iblis/shaythann

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion al faaris
  • Date de début Date de début
salaam alaykoum akhouann!!!

j ai lu le coran,mais ne suis pas un expert et il y a une question qui me turlupine depuis un moment.
il y est question d iblis et de shaythann.
on dit generalement qu il s agit de la meme entite,mais je n ai rien trouve dans le coran qui le dise explicitement.
peut etre la reponse est elle dans les hadits?
pourrait il s agir de deux entites differentes?
et si non,pourquoi y a t il deux noms,et que veulent ils dire?
je sais qu en hebreux satan veut dire l adversaire,mais en arabe?
et iblis?
shoukrann jazzilan!!!!
 
Salam
Je ne parle pas beaucoup arabe mais je pense que iblis et shaytan sont la même personne , deja parce que je n'ai jamais entendu qu'il y avait deux "diables " et que pour moi iblis c'est le nom de shaytan , non ?
Après je sais pas trop je suis pas expert non plus.
 
salaam alaykoum akhouann!!!

j ai lu le coran,mais ne suis pas un expert et il y a une question qui me turlupine depuis un moment.
il y est question d iblis et de shaythann.
on dit generalement qu il s agit de la meme entite,mais je n ai rien trouve dans le coran qui le dise explicitement.
peut etre la reponse est elle dans les hadits?
pourrait il s agir de deux entites differentes?
et si non,pourquoi y a t il deux noms,et que veulent ils dire?
je sais qu en hebreux satan veut dire l adversaire,mais en arabe?
et iblis?
shoukrann jazzilan!!!!




Je te salue l 'ancetre,



je suis à peine plus jeune que toi...lol,

Tu t interesses à Iblis? le dernier rempart avant

la délivrance, l' ennemi déclaré, le sublime trompeur,

celui qui subjugue, le shaytane.

Prend le plus malin des hommes, le plus orgueilleux,

le plus cruel etc...

il ne se résume qu' une suggestion d' Iblis et simplement une,

il joue son role à merveille! ils les égarent tous sauf ceux

que Dieu protège.

Mias Iblis aussi a son histoire, il joue le rôle

que Dieu lui impose et comme Iblis le sait

et bien il joue à merveille.

En plus il ne sera responsable de personne,

il est malin te dis-je! lol

et le voilà l homme tout honteux de s être

fait dupé.Quel ridicule pour ceux qui se sont vus

grands alors qu ils étaient si petits et presque

inexistants.

Les doués de sens le savent bien qui est leur ennemi

déclaré.
 
Salam alikoum,

Aoussa tu a trés bien repondu , satan à plusieurs nom , et tu a enuméré toute les mauvaises qualité qui lui sied .

Cependant , tu dit que ALLAH à imposer un rôle à satan, alors que non ! Si satan se serais repenti ALLAH lui aurais pardonner ! Mais son orgeuil lui a fais dire qu'il voulais un délai pour tous nous egarer !!
 
merci pour vos reponses,mais tout ca je le savais.
et je pense moi aussi qu iblis fait un boulot necessaire.
l homme doit etre induit en tentation de maniere a pouvoir choisir librement entre le bien et lemal.
si le mal n existait pas nous ne serions rien de plus que des robots qui ferions uniquement le bien certes,mais sans l avoir choisi.
par contre vous n avez pas repondu a ma question.
s agit il de deux entites separees ou d une seule?
je demande ca parce qu en fait le mal a deux visages,deux extremes.
l un,qu on voit tres bien dans le monde occidental est le materialisme,l attachement a la terre,l incroyance,le vice etc...
et aussi le cerveau qui oublie le coeur,un penseur aride et desseche...
mais il y aussi l autre extreme,qui est tres dangereux car souvent on ne le voit pas a 1 ere vue,c est le trop spirituel qui se cache dans la religion lorsque celle ci est mal comprise.
une tendance a se detacher de la terre et a devenir un reveur,une sorte d automate moral qui ne peche pas mais a annihile sa liberte car il ne fait que suivre automatiquement des dogmes ou une certaine autorite religieuse sans chercher a comprendre par lui meme.
ou si vous preferez,un coeur qui n a plus de cerveau.
pour ceux qui sont alles en inde cette tendance creve les yeux,les indiens ne vivent pas sur terre,ils planent dans je ne sais quels nuages etheres et meprisent leur corps physique,certains vont meme jusqu a le mutiler volontairement.
le corps physique n est pas tout,contrairement a ce qu on dit dans le monde occidental et il ne faut pas trop s en occuper,mais il est quand meme le vehicule de notre ame et il faut y faire attention un minimum.
nous ne sommes pas des creatures faites pour vivre dans les airs et s il est mauvais d avoir trop les pieds sur terre il est mauvais aussi de trop planer et de ne pas assez atterrir.
une autre expression de cette tendance est dans la maniere erronnee dont certaines autorites religieuses donnent leur enseignement a leurs fideles,du genre ne reflechis pas,fais ce que je dis et tout ira bien.
quand ces autorites sont bonnes ca peut passer mais comme c est helas souvent le cas elles guident mal leurs ouailles et ca a donne les croisades et autres guerres de religions(grande honte pour toutes les religions,s entretuer au nom de dieu,chapeau!),ou de nos jours les attentats suicides.
les mecs sont completement hypnotises,croient dur comme fer aux betises qu on leur a raconte et vont commettre des actes reprehensibles.
s ils avaient ne serait ce qu un peu reflechi ils auraient compris que leurs chefs religieux leur mentaient et se seraient abstenus.
donc d un cote le materialisme,les pieds trop sur terre,un cerveau sans coeur;
et de l autre cote une spiritualite mal comprise,l oubli de la vie terrestre au profit d une esperance dans le paradis,le fanatisme,un coeur sans cerveau.
de la je reitere ma question,iblis et shaythann sont ils 2 entites distinctes ou la meme?
 
