Hosni Moubarak espère un dénouement rapide de l'affaire Schalit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré que le caporal israélien Gilad Schalit, retenu depuis maintenant trois ans par des militants palestiniens dans la Bande de Gaza, était en bonne santé et a ajouté qu'il espérait un dénouement rapide de cette affaire.

Le "raïs" a fait cette déclaration au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président israélien Shimon Pérès qui effectuait une visite au Caire.

Jeudi dernier, Israël avait marqué le troisième anniversaire de la capture du soldat Gilad Schalit par des militants palestiniens dans la Bande de Gaza, sans nouvelles du jeune homme ni signes de progrès dans les efforts en vue d'obtenir sa libération.

Le sergent franco-israélien, âgé aujourd'hui de 22 ans, avait été capturé le 25 juin 2006 lors d'un raid transfrontalier qui a causé la mort de deux autres soldats. Il n'a plus été vu depuis, et la Croix-Rouge n'a pas été autorisée à lui rendre visite.

Les dirigeants Hamas de la Bande de Gaza ont autorisé la sortie de deux enregistrements audio et plusieurs échanges de lettres avec la famille. La semaine dernière, l'ancien président américain Jimmy Carter a transmis une lettre des parents de Gilad aux autorités de Gaza.

La médiation égyptienne entre Israël et le Hamas pour tenter d'arranger un échange de prisonniers n'a rien donné pour l'instant. AP

Hosni Moubarak, ce traître qui mérite d'être assassiné tout comme l'a été Sadat!

Je n'espère la libération de ce petit nazillon de Schalit que pour les autres palestiniens qui seront libérés.

En attendant, il y a 10 000 palestiniens dans les prisons Israeliennes (dont des mineurs) et personne ne semble s'en soucier.

Hosni Moubarak, ce traître qui mérite d'être assassiné tout comme l'a été Sadat!

Je n'espère la libération de ce petit nazillon de Schalit que pour les autres palestiniens qui seront libérés.

En attendant, il y a 10 000 palestiniens dans les prisons Israeliennes (dont des mineurs) et personne ne semble s'en soucier.
qui sont les palestiniens??

connais pas!!! :rolleyes:

Moubarak accuse Israël d'avoir saboté un accord sur la libération de Shalit
Le président égyptien Hosni Moubarak a accusé Israël d'avoir fait échouer un accord qui allait déboucher sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit, capturé il y a trois ans par des groupes palestiniens, dans une interview à paraître vendredi dans un journal israélien.

M. Moubarak, dont le gouvernement déploie des efforts pour obtenir la libération de Shalit, a indiqué au quotidien Yediot Aharonot que le soldat était sur le point d'être remis à la garde des Egyptiens lorsqu'Israël avait modifié les conditions pour un échange de prisonniers.

"Il existe des conditions pour mettre fin au problème de Gilad Shalit et nous étions sur le point d'y arriver mais vous avez retardé l'affaire", indique M. Moubarak, selon une transcription de l'interview reproduite jeudi soir par l'agence officielle égyptienne Mena.

"Nous étions sur le point de recevoir Shalit du Hamas et de le garder avec nous jusqu'à ce que vous relâchiez des (détenus) Palestiniens", a-t-il dit, en référence au groupe islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

"Vous n'avez pas arrêté de dire +on va relâcher celui-ci mais pas celui-là+ et l'affaire s'est compliquée quand vous avez introduit de nouveaux éléments", a-t-il ajouté.

Gilad Shalit, 22 ans, qui détient aussi la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, qui avaient mené une opération de commando en territoire israélien, en bordure de la bande de Gaza.

Israël et le Hamas mènent des discussions indirectes via l'Egypte pour un échange de Gilad Shalit contre des centaines de prisonniers palestiniens.

M. Moubarak a ajouté que Gilad Shalit était en bonne santé, même si des propos similaires qu'il avait tenus récemment avaient été rejetés par un responsable du Hamas, estimant que le président égyptien "prend ses rêves pour la réalité".

A la question de savoir quand l'accord aurait dû avoir lieu, M. Moubarak n'a pas répondu.

Les médias arabes et israéliens ont fait état le mois dernier d'un transfert imminent de Shalit en Egypte, où il serait resté jusqu'à ce qu'Israël commence à relâcher les détenus palestiniens.

Israël comme le Hamas avaient fermement démenti de telles informations.

Dans l'interview, M. Moubarak indique avoir conseillé aux responsables israéliens de ne plus parler ouvertement de Shalit.

"Plus vous considérez l'affaire Shalit importante et plus ils (Hamas) durcissent leur position", a-t-il dit. "J'ai dit aux dirigeants israéliens: +ne parlez pas de l'affaire Shalit et elle sera résolue peu à peu+".

Deux responsables israéliens se sont récemment rendus en Egypte pour discuter du dossier.

L'émissaire Amos Gilad a rencontré jeudi des responsables égyptiens au Caire, selon la Mena, deux jours après une visite du président israélien Shimon Peres dans la capitale égyptienne où il a rencontré le président Moubarak.

Auteur : AFP

En Egypte comme dans la majeur partie des pays a caractere dictatoriale,
un dictateur peut en chasser un autre mais le systeme reste le meme.

Même les systèmes meurt, tu devrais le savoir

Le système actuel peut survivre quelques temps à moubarak voir, à son successeur mais cela ne saurait perdurer ad vitam eternam

Ce n'est pas le pire crois moi,
la stabilité de l'Egypte passe par un pouvoir fort et gouvernant sans etat d'ame.

Je n'ai rien contre un pouvoir fort, ce qui me gêne en revanche c'est le pouvoir d'un gouvernement corrompu et géré au bénéfice d'une élite qui laisse la population mourir de faim ou qui crée habilement des conflits entre musulmans et coptes pour assoir ce pouvoir.

Un pouvoir peut être fort et juste, ce n'est pas le cas de l'egypte d'aujourd'hui

Je n'ai rien contre un pouvoir fort, ce qui me gêne en revanche c'est le pouvoir d'un gouvernement corrompu et géré au bénéfice d'une élite qui laisse la population mourir de faim ou qui crée habilement des conflits entre musulmans et coptes pour assoir ce pouvoir.

Un pouvoir peut être fort et juste, ce n'est pas le cas de l'egypte d'aujourd'hui

Ils sont quand meme bien relayé par les islamistes qui pourtant pretende combattre ce pouvoir,d'ou la collusion averé entre les soi-disant ennemis,
maintenant que le peuple accepte de croire que sa propre misere et decheanche provient de son voisin,prouve bien que l'on a les dirigeants que l'on merite.

oui certes et les 11 000 prisonieres palestiniens qui croupissent dans les geoles sionistes, dont des femmes et des enfants, et le franco palestiniens enfermé injustement c bizarre personne n'en parle!

c'est le seul frein au grand réveil de la nation arabe .

SALAM ALEYKOUM

tu me persecute ou quoi, ca fait 2 fois que tu tourne en derision mes prises de positions, je t'appreciais beaucoup mais la avec tes parole peut etre que j'interperete mal je ne sais po quoi penser..... Surtout avec l'émoticone ....
au lieu de prendre mon intervention pour Toi prends la sur un ton dérisoire et dans le sens du poste et non pas TA PERSONNE ;)

Retour