Ibn Hajar al-Asqalanî interprète le verset “Ilayhi yas’adou al-kalimou t-tayyib"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani commente l'interprétation du verset “Ilayhi yas’adou l-kalimou t-tayyib” , verset souvent mal traduit de nos jours par " vers Lui montent les bonnes paroles ":

L’imâm Ibn Hajar al-Asqalani a dit, dans son livre Al fath al-Bari, volume 13 pages 354-355 qui est un immense commentaire du livre " As-sahîh" de l'imâm al Boukhârî:

“Al-Bayhaqi a dit :“ le fait de dire que les bonnes paroles ainsi que les bonnes oeuvres “montent” est une expression pour désigner l'agrément , le fait d'être honoré et le fait que la demeure des Anges est le ciel. Quant à l’expression dans le Coran “ilâ-llâh” il en est tel que ce qui nous est parvenu soit du Salaf en recourant au tafwid [ =c'est écarter tout sens anthropomorphiste mais sans attribuer un sens précis au verset et en disant que seul Allah le sait], soit des imams qui sont venus après eux en recourant à l'interprétation [Explication: c'est-à-dire que pour cette parole, soit vous faites comme la majorité des savant du Salaf, à savoir le tafwid, c'est-à-dire de laisser le sens à Allah tout en rejetant le sens apparent anthropomorphique, soit vous acceptez les interprétations des gens qui sont venus après eux]. Ibn Battal a dit que l’objectif de al-Boukhari, dans ce chapitre, est de réfuter les [paroles des] Jahmites et des anthropomorphistes et leur attachement au sens apparent de ces verset. Car il est établi que Dieu n’est pas un corps, et qu’Il n’a donc pas besoin d’un endroit pour s’y établir, Il était et il n’y avait pas d’endroit, et s’Il s'est attribué " l’élévation à Lui” (de ces bonnes choses) il ne s'agit certes que de l’élévation en Eminence tout en L’exemptant de l’endroit.” Fin de la citation.

Points à retenir de cette citation:

- L’imam al ash'arî Ibn Hajar al-Asqalâni est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.
- Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle “Fath al-Bari” est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant depuis des siècles.
- Ici il explique que le verset dont le sens apparent serait que les bonnes paroles remonteraient jusqu’à Lui n’est pas à prendre selon ce sens-là qui ferait croire que Allâh serait dans une direction quelconque( celle du haut ), et il cite des savants ( Al boukârî, Al Bayhaqî, ibn Battâl) pour expliquer que Dieu n’a pas besoin d’endroit et que cette expression a le sens du fait que ces paroles sont honorées.


PS: Le scan de l'extrait en arabe cité ci-dessus du livre de ce savant est disponible pour toute personne interessée et arabisante.

wal hamdoulillâhi rabbi al'âlamîn.
 
al-Hafidh Ibn Hajar al-Asqalani commente l'interprétation du verset “Ilayhi yas’adou l-kalimou t-tayyib” , verset souvent mal traduit de nos jours par " vers Lui montent les bonnes paroles ":

L’imâm Ibn Hajar al-Asqalani a dit, dans son livre Al fath al-Bari, volume 13 pages 354-355 qui est un immense commentaire du livre " As-sahîh" de l'imâm al Boukhârî:

“Al-Bayhaqi a dit :“ le fait de dire que les bonnes paroles ainsi que les bonnes oeuvres “montent” est une expression pour désigner l'agrément , le fait d'être honoré et le fait que la demeure des Anges est le ciel. Quant à l’expression dans le Coran “ilâ-llâh” il en est tel que ce qui nous est parvenu soit du Salaf en recourant au tafwid [ =c'est écarter tout sens anthropomorphiste mais sans attribuer un sens précis au verset et en disant que seul Allah le sait], soit des imams qui sont venus après eux en recourant à l'interprétation [Explication: c'est-à-dire que pour cette parole, soit vous faites comme la majorité des savant du Salaf, à savoir le tafwid, c'est-à-dire de laisser le sens à Allah tout en rejetant le sens apparent anthropomorphique, soit vous acceptez les interprétations des gens qui sont venus après eux]. Ibn Battal a dit que l’objectif de al-Boukhari, dans ce chapitre, est de réfuter les [paroles des] Jahmites et des anthropomorphistes et leur attachement au sens apparent de ces verset. Car il est établi que Dieu n’est pas un corps, et qu’Il n’a donc pas besoin d’un endroit pour s’y établir, Il était et il n’y avait pas d’endroit, et s’Il s'est attribué " l’élévation à Lui” (de ces bonnes choses) il ne s'agit certes que de l’élévation en Eminence tout en L’exemptant de l’endroit.” Fin de la citation.

Points à retenir de cette citation:

- L’imam al ash'arî Ibn Hajar al-Asqalâni est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.
- Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle “Fath al-Bari” est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant depuis des siècles.
- Ici il explique que le verset dont le sens apparent serait que les bonnes paroles remonteraient jusqu’à Lui n’est pas à prendre selon ce sens-là qui ferait croire que Allâh serait dans une direction quelconque( celle du haut ), et il cite des savants ( Al boukârî, Al Bayhaqî, ibn Battâl) pour expliquer que Dieu n’a pas besoin d’endroit et que cette expression a le sens du fait que ces paroles sont honorées.


PS: Le scan de l'extrait en arabe cité ci-dessus du livre de ce savant est disponible pour toute personne interessée et arabisante.

wal hamdoulillâhi rabbi al'âlamîn.

Le verset est tres claire pour celui qui comprend l arabe, pas besoin des commentaire qui changent completement les sens des versets, Ibn Hajra Rahimahou Allah etait un grand savant mais concernant al Akidah it n a fait que suivre celle de son predecesseur Al achaari qui la refuter dans son dernier livre Al ibanaa, je comrends que al acha3ira font du taawill pour eviter toute sorte de ressemblance d Allah avec ses creature mais ils tombe par cela dans a Ta3til beaucoup des attributs D Allah vous l avez annuler sours pretexte de A Tanzih


L histoire de Al israa wal mi3raj -Le voyage nocturne et l'ascension- que vous fetez tout les ans va dans le meme sens du verset Ilayhi yas’adou l-kalimou t-tayyib” , traduit de nos vers Lui montent les bonnes paroles a mois que t es savants nient que le prophete est monter voir son seigneur
 
@shirless:

Le ta'tîl c'est nier les attributs de Allâh, c'est prétendre qu'ils n'existent pas. Les ash'ariyyas et les mâtouridiyyas ne les nient pas, ils ne disent pas : " ça n'existent pas ". Ils disent soit ont fait le tafwîd comme la plupart des ssavants du salaf ( à savoir y croire fermement en rejetant le sens apparent, mais sans leur donner un sens précis, car seul Allâh le sait); soit ont fait le ta'wîl= l'interprétation, à savoir leur attribuer un sens parmis les multiples sens qui CONVIENNENT à Allâh.

