Histoire du maroc : les 7 dynasties de l’histoire du maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Idrissides

La dynastie Idrisside
règnera jusqu’en 985 après une décadence de près de 80 ans et s’effondrera sous la pression conjuguée des Omeyyades, des zirides vassaux des fatimides et de la tribu dissidente des zenatas. On lui doit la première tentative d’unification du Maroc avec son Etat central organisé, le Makhzen, ainsi que la fondation de la ville de Fès en 807, cette date étant encore discutée entre les historiens.


La seconde dynastie, celle des Almoravides ( XIème -XIIème siècle) connaîtra un destin encore plus prestigieux. Elle est issue d’une tribu berbère saharienne, les Sanhaja et d’un mouvement religieux rigoriste malékite impulsé par le prédicateur religieux Abdellah Ibn Yassin et un chef local. Son influence s’étendra de l’Andalousie au nord et jusqu’en Afrique noire au sud et de l’océan atlantique à l’ouest à l’Algérie de l’ouest. Le terme almoravide vient du Ribat, couvent fortifié.


Empire_almoravide

Cette dynastie connaîtra de nombreux succès militaires, notamment en Andalousie où le troisième émir et premier sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, remportera la fameuse victoire de Zallaca ou Sagracas contre les forces coaliguées de la Reconquista et reprendra le royaume de Valence à la veuve du Cid.

Appelé par l’émir de Séville Al Motamid ibn Abbad, également grand poète, inquiet de l’avance désastreuse de la reconquête, notamment après un raid de la reconquista jusqu’en méditerranée (“Mieux vaut devenir chamelier en Afrique que porcher en Castille”), Youssef Ibn Tachfin mettra fin aux premiers Reyes des Taifas, ensemble de petits états musulmans rivaux issus de l’effondrement subit du califat Omeyyade et rassemblera sous la suzeraineté almoravide l’ensemble de l’Espagne musulmane. Son fils Ali ben Youssef infligera également une terrible défaite à la Reconquista lors de la bataille d’Uclès en 1108, dite également bataille des sept comtes, où l’unique fils du roi de Castille trouva la mort. Par leurs nombreuses victoires, certaines décisives, et leur combativité, on peut considérer que les dynasties marocaines almoravides et almohades ont repoussé la reconquête espagnole de deux siècles.

A cette dynastie on devra la fondation de Marrakech sous l’impulsion de Youssef Ibn Tachfine. Sous son empire aura cours une monnaie prestigieuse, le marabétin, ancêtre du maravédi, monnaie de si bon aloi qu’elle servira de monnaie d’échange en Europe jusqu’en Scandinavie, les européens s’en servant car ayant peu de confiance dans leurs propres monnaies, et jouera un rôle déterminant dans le développement économique et civilisationnel européen du XIIème siècle. Il faudrait revenir sur cet aspect méconnu de l’histoire de l’Europe. La reconquête de Marrakech en 1147 par les almohades après de rudes combats et une très vive résistance où des mercenaires chrétiens seront employés, notamment le célèbre mercenaire catalan Reverter sonnera le glas de son pouvoir même si des résidus des almoravides subsisteront encore presque un siècle notamment aux Baléares.
 
Les Almohades (al mouhawwiddun, “qui proclament l’unité divine”) sont issus d’un mouvement religieux rigoriste impulsé par le prédicateurs religieux Mohammed Ibn Toumert) soutenu par son premier lieutenant Abdelmoumen en 1130 à Tinmel. Ce mouvement, composé d’une confédération de tribus berbères dont le noyau est la tribu des Masmoudas, va entamer la difficile reconquête du Maroc qui va se terminer avec la sanglante prise de Marrakech et va fonder l’empire du Maroc le plus prestigieux et celui qui va laisser l’empreinte la plus importante à travers un nombre impressionnant de monuments, de murailles encore visibles au Maroc et en Espagne, notamment la fameuse Giralda de Séville et son équivalent à Rabat au Maroc, la tour Hassan. Sous son empire fleuriront les arts et les lettres. S’y épanouiront entre autres des philosophes comptant parmi les plus importants de la pensée humaine, notamment les fameux Averroes (Ibn Rushd), Avicennes (Ibn Sina) ainsi que Maïmonide…


