Il est clair que vous n'avez pas lu l'article sur le site de l'APBIF. Je vous conseille vivement de le lire pour bien connaître ce sujet en détail.
Cet article explique justement quand commence le temps du Soubh selon l'enseignement du Prophète Mouhammad. Voici un extrait :
Dans le Sahih de Al-Boukhariyy, chapitre des horaires des prières : Mouslim Ibnou Ibrahim nous a rapporté que Chou^bah nous a dit daprès Sa^d Ibnou Ibrahim, daprès Mouhammad Ibnou ^Amr qui est fils de Al-Haçan fils de ^Aliyy, quil a dit : « Nous avons interrogé Jabir à propos de la prière du Prophète, il a dit : il accomplissait la prière du dhouhr au milieu de la journée après que le soleil a quitté le milieu du ciel, et celle du ^asr alors que le soleil était encore fort et sa lumière blanche et celle du maghrib quand elle était due [au coucher du soleil], celle du ^icha tôt sil y avait beaucoup de gens et plus tard sil y en avait peu, et le soubh lors du ghalas ».
Le ghalas est l'obscurité de la nuit mélangée aux premières lueurs du jour. Donc le Prophète faisait la prière du soubh dès les premières lueurs. C'est cela le début du temps du Soubh et non pas quand le ciel est à moitié bleu !!!!
Dans le Sahih de Mouslim, Hadith n° 977 : « Mouhammad Ibnou ^Abdil-Lah Ibni Noumayr nous a dit : mon père ma dit que Badr Ibnou ^Outhman nous a dit que Abou Bakr Ibnou Abi Mouça nous a dit, daprès son père, daprès le Messager quune personne était venue linterroger au sujet des horaires des prières, il ne lui a rien répondu sur le champ. Il a dit : il a appelé à la prière du fajr quand laube est apparue, alors que les gens ne se reconnaissent quasiment pas les uns les autres [à cause de lobscurité] ».
Donc, il est clair d'après les hadiths que le Prophète faisait la prière du soubh alors qu'il fait toujours noir. Il la faisait dès les premières lueurs de l'aube comme cela est mentionné dans le Qour'an:
Allah ta^ala dit :
)وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْـخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْـخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ(
[Sourat Al-Baqarah / 187] ce qui signifie : « Il vous est autorisé de manger et de boire jusquà ce que la distinction entre la blancheur du jour et lobscurité de la nuit vous apparaisse à laube. »
Cette 'ayah montre que dès qu'on peut distinguer la blancheur du jour de l'obscurité de la nuit, l'autorisation de manger et de boire s'arrête. Le temps de l'aube a déjà commencé.
Pour plus de détails et dillustrations, allez sur le site de l'APBIF voir les explications à ce sujet...