Horst Seehofer (CSU, Allemagne) appelle a l'arret de l'immigration musulmane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'Allemagne d'aujourd'hui | 11.10.2010

Têtes de Turcs

Après le livre de Thilo Sarrazin qui accusait les immigrés musulmans de rendre l’Allemagne plus bête, une des grandes pointures de la politique allemande appelle à l’arrêt de l’immigration musulmane

Horst Seehofer n’est pas n’importe qui. Dans une interview accordée au magazine Focus, le président de la Bavière et chef de la CSU, l’aile bavaroise de la CDU, le parti chrétien-démocrate au pouvoir, est venu mettre du sel sur la plaie de la question musulmane en Allemagne. Horst Seehoffer a déclaré que République fédérale n’avait « plus besoin d’immigration en provenance d’autre zones culturelles ». Celui-ci ne s’est ensuite pas privé de préciser qu’il pensait à la Turquie et aux pays arabes.

Diplomatie du ballon rond

Cette interview intervient à un moment où le débat sur l’intégration des migrants musulmans divise la population allemande. Ce débat a été relancé par la publication du livre de Thilo Sarrazin, ancien administrateur de la Bundesbank dont les propos ont reçu un certain soutien au sein de l’opinion publique. Celui-ci accuse les musulmans de ne pas vouloir s’intégrer et de vivre dans une société parallèle.

En réaction, le président Christian Wulff a rappelé que l’Islam faisait partie de la société allemande et ne lui était donc pas étrangère. Enfin, en marge du match de football entre l’Allemagne et la Turquie, vendredi soir à Berlin, la chancelière Angela Merkel qui recevait le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs vivant en Allemagne à mieux apprendre la langue de Goethe pour trouver leur place dans la société. C’est donc dans ce contexte que Horst Seehoffer est venu mettre de l’huile sur ce débat enflammé.

Droite de la droite

Les déclarations du président de la Bavière sont néanmoins à mettre sur le compte d’une stratégie politique précise. Car que voit-on en Europe ? Des pays comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse où des partis d’extrême-droite dénonçant une supposée islamisation de l’Europe rencontrent des succès électoraux. En Allemagne ce n’est pas le cas car la CDU-CSU a toujours barré la route à ce genre de parti. Aujourd’hui, le scénario catastrophe pour les barons conservateurs serait de voir se développer un parti xénophobe à l’aile droite du parti au pouvoir. C’est donc pour barrer cette route à droite que Horst Seehoffer fait ce genre de déclarations. Mais à l’image de Nicolas Sarkozy en France, le risque est qu’une fois ouverte la boite de Pandorre, ce soit l’extrême-droite qui, à la fin, profite de ce genre de discours.

Source: http://www.dw-world.de/dw/article/0,,6100946,00.html

C'est quoi l'intégration ? :)

Je parle la langue du pays , je m'habille normalement , j'ai pas de probleme avec les autres...

Il manque quoi ???

:D

Je parle la langue du pays , je m'habille normalement , j'ai pas de probleme avec les autres...

C'est justement ce qu'on reproche a Seehofer: de ne pas avoir fait de distinction entre ceux qui s'integrent sans problemes, et les autres qui font tout pour rejeter la societe d'accueil. Avec ce genre de populisme, il attise une discussion entierement futile... La derniere phrase de l'article resume bien le probleme: quand on veut eteindre un feu, on n'utilise pas de l'essence. ;)

C'est justement ce qu'on reproche a Seehofer: de ne pas avoir fait de distinction entre ceux qui s'integrent sans problemes, et les autres qui font tout pour rejeter la societe d'accueil. Avec ce genre de populisme, il attise une discussion entierement futile... La derniere phrase de l'article resume bien le probleme: quand on veut eteindre un feu, on n'utilise pas de l'essence. ;)

