Hypersensibilité ou empathie forte.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Salaam

Y a-t-il ici des personnes qui développent des formes d'hypersensibilité ou d'empathie fortes, c'est à dire qui sont très réceptives aux sentiments des autres sans que ceux-là ne les manifestent extérieurement ? Qui sont capables de quitter un groupe de gens ou une salle à cause de certaines ondes émises par ces mêmes gens, pas tjrs agréables, dûes au stress, aux angoisses des uns et des autres, subtilement palpables ? Ou qui sont facilement touchées par les sentiments positifs des autres (joie, bonheur, rire etc) ? Bref qui sont très (trop) empathiques ?

Parfois aussi, on développe une intuition très forte en rapport avec les autres mais rarement avec ce qui nous attend nous même...

Si vous avez des témoignages, ce serait cool.

moi, je suis une hypersensible, j'ai mis du temps pour le comprendre, mais, maintenant j'ai appris à vivre avec, à m'adapter, car, j'avoue, que ce n'est pas chose facile, je me suis senti souvent différente sans savoir la raison, mais, maintenant j'ai appris à relativiser, à prendre moins le comportement des autres au premier degré, à m'interesser plus à moi et à mes passions.

l'essentiel dans tout ca c'est de bien se connaitre et de se comprendre et de ne pas vouloir se forcer pour etre comme les autres, mais, plutot, respecter sa nature et dire " si j'évite cette foule c'est parceque je suis pas comme eux" ou encore " ca sert à rien de se montrer autrement, restant soi meme "

" si j'évite cette foule c'est parceque je suis pas comme eux" ou encore " ca sert à rien de se montrer autrement, restant soi meme "

Je me suis reconnue dans ton texte surtout cette partie parce que moi aussi j'évite la foule et on m'a souvent demandé pourquoi je m'éloignais dès qu'un groupe de gens se formait mais la raison est simple, le fait d'être hypersensible te fait percevoir des sentiments ou des émotions pas toujours agréables parfois même assez hostiles, alors le préférable est de se mettre à l'écart.
Des fois cependant, on peut ressentir un bien fou parce qu'un tel éprouve une joie sincère.

Mais me concernant, je crois que je développe aussi une hypersensibilité physiologique (c'est récent) notamment aux ondes (téléphones, télé, actuellement l'ordi) que je perçois beaucoup plus intensément que la moyenne des gens.

Merci de ton témoignage et effectivement il faut apprendre à vivre avec malgré l'incompréhension que cela engendre.

tout le monde l' est, les cœurs communiquent sans que l' on s' en rende compte. certains supportent car en harmonie avec les sentiments dégagés par l' entourage, pendant que d' autres s'enfuient car leurs cœur ne le tolère pas.

salut
aussi je prefere etre seul, pas faire des activités que je maitrise pas devant le public, j'aime pas la foule,j'essaye toujours de m'éloigner des gens appart quelques amis, , , j'essaye d'eviter la foule et meme si je me force je parle pas je fais que répondre pour ne pas etre lourd et ne pas siner l'image que les autres ont sur moi.quelqu'un appelle ça une timidité atroce mais moi non.jamais je dis à quelqu'un de me preter un livre ou quelques choses sachant que je lui prete des trucs pour ne pas entendre le non.

moi je suis hypersensible au bruit (et peut-etre à d'autres choses), le bruit me rend dingue, je l'évite. Souvent quand ca parle dans tous les sens, je quitte le groupe car ca m'irrite vraiment.
sinon oui je pense etre hypersensible en générale, j'essaie de le contenir mais parfois ca explose malgrés moi lol

Merci pour tous vos témoignages

@ b-lady, moi aussi je deviens beaucoup trop sensible au bruit, quand les gens discutent je suis obligée de quitter la salle, j'essaye de maîtriser tout ça en faisant des exercices de méditation parce que ça me met très mal à l'aise.

tout le monde l' est, les cœurs communiquent sans que l' on s' en rende compte. certains supportent car en harmonie avec les sentiments dégagés par l' entourage, pendant que d' autres s'enfuient car leurs cœur ne le tolère pas.