Cependant, ce que que tu fais toi, c'est CHOISIR le sens apparent( donc en fait tu fait de l'interprétation , car CHOISIR un sens c'est intérpréter, sauf que tu choisis le sens qui est condamné à la fois par le salaf et le khalaf ) . Tu ne fais pas comme le Salaf, car eux ils écartaient obligatoirement les sens apparents qui feraient croire que Dieu serait un corps, mais s'abstenaient d'en choisir un .

Ce n'est donc pas la voie du Salaf que tu suis.
 
@shirless:

Le ta'tîl c'est nier les attributs de Allâh, c'est prétendre qu'ils n'existent pas. Les ash'ariyyas et les mâtouridiyyas ne les nient pas, ils ne disent pas : " ça n'existent pas ". Ils disent soit ont fait le tafwîd comme la plupart des ssavants du salaf ( à savoir y croire fermement en rejetant le sens apparent, mais sans leur donner un sens précis, car seul Allâh le sait); soit ont fait le ta'wîl= l'interprétation, à savoir leur attribuer un sens parmis les multiples sens qui CONVIENNENT à Allâh.

Cependant, ce que que tu fais toi, c'est CHOISIR le sens apparent( donc en fait tu fait de l'interprétation , car CHOISIR un sens c'est intérpréter, sauf que tu choisis le sens qui est condamné à la fois par le salaf et le khalaf ) . Tu ne fais pas comme le Salaf, car eux ils écartaient obligatoirement les sens apparents qui feraient croire que Dieu serait un corps, mais s'abstenaient d'en choisir un .

Ce n'est donc pas la voie du Salaf que tu suis.

Quand vous faite A tawil vous tombez dans at ta3til c'est logique, quand tu sors un verset de son sens et tu l'interprète comme tu veux tu vas obligatoires changer le sens de ce verset qui va conduire a l’annulation de l’attribut ---> vous tombez dans At Ta3til sans que vous le sachiez ;) ce que tu fais avec le verset est un bon exemple, le verset prouve Sifat Al 3uluw mais l’interprétation que vous lui donnez annule cette sifat


Si tu dis que LA Akidah de Al Salaf est a Tawwil prouve le, trouve moi un seul compagnon qui a interpréter Istawa 3ala Al 3arch par Istawla ou un seul qui interpréter la main d'Allah par son pouvoir ;) si tu ne réussi pas il est temps de te rendre compte que c'est toi qui n'est pas sur les traces de A Salaf
 
Quand vous faite A tawil vous tombez dans at ta3til c'est logique, quand tu sors un verset de son sens et tu l'interprète comme tu veux tu vas obligatoires changer le sens de ce verset qui va conduire a l’annulation de l’attribut ---> vous tombez dans At Ta3til sans que vous le sachiez ;) ce que tu fais avec le verset est un bon exemple, le verset prouve Sifat Al 3uluw mais l’interprétation que vous lui donnez annule cette sifat


Si tu dis que LA Akidah de Al Salaf est a Tawwil prouve le, trouve moi un seul compagnon qui a interpréter Istawa 3ala Al 3arch par Istawla ou un seul qui interpréter la main d'Allah par son pouvoir ;) si tu ne réussi pas il est temps de te rendre compte que c'est toi qui n'est pas sur les traces de A Salaf


Tu n'as pas compris.

Jamais un ash`arite ou matûridite, dira que tel attribut signifie ceci ou celà... ils diront que c'est une interprétation possible car seul Allâh connaît le sens. Il n'y a pas reniement des attributs car il s'agît d'une interprétation conforme à la langue arabe et surtout que personne ne prétend connaître le sens, qui est laissé à Allâh.

Les Salafs faisaient le Tafwid majoritairement, et les Khalafs le Ta`wil. Mais dans les deux cas, personne ne prétend connaître le sens.
 
Tu n'as pas compris.

Jamais un ash`arite ou matûridite, dira que tel attribut signifie ceci ou celà... ils diront que c'est une interprétation possible car seul Allâh connaît le sens. Il n'y a pas reniement des attributs car il s'agît d'une interprétation conforme à la langue arabe et surtout que personne ne prétend connaître le sens, qui est laissé à Allâh.

Les Salafs faisaient le Tafwid majoritairement, et les Khalafs le Ta`wil. Mais dans les deux cas, personne ne prétend connaître le sens.
Ne lis pas tres vite ;)
C'est toi qui n'a pas compris mon message apparament :rolleyes:
 
Quand vous faite A tawil vous tombez dans at ta3til c'est logique, quand tu sors un verset de son sens et tu l'interprète comme tu veux tu vas obligatoires changer le sens de ce verset qui va conduire a l’annulation de l’attribut ---> vous tombez dans At Ta3til sans que vous le sachiez ;) ce que tu fais avec le verset est un bon exemple, le verset prouve Sifat Al 3uluw mais l’interprétation que vous lui donnez annule cette sifat


Si tu dis que LA Akidah de Al Salaf est a Tawwil prouve le, trouve moi un seul compagnon qui a interpréter Istawa 3ala Al 3arch par Istawla ou un seul qui interpréter la main d'Allah par son pouvoir ;) si tu ne réussi pas il est temps de te rendre compte que c'est toi qui n'est pas sur les traces de A Salaf

Salam brother

Serait-il possible d'interpréter sans tomber dans le ta'tîl?

Serait-il possible de garder le sens littéral sans tomber dans le tashbîh?

Quel est ton avis sur l'explication suivante?

