Hypocrisie des chretiens et du Vatican vis a vis des autres religions ( tolerance de l' intolerance)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adian
  • Date de début Date de début
le Magistère de l’Eglise Catholique déclare :"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate »)

Pourtant en Afrique et en Asie sauf en Inde les pretres et les chretiens ont tendance a mepriser les autres religions, a les considerer comme malfaisantes sans oublier en Afrique la haine envers les religions traditionnelles , l' hindouisme et le boudhisme et les francs macons
Pourtant Jesus admirait la foi d' une femme pretendument paienne et estimait que celle ci avait la foi pour aller au paradis devant le regard medusé des apotres
Salomon dans proverbes estimait qu' il n' y a de vraie religion que de faire l' education des enfants
Jean le Baptiste ne demandais pas aux soldats romains de se convertir au judaisme mais de ne molester personne et de se contenter de leurs soldes autrement dit il faisait la publicité des droits de l' homme
Qu' en pensez vous ?

Je suis pas catholique, mais tu es injuste envers cette Église.

Ton extrait de Nostra Aetate est un aspect de la doctrine catholique, mais il faut voir un autre aspect qui l'équilibre.

Oui L'église reconnaît que les autres religions sont pas entièrement fausses et malfaisantes. À cet égard les missionnaires n'ont pas besoin de débarquer avec un bulldozer pour tout démolir. Toutes les grandes religions contiennent certaines vérités.

Toutefois, l'Église croit qu'elle a reçu la vraie révélation sans mélange d'erreur tandis que les autres religions comportent dans une plus ou moins grande mesure des erreurs, des déficiences et des pratiques immorales.

Dans cette mesure, les théologiens et missionnaires croient avoir le devoir de critiquer certains aspects des autres religions, au nom des exigences de la vérité.

L'Église ne force cependant personne à se convertir. Elle n'utilise plus la violence physique pour s'imposer. Et elle ne rejette pas la laïcité en principe.

De plus, le prosélytisme de l'Église est généralement moins envahissant et agressif que celui des évangéliques!

De plus, détail important, l'Église ne prétend pas que seuls les catholiques peuvent être sauvés. Ce qui ne veut pas dire que l'évangélisation ne sert à rien.

Jésus n'a jamais rien dit de positif sur les religions païennes. Il accueillait les païens qui croyaient en lui. C'est différent.

Au premier siècle, les Juifs avaient une vision très négative des autres religions, et Jésus était à la base un Juif pieux. Jésus commençait cependant à envisager une ouverture de l'appel de Dieu aux non-Juifs.

Jésus n'a jamais rien dit de positif sur les religions païennes.
Tu te trompes:
Le païen, lui, vient de loin et dit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. N'y entre pas. » Jésus admire et dit : « Vraiment, je n'ai jamais vu une telle foi en Israël. » Donc, par la foi, le païen accède au salut, et le récit annonce le salut qui sera donné aux païens.

Monseigneur Lustiger : Il était une foi... | Cairn.info​

Jésus et la femme Cananéenne (Mt 15,21-28) ( une femme canaaneenne harcele jesus et celui ci finit par lui rendre grace et admire sa foi )​

Sans oublier l' episode ou Jesus voit une femme dite paienne marcher et dit qu' elle est d' une grande foi et qu' il faut avoir une foi comme elle pour rentrer au paradis sous le regard eberlué des apotres

Ma critique du Vatican n' ets pas exageree; en Afrique les pretres africains diabolisent l' hindouisme , le boudhisme alors que les pretres francais parlent d' oecumeunisme et font des rencontres avec les boudhistes
iDEM avec les homosexuels ils sont diabolises par les pretres et chretiens africains alors que les pretres francais et le Vatican les tolerent et on ne critique nullement les africains pour cela , le seul pretre qui critiquait ce fait etait Desmond Tutu qui etait sudafricain

Pièces jointes

• 1698608652724.png
    1698608652724.png
    679 bytes · Affichages: 0
Tu te trompes:
Le païen, lui, vient de loin et dit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison. N'y entre pas. » Jésus admire et dit : « Vraiment, je n'ai jamais vu une telle foi en Israël. » Donc, par la foi, le païen accède au salut, et le récit annonce le salut qui sera donné aux païens.

