Human rights watch refuse l'arrestation d'ali anouzla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Dans son site web officiel, HRW a publié aujourd'hui jeudi 19/09/2013, un communiqué sur l'arrestation d'Anouzla à cause d'un lien concernant une vidéo d'Al Qaida.

Joe Stork, responsable exécutif de l'ONG pour la région MENA a indiqué que HRW , je cite "considère que le métier d'Anouzla, comme pour tous les journalistes du monde, consiste à couvrir ce que dit et ce que fait Al Qaida et ses filiales. Quand les autorités confondent 'couverture' et 'apologie', elles musèlent les autres journalistes qui couvrent de manière légitime les activités d'Al Qaida" - Fin de citation.

Le communiqué de HRW a indiqué que l'article de Lakome.com n'a pas publié la vidéo, mais plutôt mis un lien pointant sur un blog d'El Pais. Ce dernier contient un autre lien vers la vidéo d'Al Qaida.

HRW a également mis en relief que "Lakome.com" a commenté la vidéo, mais n'en a pas fait l'apologie. Le communiqué a insisté sur l'importance de la couverture de cette vidéo par les journalistes car elle constitue "une première fois où Al Qaida désigne nommément le roi du Maroc dans l'une de ses vidéos"

HRW a indiqué qu'aucune accusation officielle n'a encore été portée contre Anouzla, et qu'à ce jour, il n'a pas pu encore rencontrer son avocat. L'ONG a également indiqué que la durée de garde à vue ne peut pas dépasser 2 jours, mais que, si les autorités décident de traiter cette affaire comme relevant de la loi anti-terroriste, elle peut être portée à 12 jours.

A noter que le ministère de la justice marocain a également porté plainte contre le journal espagnol "El Pais" qui a publié la vidéo, pour "incitation à commettre des actes terroristes".

http://www.lakome.com/سياسة/78-سياسة/30285-هيومن-رايتس-ووتش-عن-أنوزلا-عندما-تخلط-السلطة-بين-التغطية-والتأييد-فإنها-تخيف-الصحفيين-الآخرين.html

Amnesty International et RSF réclament la libération immédiate d'Ali Anouzla :

Les deux ONG internationales condamnent l'arrestation et la garde à vue d'Ali Anouzla. «Nous craignons qu'Ali Anouzla soit en train d'être puni pour l'indépendance éditoriale de Lakome», explique Amnesty International.

Au lendemain de l'arrestation d'Ali Anouzla, et alors que la société civile marocaine se mobilise en faveur du journaliste, c'est au tour des ONG internationales de se pencher sur l'affaire et de réclamer la libération «immédiate» d'Ali Anouzla. «Nous craignons qu'Ali Anouzla soit en train d'être puni pour l'indépendance éditoriale de Lakome et sa critique des politiques gouvernementales, ce qui apparaît comme un recul préoccupant de la liberté d'expression au Maroc», explique ainsi Amnesty International dans un communiqué.

«C'est un prisonnier de conscience et il devrait être relâché immédiatement et sans conditions», estime Philip Luther, Directeur du programme MENA à Amnesty International. «La perspective de voir Ali Anouzla faire face à un procès inéquitable sur des charges de terrorisme, est extrêmement préoccupant et devrait avoir un effet paralysant sur la libre expression au Maroc».

Reporters Sans Frontières (RSF) appelle également à la libération d'Ali Anouzla dans un communiqué publié ce mercredi. "Nous exigeons la libération immédiate de Ali Anouzla qui a publié cette vidéo dans un but purement informatif. Il est inadmissible qu'un journaliste soit poursuivi pour son travail d'information et que les ordinateurs de la rédaction de Lakome aient été saisis", a déclaré RSF.

"En cas de poursuites engagées à son encontre, nous serons attentifs à ce que l'investigation respecte scrupuleusement les principes d'une enquête indépendante dans une affaire où la liberté d'expression est clairement mise en cause", a ajouté l'organisation.

RSF rappelle qu'Ali Anouzla «est connu pour ses articles critiquant la politique du gouvernement marocain et réclamant une plus grande liberté de la presse. Le journal Lakome avait notamment été le premier à révéler l'affaire dite "Danielgate" du pédophile espagnol, Daniel Galván, gracié par erreur par le roi du Maroc».

http://fr.lakome.com/index.php/maro...clament-la-liberation-immediate-d-ali-anouzla

Pièces jointes

• anouzla640.jpg
    anouzla640.jpg
    47.7 KB · Affichages: 24
Communiqué de RSF: « Nous exigeons qu’Ali Anouzla soit libéré immédiatement, il a publié un lien vers cette vidéo dans un but purement informatif. Il est inadmissible qu'un journaliste soit condamné pour ses reportages et que les ordinateurs de la rédaction Lakome soient confisqués »

Communiqué d'Amnesty International: «[Nous craignons] qu'Anouzla soit puni pour l'indépendance éditoriale de Lakome et sa critique des politiques gouvernementales, ce qui apparaît comme un recul préoccupant de la liberté d'expression au Maroc [...] Anouzla est un prisonnier d’opinion et il devrait être relâché immédiatement et sans conditions »

Concernant la plainte déposée contre el pais a cause de la publication de cette vidéo, je me demande pourquoi le Maroc n'a pas déposé plainte contre charlie hebdo quand ils ont publie les caricatures du prophète (sws), le commandeur des croyants :D ne devrait pas accepter cela.