iblis est un djinn cheytan
a côté de chaque homme il y a un cheytan qui influe sur notre âme qui est obscure dès le départ, le cheytan immite notre voie intérieur est nous fait croire que c nous que l on pense comme ca son but nous rendre malheureux le cheytan ne peut nous influencer que sur notre âme voici notre âme
74/Al-Muddaththir – 30 :

Dix-neuf sont sur lui. (Ils sont dix-neuf à y veiller)

1.L’Ignorance

2.L’Avarice

3.La Médisance

4.La Tentation (Sédition)-Le Désordre

5.L’Orgueil- L’Arrogance

6.La Jalousie- L’Inimitié

7.La Convoitise (L’Avidité), La Concupiscence (La Volupté)

8.La Rébellion

9.Les Passions Tenaces

10. La Rancune et l’Aversion

11. La Mécréance

12. L’Hypocrisie

13. L’Ingratitude

14. La Colère, la Fureur

15. L’Impatience

16. L’Infidélité

17. Le Mensonge, le Démenti

18. L’Injustice, l’Oppression

19. La Conjecture


allah veut que l on purifie notre âme pour que le cheytan n influe plus sur nous le but extreme c etre mouhlis dans la religion purifié son coeur est un ordre d allah

LES PROPRIÉTÉS DU COEUR DE L’ÂME
L’homme doit se sauver des 19 vices (infirmités…) susmentionnés pour empêcher Satan de l’influencer. Le lieu où ces 19 vices se trouvent est le coeur de l’âme.

Le coeur de l’âme ne ressemble pas au coeur du corps physique. Le corps physique de l’homme peut tomber malade, peut vieillir. Quant à l’âme: elle est un « corps » fait de l’énergie. Il n’est pas question de la diminution de ses cellules, de la vieillesse ou bien de la mort pour elle. Tous les deux coeurs sont différents l’un de l’autre du point de vue de leur structure également. Le coeur de l’âme a une forme cylindrique. Il a deux portes. Initialement, toutes les deux portes sont tournées vers le bas. La porte qui sera tournée vers le haut s’appelle « la porte de la lumière » ou « la porte de la piété » ou bien « la porte dominicale ».

La porte qui reste tournée vers le bas s’appelle « la porte de Fucûr » (libertinage…) ou la porte des ténèbres ou bien « la porte de Satan ». Il y a un sceau sur le coeur de l’âme qui peut être mobile dans le cylindre. Au début, ce sceau est là où la porte dominicale (la porte de la piété, la porte de la lumière) se trouve et ferme complètement la porte de la piété. Imaginons le couvercle bien fermé d’un bocal. Quant à l’autre porte, elle reste ouverte telle qu’elle est.

Les propriétés de ces portes :

La porte de la piété: C’est pour l’entrée des lumières dans le coeur de l’âme.

La porte de Fucûr (la porte de Satan) est pour l’entrée des ténèbres de Satan dans le coeur de l’âme.

Et on voit ainsi que, quand l’homme est créé, la porte de la lumière sur le coeur de l’âme est fermée et tournée vers le bas.

Quant à la porte des ténèbres à travers laquelle Satan pourra s’approcher de l’homme : elle est grande ouverte.