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il semblerait qu'une majorité soit empathique modérément, qu'une minorité soit hypersensible et qu'une autre minorité soit complètement insensible.

salut
aussi je prefere etre seul, pas faire des activités que je maitrise pas devant le public, j'aime pas la foule,j'essaye toujours de m'éloigner des gens appart quelques amis, , , j'essaye d'eviter la foule et meme si je me force je parle pas je fais que répondre pour ne pas etre lourd et ne pas siner l'image que les autres ont sur moi.quelqu'un appelle ça une timidité atroce mais moi non.jamais je dis à quelqu'un de me preter un livre ou quelques choses sachant que je lui prete des trucs pour ne pas entendre le non.

Il ne s'agirait pas d'une timidité maladive plutôt ? Tu en as déjà parlé à un médecin ?

C'est vrai que ça doit être vraiment difficile à vivre. Mais dans ce cas il s'agit beaucoup plus d'une peur de l'autre, de son regard. Si l'on s'écarte des gens parce qu'on développe une hypersensibilité c'est parce qu'on a du mal à maîtriser les émotions que l'on reçoit, mais pas par peur du regard des gens (dans mon cas en tout cas)

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il semblerait qu'une majorité soit empathique modérément, qu'une minorité soit hypersensible et qu'une autre minorité soit complètement insensible.

je sais pas, mais j' arrives pas a le concevoir, chaque personne est doté d' un cœur et d' un esprit, donc chacun est sensible a un certain degré.

Voici une définition trouvée sur le net, est-ce que d'autres s'y reconnaissent ?

"Hypersensibilité
--------------------------------------------------------------------------------

Ce terme représente ici une sensibilté plus forte que la moyenne à des stimuli, sensibilité autant physiologique, biologique que psychologique. Ceci conduit à une amplification des phénomènes et de leurs conséquences, positives ou négatives. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais une particularité. Amplificateur de toute expérience, elle participe tout autant au développement des compétences de l'individu, de ses qualités, que d'un trouble particulier : ce qui est modérement stimulant pour la plupart des gens va devenir extrèmement stimulant. A fortiori, ce qui est normalement très stimulant va prendre la forme d'un traumatisme.
Le chemin d'un hypersensible dépend de ce qu'on lui offre à ressentir et à assimiler.

Dans le cadre des troubles anxieux et difficultés apparentées, l'hypersensibilité va participer au développement :
- Sensibilité accrue aux réactions physiologiques
- Sensibilité accrue à tout traumatisme, exemple famillial ou social, stress chronique...
- Sensibilité à tout exemple dysfonctionnel
- Fatigabilité
- Développement de l'hyper-vigilance
- Victime idéale
- ...

L'hypersensibilité présente nombre d'avantages :
- Capacités d'observation, même minutieuse
- Capacités de réflexion
- Intuition
- Capacités d'apprentissage
- Sensibilité artistique
- Capacités de concentration, en l'absence d'éléments extérieurs
- Capacités pour les tâches demandant vigilance, précision, rapidité...
- Conseiller idéal
- ...
"

On dit également ça des scorpions, normal ce sont des signes d'eau, mais bon, moi j'y crois pas à ces conneries d'horoscope même si je le lis sans intérêt.

exactement, les gens qui ont un signe de l'eau sont les plus sensibles: poisson, scorpion, cancer

les poissons sont aussi les plus vulnérables coté psychologique.

encore hypersensisble si un de ces signes a un ascendant de l'eau aussi

Je suis une hypersensible...

Je pleure assez facilement quand je regarde des reportages ou quand j'entends une musique triste.

J'ai tendance aussi à absorber les émotions des autres...quand je ressens la tristesse de quelqu'un, j'en pleure, ou son stress, je me sens aussi angoissée, la joie aussi est contagieuse, la colère aussi.

Pour me forger une carapace et mieux gérer mes émotions...

Je pratique un sport de combat...

Apprendre à se défendre physiquement redonne confiance en soi et une sérénité intérieure.

On devient moins fragile à toute forme d'agression extérieure.

Je fais de la méditation et du yoga...pour évacuer le stress accumulé dans le corps...