Extensions_Almohades


Cet empire guerrier et conquérant s’illustrera en Andalousie et posera de rudes soucis à la Reconquista et ses ordres guerriers comme ceux d’Alcantara et de Calatrava. Sa plus grande victoire est la victoire décisive d’Alarcos en 1194 remportée par le calife Yacoub Al Mansour sur les forces coalisées de la reconquista menées par le roi de Castille Alphonse VIII de Castille . Son déclin commencera après la défaite décisive de Las Navas de Tolossa (1212) contre le même roi de Castille même si la reconquête de l’Andalousie par les espagnols, excepté le royaume de Grenade qui perdurera jusqu’en 1492, mettra encore une soixantaine d’années pour se faire.


Il est important de souligner que le mouvement almohade s’érigera en califat et non en sultanat à l’instar de toutes les autres dynasties marocaines à l’exception récente des alaouites quand le sultan Mohammed V s’érigera en roi en 1956 à la fin du protectorat français (1912-1956). Cela signifie que les califes almohades ne reconnaîtront aucune autorité religieuse supérieure même nominale, par exemple celle du calife de Bagdad.

Les Mérinides sont issus d’une tribu berbère d’origine zenata qui se met d’abord au service des almohades puis se soulèvent à leur désagrégation. Ils réussissent à se tailler une principauté dans le nord du Maroc et leur influence est basée entre Taza et Fès qu’ils enlèvent en 1248. En 1269 ils renversent définitivement les almohades en prenant Marrakech en 1265. Ce sera la dernière dynastie marocaine à intervenir épisodiquement en Andalousie où ils remportent quelques victoires notables entre 1275 et 1340 mais leur défaite à Tarifa marque la fin de leurs interventions dans la péninsule ibérique.


Medersa_bou_inania_meknes

Au pouvoir entre 1269 et 1465 ils occupent épisodiquement une grande partie du Maghreb et le sud de la côte espagnole, ils ont laissé une empreinte importante sur le Maroc où l’on peut encore admirer nombre de leur monuments comme la médersa Bou Inanya à Fès ou la Médersa de Salé ou encore le minaret de la mosquée de Mansourah à Tlemcen.
A l’origine composante du pouvoir almohade dont ils sont un résidu comme les Hafsides de Tunis issus du cheikh Abou Hafs, cheikh almohade devenu gouverneur de Tunis et dont les descendants se proclamèrent indépendants à l’effondrement du pouvoir almohade, ils en respectent les symboles et font longtemps dire la prière au nom d’Ibn Toumert dans leurs mosquées. Les sultans mérinides sont presque tous enterrés dans la nécropole du Chellah à Rabat.
 
La dynastie Wattasside est une petite dynastie intermédiaire qui fut créé dans un Maroc en déclin dans un contexte de crise politique, sociale, culturelle et financière. Apparentés aux mérinides à qui ils ont longtemps servis de vizirs, ils sont aussi d’origine berbère zenata et ils finissent par se proclamer sultans en 1472. Ils vont régner dans un petit royaume de Fès dans un pays divisé et ne respecteront pas leur promesse de contenir l’avancée des espagnols et des portugais. Ils seront définitivement chassés du pouvoir par les Saadiens en 1554.


Saadiens-1591

Les Saadiens sont une dynastie arabe chérifienne ayant régné sur le Maroc de 1549 à 1660.Ayant fait reconnaître leur autorité sur le sud du Maroc par les Wattassides, ils finissent par renverser définitivement ces derniers en 1554. Ils jouissent d’une certaine popularité en menant la guerre contre les portugais qu’ils finissent par chasser définitivement du pays. Leur principal fait d’armes est leur victoire d’Alazarquivir en 1578 dite également bataille d’Oued el Makhazine ou bataille des trois rois car au cours de celle-ci, trois rois décédèrent dont le roi du Portugal Don Sébastien.

A la suite de ce désastre le royaume du Portugal sera annexé par l’Espagne de Philippe II pendant près de 80 ans. Leur empire s’étendra jusqu’à Tombouctou et Gao, le Soudan mais en arabe Soudan signifiait “pays des noirs” et non le Soudan actuel. Les rançons des prisonniers faits à Alazarquivir et l’or qui afflue du Soudan feront la fortune du sultan Al Mansour “le doré” ou “le victorieux”. Leurs querelles intestines et les interminables guerres civiles qui s’ensuivront faciliteront l’accès au pouvoir des Alaouites, dynastie qui règne jusqu’à l’heure actuelle au Maroc.