Monseigneur Lustiger : Il était une foi... | Cairn.info

Jésus et la femme Cananéenne (Mt 15,21-28) ( une femme canaaneenne harcele jesus et celui ci finit par lui rendre grace et admire sa foi )

Sans oublier l' episode ou Jesus voit une femme dite paienne marcher et dit qu' elle est d' une grande foi et qu' il faut avoir une foi comme elle pour rentrer au paradis sous le regard eberlué des apotres

Ma critique du Vatican n' ets pas exageree; en Afrique les pretres africains diabolisent l' hindouisme , le boudhisme alors que les pretres francais parlent d' oecumeunisme et font des rencontres avec les boudhistes
iDEM avec les homosexuels ils sont diabolises par les pretres et chretiens africains alors que les pretres francais et le Vatican les tolerent et on ne critique nullement les africains pour cela , le seul pretre qui critiquait ce fait etait Desmond Tutu qui etait sudafricain

Je t'ai exposé la doctrine catholique. Je ne suis pas garant de ce qu'en font tous les prêtres aux quatre coins du monde.

Oui il y a des différences culturelles dans l'application de certaines normes et l'interprétation de certaines doctrines, il y a un certain pluralisme théologique qui est possible, mais en principe la foi est essentiellement une. Le magistère romain veille au maintien de cette unité.

Tu te trompes:

Monseigneur Lustiger : Il était une foi... | Cairn.info

Jésus et la femme Cananéenne (Mt 15,21-28) ( une femme canaaneenne harcele jesus et celui ci finit par lui rendre grace et admire sa foi )

Tu cites Jésus hors contexte, et même alors tu lui fais dire le contraire de ce qu'il voulait dire.

Jésus approuve la foi que les païens (non-juifs) ont en lui, foi par laquelle ces païens dépassent en réalité leur paganisme.

Je répète que Jésus valide absolument pas les religions païennes. Jésus commence cependant à dépasser un judaïsme replié sur soi.

Tu cites Jésus hors contexte, et même alors tu lui fais dire le contraire de ce qu'il voulait dire.

Jésus approuve la foi que les païens (non-juifs) ont en lui, foi par laquelle ces païens dépassent en réalité leur paganisme.

Je répète que Jésus valide absolument pas les religions païennes. Jésus commence cependant à dépasser un judaïsme replié sur soi.
une foi dite paienne en jesus n' est pas une foi juive mais une foi en jesus du point de vue de la religion dite paienne
le dit paien ne croit pas en jesus du point de vue juif ou chretien mais du point de vue dit paien donc du point de vue de sa religion dite paienne

En cote d' ivoire et en afrique il y a des pretres qui critiquent le fait que les africains chantent Dieu et le dansent dans des eglises et en Amerique latine il ya des pretres qui critiquent le fait que les amerindiens associent Dieu a leurs pratiques chamanistes et considerent Dieu comme un Dieu indien
Pourtant le magistere de l' eglise catholique dit que toutes les fois conduisent a Dieu

En cote d' ivoire et en afrique il y a des pretres qui critiquent le fait que les africains chantent Dieu et le dansent dans des eglises et en Amerique latine il ya des pretres qui critiquent le fait que les amerindiens associent Dieu a leurs pratiques chamanistes et considerent Dieu comme un Dieu indien
Pourtant le magistere de l' eglise catholique dit que toutes les fois conduisent a Dieu

Le magistère ne dit rien de tel.