والثالث قوله تعالى { يخافون ربهم من فوقهم } { أأمنتم من في السماء } وأشباه ذلك إنما جرى على معتادهم في اتخاذ الآلهة في الأرض وإن كانوا مقرين بآلهية الواحد الحق فجاءت الآيات بتعيين الفوق وتخصيصه تنبيها على نفي ما ادعوه فى الأرض فلا يكون فيه دليل على إثبات جهة ألبتة ولذلك قال تعالى { فخر عليهم السقف من فوقهم } فتأمله واجر على هذا المجرى

Tirée d'al-Muwâfaqât al-Shâtibî tome 3.
 
Ne lis pas tres vite ;)
C'est toi qui n'a pas compris mon message apparament :rolleyes:

Bha si, j'ai bien lu lol.

Le soucis c'est que tu affirmes que les versets n'ont qu'un sens, donc pour toi interpréter c'est changer de sens.

Alors que c'est pas du tout ça... les versets quant aux attributs d'Allâh sont des versets équivoques, avec plusieurs sens possibles. Le sens réel n'est pas connu des créatures car Allâh dit dans le Coran que rien ne Lui ressemble.

Interpréter c'est donc essayer de passer en revue différents sens possibles de la langue arabe.
 
Salam brother.

Walaykoum A Salam khoya, labés ?

Serait-il possible d'interpréter sans tomber dans le ta'tîl? .

Non je ne pense pas que ca serait possible, Allah seul connait le sens de ses attributs « Al kyaf » interpréter quel que chose correctement nous oblige d’abord a connaitre la n’autre ce qu’ont interprète or personne ne peut cerner la créateur appart lui-même

Serait-il possible de garder le sens littéral sans tomber dans le tashbîh? .

Oui ; C’est ce que nous enseigne le Coran : Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant
Je ne nie rien de la description qu’Il a donnée de Lui-même.
je j’ n’altèrent pas le sens des paroles révélées, ne L’offense pas dans Ses noms et ne dénature pas le sens de Ses versets (Ayât).
je ne compare pas non plus les attributs d’Allah à ceux de Ses créatures, car Allah n’a ni homonyme ni égal à Lui. Il ne peut être connu par analogie avec Ses créatures car II se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de Lui mieux que quiconque. Il n’est pas plus Véridique que Lui lorsqu’Il parle ni plus beau récit que le Sien.


Quel est ton avis sur l'explication suivante?

والثالث قوله تعالى { يخافون ربهم من فوقهم } { أأمنتم من في السماء } وأشباه ذلك إنما جرى على معتادهم في اتخاذ الآلهة في الأرض وإن كانوا مقرين بآلهية الواحد الحق فجاءت الآيات بتعيين الفوق وتخصيصه تنبيها على نفي ما ادعوه فى الأرض فلا يكون فيه دليل على إثبات جهة ألبتة ولذلك قال تعالى { فخر عليهم السقف من فوقهم } فتأمله واجر على هذا المجرى

Tirée d'al-Muwâfaqât al-Shâtibî tome 3.

C'est du t2weel qui annule Sifat Al 3uluw Lillah Aza wajal cet attribut présent dans plusieurs versets et A hadiths

« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » La Royauté, v. 16-17.

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » (Al Boukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Mouslim, chapitre de l’aumône légale (144-1064))

« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi (Istawâ) sur le trône » Al-A’râf, v. 54.

Rendant visite à un malade, l’Envoyé d’Allah ( ) récita l’incantation suivante : « Notre Seigneur Allah qui êtes au Ciel. Sanctifié soit Ton Nom ! Ton commandement s’accomplit dans le ciel et sur la terre. Ta miséricorde est dans le ciel, descends-la sur terre. Pardonne nos péchés et nos fautes. Tu es le Seigneur des hommes de Bien. Descends [un peu] de Ta miséricorde et de Ta guérison pour que guérisse cet homme souffrant. » [Hadith bon rapporté notamment par Abu Dâwud].

« Que n’ayez-vous-pas confiance en moi, alors que je jouis de la confiance de Celui qui est au ciel ? » [Hadith authentique rapporté par Al-Bukhârî et l’imam Ahmad].

S’adressant à une esclave, l’Envoyé d’Allah () demanda : « Où est Allah ? » Elle repondit : « Au ciel [fi sama] ! » Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle dit : « Tu es l’Envoyé d’Allah. » Et le Prophète () de dire [s’adressant à son maître] : « Affranchis-la. Elle est croyante. » [rapporté par Muslim]
 
Walaykoum A Salam khoya, labés ?



Non je ne pense pas que ca serait possible, Allah seul connait le sens de ses attributs « Al kyaf » interpréter quel que chose correctement nous oblige d’abord a connaitre la n’autre ce qu’ont interprète or personne ne peut cerner la créateur appart lui-même

ça va alhamdollah 3la slamtek ;)

Je ne suis pas d'accord. Je crois que le ta'wîl a comme finalité de justement ne pas tomber dans le tamthîl. C'est justement enlever le sens apparent qui vient à l'esprit des gens pour donner un sens possible, non exclisif et qui sied à la Majesté de Dieu.



Oui ; C’est ce que nous enseigne le Coran : Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant
Je ne nie rien de la description qu’Il a donnée de Lui-même.
je j’ n’altèrent pas le sens des paroles révélées, ne L’offense pas dans Ses noms et ne dénature pas le sens de Ses versets (Ayât).
je ne compare pas non plus les attributs d’Allah à ceux de Ses créatures, car Allah n’a ni homonyme ni égal à Lui. Il ne peut être connu par analogie avec Ses créatures car II se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de Lui mieux que quiconque. Il n’est pas plus Véridique que Lui lorsqu’Il parle ni plus beau récit que le Sien.

Quand on discute de : si Dieu a une main ou deux, c'est du pur tasbîh dû au refus de faire le ta'wîl. Je crois que le ta'wîl s'impose même aux plus littéralistes: "wa huwa ma'akum aynamâ kuntum", pour éviter le hulûl, tous les savants parlent ici soit du Savoir soit des anges... on ne peut faire que de l'interprétation même si on refuse de le reconnaitre.

C'est du t2weel qui annule Sifat Al 3uluw Lillah Aza wajal cet attribut présent dans plusieurs versets et A hadiths

« Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble * Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » La Royauté, v. 16-17.

« Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » (Al Boukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Mouslim, chapitre de l’aumône légale (144-1064))

« Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi (Istawâ) sur le trône » Al-A’râf, v. 54.

