Histoire et Moralité L'histoire d'Iblis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
salam eleykoum et bon joumoua3

L'histoire d'Iblis (le diable)

On sait que le diable (Iblis) à été chassé du paradis ..mais son histoire ne s'arrète pas là ..voici son étonnant récit :

Dieu créa ce monde et un groupe d'anges composés de sa propre lumière. Puis il créa Iblis de feu ainsi que d'autres Djinns de la meme manière ..Il forma les cieux et la terre puis donna le gouvernement de cette dernière aux Djinns..

Les Djinns furent établis sur terre et ils en eurent l'empire.

Le diable s'était consacré au service de Dieu pendant plusieurs milliers d'années et jamais il ne s'était révolté...Il étais meme l'un des plus proches de Dieu ..

Les Djinns commirent par la suite le mal sur la terre et se révoltèrent contre Dieu . Dieu ordonna qu'Iblis aille sur la terre pour en chasser les djinns et y mettre de l'ordre.. Ces derniers ,qui avaient fuis devant Iblis ,se retirèrent dans les îles et dans les mers mais beaucoup furent taillés en pièces par Iblis .. Lorsque l'empire du monde appartint à Iblis, l'orgueil et la fierté descendirent dans son cœur et il dit : "Qui est-ce qui est semblable à moi dans les cieux et sur la terre ? moi qui suis l'un des plus fervants admirateurs de Dieu depuis des milliers d'années ..Moi qui ne me suis jamais révolté contre mon maitre.." Maintenant que je suis descendu sur la terre, tout l'empire de la terre m'appartient et j'ai mis en fuite les Djinns.Or, il n'y a eu aucun être dans les sept cieux et sur la terre dont le culte ait été tel que celui d'Iblis.

Dieu ,C
omme il est dit dans le Coran,s'adressa aux anges du paradis : « Lorsqu'il dit aux anges : Certes j'établirai sur la terre un vicaire » les anges répondirent : « O Seigneur, créeras-tu sur la terre un être qui fera le mal et qui répandra le sang injustement, tandis que nous t'obéissons et que nous te louons ? »

Dieu dit : « Je sais ce que vous ne savez pas »( c'est à dire je sais que des reins de cette créature que je formerai (Adam ), sortiront des prophètes et des hommes pieux et que du milieu d'elles sortiront des hommes consacrés à mon service.)

Lorsque le Dieu dont la gloire est infinie voulut créer Adam, il ordonna à l'Archange Gabriel d'enlever de la face de la terre une poignée de chaque espèce d'argile: de la noire, de la blanche, de la rouge, de la jaune, de la bleue et de chaque espèce différente.

Gabriel descendi et voulut se baisser pour prendre de l'argile sur la face de la terre mais la terre se mit à lui parler et lui dit :" O Gabriel que veux-tu faire ?" Gabriel répondit : "Je veux enlever de la face de la terre un peu d'argile, de limon et de pierre, car Dieu formera de toi un vicaire .."

La terre lui dit : "Je jure que tu ne prendras de moi ni argile, ni poussière, ni pierre.. Que serait-ce si le Dieu formait de moi des créatures et qu'ensuite elles font le mal sur la terre et qu'elles répandissent le sang injustement ? " Gabriel se retira par respect pour ce serment et ne prit point de terre.

Il remonta et dit :" 0 Seigneur, tu sais mieux que moi ce que m'a dit la terre et quel serment elle m'a fait." Dieu envoya ensuite l'Ange Michaiil et il lui dit :" Enlève un peu de limon de la terre.

" Lorsque Michaiil fut arrivé, la terre lui fit le même serment.. Michel se retira aussi par respect pour ce serment et ne prit point de terre. Le Dieu saint et très-haut ordonna ensuite la même chose à 'Azraïl, qui est l'ange de la mort. 'Azraïl vint et quoique la terre lui fît le même serment, il ne se retira point et dit : "Je ne m'abstiendrai pas d'exécuter les ordres du Dieu dont la gloire est infinie, à cause de tes serments!" L'ange de la mort se baissa donc et enleva de dessus la terre de l'argile de toute espèce.

...
Ensuite Dieu forma Adam de cette terre, comme il l'a dit: « Certes nous vous avons créés de poussière . »

En arabe le mot "tourâb" dont se sert le Coran dans ce passage, signifiepoussière. Dieu a dit encore qu'il créa Adam « de limon pur mêlé de sable » parce que c'était d'abord une terre sèche, blanche, noire et de différentes espèces.

