Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui c'est une histoire de fesses ! la première du genre ou les Amazigh (berbères) ont été impliqués, c'était vers 732Arf... il semble que cette bataille n'est pas eue lieu à Poitiers mais à quelques kilomètres de là.
Il y a une histoire de fesses aussi derrière tout ça.................
je ne pense pas, dans les guerres de religion, les prisonniers sont tués ou pris en esclaves et dénaturés , ile ne peuvent échapper a leur sort et choisir de vivre en terre etrangère.L'histoire locale dit aussi que beaucoup de ces familles musulmanes (hé oui à cette époque les guerriers se déplaçaient souvent en famille), épuisés par de longs mois de marches, n'ont pas eus le courage de re-franchir les Pyrénées.... Et sont restés sur place.
je ne pense pas, dans les guerres de religion, les prisonniers sont tués ou pris en esclaves et dénaturés , ile ne peuvent échapper a leur sort et choisir de vivre en terre etrangère.
cela a eu lieu en andalousie, en palestine et ailleurs ...
2 vidéos à consulter :
1)
2)
mais ça reste une armée musulmane qui est parti en combat pour soumettre l'espace France, d'ailleurs les combats ont continué longtemps après dans le sud de la Francen'importe quelle personne sensée sait que c'est une légende
ce n'est pas la grande armée de Tariq qui a été stoppée mais juste la petite troupe d'un petit seigneur de guerre qui voulait faire une razzia au-delà de sa zone...
Avec leur famille, la batterie de cuisine, le bétail et le butin qui grossissait de pillage en pillage ... C'est sur que sur ce coup, encombrés comme ils l'étaient, les musulmans devaient être plutôt patauds en plus d'être épuisés, les troupes de charlie n'en on fait qu'une bouchée.@ondinne
oui tu as parfaitement raison, les Musulmans étaient accompagnés de leurs familles, voila ce que j'ai trouvé sur wikipedia:
Les Basques laissent passer. Bordeaux est prise, pillée et ravagée. Surpris Eudes est sévèrement battu en tentant d'empêcher le passage de la Dordogne. Victorieux les musulmans se dirigent vers Poitiers où ils pillent la basilique Saint-Hilaire (qui se trouvait en dehors des murs). Chargées de butin, encombrées par leurs familles qui participent à l'expédition, les armées musulmanes font alors route vers Tours (où le tombeau de saint Martin donne lieu au plus grand et plus riche lieu de pèlerinage des pays francs). C'est la qu'ils ont été battu et leur prince commandant tué.
Histoire : les musulmans stoppés à poitiers par charles martel ? une intox
Pendant sept jours les armées s'observent, se livrent à des escarmouches, à des opérations de harcèlement. La bataille s'engage le 25 octobre 732 (le premier jour du ramadan).
Au cours des différents assauts l'émir est tué. La nuit tombant, tôt fin octobre, les combats s'arrêtent provisoirement.
Le lendemain, les musulmans n'attaquent pas... pour la raison que pendant la nuit ils ont abandonné leur camp et font retraite vers Poitiers et l'Espagne. Faute de cavalerie les Francs ne peuvent se lancer à leur poursuite. Ils partagent le butin abandonné qui est considérable et retournent en Austrasie.
Ils ont donc du rentrer vaincus en espagne le reste des soldats et les familles