Il y'a une chose qui reste : la sale tête de maghrébin

lol :D

L'Allemagne d'aujourd'hui | 11.10.2010

Têtes de Turcs

Après le livre de Thilo Sarrazin qui accusait les immigrés musulmans de rendre l&#8217;Allemagne plus bête, une des grandes pointures de la politique allemande appelle à l&#8217;arrêt de l&#8217;immigration musulmane

Horst Seehofer n&#8217;est pas n&#8217;importe qui. Dans une interview accordée au magazine Focus, le président de la Bavière et chef de la CSU, l&#8217;aile bavaroise de la CDU, le parti chrétien-démocrate au pouvoir, est venu mettre du sel sur la plaie de la question musulmane en Allemagne. Horst Seehoffer a déclaré que République fédérale n&#8217;avait « plus besoin d&#8217;immigration en provenance d&#8217;autre zones culturelles ». Celui-ci ne s&#8217;est ensuite pas privé de préciser qu&#8217;il pensait à la Turquie et aux pays arabes.

Diplomatie du ballon rond

Cette interview intervient à un moment où le débat sur l&#8217;intégration des migrants musulmans divise la population allemande. Ce débat a été relancé par la publication du livre de Thilo Sarrazin, ancien administrateur de la Bundesbank dont les propos ont reçu un certain soutien au sein de l&#8217;opinion publique. Celui-ci accuse les musulmans de ne pas vouloir s&#8217;intégrer et de vivre dans une société parallèle.

En réaction, le président Christian Wulff a rappelé que l&#8217;Islam faisait partie de la société allemande et ne lui était donc pas étrangère. Enfin, en marge du match de football entre l&#8217;Allemagne et la Turquie, vendredi soir à Berlin, la chancelière Angela Merkel qui recevait le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs vivant en Allemagne à mieux apprendre la langue de Goethe pour trouver leur place dans la société. C&#8217;est donc dans ce contexte que Horst Seehoffer est venu mettre de l&#8217;huile sur ce débat enflammé.

Droite de la droite

Les déclarations du président de la Bavière sont néanmoins à mettre sur le compte d&#8217;une stratégie politique précise. Car que voit-on en Europe ? Des pays comme la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l&#8217;Italie, la Suisse où des partis d&#8217;extrême-droite dénonçant une supposée islamisation de l&#8217;Europe rencontrent des succès électoraux. En Allemagne ce n&#8217;est pas le cas car la CDU-CSU a toujours barré la route à ce genre de parti. Aujourd&#8217;hui, le scénario catastrophe pour les barons conservateurs serait de voir se développer un parti xénophobe à l&#8217;aile droite du parti au pouvoir. C&#8217;est donc pour barrer cette route à droite que Horst Seehoffer fait ce genre de déclarations. Mais à l&#8217;image de Nicolas Sarkozy en France, le risque est qu&#8217;une fois ouverte la boite de Pandorre, ce soit l&#8217;extrême-droite qui, à la fin, profite de ce genre de discours.

Source: http://www.dw-world.de/dw/article/0,,6100946,00.html

Heil Seehofer !

....................

Vous ne croyez quand même pas que les allemands vont faire une loi visant les musulmans, majoritairement turcs en Allemagne.

Ce qui est possible par contre c'est de favoriser une autre immigration. Par exemple des indiens, des brésiliens....

Le Président Erdogan était en Allemagne il y a quelques jours. Le but est de favoriser le vivre ensemble.

Il n'y a pas le feu au lac. ;)

Puis des politiciens qui ont des idées baroques c'est pas ce qui manque.

il y aura dans toute l'europe et plus tard aux usa une remise en cause profonde du contrat de cohabitation entre musulmans et non musulmans , je ne vois pas comment échapper a cela pour le pire comme pour le meilleur

il y aura dans toute l'europe et plus tard aux usa une remise en cause profonde du contrat de cohabitation entre musulmans et non musulmans , je ne vois pas comment échapper a cela pour le pire comme pour le meilleur

Si cette remise en cause generalisee fasse que la communaute musulmane s'occupe plus serieusement des extremistes et hard-liners dans ses rangs au lieu de les laisser-faire et de les ignorer (c.a.d. il faut tout faire pour les moderer, calmer et ramener a la raison, mais aussi se distancer publiquement et vigoureusement de leurs comportements), ca ne sera que benefique a long terme.