Lorsqu'il se fut écoulé quelque temps, cette terre prit une forme, le soleil resplendissait ensuite sur elle ses rayons, elle sécha ensuite Dieu en créa Adam auquel il donna la même forme qu'à nous qui sommes ses enfants.

Personne sur la terre n'avait vu une figure comme la sienne.. ni anges, ni Djinns.. Iblis alla voir cette figure. Adam était resté de longues années étendu à sa place, comme le Dieu béni et très-haut l'avait créé, ainsi qu'il est dit dans le Coran : « Ne s'est-il pas écoulé un long espace de temps sans que l'homme fût rien de remarquable ? » Personne ne pensait à lui et on ne savait pas ce qu'il était et quelle créature il était.

Or, lorsque Iblis alla vers lui, il le vit étendu à terre, l'argile dont il avait été formé était devenue comme deux branches de palmier sèches.

Or, de même que si vous prenez deux branches de palmier et que vous les frappiez l'une contre l'autre elles rendent un son, de même aussi lorsque Iblis toucha Adam ,l'argile sèche dont celui-ci était formé rendit un son.

Iblis en fut étonné. Il examina plus attentivement la figure d'Adam, il trouva que l'intérieur de cette figure était vide. Il alla du côté de la bouche, tourna et y entra. Lorsqu'il fut sorti de l'intérieur du corps d'Adam, il dit: "Cette créature n'est rien, parce que son intérieur est vide et toute chose dont l'intérieur est vide peut être cassée." Lorsque Dieu voulut donner la vie à Adam, il ordonna à l'âme d'entrer dans son corps.

L'âme pénétra jusqu'à sa poitrine et à son ventre et partout où elle arrivait, la terre, l'argile, la poussière et le limon noir dont était formé le corps d'Adam devenaient des os, des nerfs, des veines, de la chair, de la peau ..

Lorsque l'âme arriva à la tête d'Adam et qu'il éternua, Adam dit : " Louange à Dieu !" Gabriel dit : "Que Dieu te fasse miséricorde ô Adam!" Lorsque l'âme se fut étendue dans tout le corps d'Adam, qu'elle s'y fut attachée et qu'Adam fut devenu un homme parfait, Dieu voulut montrer aux anges le mérite d'Adam, afin qu'ils sachent que ce n'était point sans motif que le Dieu leur ordonnait de l'adorer.

Il enseigna à Adam les noms de tous ce qui se trouvent sur la face de la terre, ceux des quadrupèdes qui sont dans la mer et hors de la mer, des animaux qui qui broutent, qui marchent, qui volent, et de toutes choses qui ont existé ou qui existeront jusqu'au jour du jugement.

Il lui enseigna encore les noms des choses sèches et des choses humides, des petites et des grandes, telles que l'hiver, l'été, le ciel, la terre, montagne, plaine, désert, mer et autres choses semblables..

Dieu s'adressa alors aux anges et dit (comme le dis le coran) : « Il fit connaître à Adam toutes ces choses par leurs noms et les exposa ensuite devant les anges en disant : "Indiquez-moi les noms de ces choses si vous êtes véridiques " Les anges répondirent : "0 Seigneur, nous n'avons point cette science." Dieu dit à Adam : "Dis-leur ces noms." Adam obeit..

Lorsque les anges virent qu'Adam les surpassait en science, ils avouèrent tous leur infériorité et ils lui furent soumis en fait de science et d'instruction...

...
Lorsque la création d'Adam fut achevée et que tout ce que nous avons dit sur les noms des choses fut terminé, Dieu ordonna aux anges de se prosterner devant adam pour manifester son mérite. Mais tous se prosternèrent excepté Iblis ..

Dieu dit à Iblis : « Pourquoi ne te prosterne-tu pas à Adam ?" Il répondit: « Parce que tu l'as créé de terre et que tu m'as créé de feu.. je suis meilleur que lui » Or, en disant ces paroles :je suis meilleur que lui, Iblis tirait ses preuves de lui-même car le Dieu très-haut est le créateur de toutes choses, il sait mieux que personne quelle est la plus excellente de ces deux substances qu'il a créées lui-même.

