Historiographie sur la crise marocaine 53/56

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mayas51
  • Date de début Date de début
salam aleykoum a tous, j'aimerais savoir si kkn pe m'aider un pe sur mon sujet, je fait un mémoire sur la crise marocaine 53/56 et la je dois rédiger mon historiographie sur le sujet, le hic c ke j'en ai jamais fait, comment jpe savoir dan kel mouvement jme place! kkn a une idée? merci par avance.

oui et non! enfait je parle du moment de la déposition de mohamed V et de la mise en place de ben arafa en aout 53 qui a sucité de nombrex problèmes au maroc avec notamment la monté du nationalisme el le retour du roi en 56.

oui et non! enfait je parle du moment de la déposition de mohamed V et de la mise en place de ben arafa en aout 53 qui a sucité de nombrex problèmes au maroc avec notamment la monté du nationalisme el le retour du roi en 56.

je dirais pas que c'etait un probleme pour le maroc, ni montee de nationalisme, ni le retour du Roi quand meme :eek: un probleme pour l'occupation francaise oui, mais les peuples finissent toujours par reprendre leur liberte.
je ne sais pas de quel "angle" tu veux traiter la question, mais du cote marocain (qui est le plus concerne par l'histoire tout de meme), la resistence nationaliste etait un bon eveil populaire contre l'occupant, et le retour du roi etait un symbole du retour de la souverainte.

alors? t'es de quel cote? :D

bien sur jai simplifié au maximum! kan je parle des problèmes je parle des différents attentats kil ya eu, des mouvements de gréve, d'émeutes populaire...
je suis d'origine marocaine donc la kestion de kel coté je suis ne se pose pa...
*le truc c ke mon sujet précisément c " la vision de la presse francaise sur la crise marocaine" mes principale sources sont le monde et le figaro..
et la je suis bloké sur la partie historio!!!!!

bien sur jai simplifié au maximum! kan je parle des problèmes je parle des différents attentats kil ya eu, des mouvements de gréve, d'émeutes populaire...
je suis d'origine marocaine donc la kestion de kel coté je suis ne se pose pa...
*le truc c ke mon sujet précisément c " la vision de la presse francaise sur la crise marocaine" mes principale sources sont le monde et le figaro..
et la je suis bloké sur la partie historio!!!!!

celui qui peut vraiment t'aider est elhout. T'as qu'a crier ELHOUT T'ES OU??? et naturellement il va venir :D

(non serieux, ecris un message a elhout).

pour le reste, ca sera deja un apport de ta part de presenter la question avec un "oeil" marocain, et justement utiliser des termes plus appropries a l'histoire telle qu'elle a ete vecue par les marocains (au lieu d'attentat, parler d'actes de resistence, au lieu de emeutes parler de reaction populaire a l'occupation...etc). je ne te dis pas que c'est ce qu'il faut que tu dises exactement, mais juste que tu gardes un esprit critique face a la version "francaise" de la periode de protectorat/colonisation.

Retour