Sans vouloir jouer a la Cassandre de la mythologie grecque, j'ai quand meme un peu peur de ce genre de derappages politiques dans toute l'Europe (aux USA la situation n'est pas si grave malgre les Tea Parties): connaissant l'histoire millenaire de l'Europe, ce genre de "remises en cause" n'est pas sans risques: la ou les ressentiments font surface, font tache d'huile, et ne sont pas rapidement maitraises politiquement, les pogroms ne sont plus si loin. Car, soyons honnetes, la couche de civilisation est comme un coquille d'oeuf: extremement mince, et elle peut facilement developper des fissures... et en dessous se trouve la vraie nature humaine sauvage du homo homini lupus (et je ne pense pas qu'a la Shoah). :(

Mais bon, j'hallucine peut-etre un peu aussi. L'Europe n'est pas encore "mure" a un point de devenir dangereuse pour ses minorites (musulmanes). J'espere que cette mode qui semble generalisee (apres la Suede, en Autriche, le parti xenophobe FPOe vient egalement de remporter une ecrasante victoire electorale ce dimanche) disparaitrera le plus vite possible.

Si cette remise en cause generalisee fasse que la communaute musulmane s'occupe plus serieusement des extremistes et hard-liners dans ses rangs au lieu de les laisser-faire et de les ignorer (c.a.d. il faut tout faire pour les moderer, calmer et ramener a la raison, mais aussi se distancer publiquement et vigoureusement de leurs comportements), ca ne sera que benefique a long terme.

Sans vouloir jouer a la Cassandre de la mythologie grecque, j'ai quand meme un peu peur de ce genre de derappages politiques dans toute l'Europe (aux USA la situation n'est pas si grave malgre les Tea Parties): connaissant l'histoire millenaire de l'Europe, ce genre de "remises en cause" n'est pas sans risques: la ou les ressentiments font surface, font tache d'huile, et ne sont pas rapidement maitraises politiquement, les pogroms ne sont plus si loin. Car, soyons honnetes, la couche de civilisation est comme un coquille d'oeuf: extremement mince, et elle peut facilement developper des fissures... et en dessous se trouve la vraie nature humaine sauvage du homo homini lupus (et je ne pense pas qu'a la Shoah). :(

Mais bon, j'hallucine peut-etre un peu aussi. L'Europe n'est pas encore "mure" a un point de devenir dangereuse pour ses minorites (musulmanes). J'espere que cette mode qui semble generalisee (apres la Suede, en Autriche, le parti xenophobe FPOe vient egalement de remporter une ecrasante victoire electorale ce dimanche) disparaitrera le plus vite possible.

je ne fais pas de différence entre les usa et l'europe , c'est quasi le même peuple et quasi la même culture , je ne pense donc pas que les usa ou la ségrégation raciale a été abolie hier soit immunisé contre le risque d'un dérapage vers une extrême droite dure
toi comme moi savons que la communauté musulmane n'est par essence pas capable de juguler les errances théologiques qu'elle produit , elle n'a aucun outil pour cela .le système occidental qui a été taillé sur mesure pour gérer les conflits entre les différentes églises chrétiennes se trouve complètement perdu face a une religion venue d'une autre sphère culturelle et plus grave , le système favorise l'éclosion des mouvements fondamentalistes encore plus radicale que dans les pays musulmans
il faut donc travailler a redéfinir les principes qui fondent ce système , sans cela on va droit vers le pire

je ne fais pas de différence entre les usa et l'europe , c'est quasi le même peuple et quasi la même culture , je ne pense donc pas que les usa ou la ségrégation raciale a été abolie hier soit immunisé contre le risque d'un dérapage vers une extrême droite dure