Apprendre à respirer permet de retrouver une certaine sérénité et baisser la pression sanguine.

Je suis également très sensible aux sons, et aux odeurs agréables ou désagréables.

En regardant les gens dans les yeux, je suis capable de ressentir qui ils sont, je suis assez intuitive et j'analyse assez bien le comportement des autres.

Je pense aussi que la pratique d'un art est très salvatrice pour un hypersensible.

Faire du théâtre, de la musique, écrire...

Les hypersensibles voient les détails, entendent les nuances dans une musique, dans un texte...et je pense qu'ils peuvent exceller dans un monde artistique ou littéraire.

Leur grand défaut c'est qu'il est très facile de les atteindre, de les toucher et leur faire mal, le fait aussi qu'ils analysent un peu trop aussi.

Ils doivent développer des défenses pour se protéger et prendre de la distance par rapport aux sentiments qu'on leur renvoie.

Salaam

Y a-t-il ici des personnes qui développent des formes d'hypersensibilité ou d'empathie fortes, c'est à dire qui sont très réceptives aux sentiments des autres sans que ceux-là ne les manifestent extérieurement ? Qui sont capables de quitter un groupe de gens ou une salle à cause de certaines ondes émises par ces mêmes gens, pas tjrs agréables, dûes au stress, aux angoisses des uns et des autres, subtilement palpables ? Ou qui sont facilement touchées par les sentiments positifs des autres (joie, bonheur, rire etc) ? Bref qui sont très (trop) empathiques ?

Parfois aussi, on développe une intuition très forte en rapport avec les autres mais rarement avec ce qui nous attend nous même...

Euuh oui, j'ai une certaine forme de ce que tu dis.

D'abord je suis incapable de rester longtemps avec certaines personnes, justement qui pour moi émettent des ondes négatives. Ce n'est pas du au stress comme tu le dis mais disons que c'est personnes ont quelque chose de pas net. J'ai comme une intuition pour voir les gens bon et moins bon, ou disons avec des vibrations positives ou négatives. Et jusqu'a mainetant mon intuition ne m'a jamais trompée.

D'un autre coté j'ai aussi une intuition pour certaines choses. J'ai le coeur qui se serre à étouffer en pensant à certaines personnes.
Exemples:
Une fois je me suis réveillée avec une angoisse incroyable en pensant à une amie qui vit à Dubai. Après deux jours je n'en pouvais plus et je l'ai appelée. Elle avait perdu son grand père qui l'avait elevée comme un père.
Une fois c'était la même chose pour une autre amie à Londres. J'avais revé qu'elle pleurait et je suis restée angoissée. Comme j'avais deja eu la même chose je l'ai appelée le matin même. Pour elle c'était son père qui souffrait d'un cancer depuis un an. Elle avait appris que son père allait survivre au cancer et avait pleuré toute la nuit de joie.
Il y a pas mal d'exemples comme ca.

J'ai aussi le syndrome Vagal, c'est une hypersensibilité et empathie physique. Je sens la douleur physique des autres comme si c'était la mienne, et quand c'est moi c'est encore pire. En fait je ne supporte pas la douleur physique et j'ai des maux de tête quand je sais que quelqu'un souffre, à force je m'evanouie.
Je tombe dans la pomme si quelqu'un me dis qu'il a mal et je sens vraiment cette douleur... Ca m'arrive aussi quand je vois du sang ou une blessure...

Ma nièce qui avait 5 ans qui a le même syndromes avait des intuitions surprenantes. Elle nous a dit quand elle avait 5 ans que mon grand père souffrait bcp et qu'il allait nous quitter. 6 mois après il est mort. Elle faisait aussi des reves très compliqués dont certaines choses se réalisent tot ou tard....

Voilà.

moi je suis hypersensible au bruit (et peut-etre à d'autres choses), le bruit me rend dingue, je l'évite. Souvent quand ca parle dans tous les sens, je quitte le groupe car ca m'irrite vraiment.
sinon oui je pense etre hypersensible en générale, j'essaie de le contenir mais parfois ca explose malgrés moi lol

Ah tiens moi aussi!!!:eek:

Je ne supporte pas les sonneries, et toutes sorte de bruits. Si dans un groupe on parle trop je fini par partir. Si la musique n'est pas de la bonne musique, j'ai les muscles tendus et ca m'irrite....