S'il avait cru le feu plus excellent, il aurait créé Adam avec du feu et il ne l'aurait pas formé de différentes terres mêlées ensemble.

Ensuite Dieu maudit Iblis, comme il l'a dit : « Certes ma malédiction sera sur toi jusqu'au jour de la résurrection » Il lui ôta sa figure d'ange et lui donna une figure de diable (c'est là que ces cornes apparaissèrent) et il le maudit jusqu'au jour du jugement, à cause de son orgueil, de sa vaine confiance en lui-même et de sa désobéissance..Il lui dis sort d'ici te voilà bannis à jamais..

Le diable demanda à Dieu une faveur suite à tant d'années passées à son admiration ..dieu lui dit "parle" ..et Le diable (il ne fus diable qu'a partir de ce moment là) lui dis: " accorde moi un délai jusqu'au jour de la ressurection..

Dieu dis "Tu es de ceux à qui délais est accordée.." Et le diable rétorqua : "Puisque tu m'a induit en erreur , je les assaillerais , je leurs ferais de fausses promesses , ils altererons ta creation ..pour la plupart tu ne les trouveras pas reconnaissant..

Dieu dis "Que ceux qui te suivent t'accompagne en enfer ..mais sur mes serviteurs élus , tu n'auras aucun pouvoir..Sors ! Te voilà Bannis..

Dieu envoya ensuite Adam dans le paradis et il lui donna tous les biens et tous les fruits qui s'y trouvent.

Lorsque Adam fut dans le paradis, tous les habitants du paradis furent étonnés de la beauté de sa figure et ils vinrent en foule pour voir Adam ..Adam mangea un peu des fruits du paradis ,le sommeil s'empara de lui et il s'endormit.

Or, on ne dort point dans le paradis et son âme demeura éveillée. Dieu créa ensuite Eve à l'image d'Adam, en prenant à celui-ci pour la former une de ses côtes du côté gauche. Lorsque Adam ouvrit les yeux, il vit Eve sur le lit qu'il occupait.

Lorsque Adam regarda Eve, il fut étonné et il lui dit :" Qui es-tu ?" Elle lui répondit: "Je suis ton épouse , le Dieu très-haut m'a créée de toi et pour toi, afin que ton cœur trouve le repos."

Les anges dirent à Adam : "Quelle chose est cela, quel nom a-t-elle et pourquoi Dieu l'a-t-il créée ? "

Adam répondit :" C'est Eve." Dieu plaça ensuite Adam et Eve dans le paradis. Il fit des commandements à Adam, il établit un pacte avec lui et il lui dit : "Iblis est ton ennemi, prends garde qu'il ne te trompe, toi et ton épouse et qu'il n'étende sa puissance sur toi car alors tu sortirais du paradis et tu deviendrais malheureux.

...
Lorsque ce commandement eut été fait, Dieu en fit un autre, et il dit : « O Adam, habite le paradis, toi et ton épouse et mangez abondamment des choses qu'il produit où vous voudrez..mais ne vous approchez point de cet arbre, afin que vous ne soyez pas du nombre des injustes »

La cause pour laquelle Adam sortit du paradis fut la suivante : Dieu avait maudit Iblis à cause d'Adam, il avait retranché son nom d'entre les noms des anges et lui avait ôté tout espoir de pardon.

Iblis ne savait que faire. Or, lorsque Adam fut dans le paradis, Iblis chercha un moyen d'y entrer aussi par la ruse, afin de tromper Adam et de l'induire en erreur. La crainte de Radhwân, portier du paradis, l'empêcha d'y entrer.

Il se mit donc à tourner autour du paradis pour voir s'il pourrait parvenir à s'y jeter un jour ou l'autre. Enfin, un jour il vit un serpent qui en était sorti..C'étais le seul animal qui eut le droit de rentrer au paradis..

Iblis alla trouver le serpent et il lui dit :" Je te donnerai un conseil et je veux causer avec toi , Fais-moi entrer secrètement dans le paradis, de telle sorte que Radhwân ne le sache pas et qu'il ne me voie pas." Le serpent ouvrit la bouche, Iblis y entra et le serpent le porta dans le paradis el le mit en présence d'Adam.

Iblis commença à adresser des questions à Adam et Adam combla de louanges et d'actions de grâces le Dieu très-haut et il dit:" Ma vie est très-douce" . Iblis lui dit : "J'ai entendu parler de tes bonnes qualités et maintenant je suis venu pour te donner un conseil ; Sache bien que Dieu te chassera du paradis et que j'ai compassion de toi..

