ibattuyen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
azul

ibattuyen est le nom d'un village qui se trouve a alhoceima (ait bouyach , tifarwin )

la question que se pose est :

memmis ubattuy (ibn battuta) sera t-il d'origine rifain d'alhoceima ?

ps : ibn khaldoun avait parler de de Battiwa, il a décrit sa situation géographique entre l'Ghassassa (kebdana à Nador) et Bades.c'est a dire entre nador et alhoceima .

abettuy est très connu comme nom de famille à Nador et el hoceima .

Azul,(:D)

Ca me rappele un post ou quelqu'un a dit que Nicolas Cage etaiT tanjaoui,D'ORIGINE:D
memmis ubattuy est connu comme quelqu'un de Tanger. mais nous savons tous que les tangerois sont des rifains ,Tanger était habitées par les rifains ,d'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

ps : peut tu me traduire ce texte ?

Pièces jointes

• tanger-rif.jpg
    tanger-rif.jpg
    46.4 KB · Affichages: 107
memmis ubattuy est connu comme quelqu'un de Tanger. mais nous savons tous que les tangerois sont des rifains ,Tanger était habitées par les rifains ,d'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

ps : peut tu me traduire ce texte ?

moi je connais ivettouyen meme à bouayach, ils sont de ayt tfawin (shav thikhedmey :D)
mmiss uvettoy ghass rqahwa qiver i thagwath n souq gui bouayach....ijn rqehwa ta77efant ;)

moi je connais ivettouyen meme à bouayach, ils sont de ayt tfawin (shav thikhedmey :D)
mmiss uvettoy ghass rqahwa qiver i thagwath n souq gui bouayach....ijn rqehwa ta77efant ;)
je voi de quoi tu parle a tawmat lol

moi aussi j'en connais plein ici qui portent le nom abattuy ,meme le fameux chanteur du groupe thidrin mohamed abattuy ...

remarque, je crois qu à tanger, il y a aussi un quartier qui porte le nom de ayt wayagher non?

enfin comme ils aiment le transformer eux: "beni ouriaghel"
rappellons que l'histoire de Tanger est Rifaine avant tout, c'est normal si il ya un quartier qui porte le nom aiyt wayegher , ses personnalités celébres comme memmis u battuy , memmis n arrif (Ibn Arif), les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain marocain le plus traduit Mohamed chokri tous ont étaient des Rifains .

Retour