Rendant visite à un malade, l’Envoyé d’Allah ( ) récita l’incantation suivante : « Notre Seigneur Allah qui êtes au Ciel. Sanctifié soit Ton Nom ! Ton commandement s’accomplit dans le ciel et sur la terre. Ta miséricorde est dans le ciel, descends-la sur terre. Pardonne nos péchés et nos fautes. Tu es le Seigneur des hommes de Bien. Descends [un peu] de Ta miséricorde et de Ta guérison pour que guérisse cet homme souffrant. » [Hadith bon rapporté notamment par Abu Dâwud].

« Que n’ayez-vous-pas confiance en moi, alors que je jouis de la confiance de Celui qui est au ciel ? » [Hadith authentique rapporté par Al-Bukhârî et l’imam Ahmad].

S’adressant à une esclave, l’Envoyé d’Allah () demanda : « Où est Allah ? » Elle repondit : « Au ciel [fi sama] ! » Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle dit : « Tu es l’Envoyé d’Allah. » Et le Prophète () de dire [s’adressant à son maître] : « Affranchis-la. Elle est croyante. » [rapporté par Muslim]


Je ne crois pas que ce ta'wîl annule sifat al-'uluw, sauf à prendre le 'uluww dans un sens littéral. Crois-tu vraiment que Dieu est contenu dans ce ciel au dessus de nous? quel ciel? tu vois bien que dés qu'on quitte la terre le ciel n'est plus, et que le ciel n'est pas le même en fonction de l'endroit de la terre où l'on se trouve. Tu seras obligé de parler de 'uluww mutlaq, or c'est de l'interprétation. Comme ça, tous les versets et hadiths parlant de celui qui est au ciel s'expliquent. Pour la servante, il parait qu'elle était sourde.

Enfin bref, je suis même pas acharite! disons que je préfère le tafwîd acharite.
 
ça va alhamdollah 3la slamtek ;-).

Allah eselmek a khoya

Je ne suis pas d'accord. Je crois que le ta'wîl a comme finalité de justement ne pas tomber dans le tamthîl. C'est justement enlever le sens apparent qui vient à l'esprit des gens pour donner un sens possible, non exclisif et qui sied à la Majesté de Dieu.

Nous sommes d'accord que les intentions des Al acha3ira sont bonnes, ils font du ta2weel par eviter que les gens ne tombent dans a thamtil cependant en fessaient at Ta2weel ils tombent dans bien pire, nier l'existence même du créateur, j'ai lus un achaarite dire que Allah n'est ni en haut, ni en bas ni a gauche ni a droit, ni devant ni derrière, ni a l'intérieure de l'univers ni en d'hors de lui tu ne trouvera pas une meilleure discription au néant que celle que donnent ces gens a leur créateur

Le plus pire dans a Ta2weel c’est interpréter istawa par ISTAWLA

إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوا على العرش

Dans ce verset Thuma veut dire

ثم : تفيد العطف مع الترتيب والتراخي ، أي بمهلة . نحو : درست النحو ثم الأدب

Ce qui veut dire d'aprés leur interprétation que Allah n'était pas "Mustawlee 3ala Al 3arch" ce qui nous mène a comprendre suite a cette interprétation eronnée qu'il a luté pour devenir le maitre du monde car il ne l'était pas avant, par la ils tombent dans pire que le Thamtil




Quand on discute de : si Dieu a une main ou deux, c'est du pur tasbîh dû au refus de faire le ta'wîl. Je crois que le ta'wîl s'impose même aux plus littéralistes: "wa huwa ma'akum aynamâ kuntum", pour éviter le hulûl, tous les savants parlent ici soit du Savoir soit des anges... on ne peut faire que de l'interprétation même si on refuse de le reconnaitre..

nous n'avons pas besoin de faire des interprétation si nous partons du principe que Allah ne ressemble pas a ses créatures, dans le verset : Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient , le Clairvoyant Allah swt fait "Al ithbat" pour sifat l'audience et le clairvoyance toute en niant toute sortes de ressemblance avec ses créatures qui disposent a de ses memes facultés, je fais cela avec tout ses attributs je répète ce que Allah dit sur lui même sans faire de tachbih ni de ta2weel.


Les acha3irat disent qu’Allah est partout suite toujours au ta2weel erroné du verset.

Il existe deux sortes de "Ma3iya" Al ma3iya A soughra comme l'accompagnement d'Allah pour Harun wa Mussa "idhabaa inee ma3akuma asma3 wa araa" ou comme l'accompagnement d'Allah aux croyants "Inna Allah 3ala Al deena A manou" "Ina Allah ma3a a sabereen"

Al ma3iya al kubra : comme le verset que tu as dis "wa huwa ma'akum aynamâ kuntum" ce il est utilisé pour dire que Allah partout wa hachah ce verset veut seulement dire que Allah avec sa science est avec nous que rien ne lui échappe, si tu traduis le verset par il est partout tu va tomber dans le pur Houloul

Je ne crois pas que ce ta'wîl annule sifat al-'uluw, sauf à prendre le 'uluww dans un sens littéral. Crois-tu vraiment que Dieu est contenu dans ce ciel au dessus de nous? quel ciel? tu vois bien que dés qu'on quitte la terre le ciel n'est plus, et que le ciel n'est pas le même en fonction de l'endroit de la terre où l'on se trouve. Tu seras obligé de parler de 'uluww mutlaq, or c'est de l'interprétation. Comme ça, tous les versets et hadiths parlant de celui qui est au ciel s'expliquent. Pour la servante, il parait qu'elle était sourde. .

