Histoires de femmes battantes au maroc

http://www.lavieeco.com/news/societe/histoires-de-femmes-battantes-au-maroc-28253.html

Osire Glacier, chercheuse marocaine à l’Université Bishop (Sherbrooke, Canada), brosse 31 portraits de femmes ayant marqué l’histoire du Maroc, du IVe au XXe siècles. Elles étaient reines, «caïdates», chefs de tribus, poétesses, féministes, conseillères de grands sultans comme Youssef Ibn Tachfine et Moulay Ismaïl. L’auteure déconstruit la croyance selon laquelle l’identité culturelle se confond avec le patriarcat: l’émergence des femmes ne date pas du XXe siècle.

Alors selon vous qu'elles sont les femmes qui ont marquées l'histoire du Maroc ?:)( ou du Maghreb )

pour moi:

-Zaïnab Tanfzawit( femme de youssef ibn tachefine)
-Kahina
-Fatima el Fihriya
-TIN HINAN

-LALLA FADHMA N'SOUMER(algerie)

j'en oublie très certainement;)

Aïcha N Ziane, âgée de dix ans seulement, aurait joué un rôle assez important dans la bataille d'Anoual en 1921 où les Espagnols furent écrasés et refoulés jusqu'à Millilia.

Il y a aussi Mamat Al Farkhania, Aïcha Al Ouarghalia et Haddhoum Bent Al Hassan ...

En effet , il faut rappeler que le fameux officier Valdivia fut assassiné par Hidna (soeur d'un résistant rifain )qui avait été tué par les forces espagnoles lors d'une bataille en 1922. Cette femme put s'enfuir et se réfugia dans le tombeau du pôle 4 Moulay Abdeslam N Mchich .

Mohamed Abdelkerim El Khattabi avait pour conseillère sa sœur Rahma. Celle-ci était plus âgée que lui, elle était reconnue pour sa sagesse, sa perspicacité et sa lecture pertinente des enjeux politiques de son temps. Amghar Muhand la consultait avant de prendre des décisions politiques.

Mohamed Abdelkerim El Khattabi avait pour conseillère sa sœur Rahma. Celle-ci était plus âgée que lui, elle était reconnue pour sa sagesse, sa perspicacité et sa lecture pertinente des enjeux politiques de son temps. Amghar Muhand la consultait avant de prendre des décisions politiques.
Salam amsawad,
Sans indiscrétion tu tiens d’où ces informations ?

Déscendante de Dihya (Kahina)
Le printemps Amaziɣ , le Printemps noir _ Avril 1980

Pièces jointes

• Le printemps Amaziɣ.jpg
    Le printemps Amaziɣ.jpg
    91.3 KB · Affichages: 67
Salam amsawad,
Merci pour le partage...........j’essaierai de me le procurer :mignon:
Je ne veux pas diminuer le rôle jouer par sa sœur, mais c'est la première fois que j’entends ça.
Il y a aussi Rqia N Moh Afrani , une combattante née en 1930 à Kabdana, dans le nord du Maroc. Elle s’est jointe au rang de Jaych Tahrir (Les soldats de libération) dès la formation de ce front de résistance armée en 1955. Dès lors, elle devient un membre actif et dynamique de cette armée. Ce faisant, sa contribution se situe à deux niveaux. D’une part, Rqia a joué le rôle traditionnel que les femmes jouent dans les guerres et les luttes armées, à savoir elle a cuisiné pour les soldats, elle a lavé leur linge et elle a veillé sur leur repos. D’autre part, Rqia a joué un rôle qui remet en question la division traditionnelle des tâches entre les femmes et les hommes. Ainsi, elle a participé dans de nombreuses opérations militaires qui ont eu lieu à Aïn Mzizou, Oued al-Maleh et Oulad Taleb. Elle a eu pour responsabilités le transport des armes et des munitions et la coordination des cellules des régions mentionnées ci-dessus. Rqia N Moh Afrani s’est distinguée par sa loyauté et son courage infaillible.

Pièces jointes

• Rquia.jpg
    Rquia.jpg
    79.8 KB · Affichages: 29
Retour