Trois bagarres en neuf secondes et chœur de huées contre l'hymne américain: le premier match de hockey sur glace en plus de neuf ans entre Canada et États-Unis a viré au chaos samedi à Montréal, sous les yeux du Premier ministre canadien, et sur fond de tensions politiques entre les deux pays.
Voilà un match que les fans de hockey sur glace attendaient depuis plus de neuf ans. Et la rencontre entre le Canada et les États-Unis a tenu toutes ses promesses ce samedi à Montréal. Du moins si l'on apprécie un divertissement teinté de sang.
Dans l'ambiance électrique du Bell Centre et ses 21.000 spectateurs, les deux équipes se sont livré une bataille d'une rare violence. Dès le début de match, trois bagarres donnaient le ton juste après que l'hymne américain a été hué copieusement par les fans canadiens.
Deux secondes seulement après le coup d'envoi, ce sont le Canadien Brandon Hagel et l'Américain Matthew Tkachuk qui ont commencé à s'échanger des coups de poing à main nue sous les acclamations de la foule, tandis que leurs coéquipiers reculaient pour leur laisser la place au centre de la patinoire.
Les arbitres ont rétabli l'ordre et envoyé les combattants au banc de pénalité pour tenter de relancer le match. Mais le Canadien Sam Bennett et l'Américain Brady Tkachuk des États-Unis ont à leur tour jeté leurs gants et échangé des coups jusqu'à ce que les officiels puissent les séparer, Tkachuk rejoignant son frère au banc des punis.
Le match a repris mais n'avait pas dépassé les neuf secondes quand l'Américain J.T. Miller et le Canadien Colton Parayko du Canada ont entamé le troisième et dernier pugilat de la soirée.