Huntingdon- On cible les musulmans

Huntingdon — Une mosquée pour attirer de nouveaux citoyens.

Huntingdon veut sa mosquée. Selon ce qu’a appris Rue Frontenac, le maire Stéphane Gendron cherche depuis plusieurs mois un promoteur ou un groupe islamique qui acceptera de construire un lieu de culte dans la petite ville du Haut-Saint-Laurent, qui ne compte aucun citoyen musulman.

Justement, le maire aimerait bien en voir quelques-uns devenir ses voisins. « Notre population baisse, dit-il. On perd 40 citoyens par année de causes naturelles seulement, sans compter les départs. Il faut donc attirer des gens et on mise beaucoup sur la communauté maghrébine, qui a beaucoup en commun avec la nôtre. »

La municipalité de 2 600 habitants (ils étaient 2 900 il y a 20 ans) s’est donc lancée dans une entreprise que le maire qualifie lui-même de « grande séduction ». Son public cible : les familles, les personnes âgées et, curieusement… les musulmans.

Pour attirer ces derniers, le maire tend des perches un peu partout. Même si Huntingdon ne compte aucun citoyen de cette confession, il souhaite voir une mosquée s’installer sur son territoire bientôt et il a déjà fait des démarches en ce sens. « Je n’ai pas eu de rencontre officielle encore, mais je parle à des gens. »

Stéphane Gendron ne s’arrête pas là. En plus d’un lieu de prière, il espère faire bâtir un collège ou un centre culturel islamique. « J’ai déjà les terrains disponibles, dit-il. Et s’ils ne veulent pas construire à neuf, on a aussi des immeubles vacants à leur disposition. » Il n’a toutefois pas d’emplois à offrir à ses nouveaux concitoyens.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/34701-huntington-mosquee-gendron

Il suffit de lire les commentaires dans le même site Frontenac, certains fachos l'appellent Cheikh gendron pour l'ironiser.dés qu'on parle de musulman tout le monde saute et crie au loup !

J'ai lu les commentaires mais personne ne dit du bien. J'arrive pas a imaginer rester dans cette province après avoir lu ces tonnes d'insultes. Les gens n'essayent même pas de critiquer avec politesse. Décision prise, je parts vers Ottawa ou Toronto asap. Hram tchadd menni cette province des impôts.

J'ai lu les commentaires mais personne ne dit du bien. J'arrive pas a imaginer rester dans cette province après avoir lu ces tonnes d'insultes. Les gens n'essayent même pas de critiquer avec politesse. Décision prise, je parts vers Ottawa ou Toronto asap. Hram tchadd menni cette province des impôts.
Je preferes ne pas lire les commentaires, c'est trop délirant !

J'ai de l'estime pour ce monsieur Gendron bien avant cette affaire. Il me semble être un gars ouvert et tolérant qui ne se gêne pas pour dénoncer toutes sortes d'injustices au Québec. Faut juste taper son nom sur YouTube pour entendre ces propos.

Pour l'initiative, c'est peut être bon mais malheureusement il n'a pas vraiment d'emploi à proposer aux gens. S'il le pouvait, il l'aurait certainement fait...

J'ai de l'estime pour ce monsieur Gendron bien avant cette affaire. Il me semble être un gars ouvert et tolérant qui ne se gêne pas pour dénoncer toutes sortes d'injustices au Québec. Faut juste taper son nom sur YouTube pour entendre ces propos.

Pour l'initiative, c'est peut être bon mais malheureusement il n'a pas vraiment d'emploi à proposer aux gens. S'il le pouvait, il l'aurait certainement fait...

Huntingdon n,est pas aussi loin de montréal.
On pourrait imaginer une installation dans cette petite ville, lancer un petit projet, ou travailler à Montréal Ouest, les gens sont plus ouverts.
Au moins un maire qui pense aux immigrants et plus particulièrement aux maghrébins.

J'ai lu les commentaires... wow!! C'est quand même impressionnant de voir ca... autant d'amalgames, de violence, de rejet.
Ca donne envie de prendre le premier avion vers chez moi!

J'ai lu les commentaires... wow!! C'est quand même impressionnant de voir ca... autant d'amalgames, de violence, de rejet.
Ca donne envie de prendre le premier avion vers chez moi!
mdrrr

En effet, les commentaires sont chauds !

