Histoire de moise (as)

Salam alikoum.
j'espère que vous allez bien!
je voulais savoir au faite, quelles ont été les étapes de la vie de Moise et du peuple Israélite après leur fuite à travers la mer rouge, précisément l'histoire de l'adoration du veau, à quelle époque a-t-elle eu lieu? je sais que c'était pendant que Moise recevait la loi, mais est-ce que c'était pendant les 40ans où le peuple avait érré, ou était-ce après cela?
Ce qui revient à se demander si les lois ont été données après les 40ans, avant ou après.
dans le livre d'Ibn kathir "les histoires des prophètes", je me suis un peu mêlée les pattes... on dit que juste après la traversée, le peuple Israélite avait trouvé un groupe d egens qui adiraient une sorte de vache et c'est suite à cela que l'histoire du veau s'est passée.
excusez-moi si je formule mal.
Cordialement,
 
personne pour me répondre? j'ai lu la suite, mais apparemment l'histoire de leur demande à leur fabriquer des idoles et l'idole en or qu'ils ont fabriqué est la même. D'après Ibn Kathir Moussa (As) est mort pendant les 40ans d'errance. bon merci quand mêe d'avoir lu!
 
Salam,

Voici les versets de la sourate 2 :

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage!.. Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits!.. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah).

52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).

53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous- mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur"!... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

Si ces versets évoquent les faits dans l'ordre chronologique et si les 40 ans d'errance ne sont pas mentionné dans cette chronologie, ce serait très étonnant de croire que moise ai attendu 40 ans après la délivrance des israélites du pharon pour leur donner le Livre.

Les israélites adoraient le veau, pourquoi attendre 40 ans d'adoration du veau pour leur donner le Livre, surtout quand on sait à travers le coran que la mission principale de Moise était justement d'être le messager de ces israélites ? :D
 
Dernière édition:
merci beaucoup, c'est justement dans ce sens que j'avais imaginé les choses, il parait que juste après leur fuite et en arrivant de l'autre côté de la mer, il ont vu des gens adorer des idoles, ce qu'il y avait au fond d'eux à refait surface et ils ont donc demandé à Moise de leur fabriquer une idole pareille, il fut pris de colère bien entendu, donc si j'ai bien compris l'épisode du veau en or est la suite de ce que mentionne les versets (138-140) de la Sourat 07: "Et Nous avons fait traverser la mer aux Enfants d'Israel. ils passèrent auprès d'un peuple attache A ses idoles et dirent : "0 Moise, désigne-nous une divinité semblable A leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-IA s'adonnent, est caduc ; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur". II dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité que Dieu, alors que c'est Lui qui vous a préférés A toutes les créatures (de leur époque) ?".
J'aurai quelques autres question si vous permettez.
est-ce que les 40 nuits dont parlent Allah dans le coran étaient juste pour préparer
 
merci beaucoup, c'est justement dans ce sens que j'avais imaginé les choses, il parait que juste après leur fuite et en arrivant de l'autre côté de la mer, il ont vu des gens adorer des idoles, ce qu'il y avait au fond d'eux à refait surface et ils ont donc demandé à Moise de leur fabriquer une idole pareille, il fut pris de colère bien entendu, donc si j'ai bien compris l'épisode du veau en or est la suite de ce que mentionne les versets (138-140) de la Sourat 07: "Et Nous avons fait traverser la mer aux Enfants d'Israel. ils passèrent auprès d'un peuple attache A ses idoles et dirent : "0 Moise, désigne-nous une divinité semblable A leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-IA s'adonnent, est caduc ; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur". II dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité que Dieu, alors que c'est Lui qui vous a préférés A toutes les créatures (de leur époque) ?".
J'aurai quelques autres question si vous permettez.