Concernant la plainte déposée contre el pais a cause de la publication de cette vidéo, je me demande pourquoi le Maroc n'a pas déposé plainte contre charlie hebdo quand ils ont publie les caricatures du prophète (sws), le commandeur des croyants :D ne devrait pas accepter cela.
Mais Charlie Hebdo a attaqué M6 aussi avec une caricature honteuse et l'état n'a pas porté plainte.

Communiqué de RSF: « Nous exigeons qu’Ali Anouzla soit libéré immédiatement, il a publié un lien vers cette vidéo dans un but purement informatif. Il est inadmissible qu'un journaliste soit condamné pour ses reportages et que les ordinateurs de la rédaction Lakome soient confisqués »

Communiqué d'Amnesty International: «[Nous craignons] qu'Anouzla soit puni pour l'indépendance éditoriale de Lakome et sa critique des politiques gouvernementales, ce qui apparaît comme un recul préoccupant de la liberté d'expression au Maroc [...] Anouzla est un prisonnier d’opinion et il devrait être relâché immédiatement et sans conditions »

RSF peut exiger ce qu'ils veulent...On s'en fout (en fait, JE m'en fout)
HRW et AI n'ont qu'à d'abord balayer devant chez eux avent de venir nous donner des leçons ! Combien de condamnés à mort innocent exécuté aux USA en 2012 et 2013 ?

Les autorités marocaines sont très gênées tout les médias occidentaux en parle.

Le soir belge : http://blog.lesoir.be/baudouinloos/2013/09/19/le-maroc-sen-prend-au-site-internet-le-plus-critique/

France culture : http://www.franceculture.fr/emissio...revue-de-presse-internationale-de-thomas-cluz

Efe espagnol : http://www.diariovasco.com/agencias...uncian-detencion-periodista_201309191455.html

En plus des chaines internationales France 24, Al Jazeera et BBC.
Tu crois vraiment que les autorités Marocaines sont gênées?Depuis quand ?
Il est normal que les médias en parlent ,que RSF s'en mêle mais après?Il arrivera quoi? Il s'est passé la même chose pour nini ,ça ne lui a pas épargné de passer une année en prison.
Pour anouzla ,la peine risque d'être plus lourde ,la loi antiterroriste prévoit des peines plus dures que le code pénal.

Il est normal que les médias en parlent ,que RSF s'en mêle mais après?Il arrivera quoi? Il s'est passé la même chose pour nini ,ça ne lui a pas épargné de passer une année en prison.
Pour anouzla ,la peine risque d'être plus lourde ,la loi antiterroriste prévoit des peines plus dures que le code pénal.
Justement, il faut faire pression aux autorités pour qu'ils le condamnent pas avec la loi du terrorisme, c'est un journaliste et père de famille et non un terroriste, d'ou le sit in de today devant le ministère de la justice et des libertés.

RSF peut exiger ce qu'ils veulent...On s'en fout (en fait, JE m'en fout)
HRW et AI n'ont qu'à d'abord balayer devant chez eux avent de venir nous donner des leçons ! Combien de condamnés à mort innocent exécuté aux USA en 2012 et 2013 ?

HRW et AI ont également condamné les peines de mort aux USA si tu ne le sais pas.

A force d'avoir des associations bidons au Maroc créées par le Makhzen, on croit que toutes les associations du monde sont pareilles...

Dernière édition:
Justement, il faut faire pression aux autorités pour qu'ils le condamnent pas avec la loi du terrorisme, c'est un journaliste et père de famille et non un terroriste, d'ou le sit in de today devant le ministère de la justice et des libertés.
Il fallait d'abord qu'il pense à ses enfants s'il en a ,qu'il ne se laisse pas mener par sa haine pour le roi.Le travail journalistique exige beaucoup de sagesse ,de prudence et de discernement.Tout acte de publication doit être réfléchi mais la haine de cet homme pour le roi l'a aveuglé.

Encore une fois c'est un journaliste et non un terroriste ! Non à la loi du terrorisme contre les journalistes !