C'est ma copine qui m'avait dit de les lire, elle était sur le c*l devant tant de haine et d'ignorance !

Vous remarquerez qu'il y a même des commentaires du genre: après ils voudront quoi ? appliquer la sharia chez nous ? ^o^

mdrrr

En effet, les commentaires sont chauds !

C'est ma copine qui m'avait dit de les lire, elle était sur le c*l devant tant de haine et d'ignorance !

Vous remarquerez qu'il y a même des commentaires du genre: après ils voudront quoi ? appliquer la sharia chez nous ? ^o^

Sans parler des chameaux et des harems!

Leur Maire gagnerait plus à les mettre tous dans un avion pour une semaine au Maroc... ils comprenderont peut être leur bêtise!! :prudent:

Sans parler des chameaux et des harems!

Leur Maire gagnerait plus à les mettre tous dans un avion pour une semaine au Maroc... ils comprenderont peut être leur bêtise!! :prudent:

ce qui est fascinant est le niveau d'ignorance que reflète ces commentaires !

c'est même plus que de la simple ignorance, c'est du mépris et du racisme de bas niveau !

ce qui est fascinant est le niveau d'ignorance que reflète ces commentaires !

c'est même plus que de la simple ignorance, c'est du mépris et du racisme de bas niveau !

C'est ca! L'ignorance ca va encore, j'ai compris que les québécois en général savaient peu de choses sur le reste du monde. On ne peut pas leur en vouloir, quand on lit le journal ou quand on regarde la télé québécoise on comprend un peu. Et on pourrait imaginer qu'ils ne sont pas forcement intéressés par certains sujets du coup ils ne s'informent pas...

Mais de là à étaler cette ignorance à grand coup de mépris, de racisme et maintenir sa position comme s'ils avaient tout compris au monde... ca me dépasse!

salut

L'initiative de Mr gendron est bonne, une action de tolérance et multiculturaliste sauf que ça arrive dans une province enfermée et méfiante vis à vis à toute demande d'accomodement, un peuple en crise identitaire dont une partie réclame sa séparation.(et poids de français dans leur culture).

1ère question qui se pose : pourqoui Mr Gendron cible la communauté maghrébine ? parce que c'est la communauté moins integrée au québéc ?, taux de chômage varie entre 28%-30% !

2ème question : Pourqoui ne pas viser les autres communautés : africaine, haitienne, latino, europèens etc.

3ème question : L'objectif de tout immigrant est améliorer ses conditions de vie, ceci se passe par le TRAVAIL or(sur site de frontenac on note : Depuis la fermeture de cinq usines de textiles de la multinationale Cleyn & Tinker et la perte de 500 emplois en 2004, Huntingdon se meurt. la municipalité du Haut-Saint-Laurent n’a accueilli aucun immigrant depuis 2000.)

Je suppose qu'un immigrant ne vivra pas en priant dans une mosquée, abbatoir halal et centre culturel ! que ce qu'il proposera Mr Gendron aux nouveaux arrivants comme travail, ça sera la guerre aux jobines avec les natifs !

ceci me rappelle la même politique de régionalisation de l'immigration au québéc, au lieu de régler les mauts de cette communauté dans les grandes villes(Montréal, québéc city, Sherborck,Gatineau) on cherche à les orienter vers des coins perdus!

Salam,
J'ai déja lu un livre de Tariq Ramadan qui évoquait le sujet de l'islamophobie, selon lui il faut avoir La mithridatisation sur Wikip sa définition est ingérer des doses croissantes d’un produit toxique afin d’acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celui-ci .... c'est comme du Jihad spirituel pour répondre au mal avec du bien , c'est pas une faiblesse !
le prédicateur américain Khalid yassine :
http://www.dailymotion.com/video/xgjrgc_bombe-d-khalid-yassin_webcam#from=embed

C'est ca! L'ignorance ca va encore, j'ai compris que les québécois en général savaient peu de choses sur le reste du monde. On ne peut pas leur en vouloir, quand on lit le journal ou quand on regarde la télé québécoise on comprend un peu. Et on pourrait imaginer qu'ils ne sont pas forcement intéressés par certains sujets du coup ils ne s'informent pas...

Mais de là à étaler cette ignorance à grand coup de mépris, de racisme et maintenir sa position comme s'ils avaient tout compris au monde... ca me dépasse!

J'ai la meme vision que toi !