Mais dieu t'a dit : Tiens-toi éloigné de cet arbre, parce que cet arbre est l'arbre de vie que l'on nomme arbre d'éternité." Dieu ne chassera pas du paradis quiconque mangera de son fruit."

La tentation descendit dans le cœur d'Adam et Iblis lui dit :" Je jure que je suis du nombre de ceux qui vous veulent du bien et qui vous donnent des conseils." Or pour adam cela lui étais impossible que l'on puisse jurer par dieu une chose fausse ..En effet dans le monde merveilleux où il étais , tout le monde adorait dieu et il ne connaissait meme pas ce que signifiais le pecher..

Donc il lui étais inconcevable de jurer faussement.. Adam se laissa tenter et manga donc un fruit de l'arbre défendus..Tout de suite après, la nudité d'adam et ève apparaissais et ils se séparèrent parce qu'ils avaient honte l'un de l'autre. Ils arrachèrent chacun une feuille des arbres du paradis et la placèrent sur leurs parties intimes .

Adam et Eve demeurèrent stupéfaits.. à ce moment là dieu dit : "Je vous avais défendu de manger du fruit de cet arbre et je vous avais pourtant dit qu' Iblis étais votre ennemi manifeste. "Le serpent se rendit aussi coupable de péché en faisant entrer dans le paradis..Et Iblis fut le plus coupable de tous...

Adam demandea pardon grace à des paroles qui lui furent enseignées par Dieu ...Puis Ils commencèrent à se chamailler mais à ce moment là Dieu les chassa tous hors du paradis et les sépara les uns des autres. Quatre branches des arbres du paradis se baissèrent s'attachant chacune à un corps, l'une à Adam l'autre à Eve, la troisième à Iblis, et la quatrième au serpent, elles les chassèrent tous quatre du paradis..

Ceci est un rapporté de differents exégètes et très anciens historiens accepté et reconnu par certain , rejeté et démentis par d'autres , un récit que le fil de l'histoire à transporté et que le temps à laisser couler ..

Cependant dieu est plus savant..

...
Lorsque ce commandement eut été fait, Dieu en fit un autre, et il dit : « O Adam, habite le paradis, toi et ton épouse et mangez abondamment des choses qu'il produit où vous voudrez..mais ne vous approchez point de cet arbre, afin que vous ne soyez pas du nombre des injustes »

La cause pour laquelle Adam sortit du paradis fut la suivante : Dieu avait maudit Iblis à cause d'Adam, il avait retranché son nom d'entre les noms des anges et lui avait ôté tout espoir de pardon.

Iblis ne savait que faire. Or, lorsque Adam fut dans le paradis, Iblis chercha un moyen d'y entrer aussi par la ruse, afin de tromper Adam et de l'induire en erreur. La crainte de Radhwân, portier du paradis, l'empêcha d'y entrer.

Il se mit donc à tourner autour du paradis pour voir s'il pourrait parvenir à s'y jeter un jour ou l'autre. Enfin, un jour il vit un serpent qui en était sorti..C'étais le seul animal qui eut le droit de rentrer au paradis..

Iblis alla trouver le serpent et il lui dit :" Je te donnerai un conseil et je veux causer avec toi , Fais-moi entrer secrètement dans le paradis, de telle sorte que Radhwân ne le sache pas et qu'il ne me voie pas." Le serpent ouvrit la bouche, Iblis y entra et le serpent le porta dans le paradis el le mit en présence d'Adam.

Iblis commença à adresser des questions à Adam et Adam combla de louanges et d'actions de grâces le Dieu très-haut et il dit:" Ma vie est très-douce" . Iblis lui dit : "J'ai entendu parler de tes bonnes qualités et maintenant je suis venu pour te donner un conseil ; Sache bien que Dieu te chassera du paradis et que j'ai compassion de toi..

Mais dieu t'a dit : Tiens-toi éloigné de cet arbre, parce que cet arbre est l'arbre de vie que l'on nomme arbre d'éternité." Dieu ne chassera pas du paradis quiconque mangera de son fruit."