La dynastie Alaouite est la dynastie qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIème siècle. Venus du Hedjaz, ils s’installent au Tafilalet, dans le sud du pays et deviennent sultans du Maroc à la suite d’une période d’instabilité ayant suivi le décès du dernier sultan de la dynastie des saadiens en 1659 et durant laquelle le pays est morcelé en plusieurs États indépendants, l’autorité centrale échouant aux mains des dilaïtes. Moulay Rachid, troisième prince alaouite du Tafilalet, réunifie le pays entre 1664 et 1669 et réinstaure un pouvoir central, marquant ainsi le début de la dynastie alaouite du Maroc, qui est toujours à la tête du royaume de nos jours.

Les Alaouites ont eu pour plus célèbre représentant Moulay Ismael, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il réorganisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir mené une série d’expéditions militaires contre des tribus insoumises, les turcs ottomans et les chrétiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (mot arabe signifiant « magasin », « grenier », c’est-à-dire le trésor royal et les approvisionnements, une métonymie pour désigner le territoire soumis à l’impôt perçu et donc contrôlé par l’État) par opposition au bled es Siba (« pays du désordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indépendance).
Roi bâtisseur, il fonda Meknes et y installa sa capitale. Sa mort marque l’entrée dans une période troublée avec les révoltes montagnardes, l’opposition religieuse des confréries, les années de sécheresse et de famine, les épidémies (notamment la peste en 1797-1800), qui provoquèrent un effondrement démographique, la montée des caïds et le repli du Maroc sur lui-même jusqu’au protectorat.
 
Bien entendu l'Histoire du Maroc proposé par @hadkourt est une histoire mythifiée , makhzenisée qui débute avec l'arrivé de ses ancêtres saoudiens
sur le territoire marocain car bien entendu pour lui l'Histoire du Maroc amazigh , Maure n'existe pas les dynastie amazigh avant l'arrivé de ses ancêtres n'ont pas droit d'existence et hop on les efface plus ou moins de l'Histoire officielle.. l'arabe qu'il est a du mal à s'y identifier
La première carte que propose le saoudien @hadkourt est très intéressante car on peut constaté que le Maroc était divisé à l'arrivé de l'islam en plusieurs états indépendants : un de ces état est l'état idrisside qui se construit tardivement et qui a durée
le moins longtemps et surtout contrairement à ce qu'indique la carte n'a jamais été aussi vaste durant son éphèmère existence
Les vainqueurs écrivent l'Histoire c'est sûre dire au makhzenistes que le maroc antique et musulman est née dans le Rif ça leur fout la nausée
Le choix est simple pour les vainqueurs collabos alaouites et fassis le Maroc musulman n'est pas née à Sijilimasa , ni à Tamesna ni même à Nekor dans le Rif premier état musulman du territoire marocain non mais bien à Fes avec un obscur Idriss le seoudien allez hop faisons-en le créateur du Maroc et oublions nos vieilles dynasties amazighs qui n'existaient pas avant l'arrivé d'Oqba le magnifique
 
le maroc antique et musulman est née dans le Rif
sir tal3ab fa Sbagna ...:D

il y a tellement de grandes villes et de monuments historiques dans le Rif qu'il y a du travail pour des milliers d'historiens... :D
la vérité est qu'il n'y a rien ... et donc on se fabrique une histoire rêvée, fabriquée ....

et en jalousie, on insulte l'Histoire des autres ...
 
le maroc antique et musulman est née dans le Rif
sir tal3ab fa Sbagna ...:D

il y a tellement de grandes villes et de monuments historiques dans le Rif qu'il y a du travail pour des milliers d'historiens... :D
la vérité est qu'il n'y a rien ... et donc on se fabrique une histoire rêvée, fabriquée ....

et en jalousie, on insulte l'Histoire des autres ...
N'essaie pas de te mesurer à moi sur ce sujet tu es perdant le seoudien...
il n' y a rien dans ton histoire officielle la même qui fait de la vermine criminelle et collaborationniste moulay machin youssef
un héros
 