Quand nous regardons ce coeur, il est complètement obscur. Les 19 vices se trouvent dans le champ de la force attractive du mot de la Mécréance qui y est écrite. Et avec chaque jour qui passe, le coeur qui est déjà obscur devient de plus en plus dur.

De plus, il y a également le voile invisible (hicâb-ı mestûre) et les enveloppes (ekinnet) sur ce coeur. Selon le 9. verset de la Sourate As-Sajdah, l’ouїe, la vue et le coeur intérieur (le centre de la compréhension) sont scellés. (voir : 2/Al-Baqarah-7 ; 45/Al-Jâthiyah-23, aussi).


2/Al-Baqarah – 7 :

Allah a scellé les cœurs et les ouїes de leurs âmes et un bandeau leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.


45/Al-Jâthiyah – 23 :

Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare à cause d’une science (inutile à eux) et scelle son ouїe et son coeur et étend un bandeau sur sa vue. Qui donc peut le guider (le faire parvenir à Lui) après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? (Ne délibérez-vous donc pas ?)
 
L’ORDRE D’ÊTRE PURIFIÉ
Notre Seigneur le Très Haut a réuni tous les êtres humains qui vivront dans toutes les périodes en Sa Présence et leur a demandé dans la Prééternité : « Elestu bi rabbikum? = Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Tous les humains qui avaient vécu avant, qui sont en train de vivre à présent et qui ne sont pas encore nés se trouvaient alors devant Allah en tant que des âmes, corps physiques et des esprits. Nous Lui avions tous répondu : « Si, Vous L’Etes, c’est-à-dire, Si, Vous êtes notre Seigneur. »


7/Al-A’râf – 172 :

Et quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre leurs âmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » (nous l’avons ignoré, nous n’en étions pas au courant).



Sur ce, Allahû Tealâ déclare : En tant que votre Seigneur, Je veux recevoir des serments de vous (Je veux que vous me prêtiez tous ces serments). Et Il leur demande: « Avez-vous entendu Mon Ordre concernant ces serments ? »

Nous lui avons tous répondu: « Oui, Nous l’avons entendu ». Alors, obéissez-Moi, dit-Il. Nous Lui avons tous prêter serment. Et Allahû Tealâ nous a demandé: « Est-ce que vous M’avez obéi ? » Et nous Lui avons tous répondu: « Nous Vous avons obéi ». Sur ce, Notre Seigneur nous a reliés avec nos serments. Nous sommes tous responsables de nos serments, nous devons les accomplir.


LE SERMENT (Yemîn) DE NOTRE ÂME
L’un des serments que nous avons prêtés devant Allahû Tealâ dans la Prééternité est le serment (yemîn) de notre âme. Ce serment est celui d’être purifié. Aucune âme ne peut atteindre au Salut sans être purifiée, épurée, éduquée. On décrète que notre âme qui a été purifiée atteindra au Salut (Felâh).


91/ Ash-Shams – 9 :

A réussi, certes, (Atteint, certes, au salut) celui qui La purifie.


Donc, si le serment que nous avons prêté devant Allah est un serment qui pourra nous conduire au Paradis, il est obligatoire que ce serment soit un serment de se purifier.

On a fait savoir dans le Glorieux Coran que toutes les âmes sont des otages (dans l’Enfer) et seulement celles qui ont accompli leurs serments, c’est-à-dire, celles qui ont assumé leurs serments iront au Paradis.


74/Al-Muddaththir – 38 :

Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis.



74/Al-Muddaththir – 39:

Sauf les gens qui ont rempli leurs serments (les gens de la droite)


74/Al-Muddaththir – 40 :

(Ils seront) dans des Jardins (Paradis).


Notre serment qu’Allah a rendu obligatoire à Notre âme :


5/Al-Mâ’idah – 105 :

Ô les croyants (qui veulent rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui)! La purification (des coeurs) de vos âmes vous incombe! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez atteint la Guidée. C’est vers Allah que Vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.


Allah déclare : « la responsabilité de vos âmes est à vous ». Car, le fait que notre (cœur de l’) âme n’est pas purifié(e), ne s’est pas délivré(e) des vices signifie que notre corps physique et notre esprit aussi ne peuvent pas accomplir les commandements d’Allah.

La résignation (soumission) de nos trois corps dépend de la purification et de l’épurement de notre âme. Notre Seigneur le Très Haut nous annonce comme la responsabilité de notre âme est grande.
 