La tentation descendit dans le cœur d'Adam et Iblis lui dit :" Je jure que je suis du nombre de ceux qui vous veulent du bien et qui vous donnent des conseils." Or pour adam cela lui étais impossible que l'on puisse jurer par dieu une chose fausse ..En effet dans le monde merveilleux où il étais , tout le monde adorait dieu et il ne connaissait meme pas ce que signifiais le pecher..

Donc il lui étais inconcevable de jurer faussement.. Adam se laissa tenter et manga donc un fruit de l'arbre défendus..Tout de suite après, la nudité d'adam et ève apparaissais et ils se séparèrent parce qu'ils avaient honte l'un de l'autre. Ils arrachèrent chacun une feuille des arbres du paradis et la placèrent sur leurs parties intimes .

Adam et Eve demeurèrent stupéfaits.. à ce moment là dieu dit : "Je vous avais défendu de manger du fruit de cet arbre et je vous avais pourtant dit qu' Iblis étais votre ennemi manifeste. "Le serpent se rendit aussi coupable de péché en faisant entrer dans le paradis..Et Iblis fut le plus coupable de tous...

Adam demandea pardon grace à des paroles qui lui furent enseignées par Dieu ...Puis Ils commencèrent à se chamailler mais à ce moment là Dieu les chassa tous hors du paradis et les sépara les uns des autres. Quatre branches des arbres du paradis se baissèrent s'attachant chacune à un corps, l'une à Adam l'autre à Eve, la troisième à Iblis, et la quatrième au serpent, elles les chassèrent tous quatre du paradis..

Ceci est un rapporté de differents exégètes et très anciens historiens accepté et reconnu par certain , rejeté et démentis par d'autres , un récit que le fil de l'histoire à transporté et que le temps à laisser couler ..

merci pour ce beau récit. POurrais tu donner la source ?

sinon j'ai remarqué que dans ce récit, c'est Iblis qui tente Adam, tandis que dans la Bible, le serpent vient tenter Eve qui ensuite persuade Adam de manger du fruit de l'arbre.

Y a t il une raison à cette différence ?

merci pour ce beau récit. POurrais tu donner la source ?

sinon j'ai remarqué que dans ce récit, c'est Iblis qui tente Adam, tandis que dans la Bible, le serpent vient tenter Eve qui ensuite persuade Adam de manger du fruit de l'arbre.

Y a t il une raison à cette différence ?
merci,

alors pour la source lis en fin du texte ce qu'ils disent dessus :)

pour l'histoire,elle est pas différentes dans le fond, si tu lis le texte,tu lira que ibliss s'est introduit dans le serpent car c'est un djin il peut prendre possession de n'importe quel corps

en islam les avis divergent mais dans le fond ca rejoins c'est un serpend qui les séduis et les trompe=ibliss,chez les chrétiens c'est pareil

ah pardon!!! tu parle de eve? oui chez les musulmans aussi il est dit que le serpend séduit eve (as) après peut être que la aussi les avis divergent

parcontre moi j'ai toujours lue que le serpend a séduit adam et que celui ci n'était pas tenté mais que c'est eve (as) qui l'a convaincu o allah relem

ah pardon!!! tu parle de eve? oui chez les musulmans aussi il est dit que le serpend séduit eve (as) après peut être que la aussi les avis divergent

parcontre moi j'ai toujours lue que le serpend a séduit adam et que celui ci n'était pas tenté mais que c'est eve (as) qui l'a convaincu o allah relem
je rectifie j'ai bafoué mes écrit (j'étais + concentré dans ma bessara que l'histoire mdrrr) alors non!!! dans tout les livres qui traîtes ibliss que j'ai lue,le serpent tente ibliss mais que c'est eve (as) qui a incité adam à accepté o allah relem

il me semble que dans le christianisme, c'est le serpent qui tente Eve et ensuite Eve qui vient persuader Adam, d'où la tradition chrétienne retient une grande culpabilité de la femme, qui est punie plus que l'homme (par les douleurs de l'enfantement), et qui est considérée comme pécheresse etc.

C'est intéressant parce que je vois que dans la tradition musulmane, l'homme est le premier à écouter le serpent et donc la femme n'est pas particulièrement vue comme coupable.

c'est aussi pourquoi je te demandais la source où tu as recopié ce récit, un lien par exemple ?

il me semble que dans le christianisme, c'est le serpent qui tente Eve et ensuite Eve qui vient persuader Adam, d'où la tradition chrétienne retient une grande culpabilité de la femme, qui est punie plus que l'homme (par les douleurs de l'enfantement), et qui est considérée comme pécheresse etc.