N'essaie pas de te mesurer à moi sur ce sujet tu es perdant le seoudien...
il n' y a rien dans ton histoire officielle la même qui fait de la vermine criminelle et collaborationniste moulay machin youssef
un héros

à part l'insulte , tu ne développe rien ... t'es qu'un tonneau d'insultes .... :(

un conseil : va lire l'histoire de sidek le Caudillo General Franco et de ses harkis les Regulares .., je susi sûr que tu trouveras beaucoup de gens de ta famille ...:D

quant à l'Histoire du Maroc, bezzaf 3lik ...
 
@blondin @hadkourt
Une question sincère. qu'est ce qui vous différencie tous les deux ?
L'histoire d'un pays peut-être pluriel ?
Je suis un peu jeune et j'ai toujours vu le Maroc un peu de loin mais j'ai toujours cru en une unicité. Je découvre toutes ces divergences tellement violente.
 
@blondin @hadkourt
Une question sincère. qu'est ce qui vous différencie tous les deux ?
L'histoire d'un pays peut-être pluriel ?
Je suis un peu jeune et j'ai toujours vu le Maroc un peu de loin mais j'ai toujours cru en une unicité. Je découvre toutes ces divergences tellement violente.

moi j'ai une vision NATIONALE du Maroc , de Tanger à Lagwira

lui a une vision ethnique qui fait 200 kilomètres carrés et tout ceux qui sont hors de ce périmètre, sont des imbéciles, des méchants, des agresseurs et bla-bla-bla ..d'ailleurs , il insulte tout le monde ...

moi j'ai une vision plus centralisatrice , un centre qui dirige et un minimum d'autonomie , un peu à la Francaise ...

Lui a une vision séparatiste et communautaire .... proche du Vlamss Belang et des fascistes Flamands dont ils jalousent le beau pays industriel et la communauté linguistique .... :D
 
Bou9 lmalhzen se croit encore au moyen-âge, les gens vont gober ses cantines racontées aux adultes en faisant des copier coller des manuels de l'histoire complètement falsifiés.


La plus grande falsification de l'histoire du Maroc c'est l'absence des Barghwata et pourtant ils ont defie plusieurs dynasties et ils ont régné plus qu'elles. De 744 à 1057 et on ne leur a pas consacré même pas une paragraphe dans les manuels de l'histoire.

Quand tu falsifies l'histoire de ton propre pays c'est que tu n'as pas une miette d'appartenance à ce pays. Juste un esclave qui sert et marche pour celui qui lui lance les restes des repas pour se remplir le ventre.
 
Tamesna était la capitale des Barghwatas ....

c'est le nom OFFICIEL donné à la ville nouvelle , prés de Rabat, et qui a été inauguré par M6 le 13 Mars 2007 à 11h00 du matin .... :D

Le premier choix était le nom de Sidi Yahia dial Z3aer ... mais le "makhdzen" :D a choisi le nom de Tamesna (héritage des Berghwatas) et dont 99,99% des "historiens dial 7el9a" ne connaissaient même pas l'existence ...

on voit où sont les trafiquants de l'Histoire ....
 
Bien entendu l'Histoire du Maroc proposé par @hadkourt est une histoire mythifiée , makhzenisée qui débute avec l'arrivé de ses ancêtres saoudiens
sur le territoire marocain car bien entendu pour lui l'Histoire du Maroc amazigh , Maure n'existe pas les dynastie amazigh avant l'arrivé de ses ancêtres n'ont pas droit d'existence et hop on les efface plus ou moins de l'Histoire officielle.. l'arabe qu'il est a du mal à s'y identifier
La première carte que propose le saoudien @hadkourt est très intéressante car on peut constaté que le Maroc était divisé à l'arrivé de l'islam en plusieurs états indépendants : un de ces état est l'état idrisside qui se construit tardivement et qui a durée
le moins longtemps et surtout contrairement à ce qu'indique la carte n'a jamais été aussi vaste durant son éphèmère existence
Les vainqueurs écrivent l'Histoire c'est sûre dire au makhzenistes que le maroc antique et musulman est née dans le Rif ça leur fout la nausée
Le choix est simple pour les vainqueurs collabos alaouites et fassis le Maroc musulman n'est pas née à Sijilimasa , ni à Tamesna ni même à Nekor dans le Rif premier état musulman du territoire marocain non mais bien à Fes avec un obscur Idriss le seoudien allez hop faisons-en le créateur du Maroc et oublions nos vieilles dynasties amazighs qui n'existaient pas avant l'arrivé d'Oqba le magnifique

tu as raison dans le sens où il faudrait compléter par l'histoire d'avant...