Il dit que toutes les personnes ont la possibilité d'être sauvées d'une manière ou d'une autre, mais pas que les autres religions ont le « pouvoir » de sauver. Seul le Christ a ce pouvoir. Mais il y a des manières implicites d'être uni au Christ.

une foi dite paienne en jesus n' est pas une foi juive mais une foi en jesus du point de vue de la religion dite paienne
le dit paien ne croit pas en jesus du point de vue juif ou chretien mais du point de vue dit paien donc du point de vue de sa religion dite paienne

Le Nouveau Testament, particulièrement l'apostolat de Paul, est une ouverture de l'appel de Dieu (du Dieu d'Abraham) au-delà des frontières du judaïsme, mais d'une manière qui préserve quelque chose de l'héritage juif. Cela est en aucun cas une validation de religions païennes.

Par contre les docteurs chrétiens ont incorporé à leur doctrine des éléments de la philosophie païenne (Platon, Aristote, les stoïciens, Plotin), mais non sans discernement.

Le magistère ne dit rien de tel.

Il dit que toutes les personnes ont la possibilité d'être sauvées d'une manière ou d'une autre, mais pas que les autres religions ont le « pouvoir » de sauver. Seul le Christ a ce pouvoir. Mais il y a des manières implicites d'être uni au Christ.
ce que tu dis est le contraire de ce que me magistere dit:
le Magistère de l’Eglise Catholique déclare :"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.

Or du point de vue des autres religions tout est saint et vrai dans leur message ...

ce que tu dis est le contraire de ce que me magistere dit:
le Magistère de l’Eglise Catholique déclare :"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.

Or du point de vue des autres religions tout est saint et vrai dans leur message ...

Tu comprends vraiment rien...

Relis attentivement ce que j'ai dit.

Puis va lire un peu de Ratzinger. :D

c' est toi qui comprends pas leur hypocrisie
il est bien dit: L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.
Or ces religions elles de leur point de vue se considerent vraies et saintes donc le magistere considere comme vraies et egales du christianisme ces religions rien a voir avec considerer qu' il y a du vrai et du faux dans ces religions comme tu le dis

Ratzinger qui a fait le discours de Ratisbonne ou il dit que l' islam est une religion violente et n' a rien amene de nouveau ce qui est deja contre le magistere de l' eglise catholique

c' est toi qui comprends pas leur hypocrisie
il est bien dit: L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.
Or ces religions elles de leur point de vue se considerent vraies et saintes donc le magistere considere comme vraies et egales du christianisme ces religions rien a voir avec considerer qu' il y a du vrai et du faux dans ces religions comme tu le dis

Tu es grave. :claque:

L'extrait que tu cites veut dire que l'Église admet qu'il y a des choses vraies et bonnes dans les autres religions. Par exemple les musulmans ont raison de croire en un Dieu unique. Et les hindous ont raison de croire en l'immortalité.

C'est pas tout ou rien. Mais l'Église dit aussi que les autres religions comportent des erreurs et des déficiences. Et l'Église est pas relativiste. Il y a une vérité objectivement pour tout le monde. C'est pas : ma religion est ma vérité et ta religion est ta vérité. :prudent:

L'extrait n'expose pas la doctrine complète de l'Église sur les autres religions. Nostra Aetate est pas un catéchisme!

Évidemment que les croyants des autres religions pensent que leur religion est vraie. Mais l'Église a ses propres critères.

Ratzinger qui a fait le discours de Ratisbonne ou il dit que l' islam est une religion violente et n' a rien amene de nouveau ce qui est deja contre le magistere de l' eglise catholique

Tu cites Ratzinger hors contexte, et on ne peut réduire la contribution de Ratzinger à la pensée de l'Église à ce discours, qui d'ailleurs n'est même pas un enseignement magistériel.

Tu as raison que Ratzinger n'a pas voulu apporter quelque chose de nouveau, au sens où il ne sortait pas du cadre de la pensée traditionnelle (l'orthodoxie) de l'Église. Ce qui est pas nécessairement un tort.

Mais même dans le cadre de l'orthodoxie, une pensée théologique peut se déployer.

Retour