Salaam

ça peut etre un attribut des surdoués . Ca pt etre très bien mais aussi très nul car on est plus fragile et plus sujet à la dépression .

Euuh oui, j'ai une certaine forme de ce que tu dis.

D'abord je suis incapable de rester longtemps avec certaines personnes, justement qui pour moi émettent des ondes négatives. Ce n'est pas du au stress comme tu le dis mais disons que c'est personnes ont quelque chose de pas net. J'ai comme une intuition pour voir les gens bon et moins bon, ou disons avec des vibrations positives ou négatives. Et jusqu'a mainetant mon intuition ne m'a jamais trompée.

D'un autre coté j'ai aussi une intuition pour certaines choses. J'ai le coeur qui se serre à étouffer en pensant à certaines personnes.
Exemples:
Une fois je me suis réveillée avec une angoisse incroyable en pensant à une amie qui vit à Dubai. Après deux jours je n'en pouvais plus et je l'ai appelée. Elle avait perdu son grand père qui l'avait elevée comme un père.
Une fois c'était la même chose pour une autre amie à Londres. J'avais revé qu'elle pleurait et je suis restée angoissée. Comme j'avais deja eu la même chose je l'ai appelée le matin même. Pour elle c'était son père qui souffrait d'un cancer depuis un an. Elle avait appris que son père allait survivre au cancer et avait pleuré toute la nuit de joie.
Il y a pas mal d'exemples comme ca.

J'ai aussi le syndrome Vagal, c'est une hypersensibilité et empathie physique. Je sens la douleur physique des autres comme si c'était la mienne, et quand c'est moi c'est encore pire. En fait je ne supporte pas la douleur physique et j'ai des maux de tête quand je sais que quelqu'un souffre, à force je m'evanouie.
Je tombe dans la pomme si quelqu'un me dis qu'il a mal et je sens vraiment cette douleur... Ca m'arrive aussi quand je vois du sang ou une blessure...

Ma nièce qui avait 5 ans qui a le même syndromes avait des intuitions surprenantes. Elle nous a dit quand elle avait 5 ans que mon grand père souffrait bcp et qu'il allait nous quitter. 6 mois après il est mort. Elle faisait aussi des reves très compliqués dont certaines choses se réalisent tot ou tard....

Voilà.

C'est surprenant ton témoignage, il y a beaucoup de similitudes avec mes propres expériences.

Tout d'abord, depuis plusieurs années et ça s'est intensifié et précisé depuis quelques semaines, s'il m'arrive quelque chose de particulièrement désagréable ou angoissant je vais le ressentir la veille, je ne vais pas dormir, j'essaye de m'endormir et dès lors que je ferme les yeux je vois des choses en rapport avec ce qui va m'arriver le lendemain.
Récemment, j'ai revu pendant mon sommeil l'accident de voiture que j'ai eu quand j'avais 12 ans et j'en ai pas dormi de la nuit et le lendemain j'ai vécu une horrible mésaventure en ... voiture, sur la route ! J'en ai pleuré !

Est-il possible (scientifiquement parlant) que le corps ressente des choses qui vont arriver dans un futur proche ? Une sorte d'intuition forte mais dont les effets se répercutent sur le corps (angoisse, stress, frayeur sans raison apparente, insomnie) ?

Pour la douleur physique des autres, je suis exactement pareille, c'est insupportable, quand quelqu'un se fait mal ou subit une forte frayeur j'ai l'impression de le ressentir et je sens des espèces de picotements forts sur le dos des mains, comme des radiations.

