histoire de la religion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
Les premières traces de la pensée religieuse est basée sur le traitement rituel des morts. La plupart des animaux afficher uniquement un intérêt occasionnel dans les morts de leur propre espèce. Rituel funéraire représente donc un progrès important dans le comportement humain. Enterrements rituels représentent une prise de conscience de la vie et la mort et une croyance possible dans la vie future . Philip Lieberman déclare «sépultures avec mobilier funéraire signifient clairement les pratiques religieuses et de préoccupation pour les morts qui transcende la vie quotidienne."

Les premières preuves pour le traitement des morts vient d' Atapuerca en Espagne. A cet endroit les ossements de 30 individus soupçonnés d'être Homo heidelbergensis ont été trouvés dans une fosse. Néandertaliens sont également en lice pour le premier hominidés intentionnellement enterrer les morts. Ils peuvent avoir placé cadavres dans des tombes peu profondes ainsi que des outils en pierre et des ossements d'animaux. La présence de ces objets funéraires peuvent indiquer un lien émotionnel avec le défunt et, éventuellement, une croyance en l'au-delà. Lieux de sépulture de Neandertal comprennent Shanidar en Irak et Krapina en Croatie et en Kebara Cave en Israël.

La première sépulture connue de l'homme moderne est d'une grotte en Israël située à Qafzeh . Des restes humains ont été datés de 100.000 ans. Des squelettes humains ont été trouvés colorés avec de l'ocre rouge . Une variété d'objets funéraires ont été retrouvés sur le site d'inhumation. La mandibule d'un sanglier a été trouvé placé dans les bras de l'un des squelettes. Philip Lieberman déclare:

«Rituels d'enterrement incorporant mobilier funéraire peut avoir été inventé par les hominidés anatomiquement modernes qui ont émigré de l'Afrique au Moyen-Orient à peu près 100.000 ans".

Matt Rossano suggère que la période entre 80,000-60,000 ans après les humains se sont retirés du Levant à l'Afrique a été une période cruciale dans l'évolution de la religion
 
L'utilisation du symbolisme

L'utilisation de symbolisme dans la religion est un phénomène universel établi. Archéologue Steven Mithen soutient qu'il est commun pour les pratiques religieuses d'impliquer la création d'images et de symboles pour représenter des êtres surnaturels et des idées. Parce que les êtres surnaturels violent les principes du monde naturel, il y aura toujours des difficultés à communiquer et partager des concepts surnaturels avec les autres. Ce problème peut être surmonté par l'ancrage de ces êtres surnaturels dans la forme matérielle à travers l'art figuratif. Lorsque traduits en forme matérielle, les concepts surnaturels deviennent plus faciles à communiquer et à comprendre. En raison de l'association de l'art et la religion, du symbolisme des preuves dans les archives fossiles est révélateur d'un esprit capable de pensées religieuses. Art et symbolisme démontre une capacité de pensée abstraite et de l'imagination nécessaires pour construire des idées religieuses. Wentzel van états Huyssteen que la traduction de la non-visibles à travers le symbolisme permis premiers ancêtres de l'homme d'avoir des convictions en termes abstraits.

Certaines des premières preuves d'un comportement symbolique est associée à l'âge de pierre du Moyen- sites en Afrique. Du moins il ya 100.000 ans, il ya des preuves de l'utilisation de pigments comme l'ocre rouge . Les pigments sont peu d'utilité pratique pour les chasseurs-cueilleurs, ainsi preuve de leur utilisation est interprété comme symbolique ou à des fins rituelles. Parmi les populations de chasseurs-cueilleurs existant dans le monde, de l'ocre rouge est encore largement utilisé à des fins rituelles. Il a été avancé qu'il est universel entre les cultures humaines pour la couleur rouge pour représenter le sang, le sexe, la vie et la mort.

L'utilisation de l'ocre rouge comme un proxy pour le symbolisme est souvent critiquée comme étant trop indirect. Certains scientifiques, comme Richard Klein et Steven Mithen , ne reconnaissent que les formes sans ambiguïté de l'art en tant que représentant des idées abstraites. L'art rupestre paléolithique supérieur fournit certaines des preuves les plus ambiguë de la pensée religieuse du paléolithique. Les peintures rupestres au Chauvet représentent des créatures qui sont à moitié animal humain et demi.
 
La religion organisée a ses racines à l' révolution néolithique qui a commencé il ya 11.000 ans dans le Proche-Orient , mais a pu se produire de façon indépendante dans plusieurs autres endroits dans le monde. L'invention de l'agriculture transformé de nombreuses sociétés humaines à partir d'un de chasseurs-cueilleurs à un style de vie sédentaire . Les conséquences de la révolution néolithique inclus une explosion démographique et une accélération du rythme du développement technologique. Le passage de bandes de fourrage aux États et empires précipité formes plus spécialisées et plus développées de la religion qui reflète le nouvel environnement social et politique. Alors que les bandes et les petites tribus possèdent des croyances surnaturelles, ces croyances ne servent pas à justifier une autorité centrale, justifier le transfert de richesse ou de maintenir la paix entre les individus non apparentés. La religion organisée a émergé comme un moyen d'assurer la stabilité sociale et économique par les moyens suivants:

Justifiant l'autorité centrale, qui à son tour possède le droit de percevoir des impôts en échange de la prestation de services sociaux et de sécurité de l'Etat.
Les bandes et les tribus se composent d'un petit nombre d'individus apparentés. Toutefois, les États et les nations sont composées de milliers d'individus non apparentés. Jared Diamond, affirme que la religion organisée a permis de fournir un lien entre individus non apparentés qui autrement seraient plus enclins à l'inimitié. Il soutient que la principale cause de décès parmi les sociétés de chasseurs-cueilleurs se assassiner.
Les religions qui tournait autour de dieux moralisateur peut avoir facilité la montée de grands groupes coopératifs d'individus non apparentés.

