Hijab style

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yas0in0slm
  • Date de début Date de début
Paraître, paraître, quand tu nous tiens...

Le voile islamique attise le plus souvent des débats sur les droits de la femme. Pour Jana, une jeune blogueuse britannique d’origine libanaise, [G]le hijab est pourtant avant tout une question de style[/G].

Jana revendique son droit à s’habiller comme elle le souhaite et fustige la loi française sur l’interdiction du hijab à l’école et dans la fonction publique. Elle fait partie d’une communauté grandissante de blogueuses qui parle exclusivement du voile et de comment l’intégrer à la mode vestimentaire occidentale. La jeune femme explique à ses lectrices comment porter des vêtements qui respectent les recommandations de l’Islam tout en faisant attention à son look et en suivant les nouvelles tendances.

Jana, 19 ans, est étudiante en médecine à Londres et l'auteur du blog Hijab Style.

Si je devais me limiter à un seul mot pour décrire le “hijab style”, je dirais “dignité”. Ce qui le distingue, c’est qu’il prône la modestie, d’après les principes de notre religion. Si j’essaie une tenue qui se révèle trop près du corps, je ne l’achète pas. Je dirais que je suis sensible au style, mais pas aux effets de mode. Je ne veux pas que ma tenue soit dictée par des tendances, mais je fais attention à ma présentation. Certains disent que je me contredis. Mais ma religion est très claire à ce sujet : le prophète soignait son apparence et nous encourage à faire de même.

Je ne pense pas que le voile attire davantage de regards ; il attire d’autres types de regard. Certains sont curieux, d’autres hostiles. Mais de manière générale le hijab me protège des gens qui me jugeraient par mon apparence, me traitant ainsi comme un objet. Il s’oppose à l’usage du corps, spécialement celui des femmes, comme d'une marchandise. En Europe des corps féminins sont utilisés pour vendre de tout, des voitures aux huiles de cuisson.

Je suis en désaccord total avec l’interdiction du voile dans les écoles et dans la fonction publique en France. Mais je ne pense pas non plus qu’il faille forcer quelqu’un à le porter contre son gré. Dans les deux cas il s’agit d’une atteinte aux libertés individuelles. Selon l’Islam, nos actions sont jugées à la lumière de nos intentions ; ce serait donc absurde de porter le voile uniquement parce que ses parents le veulent.

Le but de mon blog est d’encourager les femmes musulmanes à se rapproprier le voile, en le retirant de la sphère politique pour le remettre à sa place, c’est-à-dire dans le domaine de nos choix vestimentaires et rien de plus. On me pose souvent des questions du genre “le port du voile et le combat pour les droits des femmes se contredisent-ils ?”. C’est le signe d’un profond malentendu sur ce sujet.”
France24

Le site de la conseillère vestimentaire; www.hijabstyle.blogspot.com

Alors les filles, oui vous qui ne portez pas le voile, vous n'êtes pas 'in ??? :-)

Le voile c'est plus qu'un simple choix vestimentaire... Il y a tout un symbole et une revendication (pas forcément politique) derrière.

Je suis d'accord avec certains passages de ce texte mais pas quand Jana dit "c'est avant tout une question de style". Ou alors ça l'est pour celles qui veulent le porter le temps d'une saison...

Je ne comprends pas pourquoi certaines femmes se sentent obligées de justifier le fait qu'elles portent des habits qu'elles aiment avec leur foulard.

Le voile c'est plus qu'un simple choix vestimentaire... Il y a tout un symbole et une revendication (pas forcément politique) derrière.

Je suis d'accord avec certains passages de ce texte mais pas quand Jana dit "c'est avant tout une question de style". Ou alors ça l'est pour celles qui veulent le porter le temps d'une saison...

Je ne comprends pas pourquoi certaines femmes se sentent obligées de justifier le fait qu'elles portent des habits qu'elles aiment avec leur foulard.

Merci pour votre collaboration.

Je ne sais pas si symptomatique du hijab, mais la plus part des filles qui le portent, mettent des couleurs assez sombre au niveau de leur tenue vestimentaire, de préférence le noir.

En été, c'est vrai il y a quelquess changements. On voit du blanc, et quelques couleurs. C'est normal vu la saison.

Je sais que ce que j'avance repose sur rien de concret pour dire ça mais, à ce que je vois, j'ai l'impression que le hijab diminue la garde de robe et impose de manière inconsciente un code vestimentaire.

salam

le hijab une question de style??
j'ai pas compris

Je pense que ce qu'elle veut dire, c'est qu'au niveau du hijab et des habits, il y a différents aspects qui peuvent être pris en compte.

Pour elle, il ne suffit pas de porter un bout de tissu su la tête; il y a une part d'esthétisme, et d'apparence qui est relativement important.

Mais il est erroné de croire que porter le hijab, ce fait uniquement dans le but d'être une fashion muslim victim.

question de style ? tazz , sois tu portes le hijab car tu l'as chosi ( ta foi ne peut t'en empecher) sois tu le met pas basta ! se justifier en essayant de montrer que le hijab c'est la mode ...:rolleyes:

question de style ? tazz , sois tu portes le hijab car tu l'as chosi ( ta foi ne peut t'en empecher) sois tu le met pas basta ! se justifier en essayant de montrer que le hijab c'est la mode ...:rolleyes:

C'est une manière de répondre à ses détracteurs, pour qui porter le hijab est au mieux quelque chose de dépassée.

Elle doit leur répondre que non, justement le hijab peut s'adapter à son temps, suivre les tendances, sans que cela ne travestisse le caractère religieux du hijab.

C'est une manière de répondre à ses détracteurs, pour qui porter le hijab est au mieux quelque chose de dépassée.

Elle doit leur répondre que non, justement le hijab peut s'adapter à son temps, suivre les tendances, sans que cela ne travestisse le caractère religieux du hijab.

sortir le hijab du contexte islamique comme ça...c'est pas très honorable .

ils pensent ce qu'ils veulent , chacun sa tombe ...

Comment ça le sortir du contexte islamique ? Tu peux expliquer stp.

ça me parait clair pourtant ...qui aurait cru des siècles après que nous nous justifirons en disant que " hijab est aussi une valeur de mode " .

mais bon bref chacun répond ce qu'il veut . moi je répondrai rien à ce genre de personnes , simplement que chacun fait ce qu'il veut pour atteindre le paradis .

ça me parait clair pourtant ...qui aurait cru des siècles après que nous nous justifirons en disant que " hijab est aussi une valeur de mode " .

Ok, je comprends mieux.

mais bon bref chacun répond ce qu'il veut . moi je répondrai rien à ce genre de personnes , simplement que chacun fait ce qu'il veut pour atteindre le paradis .

D'autres préfèrent atteindre les podiums, pour eux, ça équivaut au septième ciel. :)

Ne faisons pas entrer le hijab dans la mode, je suis d'accord avec toi.

Mais le mettre avec classe dans le but d'avoir une bonne présentation c'est tout autre chose ;)

Retour