Histoire personnel au sujet de la medisance et de la calomnie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kirualid
  • Date de début Date de début
As Salamou 'Aleykoum,

Voilà,il y quelques semaines de cela, deux amis à moi que j'appelerai Kader et guendouz (bien qu'ayant 10 ans de plus que mois)se sont disputés(je ne vais pas donner les détails de la dispute ici).Nous sommes tous trois musulmans.
En faite,je m'entendais super bien avec guendouz,je suis ami avec ses jeunes frères et tout,mais le problème est qu'après s'être disputé avec kader il a raconté à presque tout le monde la dispute et il en profitait également pour raconter les problèmes financier de kader.Moi j'évitais de rester avec guendouz quant il insultait kader dans son dos.
Un jour,lorsque Kader m'a accompagné à la mosquée,il m'a demandée ce que Guendouz racontait sur lui et je lui ai tout dit.
Resultat Guendouz ne me parle plus, et ne veut plus que je vienne chez lui.
Je voudrais savoir si ce que Kader fait est de la calomnie et de la medisance ou bien est ce moi qui en ai fait.J'aimais aussi ,mes frères et soeurs,que vous m'aidiez à regler ce problème qui m'afflige enormément.

Merci à tous mes frères et soeurs.

Je voudrais savoir si ce que Kader fait est de la calomnie et de la medisance ou bien est ce moi qui en ai fait

Salam

Tu veut dire Guendouz ?

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

salam
eloigne toi de la medisance et des medisants

ne colporte pas le mal = namima

pardonne tout le monde , sourit a tout le monde et dit du bien de tout le monde
et inshallah tout sera regle
salam

As Salamou 'Aleykoum,

Voilà,il y quelques semaines de cela, deux amis à moi que j'appelerai Kader et guendouz (bien qu'ayant 10 ans de plus que mois)se sont disputés(je ne vais pas donner les détails de la dispute ici).Nous sommes tous trois musulmans.
En faite,je m'entendais super bien avec guendouz,je suis ami avec ses jeunes frères et tout,mais le problème est qu'après s'être disputé avec kader il a raconté à presque tout le monde la dispute et il en profitait également pour raconter les problèmes financier de kader.Moi j'évitais de rester avec guendouz quant il insultait kader dans son dos.
Un jour,lorsque Kader m'a accompagné à la mosquée,il m'a demandée ce que Guendouz racontait sur lui et je lui ai tout dit.
Je voudrais savoir si ce que Kader fait est de la calomnie et de la medisance ou bien est ce moi qui en ai fait.J'aimais aussi ,mes frères et soeurs,que vous m'aidiez à regler ce problème qui m'afflige enormément.

essaye de réconcillier tes 2 potes et toi quand tu entend un truc garde le pour toi ne rapporte pas ne comere pas et ne parle sur les gens.

En gros vie ta vie mais fait en sorte que tes 2 potes se reparle inchallah bn courage

As Salamou 'Aleykoum,

Si ce qu'il dit est vrai, alors c'est de la médisance. Si ce qu'il dit est faux, alors c'est de la calomnie.

alaykoum salam/

Le silence est un bouclier

La plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces nombreux péchés (Comme le Mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, les disputes…).

En effet Abou Wâ-il 'Abd Allah est monté sur le mont Saffa, puis il dit en prenant sa langue: "Ô ma langue, dis du bien, tu réussiras; garde le silence tu seras sauvée, avant de le regretter." Il dit ensuite: J’ai entendu le messager d’Allah dire: "Les plus grosses erreurs du fils d’Adam proviennent de sa langue."[Rapporté par At-tabarani est authentifié par Al-Albâni]

Le silence permet d’éviter les regrets dans cette vie et dans celle de l’au-delà:

le silence permet d’éviter les remords et les regrets, nombreux sont ceux qui regrettent après avoir parlé :

Ibn Radjab Al-Hambali a dit : «L’individu sème par sa parole et ses œuvres les bonnes et les mauvaises actions ; ensuite, il récoltera le jour de la résurrection ce qu’il a semé. Celui qui sème la bonne parole ou la bonne œuvre récoltera la dignité, et celui qui sème la mauvaise parole ou la mauvaise œuvre récoltera demain les remords»

Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à l’homme douée de raison de garder le silence jusqu’à ce qu’il soit obliger de parler : Qu’ils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."

Il dit aussi : «Ce qui incombe à tout individu doué de raison, c’est d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et de savoir que si on lui a donné deux oreilles et qu’une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute beaucoup plus qu’il ne parle ; parce que s’il parle, peut-être qu’il éprouvera des regrets mais s’il ne parle pas, il n’aura rien à regretter. Il est plus en mesure de se prémunir contre ce qu’il n’a pas dit que contre ce qu’il a dit. Dès qu’il profère un mot, ce dernier devient son maitre, mais s’il ne le prononce pas, c’est lui qui en est le maitre. »

Le silence est une sagesse

Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent

On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
" il y a unanimité chez les sages sur le fait d’affirmer que le silence (c'est-à-dire se taire sauf pour dire du bien) est la tête de la sagesse".