Comme j'habite en partie aux Etats Unis (et en partie en Allemagne) depuis plus de 24 ans, je pense connaitre assez bien les mentalites respectives pour etre confident de la difference entre ces deux continents. ;)

toi comme moi savons que la communauté musulmane n'est par essence pas capable de juguler les errances théologiques qu'elle produit , elle n'a aucun outil pour cela .le système occidental qui a été taillé sur mesure pour gérer les conflits entre les différentes églises chrétiennes se trouve complètement perdu face a une religion venue d'une autre sphère culturelle et plus grave , le système favorise l'éclosion des mouvements fondamentalistes encore plus radicale que dans les pays musulmans
il faut donc travailler a redéfinir les principes qui fondent ce système , sans cela on va droit vers le pire

La, je suis 100% d'accord. C'est exactement le centre du probleme... On est (probablement) encore des centennaires eloignes d'une reformation religieuse qui changera la situation. Comme H2 disait dans un discours: "si on regarde l'annee dans le calendrier de l'Hegire, on se trouve pour l'instant dans ce qui est l'equivalent du moyen age des tenebres de l'Europe." Il avait malheureusement parfaitement raison. :(

Les USA ne sont pas un pays musulman.
L'Europe non plus.

Forcément les règles de vie ne concordent pas.

Vous vous en étonnez?

Ça leur donne le droit de dire des saloperies alors

Je vais pas passer mon temps a chercher le genre de déclarations puantes faites sur les musulmans.

Comme j'habite en partie aux Etats Unis (et en partie en Allemagne) depuis plus de 24 ans, je pense connaitre assez bien les mentalites respectives pour etre confident de la difference entre ces deux continents. ;)

. :(

qu'il existe des différences , personne ne le nie
il existe aussi des différences a l'intérieur du continent européen
cependant personne ne peut nier que d'un coté comme de l'autre de l'atlantique , c'est le même peuple
les usa sont tout de meme le pays ou la ségrégation racial a été abolie dans les années 60 ( et pas de gaité de coeur ) . c'est le pays du développement séparé des races , les blancs vivent dans les quartiers blancs , les noirs dans les quartiers noirs , le métissage est très faible .... jusque dans la fiction ou les héros blancs aiment des blanches et les héros noirs des noires
on peut raisonnablement pas appeler ça un peuple , c'est des gens qui se supportent jusqu'au jour ou....

qu'il existe des différences , personne ne le nie
il existe aussi des différences a l'intérieur du continent européen
cependant personne ne peut nier que d'un coté comme de l'autre de l'atlantique , c'est le même peuple
les usa sont tout de meme le pays ou la ségrégation racial a été abolie dans les années 60 ( et pas de gaité de coeur ) . c'est le pays du développement séparé des races , les blancs vivent dans les quartiers blancs , les noirs dans les quartiers noirs , le métissage est très faible .... jusque dans la fiction ou les héros blancs aiment des blanches et les héros noirs des noires
on peut raisonnablement pas appeler ça un peuple , c'est des gens qui se supportent jusqu'au jour ou....

Oui, mais il existe une difference tres importante: les pays Europeens ont meme aujourd'hui encore une population relativement homogene, alors que la population des Etats Unis est fortement brassee et melangee. Et ce brassage ethnique et culturel traverse toutes les couches de la societe et se trouve partout, dans touts les States, dans toutes les villes et dans tous les villages.

Les gens aux Etats Unis sont plus habitues a cette heterogenite ethnique/culturelle que les gens en Europe, et ca, ca joue un role crucial.

Un autre point crucial: quand on est aux Etats Unis (et qu'on veuille bien sur s'assimiler), on devient americain et optiquement, personne ne peut faire la difference (parce que la societe est fortement melangee). En Europe par contre, un immigrant peut tout faire pour s'assimiler: s'il est optiquement different, il restera toujours un peu etranger.

Ce n'est qu'une petite difference, mais une difference cruciale a mon avis.

Pour le reste (l'histoire de la segregation raciale etc...), tu as bien evidament entierement raison.

Retour