L’HOMME PEUT-IL PURIFIER ET ÉPURER SA PPOPRE ÂME ?
Aucune personne ne peut se débarrasser des vices du cœur de son âme à elle seule.


24/An-Nûr – 21 :

Ô vous qui avez cru (qui avez voulu rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui) ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suis les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonné la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la vertu (grâce) d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été purifié. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.


Personne d’entre vous ne peut purifier (le cœur de) son âme tant qu’il n’y aura pas la Vertu (Fazl) et la Miséricorde (rahmet) d’Allah sur vous.

Dans ce verset, nous voyons qu’il y a les lumières d’Allah chargées de purifier (le cœur de) l’âme. Si ces lumières n’entrent pas dans le cœur de l’âme d’une personne, il ne peut pas être illuminé. Les lumières doivent absolument entrer dans le coeur de l’âme pour qu’il puisse se sauver des ténèbres.


53/An-Najm – 32 :

…Ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et (qui ne commettent) que des fautes légères. Certes le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits (édifiés) de terre et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté ; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui ont de la piété (takvâ).



Notre Seigneur le Très Haut est Celui qui a formé harmonieusement (sevvâ) l’âme de l’homme. Et Il connaît le mieux ce qu’Il a créé (formé). Il sait également comment l’âme sera purifiée. Il avertit le genre humain : Ne prétendez pas en vain que vous l’avez purifiée. Car vous ne pouvez pas la purifier de vous-mêmes.


2/Al-Baqarah – 257 :

Allah est l’Ami (protecteur) de ceux qui sont âmenû (qui veulent rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui) : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour amis (défenseurs) le Tâgût (diables, diables d’entre les djinns et les hommes), qui les font sortir de la lumière aux ténèbres, Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.


Notre Seigneur déclare : Allah est l’Ami (Protecteur) de ceux qui ont cru (ont voulu parvenir à Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui). La foi ici est la foi en la rencontre d’Allah avant de mourir.


Notre Seigneur déclare dans le 5. Verset de la Sourate Al-‘Ankabût :

« Celui qui espère (veut) rencontrer Allah (spirituellement avant la mort), le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. »

Alors, le cœur de l’âme de qui Allah fait-Il sortir des ténèbres à la lumière ?-le cœur de l’âme de celui qui espère (veut) rencontrer Allah (avant de mourir).

Il n’y a qu’une chose qu’Allah demande à l’homme pour le secourir : qu’il veuille faire parvenir son esprit à Allah avant la mort. Allah fait parvenir n’importe qui a une telle demande à son murşid, au Messager qu’Il a chargé de et autorisé à purifier et épurer les cœurs des âmes.

Quand nous considérons les devoirs des messagers, nous devenons sûrs de cette matière :


3/Âl-‘Imrân – 164 :

Allah a très certainement accordé un Bienfait aux croyants (au-dessus des têtes des croyants) lors qu’il a suscité chez eux un messager de parmi eux- mêmes, qui leur récite (lit et explique) Ses versets (le Coran) et les purifie (purifie les cœurs de leurs âmes) et leur enseigne le Livre (le Coran) et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant (avant de dépendre de ces messagers) dans un Egarement évident.


Un autre verset :


62/Al-Jumu’ah-2 :

C’est Lui qui a suscité parmi les gens illettrés (des gens sans Livre) un Messager des leurs qui leur récite (lit et explique) Ses Versets (le Coran) et les purifie et leur enseigne le Livre (le Coran) et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant (avant de dépendre de ces messagers) dans un Egarement évident.

Un autre verset :




On voit donc qu’Allah envoie les messagers pour qu’ils purifient les cœurs des âmes des hommes.

Quiconque aspire à parvenir à Allah, Il le fait parvenir à son murşid. Il donné à Son Messager l’autorisation de le faire sortir des ténèbres à la lumière.
 