C'est intéressant parce que je vois que dans la tradition musulmane, l'homme est le premier à écouter le serpent et donc la femme n'est pas particulièrement vue comme coupable.

c'est aussi pourquoi je te demandais la source où tu as recopié ce récit, un lien par exemple ?

ce texte est un melange de plusieur source notament rabbinique ...

moi aussi j'aimerai bien connaitre d'où sort ces conte de fée car nous n'avons ni reference ni authentification pire cela va à l'encontre de verset coranique

et la traduction est trompeuse

d'où l'interet d'avoir des etude fiable et pas de simple copié coller sorti de on ne sait où ...

Ensuite Dieu maudit Iblis, comme il l'a dit : « Certes ma malédiction sera sur toi jusqu'au jour de la résurrection » Il lui ôta sa figure d'ange et lui donna une figure de diable (c'est là que ces cornes apparaissèrent) et il le maudit jusqu'au jour du jugement, à cause de son orgueil, de sa vaine confiance en lui-même et de sa désobéissance..Il lui dis sort d'ici te voilà bannis à jamais..

Iblis n'a jamais été un ange, mais un djinn.

c'est l'arbre de la connaissance

nu c'est sans le savoir
Bible
3.22
L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

les feuilles représente l'écriture

Coran
98.2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

80.13. consigné dans des feuilles honorées,

pourquoi tu parles de sexe alors que rien n'est mentionné

7.22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis.

le paraDIS c'est l'accumulation d'un savoir.

est décrit une partie de l'arbre du paradis

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

les paroles sont des ondes.

Dieu dit à Iblis : « Pourquoi ne te prosterne-tu pas à Adam ?" Il répondit: « Parce que tu l'as créé de terre et que tu m'as créé de feu.. je suis meilleur que lui » Or, en disant ces paroles :je suis meilleur que lui, Iblis tirait ses preuves de lui-même car le Dieu très-haut est le créateur de toutes choses, il sait mieux que personne quelle est la plus excellente de ces deux substances qu'il a créées lui-même.

S'il avait cru le feu plus excellent, il aurait créé Adam avec du feu et il ne l'aurait pas formé de différentes terres mêlées ensemble.
s'il avait cru le feu mauvais il n'aurai pas crée Iblis, tu fait du parti pris, tu te substitue à Dieu à savoir ce qui est bien et ce qui est mal

le feu a des propriété indispensable à la vie, s'il n'avais pas crée Iblis, le soleil n'existerait peut être pas.

Iblis est il le combustible ?
Adam peut être l'âme du feu ?
est ce que le feu est vraiment un mal ? Peut on vivre sans le feu ?

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

d'Iblis qui refusa, s'enfla c'est propre aux feux d'être ainsi, diminutif de fusé et enflammé, tu chauffes du fer c'est ce qui se passe.
Iblis est un Ange, on apprend seulement qu'un Ange peut se transformé, et l'orgueil est un savoir, Allah à crée cela en le sachant très bien, qui te dis que c'est pas à dessin.

pourquoi cette scène est écrit 4 fois ?
LA VACHE
2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
AL-ARAF
7.11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
LE VOYAGE NOCTURNE
17.61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile? "
SAD
38.74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

je te le redit il ne suffit pas de lire les histoire des prophete encore faut il savoir d'où vient ces textes
car beaucoup de detail contredisent le coran

moi aussi j'aimerai bien connaitre d'où sort ces conte de fée car nous n'avons ni reference ni authentification pire cela va à l'encontre de verset coranique

d'où l'interet d'avoir des etude fiable et pas de simple copié coller sorti de on ne sait où ...

Et qu'est ce qu'un djinn vient faire dans la communauté des anges ? S'il n'était pas considéré comme un ange l'ordre de se prosterner devant Adam n'aura aucun sens pour lui, puisque d'après le coran Dieu s'adressait aux anges.
salam yasstyme j'avais vu ton intervention

quesque vient faire un ange dans la communauté des anges?

<<Dieu créa ce monde et un groupe d'anges composés de sa propre lumière. Puis il créa Iblis de feu ainsi que d'autres Djinns de la meme manière ..Il forma les cieux et la terre puis donna le gouvernement de cette dernière aux Djinns..

