Hijab et cellulaire au volant

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
TVA Nouvelles a appris qu’une automobiliste de Laval a été condamnée à l’amende pour avoir conduit avec son téléphone cellulaire en le camouflant sous son hijab. La femme musulmane se dit victime de discrimination.

Hoda Jaafar Karim s’est vu remettre une contravention en octobre 2008 après avoir été interceptée au volant de son véhicule dans le stationnement du Tim Horton du boulevard de la Concorde Est, près de Vanier.

Le policier prétend l’avoir vue tenir son cellulaire avec la main gauche. L’agent lui a donné une contravention en vertu de ce nouvel article du Code de la sécurité routière qui interdit l'usage d'un portable au volant.

Furieuse, Mme Karim a contesté sa contravention en Cour municipale. Elle nie avoir eu le téléphone en main. Selon elle, son téléphone était logé fermement entre son oreille et son voile.

Comme un «Bluetooth»?

La conductrice lavalloise prétend que l’appareil était placé sur le mode «auto-réponse» et donc qu’elle n’avait jamais à retirer ses mains du volant, tout comme si elle avait employé un dispositif mains libres de type «Bluetooth».

Sa fille Leila, qui l’accompagnait, contredit elle-aussi le policier. «Si ça sonne, directement le téléphone s'ouvre, explique-t-elle. Elle n’a pas la main sur le téléphone. Elle a les deux mains sur le volant.»

La Cour a rendu sa décision il y a quelques jours. L’automobiliste a été déboutée; le juge a cru la version du policier. Hoda Jaafar Karim est donc reconnue coupable et devra payer l'amende de 115$ en plus d’écoper de trois points d’inaptitude. «Pourquoi moi? se demande-t-elle. C’est parce que je suis musulmane et que je porte le hijab.» «J'ai trouvé ça très injuste de sa part, très impoli, renchérit sa fille Leila. C’est du racisme. C'est comme s'il nous disait de retourner dans notre pays.»

Depuis 2008, plus de 26 000 conducteurs ont reçu une contravention semblable pour avoir utilisé leur cellulaire au volant.
 
moi aussi je crois le policier,

sinon il y a des bluetooth pour ca chez futureshop.

Elle reconnait avoir utilisé le Cell. ca mérite une contravention selon la loi.
Le juge applique la loi rien à voir avec le racisme.

Il y a des avocats spécialisés dans ce genre d'affaire, ce qu'ils conseillent aux conducteurs contrevenants: c'est de ne rien dire au policier lors du procès verbal.
Une fois devant le juge, ils nient avoir un cellulaire dans la main, y en a qui disent avoir une calculatrice ou autre gadget... du mensonge pure et simple.
L'avocat interroge le policier est ce qu'il est capable de différencier un Cell et une calculatrice ou Ipod ...etc
Vous deveniez la réponse.
et la victime est acquitté,
Ca coûte vers les 500$ ou rien du tout si la personne est assurée pour l'assistance judiciare.
 
Retour
Haut