est-ce que les 40 nuits dont parlent Allah dans le coran étaient juste pour préparer Moise à recevoir les commandements, car dans le livre d'Ibn Kathir, on rapporte que Moise était en état de jeûne et Allah lui demanda de jeûner 10 jours de plus au 30 jours qu'il venait de jeûner (ce qui lui faisait 40 jours et 40 nuits de rendez-vous avec Allah, suite à ça il a reçu les commandements).
voici le passage en question: "Un groupe de savants parmi les pieux anciens (salaf) dont Ibn 'Abbas, Masrfiq et Mujahid ont dit que les trente nuits représentent tout Ie mois de Dhftl~Qi'da et elles furent compIétées par dix nuits du mois de Dhftl-Hijja. Ainsi, disent-ils, II fut interpelle par Dieu Ie jour du Sacrifice. C'est Ie même jour, ajoutent-ils, ou Dieu compléta a Muhammad, sur lui la ***** et la paix, Sa religion et fit établir Sa preuve et Ses arguments. Lorsque MOIse compléta Ie terme de son rendez-vous, il était en état de jeûne ; il avait, d'ailleurs, jeûné durant toute la période d'attente. A la fin du mois de jeûne, it prit, dit-on, une écorce d'arbre et Ia macha afin de se donner une bonne haleine. Dieu lui ordonna, cependant, de jeûner dix jours supplémentaires. Sa période d'attente fut donc de quarante nuits".
est-ce que les commandements furent reçu en plusieurs fois, c'est à dire en dehors de ces 40 nuits, est-ce que dieu convoqua Moise plusieurs autres fois?
sur un autre passage d'Ibn Khatir, on dit que Moise a demandé à Aaron de rester auprès des Israélites afin de veiller sur leur bonne conduite en son absence, tandis que dans un autre passage. voici le passage en question: "Apres avoir pris la décision de partir au rendez-vous, il demanda a son frère bien-aime, l'auguste et vénérable Aaron, son assistant dans sa mission, de Ie remplacer parmi son peuple. Il lui laissa des recommandations et lui donna des ordres, sans que cela ne soit en contradiction avec Ie rôle éminent d'Aaron en tant que Prophète".

Tandis que sur un autre passage on dit que 70 hommes l'ont accompagné à son rendez-vous quand dieu l'eut convoqué. pouvez-vous me dire comment vous avez compris ces passages.
Merci pour vos réponses.
5. est-ce Moise ou Ibn Nûn qui au bout des 40ans, a fait entrer les Israélites à Jérusalem. D'après quelques Ahadiths authentiques, Le prophète Mohammed (ASWS) a dit que Ibn Nûn a mené les Israélites jusqu'à Jérusalem. est-ce bien vrai que Moise est mort pendant les 40ans d'errance? est-ce que les gens qui prétendent que c'est Moise et non Ibn Nûn qui a permis cela, se trompent, en disant que Moise n'est pas mort pendant ces 40 ans d'errance?
Merci pour vos réponses (même si je demande beaucoup lol).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais que gogole dit tout hein....en plusieurs parties et bonne lecture insha'Allah

http://www.islamreligion.com/fr/articles/3366/viewall/l-histoire-de-moise-partie-1-de-12/
non, j'ai peur du contenu de certaines pages, l'une d'elle a détaillé les différentes parties de la vie de Moussa (AS) selon le livre d'Ibn Kathir, jai trouvé dedans tout le contraire de ce que disait Ibn Kathir, donc je veux faire très attention.
D'autres pages inspirées de la Thora qui traite Jacob d'usurpateur et de trompeur et que seul son fils Binjamin serait né à l'époque où Jacob fut approuvé par dieu, et que tous les autres seraient nés à la période où Jacob étaient encore trompeur et usurpateur... je n'ai jamais vu autant de mépris envers son propre prophète!
de plus, j'ai lu aussi que Jacob aurait épousé deux soeurs (rachel et léa), je veux bien savoir si c'est vrai ou pas! comme c'est interdit en Islam d'épouser eux soeurs et que tous les prophètes étaient musulmans j'ai des doutes la dessus!
woullah, plus je lis les propos de ces gens là, mieux je comprends ce qu'ils font actuellement à ce monde.
 
non, j'ai peur du contenu de certaines pages, l'une d'elle a détaillé les différentes parties de la vie de Moussa (AS) selon le livre d'Ibn Kathir, jai trouvé dedans tout le contraire de ce que disait Ibn Kathir, donc je veux faire très attention.
D'autres pages inspirées de la Thora qui traite Jacob d'usurpateur et de trompeur et que seul son fils Binjamin serait né à l'époque où Jacob fut approuvé par dieu, et que tous les autres seraient nés à la période où Jacob étaient encore trompeur et usurpateur... je n'ai jamais vu autant de mépris envers son propre prophète!
de plus, j'ai lu aussi que Jacob aurait épousé deux soeurs (rachel et léa), je veux bien savoir si c'est vrai ou pas! comme c'est interdit en Islam d'épouser eux soeurs et que tous les prophètes étaient musulmans j'ai des doutes la dessus!
woullah, plus je lis les propos de ces gens là, mieux je comprends ce qu'ils font actuellement à ce monde.