mais tu sais si on recule on trouverait une EUrope bien différente aussi: la France appartenait à Charlemagne dont la capitale était à Aachen (Aix la Chapelle en français, mais c'est en Allemagne)...

rien ne t'empêche de compléter en nous offrant un résumé historique et des cartes ? :)
 
c'est l'absence des Barghwata et pourtant ils ont defie plusieurs dynasties et ils ont régné plus qu'elles. De 744 à 1057 et on ne leur a pas consacré même pas une paragraphe dans les manuels de l'histoire.


alors envoie nous une carte et un résumé historique s'il te plait, tu vas bien trouver ca sur un site amazigh ?
 
Idrissides

La dynastie Idrisside
règnera jusqu’en 985 après une décadence de près de 80 ans et s’effondrera sous la pression conjuguée des Omeyyades, des zirides vassaux des fatimides et de la tribu dissidente des zenatas. On lui doit la première tentative d’unification du Maroc avec son Etat central organisé, le Makhzen, ainsi que la fondation de la ville de Fès en 807, cette date étant encore discutée entre les historiens.


La seconde dynastie, celle des Almoravides ( XIème -XIIème siècle) connaîtra un destin encore plus prestigieux. Elle est issue d’une tribu berbère saharienne, les Sanhaja et d’un mouvement religieux rigoriste malékite impulsé par le prédicateur religieux Abdellah Ibn Yassin et un chef local. Son influence s’étendra de l’Andalousie au nord et jusqu’en Afrique noire au sud et de l’océan atlantique à l’ouest à l’Algérie de l’ouest. Le terme almoravide vient du Ribat, couvent fortifié.


Empire_almoravide

Cette dynastie connaîtra de nombreux succès militaires, notamment en Andalousie où le troisième émir et premier sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, remportera la fameuse victoire de Zallaca ou Sagracas contre les forces coaliguées de la Reconquista et reprendra le royaume de Valence à la veuve du Cid.

Appelé par l’émir de Séville Al Motamid ibn Abbad, également grand poète, inquiet de l’avance désastreuse de la reconquête, notamment après un raid de la reconquista jusqu’en méditerranée (“Mieux vaut devenir chamelier en Afrique que porcher en Castille”), Youssef Ibn Tachfin mettra fin aux premiers Reyes des Taifas, ensemble de petits états musulmans rivaux issus de l’effondrement subit du califat Omeyyade et rassemblera sous la suzeraineté almoravide l’ensemble de l’Espagne musulmane. Son fils Ali ben Youssef infligera également une terrible défaite à la Reconquista lors de la bataille d’Uclès en 1108, dite également bataille des sept comtes, où l’unique fils du roi de Castille trouva la mort. Par leurs nombreuses victoires, certaines décisives, et leur combativité, on peut considérer que les dynasties marocaines almoravides et almohades ont repoussé la reconquête espagnole de deux siècles.

A cette dynastie on devra la fondation de Marrakech sous l’impulsion de Youssef Ibn Tachfine. Sous son empire aura cours une monnaie prestigieuse, le marabétin, ancêtre du maravédi, monnaie de si bon aloi qu’elle servira de monnaie d’échange en Europe jusqu’en Scandinavie, les européens s’en servant car ayant peu de confiance dans leurs propres monnaies, et jouera un rôle déterminant dans le développement économique et civilisationnel européen du XIIème siècle. Il faudrait revenir sur cet aspect méconnu de l’histoire de l’Europe. La reconquête de Marrakech en 1147 par les almohades après de rudes combats et une très vive résistance où des mercenaires chrétiens seront employés, notamment le célèbre mercenaire catalan Reverter sonnera le glas de son pouvoir même si des résidus des almoravides subsisteront encore presque un siècle notamment aux Baléares.
Salam hadkourt,
En résumé on est colonisé depuis le 9eme siecle @#$%&
 
