hautes orientations du Souverain.
 
Le Maroc ne veut plus être un nain numérique

· Lancement de la stratégie nationale 2009-2013 des TI

· Un budget de 5,2 milliards de DH

Il est visiblement décontracté en ce samedi 10 octobre! Pas l’effet week-end seulement. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, vient d’arriver du Palais royal de Rabat où ont été signées, sous la présidence du Souverain, 4 conventions… décisives: le Maroc réitère, solennellement, ses ambitions à l’égard du monde numérique.
Raison pour laquelle d’ailleurs notre ministre, également ex-directeur général régional chez Microsoft, est déjà en terrain conquis lorsqu’il présente aux journalistes sa stratégie nationale pour la société de l’information et de l’économie numérique 2009-2013. Avec du renfort en plus puisque Mohamed Horani, patron des patrons, Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, Mohammed Khalfi, président de l’Association des professionnels des technologies de l’information, et Azdine El Mountassir Billah, DG du régulateur télécom sont à ses côtés.
Un pas décisif est franchi. Mais pas uniquement pour l’avenir du pays. Dès lors Chami parle de «rupture» entre la stratégie Maroc Numeric et le plan e-Maroc. En termes de «façon-de-faire, de suivi et d’objectifs clairement identifiés», d’abord et de «budget sécurisé de 5,2 milliards de DH», ensuite.
Pour l’instant, la situation n’est guère reluisante: un foyer sur dix a une connexion Internet. Le Maroc est le 140e sur 192 dans le classement e-gov des Nations unies… Rabat a marqué des points aussi en tant que nouvelle destination d’offshoring TI, de nid d’entreprises pionnières en monétique telles que HPS… Bref, arguments et contre-arguments ne manquent pas. Toujours est-il que chacun a ses autoroutes d’information. Le jeune ministre socialiste n’en démord pas. Sa vision table notamment sur la création de 26.000 emplois d’ici cinq ans.
Il y a en premier lieu 4 priorités stratégiques. La transformation sociale avec entre autres le programme Injaz -80.000 élèves ingénieurs et assimilés pourront acquérir un PC portable et accès internet subventionnés à 85% par l’Etat-. Les services publics orientés usagers: dématérialiser pour contrer corruption et bureaucratie. Il s’agit de 89 projets dit «must have» e-gouvernement: centrale d’achat des administrations, déclarations fiscales, sociales ou douanières en ligne, état civil électronique… L’on prévoit aussi l’informatisation des PME, surtout les secteurs (cuir, agroalimentaire… à fort enjeu PIB) autour de solutions de production assistée par ordinateur. Et développement de l’industrie TI enfin.
Cette stratégie a deux mesures d’accompagnement. L’une cible le capital humain avec 26.000 profils à former via des plans de formation TI... L’autre vise la confiance numérique. Sur le plan légal, la protection des données personnelles est déjà acquise. Celle du consommateur est en route.

Faiçal FAQUIHI
 
Retour
Haut