Les Djinns furent établis sur terre et ils en eurent l'empire.

Le diable s'était consacré au service de Dieu pendant plusieurs milliers d'années et jamais il ne s'était révolté...Il étais meme l'un des plus proches de Dieu ..

Les Djinns commirent par la suite le mal sur la terre et se révoltèrent contre Dieu . Dieu ordonna qu'Iblis aille sur la terre pour en chasser les djinns et y mettre de l'ordre.. Ces derniers ,qui avaient fuis devant Iblis ,se retirèrent dans les îles et dans les mers mais beaucoup furent taillés en pièces par Iblis .. Lorsque l'empire du monde appartint à Iblis, l'orgueil et la fierté descendirent dans son cœur et il dit : "Qui est-ce qui est semblable à moi dans les cieux et sur la terre ? moi qui suis l'un des plus fervants admirateurs de Dieu depuis des milliers d'années ..Moi qui ne me suis jamais révolté contre mon maitre.." Maintenant que je suis descendu sur la terre, tout l'empire de la terre m'appartient et j'ai mis en fuite les Djinns.Or, il n'y a eu aucun être dans les sept cieux et sur la terre dont le culte ait été tel que celui d'Iblis. >>

---------------------------------------------

PS :Ceci est un rapporté de differents exégètes et très anciens historiens accepté et reconnu par certain , rejeté et démentis par d'autres , un récit que le fil de l'histoire à transporté et que le temps à laisser couler ..

---------------------------------

comme tu peux lire il y a plusieurs récit celui ci est différent que celui que je connaissait qui disait;

qu'Allah swt à créé plusieurs monde avant le notre les savants sont pas unanimes sur le nombres certains disent 7 d'autres + ou - allah relem

et parmi ces mondes et avant le notre,il y a eu le monde des djins, ils avaient le même monde que nous et surtout les mêmes salopards que notre monde supporte bref!!

vers la fin de ce monde les djins étaient devenu pire que le monde dans lequel on vit,et il n'y avait très peu qui suivaient la religion et surtout qui la suivait parfaitement il y en avait qu'un et c'était IBLISS

à la fin de ce monde,Allah swt a élevé IBLISS au rang des anges tellement il était pieux

voilà la version que je connaissait et que perso j'y adhère o allah relem

j'y adhère parceque celle qui apparait sur le texte est un peu contradictoire quand elle dit

<<Qui est-ce qui est semblable à moi dans les cieux et sur la terre ? moi qui suis l'un des plus fervants admirateurs de Dieu depuis des milliers d'années ..Moi qui ne me suis jamais révolté contre mon maitre.." Maintenant que je suis descendu sur la terre, tout l'empire de la terre m'appartient et j'ai mis en fuite les Djinn>>

et Allah swt n'aime pas les orgueilleux o Allah relem

je te le redit il ne suffit pas de lire les histoire des prophete encore faut il savoir d'où vient ces textes
car beaucoup de detail contredisent le coran

En effet mais c'est pour décrire autres choses,
pas besoin de l'authentification car le produit décrit dans le Coran nous l'utilisons déjà.

trompeuse, c'est volontaire

un produit à un nom, à l'intérieur il y a un autre nom, et dans ce dernier il y a un autre nom, c'est cela le men-songe dans le MENt il y a des songes, et dans vrai-ment, dans ce qu'il a de vrais il y a des men-songes.

ceux qui qui reDOUTEnt na savent pas que le doute se rapproche dans l'écriture. le Coran explique un produit extraordinaire. Rien à voir avec des choses du passé, c'est juste pour marquer le temps

le Coran doit être compris comme d'un nouveau livre il doit parler de la même chose du début à la fin, si ce n'est pas le cas, c'est que n'a pas compris, c'est aussi simple que cela.

Salâm aleykoum a tous_☺️ magnifique recit.
Bien que tout ça est tiré de tout genre du coran de la bible et ainsi du hadith.
Mais pour nous les musulmans il nous est permis de diffuser que le recit du coran et de la sounna bien authentifié pas d'aller d'en prendre aheur du bible ou autre texte dans des livres. Le Prophète PSL ns est bien parler diblis sont histoire et dieu ossi dans le coran nous est parler.
Et dans le recit vous êtes aller au delà de hadith prophètique et et du coran..
Sa saurais pas fiable on ne peut tout y Croire..

Retour