merci pour vos reponses,mais tout ca je le savais.
et je pense moi aussi qu iblis fait un boulot necessaire.
l homme doit etre induit en tentation de maniere a pouvoir choisir librement entre le bien et lemal.
si le mal n existait pas nous ne serions rien de plus que des robots qui ferions uniquement le bien certes,mais sans l avoir choisi.
par contre vous n avez pas repondu a ma question.
s agit il de deux entites separees ou d une seule?
je demande ca parce qu en fait le mal a deux visages,deux extremes.
l un,qu on voit tres bien dans le monde occidental est le materialisme,l attachement a la terre,l incroyance,le vice etc...
et aussi le cerveau qui oublie le coeur,un penseur aride et desseche...
mais il y aussi l autre extreme,qui est tres dangereux car souvent on ne le voit pas a 1 ere vue,c est le trop spirituel qui se cache dans la religion lorsque celle ci est mal comprise.
une tendance a se detacher de la terre et a devenir un reveur,une sorte d automate moral qui ne peche pas mais a annihile sa liberte car il ne fait que suivre automatiquement des dogmes ou une certaine autorite religieuse sans chercher a comprendre par lui meme.
ou si vous preferez,un coeur qui n a plus de cerveau.
pour ceux qui sont alles en inde cette tendance creve les yeux,les indiens ne vivent pas sur terre,ils planent dans je ne sais quels nuages etheres et meprisent leur corps physique,certains vont meme jusqu a le mutiler volontairement.
le corps physique n est pas tout,contrairement a ce qu on dit dans le monde occidental et il ne faut pas trop s en occuper,mais il est quand meme le vehicule de notre ame et il faut y faire attention un minimum.....




Je te salue l ancêtre,

Ce n est pas deux entités differentes, quand on voit le monde,

on peut voir Iblis à l' oeuvre, on voit vers quel chemin Iblis tente

de dévier la création, le monde.

l' homme a trop tendance à mettre des images et sur les choses qu il n a jamais vu.

un exemple bien que les exemples peuvent enduire en erreur mais ils sont necessaire

a la compréhension, quand on voit la représentation de Hissa(), la plus part des

gens imaginent un homme aux cheveux longues, barbu, le teint légerement foncé...

avec une beauté( pas tjrs...), et la plus part des gens le voient sur une croix...

Les chrétiens sont reponsables de cela,toutes les églises possèdent au moins une

de ces statues,(2 000 ans qu ils le regardent accroché, il serait temps qu ils le détachent

s ils veulent qu il revienne..bref..)

ca part d une bonne intention mais les statues sont interdites,

on connait tous l épisode d Abraham à propos des statues...et l épisode

de Mohamed () à son retour à Makkah...

Mohamed () insiste aussi sur la non représentation

des êtres et c est là que je veux revenir à mon raisonnement,

désolé du détour...

Nous connaissons tous la plus part des representations

que se fait l' homme du diable...y a assez de films et d images...

Le diable avant de se rebeller était( et peut etre est tjrs...)d une magnifique

apparence puisqu il faisait parti du royaume de Dieu et fait parti

toujours du royaume de Dieu puiqu' Allah est maitre de l univers...

Ce que l esprit imagine n est qu une représentation, sa réresentation!

Elle ne reflète nullement la vérité...

On comprend que c est le diable mais quant à son image rien n est moins sûr...

Les représentations sont une tromperie, elles ne peuvent nuire

mais apauvrissent l'esprit et le fixe sur des idées fausses...

Pour en revenir au diable, je te disais que nous voyons que le monde

est trainé aveuglement par Iblis, il met en place ses stratagemes,

c est ce qu il inspire et il inspire que par la volonté d Allah puisqu il n a pas

d' égal et que toute chose se fait par sa volonté,

la vérité finit toujours par sortir...

Et ceux qui croient savent comment cela va se finir,

mais au dela de la croyance l homme doit comprendre la vérité

de Dieu au dela de la prendre pour comptant...

Pour résumer Iblis fait des plans pour le monde en général

mais aussi personnel, à chacun de nous...

et je crois que c est la qu il est le meilleur,

pour le monde l argent et le pouvoir lui suffisent...

Mais pour le personnel il nous devance à chaque mot à chaque geste,

c est à nous de comprendre, de nous maitriser,

et la paix vient de la compréhension et de la foi,

cette paix si chère ne peut se construire que si chacun

la trouve.et nous pourrons ensuite le voir qui oeuvre

mais au lieu qui nous devance, nous le voyons venir.

Mais la plus part sont loin du compte et ce n est pas

Iblis qui me le suggère..lol

Les doués de sens le savent bien, plus nous comprenons

plus nous voyons clair sous le regard de Dieu.
 
encore quelques petites questions.
iblis doit venir de la racine balasa,tout comme idris vient de darasa.
mais balasa ca veut dire quoi?
je m excuse,l arabe n est pas ma langue maternelle,je l ai appris tout seul et c est pas facile...
et quelle est cette forme?
je veux dire a partir de disons darasa on obtient idris.
je connais mes formes derivees(bon petit ecolier:-))))mais celle ci n y est pas.
et la derniere question,quelle est l ethymologie de shaythaan?
ca veut dire quoi en fait?
merci d avance...
 
Retour
Haut