Les Etats nés de la révolution néolithique, comme ceux de l'Egypte ancienne et en Mésopotamie, étaient théocraties avec les chefs, rois et empereurs jouer un double rôle de leaders politiques et spirituels. Les anthropologues ont constaté que presque toutes les sociétés d'État et les chefferies du monde le monde ont été trouvés pour justifier le pouvoir politique par l'autorité divine. Ceci suggère que l'autorité politique de co-opte collective croyance religieuse de se renforcer.
 
Suite à la révolution néolithique, le rythme du développement technologique (évolution culturelle) a intensifié grâce à l'invention de l'écriture il ya 5000 ans. Les symboles qui sont devenus des mots par la suite présenté une communication efficace des idées possibles. Impression inventé que plus d'un millier d'années a augmenté la vitesse de communication de façon exponentielle et est devenu le ressort principal de l'évolution culturelle. L'écriture est pensé pour avoir été inventé en soit Sumer ou de l'Égypte ancienne et a été initialement utilisée pour la comptabilité. Peu après, l'écriture a été utilisé pour enregistrer mythe. Les premiers textes religieux marquer le début de l'histoire religieuse . Les Textes des Pyramides de l'Egypte ancienne sont une des plus anciennes connues des textes religieux dans le monde, datant de 2400-2300 entre le BCE. écriture a joué un rôle majeur dans le maintien et la diffusion de la religion organisée. Dans les sociétés sans écriture, les idées religieuses étaient fondées sur une tradition orale , dont le contenu ont été formulés par les chamans et est resté limité à la mémoire collective des habitants de la société. Avec l'avènement de l'écriture, l'information qui n'a pas été facile à retenir peut être facilement stocké dans les textes sacrés qui ont été entretenus par un groupe restreint (le clergé). Les humains pourraient stocker et de traiter de grandes quantités d'informations avec l'écriture qui, autrement, auraient été oubliés. Ecrire religions a donc permis de développer des systèmes cohérents et complets doctrinales qui est resté indépendant du temps et de lieu. écriture aussi apporté une certaine objectivité de la connaissance humaine. Formulation de pensées en mots et l'exigence de la validation fait l'échange mutuel d'idées et le criblage de l'ensemble acceptable de ne pas les idées acceptables possibles. Les idées généralement acceptable est devenu la connaissance objective reflétant le cadre en constante évolution de la conscience humaine de la réalité que Karl Popper appelle la «vraisemblance» - une étape sur le chemin de la vérité humaine. (Pour référence, voir «connaissance objective» publié au Royaume-Uni rédigé par Sir Karl Popper.)
 
C'est super intéressant kenmaster, mais je ne peux pas en dire grand chose.
J'espère qu'ils feront d'avantages de découvertes encore et des interprétations plus poussées.
Je me permets aussi : quelques petites fautes du genre des "er" à la place des "ait" et plus surprenant, des mots "mangés", comme des articles ou des prépositions.
Rien de grave mais ça peut faire buter un peu la lecture dans un long texte.
Mais surtout ça me fait me demander :
Comment as-tu rédigé ? Tu as compilé toi-même ?
En tout cas merci et bravo.

encore un qui croient que son grand pere c est un ourang outan...
Nous ne cherchons pas à nous glorifier de notre ascendance. Petits enfants d'orang-outangs, pourquoi pas, nous ne sommes pas à une contre-vérité scientifique près.
Disons que nos grand-parents parlaient en grognant, se baladaient à poil et ne posaient pas encore de questions pertinentes sur la taille de leur barbe ou l'impudeur de leurs cheveux, si tu veux.
Je ne sais pas si on peut dire qu'ils ont eu du mérite, mais durement et patiemment, ils ont appris, transmis, enrichissant les générations "d'orang-outang" jusqu'à aujourd'hui.
Nous, fils d'orang-outang, sommes là et faisons ce que nous pouvons, avec notre nature de bête.

Alors que des gens comme toi, fruits de la Volonté divine, aristocratie de Sa parfaite création, et pour certains, aidés du Livre révélé par Dieu lui-même, on se demande comment vous avez fait pour devenir aussi ****.
 
a l'époque ça devait être la règle

bien que j'ai jamais compris adam et eve on eu 2 fils kain et abel faudra qu'on m'explique comment ils ont fait :D avec maman peut être parce que c'etait la seule femme sur terre
essaye d integre deja la notion de CREATEUR
apres reviens avec ta conclusion ou si tu preferes .
viens droit au but
 
Retour
Haut