Oublies Ibn Kathir, prend tout simplement la parole d'Allah :

7.142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

7.144. Et (Allah) dit: "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".

7.145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. ?Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

Donc les commandements ont été donnée à Moise pendant ces 40 nuits.
 
Oublies Ibn Kathir, prend tout simplement la parole d'Allah :

7.142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère: "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

7.144. Et (Allah) dit: "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".

7.145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. ?Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

Donc les commandements ont été donnée à Moise pendant ces 40 nuits.
Merci beaucoup, je cherche encore un peu l'histoire du prophète yacoub, selon le coran et la sounna toujours... difficile de trouver quand on a pas de livres sous les mains (je vis dans une ville où les librairies ne contiennent pas grands choses, je ne sais même pas s'il y a une biblio par là lol). merci énormément.
 
Merci beaucoup, je cherche encore un peu l'histoire du prophète yacoub, selon le coran et la sounna toujours... difficile de trouver quand on a pas de livres sous les mains (je vis dans une ville où les librairies ne contiennent pas grands choses, je ne sais même pas s'il y a une biblio par là lol). merci énormément.

De rien. Il n'y a pas mieux que la parole d'Allah (le coran), pour moi la sunna n'est pas utile.

Yacoub est le 3ème fils d'Abraham. Il était Musulman et non juif. La sourate qui décrit le plus Yacoub est la sourate Youssouf (sourate 12). Il a eu plusieurs fils dont Youssouf.
 
De rien. Il n'y a pas mieux que la parole d'Allah (le coran), pour moi la sunna n'est pas utile.

Yacoub est le 3ème fils d'Abraham. Il était Musulman et non juif. La sourate qui décrit le plus Yacoub est la sourate Youssouf (sourate 12). Il a eu plusieurs fils dont Youssouf.
Non au faite, Yacoub n'est pas exactement le 3ème Fils d'Ibrahim (paix sur eux!) c'est son petit fils, dieu leur annonça la bonne nouvelle de sa venue au monde, après celle de Isaac (dans cet ordre), pour prouver à ses serviteurs (Ibrahim et sara) qu'un grand avenir attend cette lignée (Isaac, suivi de jacob, donc au moins deux autres générations de prophétie, de ces deux là viendront les fils d'israel en 12 tributs), Tout comme il avait promis qu'un grand avenir attend la lignée d'Ismael ( pas de jaloux lol), leur bonne annonce allait être dans l'immédiat(ils allaient assister à une partie de l'histoire et voir de leur propres yeux), quant à celle d'Ismael, allait attendre la venue au monde de notre prophète et le sceau des prophètes Mohammed (ASWS), donc bien longtemps après! En gros, dieu rassura Ibrahim sur l'avenir qui attendait sa progéniture,l'une lointaine avec Ismael, l'autre très proche avec Isaac et jacob, pusi es 12 tributs.
Contrairement à toi, je ne peux dissocier la sounna du coran, car par exemple, je veux bien savoir comment faire ma zakat, elle est mentionné dans le coran mais non détaillée, la sounna du prophète Mohamment (ASWS) vient nous détailler cela, sans la sounna, nous n'aurions pas pu trancher sur qui l'ordre d'immolation est tombé, Ismael ou Isaac, bien que sur certains passages coraniques, nous pouvons conclure chronologiquement le déroulement des événement que l'enfant longanime, né en premier est celui qui devait être immoler, puis vient la bonne annonce de Isaac, puis de yaacoub. sans la sounna, nous n'aurions pas pu savoir beaucoup de choses, à mon humble avis.
Cordialement,
 
Haut