Hommage à Rachel Corrie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion buzhonest
  • Date de début Date de début
Morte pour la paix en Palestine.

Un Buldozer Israelien lui est passé dessus et l'a écrasé alors qu'elle voulait les empêcher de détruire des habitations de famille Palestinienne.

Si vous ne la connaissez pas allez voir sur Dailymotion, taper Rachel Corrie et vous verrez de nombreux reportages sur cette jeune femme courageuse qui nous surpasse tous.

Rachel Corrie une conscience américaine.

Citoyenne américaine qui a donné sa vie pour la cause Palestinienne, pour venir en aide aux opprimés.

N'oubliez jamais Rachel Corrie qui a sacrifié sa vie à 23 ans.

+ Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une activiste américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a voyagé en tant que activiste à la bande de Gaza pendant l'Intifada d'Al-Aqsa.

Étudiante universitaire de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone bouclée par l'armée israélienne. Corrie a été écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne. à Rafah, bande de Gaza alors qu'elle essayait avec d'autres militants du mouvement ISM, d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.

Selon l'armée israélienne la démolition avait pour but de trouver d'éventuels tunnels servant au transport d'armes provenant d'Égypte.

Les circonstances de la mort de Corrie sont contestées. Des activistes d'ISM témoins occulaires des faits disent que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l'écrasant deux fois avec son bulldozer. L'armée israélienne dit que le conducteur ne l'a pas vue. La BBC a produit un documentaire intitulé When killing is easy qui soutient que Rachel Corrie a été tuée volontairement par l'armée israélienne.
 
Salem tout le monde !

N'hésiter pas à consulter les multiples vidéos (dailymotion (les derniers héros de notre temps), youtube...) sur la toile et à en faire parler autour de vous.

Des groupes ont été créé sur FaceBook en hommage à Rachel Corrie également.
 
Gaza - 17-03-2003

Rachel : Ce qui lui est arrivé est une tragédie et un meurtre.
Par Dreg Sha
Ce mail a été envoyé par un américain de l’Illinois, membre de l’International Solidarity Movement. Dreg Sha (nom qu’il s ‘était choisi lorsqu’il était à Gaza) , était présent lorsque Rachel Corrie, a été écrasée par un bulldozer israélien à Rafah dans la Bande de Gaza.

Bonjour,

Je pense que vous avez probablement tous entendu parler de la mort de Rachel Corrie.

Rachel était une personne remarquable. Elle était intelligente, créative, un peu artiste. Elle avait un excellent sens de l'humour, elle aimait la vie et était incroyablement belle, physiquement et intérieurement.

Lors de ce mois que j’ai passé ici à Rafah, j’ai personnellement développé une amitié très forte avec elle.

Ce qui lui est arrivé est une tragédie et un meurtre.

Ce fut un gâchis humain injustifié et tragique.

Evidemment, ce que Rachel, les autres internationaux et moi faisons ici est incroyablement risqué. J’ai rarement passé une journée ici sans craindre d'être touché par une balle perdue parce que les Forces de Défense Israélienne tire régulièrement au hasard dans toute la ville.

Mais je n'aurais jamais pensé que l'un d'entre nous se ferait tuer par l’un de ces bulldozers lents et lourds.

Rachel se tenait devant la maison d'une famille avec laquelle elle avait des liens étroits. Elle y avait dormi plusieurs nuits et ces trois mois, différents américains ou européens y restaient chaque nuit.

Rachel était nettement visible pour le conducteur du bulldozer. Il n’y a aucune possibilité pour qu’il ne l'ait pas vue. Elle portait une veste orange fluo. Nous étions huit au total sur les lieux, quatre Américains et quatre Britanniques.

Il y avait deux bulldozers et un tank.

Notre groupe s'était déployé parce que les bulldozers attaquaient une grande surface qui comprenait trois maisons toujours occupées par des familles.

Rachel se tenait là, seule, parce qu'elle s'était occupée de cette famille et parce qu'elle pensait avoir raison.

Les destructions de ces maisons par les bulldozers étaient et sont illégales.

Alors qu’il s’approchait de plus en plus de Rachel, le bulldozer a commencé à pousser la terre sous ses pieds. Elle avançait péniblement pour rester sur le dessus du monticule qui grossissait rapidement. A un moment elle s'est retrouvée assez haut, presque sur la pelle. Assez près pour que le conducteur la regarde dans les yeux.