Le ta2weel annule bien sifat al 3uluw dans le sens ou pour eux Allah n’est pas au-dessus de ses créatures mais il est partout, quand je dis Allah fee A samaa ce ne veut pas dire qu’il est contenu dans un endroit qui est le ciel car le créateur du temps et de l’espace n’a pas besoin d’un endroit mais le verset ainsi que les ahadith dans ce sens veulent dire qu’Allah est au déssus de ses créatures fi A samaa ne veut pas dire a l’intérieure mais "faw9 mahklokatih" comme dans le verset wa See7ou fi Al ard, = si7ou faw9a al ard


Le ahadith ainsi que les versets[Ta3ruj al mala2ikatu ailayhi, ] [a amintum man fi samaa ..] irahamou man fi Al ard rahamoukum man fi samaa] sur 3uluw Allah 3ala makhlo9atih sont très nombreux et ce que trouve vraiment très étrange c’est fêtez le jour de AL israa wa Mi3raj du prophète ce hadith qui montre clairement que Allah a fait monter son message et au même temps nier sifat Al 3uluw
 
Allah eselmek a khoya

Nous sommes d'accord que les intentions des Al acha3ira sont bonnes, ils font du ta2weel par eviter que les gens ne tombent dans a thamtil cependant en fessaient at Ta2weel ils tombent dans bien pire, nier l'existence même du créateur, j'ai lus un achaarite dire que Allah n'est ni en haut, ni en bas ni a gauche ni a droit, ni devant ni derrière, ni a l'intérieure de l'univers ni en d'hors de lui tu ne trouvera pas une meilleure discription au néant que celle que donnent ces gens a leur créateur

Le plus pire dans a Ta2weel c’est interpréter istawa par ISTAWLA

إن ربكم الله الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام ثم استوا على العرش

Dans ce verset Thuma veut dire

ثم : تفيد العطف مع الترتيب والتراخي ، أي بمهلة . نحو : درست النحو ثم الأدب

Ce qui veut dire d'aprés leur interprétation que Allah n'était pas "Mustawlee 3ala Al 3arch" ce qui nous mène a comprendre suite a cette interprétation eronnée qu'il a luté pour devenir le maitre du monde car il ne l'était pas avant, par la ils tombent dans pire que le Thamtil

nous n'avons pas besoin de faire des interprétation si nous partons du principe que Allah ne ressemble pas a ses créatures, dans le verset : Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient , le Clairvoyant Allah swt fait "Al ithbat" pour sifat l'audience et le clairvoyance toute en niant toute sortes de ressemblance avec ses créatures qui disposent a de ses memes facultés, je fais cela avec tout ses attributs je répète ce que Allah dit sur lui même sans faire de tachbih ni de ta2weel.


Les acha3irat disent qu’Allah est partout suite toujours au ta2weel erroné du verset.

Il existe deux sortes de "Ma3iya" Al ma3iya A soughra comme l'accompagnement d'Allah pour Harun wa Mussa "idhabaa inee ma3akuma asma3 wa araa" ou comme l'accompagnement d'Allah aux croyants "Inna Allah 3ala Al deena A manou" "Ina Allah ma3a a sabereen"

Al ma3iya al kubra : comme le verset que tu as dis "wa huwa ma'akum aynamâ kuntum" ce il est utilisé pour dire que Allah partout wa hachah ce verset veut seulement dire que Allah avec sa science est avec nous que rien ne lui échappe, si tu traduis le verset par il est partout tu va tomber dans le pur Houloul

Le ta2weel annule bien sifat al 3uluw dans le sens ou pour eux Allah n’est pas au-dessus de ses créatures mais il est partout, quand je dis Allah fee A samaa ce ne veut pas dire qu’il est contenu dans un endroit qui est le ciel car le créateur du temps et de l’espace n’a pas besoin d’un endroit mais le verset ainsi que les ahadith dans ce sens veulent dire qu’Allah est au déssus de ses créatures fi A samaa ne veut pas dire a l’intérieure mais "faw9 mahklokatih" comme dans le verset wa See7ou fi Al ard, = si7ou faw9a al ard


Le ahadith ainsi que les versets[Ta3ruj al mala2ikatu ailayhi, ] [a amintum man fi samaa ..] irahamou man fi Al ard rahamoukum man fi samaa] sur 3uluw Allah 3ala makhlo9atih sont très nombreux et ce que trouve vraiment très étrange c’est fêtez le jour de AL israa wa Mi3raj du prophète ce hadith qui montre clairement que Allah a fait monter son message et au même temps nier sifat Al 3uluw

Un peu en vitesse et en résumé:

- Tu n'échappes pas à l'interprétation en parlant de science dans le verset de Ma3iyya. Ne vois-tu pas que tu fais du ta'wîl pour ne pas tomber dans le holoul? Les acharites font la même chose pour ne pas tomber dans le Tamthîl avec les autres attributs. Si toi tu vois que c'est du ta'tîl, ce n'est pas forcément la vérité.

- Tous les acharites ne parlent pas d'Istîlâ', y en a qui parlent de Qahr, de Ghalaba etc.. Pour ce qui est de attartîb wattarâkhî, ils disent tout simplement que Dieu n'a pas changé, qu'Il n'a jamais eu besoin de temps ni d'espace. Le problème qui vient lorsqu'on s'accroche au sens apparent: on confine un endroit à Dieu, or tu dis que Dieu n'a pas besoin d'endroit, je trouve ça contradictoire.

- C'est absoulment faux de dire que les acharites croient que Dieu est partout. Ils croient que Dieu existe sans endroit. Philosophiquement parlant, ça renvoie à une réalité métaphysique transcendante. A ta réponse: comment une chose peut-elle exister sans endroit (ni dehors ni dedans ..), ils te réponderont que ces dimensions sont créées, et que c'est Lui qui les a créées. Il n'a pas besoin d'elles.

Ce qui est marrant, c'est que et les acharites/maturidites et les gens du hadîth sont pour le Tanzih et contre le tashbîh, le tamthîl, le takyîf etc.. SoubhanAllah o safi.
 
Un peu en vitesse et en résumé:

- Tu n'échappes pas à l'interprétation en parlant de science dans le verset de Ma3iyya. Ne vois-tu pas que tu fais du ta'wîl pour ne pas tomber dans le holoul? Les acharites font la même chose pour ne pas tomber dans le Tamthîl avec les autres attributs. Si toi tu vois que c'est du ta'tîl, ce n'est pas forcément la vérité.

Une réponse très rapide aussi :


Je ne fais pas d’interprétation je rassemble les versets traitant la même chose, les achaarite font sortir carrément les versets de leurs contexte change complètement le sens des attributs d’Allah je ne change pas le sens de AL ma3iya par un autre sens qui n’a rien avoir avec cet attribut telle que dire la main d’Allah veut dire pouvoir ou istawa veut dire istawla

- Tous les acharites ne parlent pas d'Istîlâ', y en a qui parlent de Qahr, de Ghalaba etc.. Pour ce qui est de attartîb wattarâkhî, ils disent tout simplement que Dieu n'a pas changé, qu'Il n'a jamais eu besoin de temps ni d'espace. Le problème qui vient lorsqu'on s'accroche au sens apparent: on confine un endroit à Dieu, or tu dis que Dieu n'a pas besoin d'endroit, je trouve ça contradictoire.