Tenir sa langue permet d’être apprécié par les gens:

.. de part leur nature les gens aiment ceux qui ne s’expriment que pour dire du bien et détestent ceux qui ne tiennent pas leur langue, ils évitent d'ailleurs soigneusement de les fréquenter afin de se préserver de leur mal.

Le silence est une protection :

On rapporte que Soumeyt ibn 'Adjlân disait: « Ô fils d'Adam! Tant que tu garderas le silence, tu seras préservé; mais si tu parles, c’est soit pour toi ou contre toi. »

Il a été dit :

Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.

Ceci démontre que le silence comporte une sauvegarde, car il protège contre beaucoup de mal. Mais malheureusement de nos jours, les gens se sont habitués à beaucoup parler, à dire des choses qui ne comportent pas de bien. A tel point que lorsque les gens voient quelqu’un qui assistent à une assemblée et qui ne parle pas, ils disent de lui « il est bizarre».
Qu’Allah nous assiste !

Tu n'aurais pas en parler, l'idéal est d'éviter d'enveminer les choses. fallait calmer le jeu.

je pensais que les conflits liés aux paroles, médisances.. n'étaient qu'essentiellement féminin...enfin qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Je te préconiserai de laisser couler les choses, évite de te méler à tout ça, tu en as déjà assez fait, laisse le temps panser les plaies et faire murir les hommes.

Le silence permet d’éviter les regrets dans cette vie et dans celle de l’au-delà:

le silence permet d’éviter les remords et les regrets, nombreux sont ceux qui regrettent après avoir parlé :

Ibn Radjab Al-Hambali a dit : «L’individu sème par sa parole et ses œuvres les bonnes et les mauvaises actions ; ensuite, il récoltera le jour de la résurrection ce qu’il a semé. Celui qui sème la bonne parole ou la bonne œuvre récoltera la dignité, et celui qui sème la mauvaise parole ou la mauvaise œuvre récoltera demain les remords»

Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : "Il incombe à l’homme douée de raison de garder le silence jusqu’à ce qu’il soit obliger de parler : Qu’ils sont nombreux, ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence. La personne dont le malheur est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde."

Il dit aussi : «Ce qui incombe à tout individu doué de raison, c’est d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et de savoir que si on lui a donné deux oreilles et qu’une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute beaucoup plus qu’il ne parle ; parce que s’il parle, peut-être qu’il éprouvera des regrets mais s’il ne parle pas, il n’aura rien à regretter. Il est plus en mesure de se prémunir contre ce qu’il n’a pas dit que contre ce qu’il a dit. Dès qu’il profère un mot, ce dernier devient son maitre, mais s’il ne le prononce pas, c’est lui qui en est le maitre. »

Le silence est une sagesse

Il a été dit : Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent

On rapporte que Wahb Ibn Munabih a dit :
" il y a unanimité chez les sages sur le fait d’affirmer que le silence (c'est-à-dire se taire sauf pour dire du bien) est la tête de la sagesse".

Tenir sa langue permet d’être apprécié par les gens:

.. de part leur nature les gens aiment ceux qui ne s’expriment que pour dire du bien et détestent ceux qui ne tiennent pas leur langue, ils évitent d'ailleurs soigneusement de les fréquenter afin de se préserver de leur mal.

Le silence est une protection :

On rapporte que Soumeyt ibn 'Adjlân disait: « Ô fils d'Adam! Tant que tu garderas le silence, tu seras préservé; mais si tu parles, c’est soit pour toi ou contre toi. »

Il a été dit :

Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.

Ceci démontre que le silence comporte une sauvegarde, car il protège contre beaucoup de mal. Mais malheureusement de nos jours, les gens se sont habitués à beaucoup parler, à dire des choses qui ne comportent pas de bien. A tel point que lorsque les gens voient quelqu’un qui assistent à une assemblée et qui ne parle pas, ils disent de lui « il est bizarre».
Qu’Allah nous assiste !

Barakaoufik, j'ai bien aimé !

Salem,

c'est guendouz qui racontait les pbs et défauts de Kader non? donc c'est guendouz le calomnieur.
et toi aussi tu n'aurais pas du dire à Kader ce que disais guendouz. même si il te le demande.
Allah o 3alem

As Salamou 'Aleykoum,

Aleykoum salam

Sans vouloir rentrer dans les détails, tu as colporté une info et altéré la confiance de ton pote...namima c'est beaucoup plus grave à mon sens, c'est la diffamation et l'accusation à tort (des femmes chastes principalement)

Wa Allah oua3lem

Retour