ce que tu dis est absolumment faux sur divers points.
Bon, je demande à voir où...
compteblad a dit:
D'abord sur le fait que la circoncision serait généralisée en Afrique Subsaharienne.... c'est FAUX! Elle est de rigueur chez les subsahariens musulmans oui mais pas ou très peu chez les autres.
Bon, que je mette un peu d'ordre dans tes données: je suis ressortissant par mon père d'un pays d'afrique sub saharienne (le Cameroun pour ne pas le citer). La circoncision est une pratique courante dans TOUT le pays (qui n'est musulman qu'à 20%, et dans sa seule région du nord). La circoncision était, dans la région dont je suis issu, un rite de passage à l'âge adulte (ça se pratiquait vers 14-16 ans, mon père l'a été à 15 ans), pour te dire que TOUS les hommes de cette région étaient circoncis sans être musulmans. Aujourd'hui, sans aller jusqu'à circoncire les garçons à des âges aussi avancés (ouf...!

), la quasi totalité des garçons sont circoncis bébés ou en tout cas avant 5 ans. Le rite n'est plus là, mais l'habitude est restée.
Alors permets-moi d'être quelque peu réservé sur ton lapidaire "c'est FAUX".
Ce n'est pas partout en Afrique sub saharienne? Je veux bien, c'est possible et à la rigueur probable (la pratique était tombée en désuétude chez certaines tribus africaines). Mais c'est le cas dans toute l'Afrique Centrale.
Et malgré cela, ce sont des pays au taux de prévalence élevé (et même très élevé).
compteblad a dit:
C'est la raison pour laquelle ONUSIDA a pris position pour la circoncision en Afrique subsaharienne. Divers organisations internationales, estiment que la circoncisions pouvaient eviter des centaine de millier de contamination....
ONUSIDA essaye de réintroduire cette pratique là où elle avait un peu été abandonnée pour diverses raisons (par exemple en Afrique du Sud chez les Zoulous).
"Réintroduire", car ce n'est pas culturellement parlant une nouveauté.
compteblad a dit:
Dans ce cadre, l'adjectif criminel, est tout a fait judicieux et non diffamatoire ciomme tu essaies de le pretendre.
L'adjectif "criminelle" est inapproprié.
Autant je pourrais le comprendre si quelqu'un propose "d'interdire le préservatif", autant il est là totalement déplacé
compteblad a dit:
En effet, a imaginer que Hirsi Ali devienne ministre en Ouganda (pays a haute prevalence VIH) et qu'elle decrete l'interdiction de la circoncision.... Bien cela va augmenter de manière sensible la transmission. Et toutes ces victimes nouvelles du VIH s'en prendront à elle.... en Afrique cela ne rigole pas...je pense qu'il la penderont et la brulerons...
Ils ne la pendront pas ni ne la brûleront pour cela. Je peux te le garantir, et même te le certifier.
Par contre elle aura des problèmes si elle interdit une chose qui est une tradition chez certains peuples d'Ouganda...
Une capote gratuite protègera bien mieux les Ougandais qu'une circoncision qui est déjà assez répandu là-bas (sans qu'ils soient musulmans, en passant)...
http://www.lexpress.fr/24henimage/le-rite-de-la-circoncision-en-ouganda_549146.html
compteblad a dit:
Enfin, j'insiste bien : PERSONE n'a dit que la circoncisions protege du VIH.
Certains l'ont malheureusement compris ainsi. Et se focalisent là-dessus au lieu de chercher les vraies et bonnes solutions...
compteblad a dit:
La transmission du VIH dépend de multiple facteur. La circoncision n'est qu'un facteur parmi d'autres et malgré cela c'est aleatoire.... LA seule chose que les scientifiques disent c'est que la circoncision permet d'eviter un certains nombres de cas (pourcentage difficile a preciser) de transmission....
Comme je l'ai dit, la circoncision a une influence mineure. Un peu comme le gars qui joue à la roulette russe en ayant 1 seule balle au lieu de deux dans le barillet. Ce qui importe, c'est qu'il ne joue plus à la roulette russe, car même avec une balle à chaque fois, il finira par se flinguer.
Bonne soirée.