Allah est le créateur de l’endroit et c’est logique de penser que le créateur ne peut pas entre une partie intégrante de cette chose…C'est tellement insensé de croire que Allah est situé dans un endroit précis, il est la ou il était avant la création du temps et de l’espace au dessus de ses créatures

Ce que tu n’a pas compris mon frère c’est le sens de fee A samaa qui ne veut pas dire a l’intérieure du ciel mais au dessus de ses créatures, je t’ai cité l’exemple du versete Wa see7ou fi Al ardi, qui ne veut pas dire marcher a l'interrieure de la terre mais sur ou au déssus "faw9a" je te cite les paroles des salaf sur celui qui nie que Allah est au ciel :

سئل أبو حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى)) وعرشه فوق سبع سموات.قلت: فإن قال إنه على العرش ولكن يقول لا أدري العرش في السماء أم في الأرض؟ قال: هو كافر لأنه أنكر أنه في السماء فمن أنكر أنه في السماء فقد كفر. وزاد غيره: لأن الله في أعلى عليين.
الإمام مالك:
ذكر ابن عبد البر في كتاب التمهيد: قول الإمام مالك: الله في السماء، وعلمه في كل مكان لا يخلو منه مكان.
ونذكر قول أبي عمر الطلمنكي: في كتابه الأصول: أجمع أهل السنة على أن الله تعالى استوى على عرشه بذاته على الحقيقة لا على المجاز، ثم ذكر قول مالك السابق: الله في السماء، وعلمه في كل مكان لا يخلو منه مكان.


الإمام الشافعي:
قال الإمام عبد الرحمن بن أبي حاتم الرازي: حدثنا أبو شعيب وأبو ثور عن محمد بن إدريس الشافعي قال: القول في السنة التي أنا عليها ورأيت أصحابنا عليها أهل الحديث الذين رأيتهم وأخذت عنهم مثل سفيان ومالك، وغيرهما: الإقرار بشاهدة أن لا إله إلا الله وأن محمداً رسول الله، وأن الله تعالى على عرشه في سمائه يقرب من خلقه كيف شاء وأن الله تعالى ينزل إلى السماء الدنيا كيف شاء.

الإمام أحمد بن حنبل:
وأما قول الإمام أحمد ابن حنبل رحمه الله: قال الخلال في كتاب السنة أخبرني عبد الملك بن عبد الحميد الميموني قال سألت أحمد ابن حنبل عمن قال: إن الله تعالى ليس على العرش، فقال: كلامهم كله يدور حول الكفر.

وقال أبو طالب سألت أحمد ابن حنبل عن رجل قال إن الله معنا وتلا قوله (ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو رابعهم) فقال أحمد يأخذون بآخر الآية ويدعون أولها، هلّا قرأت {ألم ترى أن الله يعلم ما في السموات} فهو بالعلم معهم وغير مماس لشيء من خلقه.

ونذكر أيضاً قصة أبا يوسف في بشر المريسي حينما سمعه يقول وهو ساجد: سبحان ربي الأسفل فأراد أن يقيم عليه الحد لقوله ذلك، فقد أنكر قوله تعالى:{سبح اسم ربك الأعلى} رواه ابن أبي حاتم بسند صحيح.

Ces savants sont ils des Muchabiha ??




-C'est absoulment faux de dire que les acharites croient que Dieu est partout. Ils croient que Dieu existe sans endroit. Philosophiquement parlant, ça renvoie à une réalité métaphysique transcendante. A ta réponse: comment une chose peut-elle exister sans endroit (ni dehors ni dedans ..), ils te réponderont que ces dimensions sont créées, et que c'est Lui qui les a créées. Il n'a pas besoin d'elles.
Ceux qui ne disent pas qu’il est partout comme Al jahmiya disent qu’il est ni a gauche ni a droit ni en haut ni en bas ni a l’intérieure de l’univers ni a l’extérieur la meileure description que l’ont peut donner au néant
Je t’ai mis en haut les paroles des savant de a salaf sur celui qui nie que Allah est au ciel

Ce qui est marrant, c'est que et les acharites/maturidites et les gens du hadîth sont pour le Tanzih et contre le tashbîh, le tamthîl, le takyîf etc.. SoubhanAllah o safi.

Tout a fait, Mais je ne comprend pas pour quoi ils admettent certains attributs comme le savoir, la clairvoyance, a sam3 sans faire de ta2weel mais ils le font avec les autres attributs ne peut ont pas faire AL ithbat pour tout les attributs comme la main, le visage, Al 3uluw sans faire de tachbih ??? moi je dis que oui tell était la façon de a Salaf

Il est rapporté que A nawawi rahimahu Allah

"بل نَقَلَ النوويُّ -رحمه الله- وغيرُه مِن العلماء أنّ التلفظَ بالشهادتين - بإجماع العلماء - واجبٌ، وأنه لا يدخل المرء الإسلام إلا بالتلفظ بالشهادتين، إلا مِن عُذر.
ومِن الأعذار التي تَمنع التلفظَ بالشهادتين:
أن يكون الإنسانُ أصمَّ أبكمًا
قالوا: كيف يتلفظ بالشهادتين الأصمُّ الأبكم؟
قالوا: "يشير إلى السماء"
Ils reviennent a Al fitra sans qu'ils se rendent compte
 
9a" je te cite les paroles des salaf sur celui qui nie que Allah est au ciel :

سئل أبو حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى)) وعرشه فوق سبع سموات.قلت: فإن قال إنه على العرش ولكن يقول لا أدري العرش في السماء أم في الأرض؟ قال: هو كافر لأنه أنكر أنه في السماء فمن أنكر أنه في السماء فقد كفر. وزاد غيره: لأن الله في أعلى عليين.

Ces savants sont ils des Muchabiha ??

La moindre des choses est de citer ses sources quand on rapporte quelque chose mon frère.

Je vais reprendre simplement le premier exemple que tu cites. Et je vais te montrai que le site où tu as pioché cette parole n'ont pas tout mis! ( comme à leur habitude, ils ne prennent que ce qui est douteux et semble conforter leur déformation de la croyance)

Je te cite d'abord la source ( pour que tu puisses aller la consulter toi même, et je te propose même le scan du livre authentique qui rapporte cette parole de imâm as-salaf abû Hanîfa.

