Il faudrait manifester pour les "invasions arabes"? Contre qui aujourd'hui? Leurs descendants? L'Arabie saoudite, le Yemen, l'Irak?
Sinon les luttes intestines palestiniennes sont condamnables mais que représentent-elles face au vrai conflit?
Et puis en manifestant pour la Palestine, est-ce qu'on ne manifeste pas pour l'unité des Palestiniens?
Justement, il s'agit d'une manifestation politique contre israel et non d'une manifestation humanitaire contre la violence. Mais je pense que mon point de vue est bien mieux exprimer par la sociologue syrienne Wafa Sultan qui a publié ce qui suit sur la situation à Gaza:
Puisquil mimporte peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou déviter la colère des troisièmes, je peux dire que le Hamas nest quune sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à légard de sa population lempêche de se hisser au niveau du gouvernement. Mais ceci est conforme à lhabitiude, puisque, à travers lhistoire de lislam, jamais une bande de criminels islamistes na respecté ses adminsitrés. (...) Je ne prétends pas défendre Israël, puisque les Juifs ne mont pas demandé mon avis quant à leur terre promise. Sils me demandent mon avis, je leur conseille de brûler leurs livres sacrés et de quitter la région et de sauver leur peau. Car les musulmans constituent une nation rigide exempte de cerveau. Et cest contagieux. Tous ceux qui les fréquentent perdent la cervelle
Avant la création de lEtat dIsraël, lhistoire na jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni quun Juif ait commandé une armée ou mené une conquête. Mais les musulmans sont des combattants, des conquérants et leur histoire ne manque pas dexemples et de récits de conquêtes, de morts, de tueries, de razzias
Pour les musulmans, tuer est un loisir. Et sils ne trouvent pas un ennemi à tuer, ils sentretuent entre eux.
Il est impossible pour une nation qui éduque ses enfants sur la mort et le martyre, pour plaire à son créateur, denseigner en même temps lamour de la vie. La vie a-t-elle une valeur pour une société qui inculque à ses enfants quils doivent tuer ou être tués pour aller au Paradis ?
Je suis convaincue que ce qui motive les protestations nest pas la condamnation de lhorreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza. Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par dautres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans quaucun musulman ne sen émeuve. Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant quils ne violent leurs victimes. Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans avaient été massacrés par les autorités (Hamas en 1983) sans quaucun musulman ne réagisse. Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans quaucune manifestation ne soit organisée à travers le monde. En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans quun seul musulman ne dénonce ce crime. Saddam Hussein a enterré vivant plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans quun seul musulman nose réagir et dénoncer ces crimes.
Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, sest fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine dinnocents, sans que les médias ou les musulmans ne sen émeuvent. Il y a quelques mois, le Hamas avait aussi tué onze personnes dune même famille palestinienne, accusés dappartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe.
Ainsi, la vie na pas de valeur pour le musulman. Sinon, il aurait dénoncé toute atteinte à la vie, quelle quen soit la victime. Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza, non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer lidentité dues tueurs. Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation naurait eu lieu.
CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie : mais quon fait nos enfants pour être tués comme ça ? Mais qui sait. Peut-être quil sagit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand lun de ses fils sétait fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyrs.
Mais quand lidéologie et lendoctrinement sont dune telle bassesse, il devient normal que cette palestinienne perde toute valeur à la vie. Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon quils se tuent dans un attentat suicide à Tel-Aviv ou sous les bombes israéliennes. Car, la mort est la même quelle quen soient les circonstances, et elle demeure rejetée, et au contraire, la vie mérite dêtre vécue et pleurée.
Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand lun de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ? Mais lidéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis. Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors quils nont pas bougé le petit doigt pour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ?
Essayons dimaginer ce que le Hamas aurait fait du Fatah, et des autres, sil possédait la technologie et les armes dIsraël ? Essayons dimaginer ce que lIran aurait fait des sunnites de la région, sil détenait les armes modernes que possède Israël ? Ce serait sans doute le massacre garanti.
Aussi, pendant les massacres de Hama en Syrie, des militants des Frères musulmans trempaient leurs mains dans le sang des victimes pour écrire sur les murs : Allah Akbar, gloire à lislam. Je nai jamais entendu quun juif ait écrit avec le sang dun autre juif des slogans à la gloire du judaïsme. Je le dis avec un pincement au cur : pour sauver lhumanité du terrorisme, il faut que le monde libre se retire et quil laisse les musulmans sentretuer.
Je me souviens quand jétais étudiante à luniversité dAlep, et quand lancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer. Dans un élan dhypocrisie, Tlass nous avait dit qu« Israël craint la mort et la perte dun de ses soldats lui fait peur et mal. Mais nous, nous avons beaucoup dhommes et nos hommes ne craignent pas la mort ». Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps, et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourdhui.
Ainsi, lextermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes et du Hamas, la vie nayant aucune valeur pour eux. Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens. Pour les islamistes, lobjectif de la vie est de tuer ou de se faire tuer pour gagner le paradis. La vie na donc aucune valeur.
Si le Prophète Mohammed savait que le Juif allait voler un jour à bord des F-16, il naurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusquau jour dernier. Mais ses disciples doivent modifier cette idéologie par pitié pour les générations futures, et pour sauver leur descendance et lui préparer une vie meilleure, loin de lidéologisation de la mort.
Les musulmans doivent commencer par se changer, pour prétendre changer la vie. Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée et véhiculée par leurs livres. Cest seulement quand ils y parviendront quils nauront plus dennemis. Car, celui qui apprend à aimer son fils plus quà haïr son ennemi appréciera mieux la vie. Aussi, jamais la terre ne vaut la vie des personnes, et les Arabes sont le peuple qui a le moins besoin de la terre. Mais paradoxalement, cest le peuple qui déteste le plus la vie. Quand est-ce que les Arabes comprendront-ils cette équation et commenceront-ils à aimer la vie ?
Traduction de Chawki Freïha