Oui, les autorités marocaines sont gênées, elles pissent dans leur froc dès qu'ils sont le sujet d'un article dans un gros tirage européen.

La preuve: L'affaire Daniel: Le journal le Monde a été interdit au Maroc, et le makhzen n'a fait un retour arrière que lorsqu'il a fait la une de plusieurs titres français et espagnols.

Autre preuve: Les manifs du 20 février ont été tabassées à Sbata, résultat: dénonciation par l'UE, ce qui a conduit le régime à laisser faire les manifestations d'après, en gardant "une proximité policière sans contact"

Dernière édition:
Il fallait d'abord qu'il pense à ses enfants s'il en a ,qu'il ne se laisse pas mener par sa haine pour le roi.Le travail journalistique exige beaucoup de sagesse ,de prudence et de discernement.Tout acte de publication doit être réfléchi mais la haine de cet homme pour le roi l'a aveuglé.

Waw !

Chaque marocain doit penser à ses enfants avant de critiquer le roi: Ce n'est pas une menace par hasard ?

N'est-il pas le "roi des pauvres" et le précurseur de la "nouvelle ère" comme vous prétendez ?

Oui, les autorités marocaines sont gênées, elles pissent dans leur froc dès qu'ils sont le sujet d'un article dans gros tirage européen.

La preuve: L'affaire Daniel: Le journal le Monde a été interdit au Maroc, et le makhzen n'a fait un retour arrière que lorsqu'il a fait la une de plusieurs titres français et espagnols.

Autre preuve: Les manifs du 20 février ont été tabassées à Sbata, résultat: dénonciation par l'UE, ce qui a conduit le régime à laisser faire les manifestations d'après, en gardant "une proximité policière sans contact"
Si tel est le cas tu peux faire la fête alors.:D

Waw !

Chaque marocain doit penser à ses enfants avant de critiquer le roi: Ce n'est pas une menace par hasard ?

N'est-il pas le "roi des pauvres" et le précurseur de la "nouvelle ère" comme vous prétendez ?
Moi je ne prétends rien ,je dis tout simplement qu'un journaliste doit être sage et vigilant dans son travail.

Moi je ne prétends rien ,je dis tout simplement qu'un journaliste doit être sage et vigilant dans son travail.

Je reprends ta phrase intégralement:
"Il fallait d'abord qu'il pense à ses enfants s'il en a ,qu'il ne se laisse pas mener par sa haine pour le roi"

Si je crois comprendre la langue française, tu avoues de manière claire que sa "haine pour le roi" est à l'origine de son arrestation.

C'est ce que je disais depuis le début: Anouzla n'a pas été arrêté pour un quelconque terrorisme, mais parce qu'il s'agit d'un critique virulent du roi.

On est donc bien d'accord :)

FREE ANOUZLA

Je reprends ta phrase intégralement:
"Il fallait d'abord qu'il pense à ses enfants s'il en a ,qu'il ne se laisse pas mener par sa haine pour le roi"

Si je crois comprendre la langue française, tu avoues de manière claire que sa "haine pour le roi" est à l'origine de son arrestation.

C'est ce que je disais depuis le début: Anouzla n'a pas été arrêté pour un quelconque terrorisme, mais parce qu'il s'agit d'un critique virulent du roi.

On est donc bien d'accord :)

FREE ANOUZLA
Tu comprends ce que tu veux ,ce que je veux dire c'est que sa haine l'a aveuglé au point d'avoir relayé une vidéo d'un groupe terroriste qui appelait à l'effusion du sang Marocain afin d'évincer le roi.Est-ce clair?
En d'autres termes sa haine pour le roi l'a amené à relayer une vidéo qui appelle à des actes terroristes pour évincer le roi.:)

Tu comprends ce que tu veux ,ce que je veux dire c'est que sa haine l'a aveuglé au point d'avoir relayé une vidéo d'un groupe terroriste qui appelait à l'effusion du sang Marocain afin d'évincer le roi.Est-ce clair?
En d'autres termes sa haine pour le roi l'a amené à relayer une vidéo qui appelle à des actes terroristes pour évincer le roi.:)

Analyse calamiteuse cher ami, Anouzla n'a jamais appelé à commettre des meurtres, il a commenté la vidéo comme le font tous les journalistes qui relatent les manaces d'Al Qaida. Il n'est pas fou pour le faire.

Analyse calamiteuse cher ami, Anouzla n'a jamais appelé à commettre des meurtres, il a commenté la vidéo comme le font tous les journalistes qui relatent les manaces d'Al Qaida. Il n'est pas fou pour le faire.
Il n'a qu'à l'expliquer aux juges en charge de cette affaire ,il a des avocats notoirement connus pour la défense de gens comme lui.:D

Retour