"Minah ar-arwd al azhar fî sharhi alfiqh alakbar", de l'imâm Mouhammad alQârî rahimahoullâh, qui est un grand savant hanafiyy né en Afghanistan et qui a étudié et est mort a La Mecque. dans les pages 333 et 334:

( il cite d'abord la parole que tu as rapporté et qu'on attribue à l'imâm abû hanîfa, est qui est rapportée en fait par Abû Moutî', et il répond à cette parole qui comporte UNE PARTIE VRAIE et une partie FAUSSE, rajoutée. En effet la parole de l'imâm abû Hanîfa s'arrête à :
سئل أبو حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى))

Il dit donc:
"Pour répondre à ceci [cad à cette parole qui circule faussement], nous pouvons citer le Chaykh, l’Imam Ibn Abd as-Salâm qui, dans son livre Hall aR-Roumouz, dit que Abou Hanifah, que ALLAH lui fasse miséricorde, a dit:
Celui qui dit :"Je ne sais pas si Dieu est dans le ciel ou sur la terre a commis de la mécréance, parce qu’il aura attribué un endroit a Dieu (al-Haqq), et celui qui s’imagine que Dieu est dans un endroit est un anthropomorphiste (mouchabbih)”
Il n’y a aucun doute sur le fait que Ibn Abd as-Salam fait partie des savants les plus fiables et sûrs, par conséquent, il est obligatoire de le croire dans ce qu’il a rapporté”. Fin de la citation de Al qârî.


Et ailleurs dans le même livre, p.355, il dit:

“Ceux qui ont été injustes, qui sont parmi ceux qui ont menti au sujet de ALLAH, ou qui ont prétendu des choses qui comportent l'attribution d’un endroit à ALLAH, d’une direction en face [de Lui] et une attribution d’une distance [entre Lui et Ses créatures] ,et de toute chose semblable à cela, devient mécréant (kâfir) immédiatement ”


Alors pourquoi ton site n'a pas rapporté les paroles complètes de l'imâm Al qârî?:)
 
...
Tout a fait, Mais je ne comprend pas
pour quoi ils admettent certains attributs comme le savoir, la clairvoyance, a sam3
sans faire de ta2weel mais ils le font avec les autres attributs ne peut ont pas faire AL ithbat pour tout les attributs comme la main, le visage, Al 3uluw sans faire de tachbih ??? moi je dis que oui tell était la façon de a Salaf
...
Salamo 'alykom wa rahmato Allah,

ils se basent sur le 'aql pour prouver Assam', al 'ilm ... et déforment le naql pour les autres attributs: yad, wajh...!
 
La moindre des choses est de citer ses sources quand on rapporte quelque chose mon frère.

Je vais reprendre simplement le premier exemple que tu cites. Et je vais te montrai que le site où tu as pioché cette parole n'ont pas tout mis! ( comme à leur habitude, ils ne prennent que ce qui est douteux et semble conforter leur déformation de la croyance)

Je te cite d'abord la source ( pour que tu puisses aller la consulter toi même, et je te propose même le scan du livre authentique qui rapporte cette parole de imâm as-salaf abû Hanîfa.

"Minah ar-arwd al azhar fî sharhi alfiqh alakbar", de l'imâm Mouhammad alQârî rahimahoullâh, qui est un grand savant hanafiyy né en Afghanistan et qui a étudié et est mort a La Mecque. dans les pages 333 et 334:

( il cite d'abord la parole que tu as rapporté et qu'on attribue à l'imâm abû hanîfa, est qui est rapportée en fait par Abû Moutî', et il répond à cette parole qui comporte UNE PARTIE VRAIE et une partie FAUSSE, rajoutée. En effet la parole de l'imâm abû Hanîfa s'arrête à :
سئل أبو حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى))

Il dit donc:
"Pour répondre à ceci [cad à cette parole qui circule faussement], nous pouvons citer le Chaykh, l’Imam Ibn Abd as-Salâm qui, dans son livre Hall aR-Roumouz, dit que Abou Hanifah, que ALLAH lui fasse miséricorde, a dit:
Celui qui dit :"Je ne sais pas si Dieu est dans le ciel ou sur la terre a commis de la mécréance, parce qu’il aura attribué un endroit a Dieu (al-Haqq), et celui qui s’imagine que Dieu est dans un endroit est un anthropomorphiste (mouchabbih)”
Il n’y a aucun doute sur le fait que Ibn Abd as-Salam fait partie des savants les plus fiables et sûrs, par conséquent, il est obligatoire de le croire dans ce qu’il a rapporté”. Fin de la citation de Al qârî.


Et ailleurs dans le même livre, p.355, il dit:

“Ceux qui ont été injustes, qui sont parmi ceux qui ont menti au sujet de ALLAH, ou qui ont prétendu des choses qui comportent l'attribution d’un endroit à ALLAH, d’une direction en face [de Lui] et une attribution d’une distance [entre Lui et Ses créatures] ,et de toute chose semblable à cela, devient mécréant (kâfir) immédiatement ”


Alors pourquoi ton site n'a pas rapporté les paroles complètes de l'imâm Al qârî?:)

As tu des versets coraniques ou des hadiths authentiques qui prouvent tes dires ? ;-)
 
La moindre des choses est de citer ses sources quand on rapporte quelque chose mon frère.

Je crois qu’Allah azaja wa jal est au dessus de son trône, je crois qu’il a un visage, qu’il deux mains, qu’il une « Nafs » etc je crois a tout les attributs tell qu’ils sont dans son livre et a tout les attributs que son prophète lui a donné sans faire de ressemblance ni d’interprétation, j’ai fais le tour des arguments de Al chaa3ira que je trouve faux, erronés voir même radicules des fois..Suis-je toujours ton frère en islam ?


Je vais reprendre simplement le premier exemple que tu cites. Et je vais te montrai que le site où tu as pioché cette parole n'ont pas tout mis! ( comme à leur habitude, ils ne prennent que ce qui est douteux et semble conforter leur déformation de la croyance)

Je te cite d'abord la source ( pour que tu puisses aller la consulter toi même, et je te propose même le scan du livre authentique qui rapporte cette parole de imâm as-salaf abû Hanîfa.