Huntingdon n,est pas aussi loin de montréal.
On pourrait imaginer une installation dans cette petite ville, .lancer un petit projet,. ou travailler à Montréal Ouest, les gens sont plus ouverts.
Au moins un maire qui pense aux immigrants et plus particulièrement aux maghrébins.
salam
La tu l'as dis : Lançer un projet car il n'existe pas de (travail pour certains profils) en région, je sais par connaissance de cause !

Le type d'emploi qui existe en région : agriculture, petits services (serveur, dépanneur, station-service, boucher) + métier manuel : mécanicien, éléctrécien etc.

Informaticien impossible, commercial (rare), comptable impossible(1 où 2 de souche qui fait le travail ), etc, c'est rare, l'offre 10 offres par semaine !

L'avantage qu'il faut décrocher un contrat avant de se ruiner dans la région.je peux certifier que MTL est plus clémente que la région ! MTL est multiculturelle, présence communautaire, existence de mosquée, offre d'emploi, apprendre anglais, suivre une formation universitaire, en région : c'est la guerre aux jobines, la méfiance du CLE, méfiance du peuple local(au travail, rue, supermarché), pas de campus universaitaire (souvent cegep), obligatoire voiture en hiver, la région est fief du métier manuel.anglais rarement utilisé. pas de communauté, on mélange entre immigrant et refugié (Y a trop de latino en région !).

L'avantage de la région : pour un retraité beau paysage, calme (genre Ifrane au Maroc), coût de vie abordable.

Le projet qu'il a dit: Une mosquée et un battoir hallal est bien pensé.
- Dans d'autres ville, il faut galérer plusieures années pour avoir le permis, (à Québec, l'association a galéré plus de 5 ans pour pouvoir enfin acheter un ancien local d'une banque et le transformer en Mosquée, et le projet est encore en cours depuis 2003.
Les Boucheries Hallal à Montréal s'approvisionnent de certaines abattoirs loin de 50 voir plus de 12 km. (huntigton est à 50 km aussi).
Justement je pensais à des projets en agroalimentaire c'est une région agricole par excellence (Abattoir, boucherie, fermette, élevage ....etc pour les gens qui ont de la compétence en ce domaine. Y a aussi des ptites compagnie de service qui peuvent cibler la région de Montréal
On peut aussi critiquer et se poser des questions: Quels genre d'immigrants on cible ?
quel devenir de la ville dans 10 ou 20 ans ? est ce que c'est pas une ghetoisation comme en Europe que les maghrébins évitent en majorité ?
Y a une expérience en Saskashawan et une autre au Nord de toronto qui ont très bien marché.

Oui tu as raison Coolqc.

Changer Montréal c'est bien, mais changer pour trouver quelque chose de vivable c'est mieux.

J'estime l'idée intéressante et je me dis que si on est capable de traverser tout l'océan atlantique pour se rendre à un endroit totalement différent de ce qu'on est habitué à vivre, alors pourquoi pas quelques km de plus. Reste à trouver quoi faire.

''Y a une expérience en Saskashawan et une autre au Nord de toronto qui ont très bien marché. ''

J'ai vu un documentaire sur Radio-Canada sur le projet de Toronto, mais je n'ai pas d'idée sur celui du Saskatchewan. Pourrais tu nous dire coolqc de quel projet s'agit-il SVP?
C'est dans quelle ville?

Merci

Les mentalités dans les régions doivent être anti-multicurelle alors j'imagine mal une famille maghrébine à son aise la-bas !

Oui tu as raison Coolqc.

Changer Montréal c'est bien, mais changer pour trouver quelque chose de vivable c'est mieux.

J'estime l'idée intéressante et je me dis que si on est capable de traverser tout l'océan atlantique pour se rendre à un endroit totalement différent de ce qu'on est habitué à vivre, alors pourquoi pas quelques km de plus. Reste à trouver quoi faire.

''Y a une expérience en Saskashawan et une autre au Nord de toronto qui ont très bien marché. ''

J'ai vu un documentaire sur Radio-Canada sur le projet de Toronto, mais je n'ai pas d'idée sur celui du Saskatchewan. Pourrais tu nous dire coolqc de quel projet s'agit-il SVP?
C'est dans quelle ville?

Merci
Il fait allusion à la petite mosquée dans la prairie et à la ville de Mercy ...

Retour