Et figure toi que moi j'ai non pas une nièce mais une petite cousine qui pendant longtemps avait une telle intuition qu'elle faisait des prédictions incroyables de justesses sur le futur proche ! Exemple : elle nous disait, avec pleine d'innocence, "une jnaza va bientôt passer " et quelques heures après, il y avait effectivement un enterrement avec les Allahu akbar qu'on entend si souvent au Maroc, alors qu'elle n'avait aucun moyen de le savoir (elle devait avoir 5 ou 6 ans). Je ne sais plus ce qu'il en est aujourd'hui car ca fait longtemps que je ne l'ai plus revu.

mdrrrrrrrrrrrrrrr... je suis un peu comme toi, je ressens les ondes, et si je ressens un malaise, je peux partir et quitter la pièce.. et empathique à fond...

lion et fière de l'etre :coo:

Yes signes du feu !!!! :cool:

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule... Et que mes ressentis ne relèvent pas de la simple folie passagère :eek: !

ça peut etre un attribut des surdoués . Ca pt etre très bien mais aussi très nul car on est plus fragile et plus sujet à la dépression .

C'est vrai pour la fragilité. Personnellement, je ne pense pas être spécialement stressée de nature, par exemple je suis trèèès patiente, je suis pas du genre à péter un plomb dans une file de 30 personnes, ou avant un examen... Je suis plutôt zen à ce niveau mais c'est en côtoyant d'autres personnes qui peuvent ressentir du stress, de l'angoisse ou qui sont tout simplement malhonnêtes que des sentiments jusque là "inhabituels" pour moi apparaissent chez moi...

Pour ce qui est de la super intelligence, je ne me considère pas comme spécialement surdouée :D lol

Yes signes du feu !!!! :co ol:

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule... Et que mes ressentis ne relèvent pas de la simple folie passagère :ee k: !

Yeah :D

si tu savais, à quel point on peut se ressembler, quand je lis ton témoignage avant, je ne dis rien, mais ça me rappelle quelqu'un ;)

C'est peut-être bête ce que je vais dire mais un homme hypersensible c'est vraiment beau :rouge:

Et alors ? Tu crois encore à ces mythes de l'homme insensible et sans coeur , dépourvu de toute intelligence et de morale ?
Un homme hypersensible c'est peut-être beau pour une femme hypersensible, mais pour lui-même c'est parfois difficile à supporter , et pour les autres ben il leur dit aimez moi comme je suis et ne me demandez pas d'être comme vous.

Ah tiens moi aussi!!!:eek:

Je ne supporte pas les sonneries, et toutes sorte de bruits. Si dans un groupe on parle trop je fini par partir. Si la musique n'est pas de la bonne musique, j'ai les muscles tendus et ca m'irrite....

je suis comme toi aussi pour ce qui est de l'intuition très forte, de la douleur des autres.

Pour la douleur des autres, j'evite d'entendre les témoignages. En été, j'ai été rendre visite à une amie qui venait d'accoucher, avec bcp de mal, césarienne, etc. Elle racontait le déroulement, je me disais c'est bon on passe à un autre sujet, mais elle continuait tjrs et à un moment j'ai eu une grosse chaleur, j'ai failli étouffée, je suis vite sortie respirer dehors:-D

Pour l'intuition j'ai eu par exemple un gd don pour connaitre les questions qui allaient tomber à l'examen, tellement que j'ai commencé à me dire si ca se trouve je suis possédée, il doit y avoir une jeniya qui me donne les questions :langue:
et ca me venait sous forme d'intuition très forte, je savais pas pour tous les examens, mais parfois pour un examen, une intuition s'imposait. C'etait un truc spécial, pas juste "je pense bien que ce sera cette question", non j'en étais convaincue.

et j'ai aussi eu des expériences similaires à celles que tu as raconté, moi ca s'est fait sous forme de rêve où j'étais entre le sommeil et le reveil...et j'ai vécu aussi ce qu'on appelle des flash, image qui s'impose très vite et qui disparait aussi vite, mais dont on garde certains détails en souvenirs, une image qu'on vivra à l'identique ds une future proche. La première fois c'etait le mariage de ma soeur, avt meme qu'elle n'ai rencontré son mari, je la vois se faire belle devant un miroire et me parler de sa couleur de cheveux, et sur le lit étaient présent plein de produit de beauté de luxe et de belles chaussures à talon scintillante. Je me suis dit après cette image, que j'ai eu en plein cours d'histoire pendant un bref sommeil :-D, que ma soeur allait se marier bientot.

Retour