C'est toujours les mêmes situations et procédé qui ce répète par le même groupe de personnage anti Maroc. Je le répète encore une fois, ce forum est un forum communautaire marocain. Tout ce qui est dit dans ce forum renvoi au Maroc dans l'esprit d'autre nationalité qui tombe sur ce forum. Le problème c'est que les gens haineux, les va-t-en guerre, les mufti du net, les Israël par si, les sionistes par là, le makhzen ceci, cela... ne sont pas marocain. Eux ils parlent pas de leurs pays, ne le critique pas et censure. Un bon marrouki pour eux c'est celui qui insulte le Maroc et si tu parle de l'Algérie, ils te sortent les hadith, la fitna etc... Ils viennent en apportant le surnombre pour discréditer celui qui dérange et tu dans l'oeuf le débat. Bien-sûr moi je suis qu'un ignare, je n'ais pas l'intelligence ni un bac +50 des modérateurs qui se font manipuler en fermant les discussions par des déracinés vivant en France en banlieue qui critique le Maroc a deux heures du matin en mangeant des pattes au ketchup.
 
Salam hadkourt,
En résumé on est colonisé depuis le 9eme siecle @#$%&

colonisé par qui ?

vous utilisez des mots de 2019 sur des situations historiques de l'an 985 ...

Quant Idriss 1er arrive au Maroc et chez les Zerhoun, il est tout seul , pauvre , menacé de mort et sans armée de "colonisateurs" avec lui ...

par contre, il a la meilleure armée au Monde : c'est un Chrif ... c'est à dire descendant du Prophéte SWS .... ( par Ali et Fatima)
 
@hardkourt a raison
ne sert à rien de sortir le mot "colonisation" maintenant.
Et alors en France on devrait dire qu'on a été "colonisé" par les Romains, les grandes invasions barbares, les Francs etc ?
et que serait la France si elle était restée Gauloise ?? un ramassis d'incultes qui n'aurait laissé aucune trace dans l'histoire...

le Maroc a une histoire multiple et multiculturelle et c'est ce qui en fait la richesse.

par contre il ne faut pas "oublier" un pan de l'histoire et ne parler que des dynasties arabes, là je suis d'accord.

Rendre compte de la multiplicité des cultures qui se sont croisées au Maroc depuis l'Antiquité.

De toute manière je crois que les descendants des Arabes sont toujours minoritaires au Maroc comparés aux Amazighs...
même s'ils se sont croisés

PS ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce genre de discussions, comme d'autres, ne peut se tenir qu'en déversant des insultes
et de la haine: ne peut on tenir compte des points de vue des uns et des autres et en faire la synthèse sans que ce soit la crise ?
 
Heu je ne te permet pas m'enfin!!!! o_O

Et alors en France on devrait dire qu'on a été "colonisé" par les Romains, les grandes invasions barbares, les Francs etc ?
et que serait la France si elle était restée Gauloise ?? un ramassis d'incultes qui n'aurait laissé aucune trace dans l'histoire...
 
lol bon c'était un peu une boutade... ;)

mais je pense que n'importe quel pays qui resterait en totale autarcie n'évoluerait pas et resterait comme l'île de la sentinelle

les cultures évoluent par leurs interactions, pas en restant fermées sur elles mêmes.
ce qui suppose le mouvement des personnes, des idées et des biens.
 
Le Maroc est un royaume millénaire qui fait parti de l'histoire du Monde. Y'a pas de dix-neuf cent soixante-dix crée sur un malentendu du colonialisme. Blad chorfa, le caractère de la noblesse et le sang royal coule dans les vaines des marocains. Le Maroc est un état nation qui fut le dernier pays a subir un protectorat de 25 ans avec l'alliance de toute les puissances occidental pour morcelé le territoire historique du Maroc et c'est le premier a ce débarrasser du colonialisme. On a aider les autres et on ce retrouve avec tout notre territoire historique parti en fumée. Le Maroc doit ce tourner vers l'occident et l'Afrique de l'Ouest en oubliant les autres pays khoroto arabe qui nous apportent que la défaite. On a toujours marché seul.
 
Retour
Haut