Elle a alors commencé à s'enfoncer, avalée dans le monticule de terre sous la pelle du bulldozer.

Il ne s'est pas arrêté ou n'a même pas ralenti. Il a continué à avancer, sa pelle au niveau du sol, jusqu'à ce qu’il lui passe entièrement dessus.

Alors il s'est mis en marche arrière, la pelle toujours au niveau du sol, et lui est repassé dessus.

Pendant tout cette scène d'horreur, nous sept hurlions et criions "Arrêtez" tout en courant vers l'endroit.


Rachel gisait sur le sol, tordue de douleur et partiellement enterrée. Sa lèvre supérieure était lacérée et saignait abondamment.

Elle a dit une seule chose : "Je me suis cassé le dos".
Après ça elle ne pouvait plus dire son nom ni même parler. Nous l'avons soutenue et lui avons dit de se détendre.
Je lui ai demandé de serrer ma main, et elle l’a fait, montrant qu’elle pouvait nous entendre.
Je lui ai demandé de respirer avec moi et elle l'a fait : inspire, expire, inspire, expire.
Nous lui avons tous dit que nous l'aimions.


Mais on pouvait voir que son état se détériorerait rapidement. Des signes indiquant une hémorragie interne à la tête ont commencé à apparaître.

Environ un quart d'heure plus tard, des ambulanciers sont arrivés et l'ont emmenée à l'hôpital.

Certains diront et disent déjà que ce que nous faisons ici est excessivement dangereux et stupide.

Je suis d'accord.

Je ne voudrais rien de plus au monde que de revoir Rachel vivante.

Mais cela ne change rien au fait que Rachel ait été assassinée.

L'armée israélienne a commis un meurtre alors qu'elle commettait le crime de la démolition de maisons illégale.

Rachel, elle, n'avait commis aucun crime.

L'IDF a déjà commencé à transformer cette histoire, en disant que Rachel avait glissé devant le bulldozer, et que la résistance tirait considérablement sur les lieux, d’où leur comportement agressif. Tout ceci est faux. Il y a sept témoins oculaires internationaux et des photos pour confirmer la vérité.

Personnellement, je suis en état de choc et je souffre. J'ai appris beaucoup plus que je n'ai jamais voulu savoir sur ce que ressent un Palestinien.

La plupart de mes amis ici ont déclaré leur désir de rester, et que d'autres encore viennent nous rejoindre.

Moi, j'ai décidé de raconter l'histoire de Rachel.

Au-delà de ça, je compte quitter cet endroit bientôt (si je le peux), car je ne pense pas pouvoir en supporter beaucoup plus.

Tout cela à la veille de la "Guerre en Irak II", bientôt dans une machine à propagande près de chez vous.

Love

Dreg
 
Paix à toutes les victimes palestiniennes tombées sous les balles de snipers, paix à toutes les victimes irakiennes qui meurent tous les jours depuis l'invasion INJUSTIFIEE de l'Irak!
 
je vien de voir sur daily motion 1 hommage et son visage tuméfié la pauvre hallah y 3amha, bravo pour le courage et dommage qu'elle soit partit trop tot. franchement j'ai les larmes au yeux.
Mais ke fé le monde, les palestiniens doivent accepter k'on leur volent leur bled sans rien dire!!!!!!
ça me révoltent
 
Info provenant de Amel2BXL :

" Y'a une pièce de "théâtre" sur son histoire, au théâtre de poche à Bruxelles, jusqu'au 6 décembre ...

"Pourquoi une jeune femme de 23 ans quitte son american way of life pour s'interposer entre des bulldozers israéliens et des maisons de civils palestiniens à Gaza?

Rachel Corrie est née à Olympia, Washington, usa, le 10 avril 1979.

Avant de terminer ses études à l'Evergreen College d'Olympia, elle rejoint d'autres ressortissants étrangers travaillant pour l'International Solidarity Movement (Mouvement International de Solidarité) à Gaza le 25 janvier 2003.

Ce texte est adapté de ses journaux et de sa correspondance e-mail."

'Je m'appelle Rachel Corrie'

Lieu: Théâtre De Poche

Adresse:Chemin du Gymnase 1a - 1000 Bruxelles, 1000 Bruxelles

Tarif: 10€(-26ans) 15€(+26ans)

Téléphone: 02/649.17.27

Public: à partir de 12 ans


Jour(s) d'activité: Ma Me J V S

Ouverture: 20h30


du 14 novembre au 6 décembre "
 
Retour
Haut