"Minah ar-arwd al azhar fî sharhi alfiqh alakbar", de l'imâm Mouhammad alQârî rahimahoullâh, qui est un grand savant hanafiyy né en Afghanistan et qui a étudié et est mort a La Mecque. dans les pages 333 et 334:

( il cite d'abord la parole que tu as rapporté et qu'on attribue à l'imâm abû hanîfa, est qui est rapportée en fait par Abû Moutî', et il répond à cette parole qui comporte UNE PARTIE VRAIE et une partie FAUSSE, rajoutée. En effet la parole de l'imâm abû Hanîfa s'arrête à :
سئل أبو حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى))

Il dit donc:
"Pour répondre à ceci [cad à cette parole qui circule faussement], nous pouvons citer le Chaykh, l’Imam Ibn Abd as-Salâm qui, dans son livre Hall aR-Roumouz, dit que Abou Hanifah, que ALLAH lui fasse miséricorde, a dit:
Celui qui dit :"Je ne sais pas si Dieu est dans le ciel ou sur la terre a commis de la mécréance, parce qu’il aura attribué un endroit a Dieu (al-Haqq), et celui qui s’imagine que Dieu est dans un endroit est un anthropomorphiste (mouchabbih)”
Il n’y a aucun doute sur le fait que Ibn Abd as-Salam fait partie des savants les plus fiables et sûrs, par conséquent, il est obligatoire de le croire dans ce qu’il a rapporté”. Fin de la citation de Al qârî.


Et ailleurs dans le même livre, p.355, il dit:

“Ceux qui ont été injustes, qui sont parmi ceux qui ont menti au sujet de ALLAH, ou qui ont prétendu des choses qui comportent l'attribution d’un endroit à ALLAH, d’une direction en face [de Lui] et une attribution d’une distance [entre Lui et Ses créatures] ,et de toute chose semblable à cela, devient mécréant (kâfir) immédiatement ”


Alors pourquoi ton site n'a pas rapporté les paroles complètes de l'imâm Al qârî?:)

A ton service ma chere il suffit de demander ;) voici les référence sur la Akidah de AL imam abi Hanifa en les noms et les attributs d’Allah, il n’a jamais était achaarite il prend les attributs tel qu’ils sont dans le Coran et la sounnah sans takyeef, tachbif ou ta2weel contrairement a vous

1) قال الإمام أبو حنيفة: لا يوصف الله تعالى بصفات المخلوقين، وغضبه ورضاه صفتان من صفاته بلا كيف، وهو قول أهل السنة والجماعة، وهو يغضب ويرضى ولا يقال: غضبه عقوبته، ورضاه ثوابه. ونصفه كما وصف نفسه أحد صمد لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفواً أحد، حي قادر سميع بصير عالم، يد الله فوق أيديهم، ليست كأيدي خلقه، ووجهه ليس كوجوه خلقه. [الفقه الأبسط ص56]

2) قال الإمام أبو حنيفة: وله يد ووجه ونفس كما ذكره الله تعالى في القرآن، فما ذكره الله تعالى في القرآن، من ذكر الوجه واليد والنفس فهو له صفات بلا كيف، ولا يقال: إن يده قدرته أو نعمته؛ لأن فيه إبطالَ الصفة، وهو قول أهل القدر والاعتزال… [الفقه الأكبر ص302]

3) قال البزدوي: العلم نوعان علم التوحيد والصفات، وعلم الشرائع والأحكام. والأصل في النوع الأول هو التمسُّك بالكتاب والسُّنة ومجانبة الهوى والبدعة ولزوم طريق السنُّة والجماعة، وهو الذي عليه أدركنا مشايخنا وكان على ذلك سلفنا أبو حنيفة وأبو يوسف ومحمد وعامة أصحابهم. وقد صنف أبو حنيفة - رضي الله عنه - في ذلك كتاب الفقه الأكبر، وذكر فيه إثبات الصفات وإثبات تقدير الخير والشر من الله. [أصول البزدوي ص3، كشف الأسرار هن أصول البزدوي ج1 ص7، 8]

4) قال الإمام أبو حنيفة: لا ينبغي لأحد أن ينطق في ذات الله بشيء، بل يصفه بما وصف به نفسه، ولا يقول فيه برأيه شيئاً تبارك الله تعالى ربّ العالمين. [شرح العقيدة الطحاوية ج2 ص427 تحقيق د. التركي وجلاء ين ص368]

5) سئل الإمام أبو حنيفة عن النزول الإلهي، فقال: ينزل بلا كيف. [عقيدة السلف أصحاب الحديث ص42، الأسماء والصفات للبيهقي ص456، وسكت عليه الكوثري، شرح الطحاوية ص245، شرح الفقه الأكبر للقاري ص60]

6) قال الملاَّ علي القاري بعد ذكره قول الإمام مالك: "الاستواء معلوم والكيف مجهول…": اختاره إمامنا الأعظم – أي أبو حنيفة – وكذا كل ما ورد من الآيات والأحاديث المتشابهات من ذكر اليد و والوجه ونحوها من الصفات. فمعاني الصفات كلها معلومة وأما كيفيتها فغير معقولة؛ إذْ تَعقُّل الكيف فرع العلم لكيفية الذات وكنهها. فإذا كان ذلك غير معلوم؛ فكيف يعقل لهم كيفية الصفات. والعصمة النَّافعة من هذا الباب أن يصف الله بما وصف به نفسه، ووصفه به رسوله من غير تحريف ولا تعطيل ومن غير تكييف ولا تمثيل، بل يثبت له الأسماء والصفات وينفي عنه مشابهة المخلوقات، فيكون إثباتك منزهاً عن التشبيه، ونفيك منزَّهاً عن التعطيل. فمن نفى حقيقة الاستواء فهو معطل ومن شبَّهه باستواء المخلوقات على المخلوق فهو مشبِّه، ومن قال استواء ليس كمثله شيء فهو الموحِّد المنزه. [مرقاة المفاتيح شرح مشكاة المصابيح ج8 ص251]

7) قال الإمام أبو حنيفة: ولا يقال إن يده قدرته أو نعمته لأنَّ فيه إبطال صفة، وهو قول أهل القدر والاعتزال. [الفقه الأكبر ص302]

8) قال الألوسي الحنفيُّ: أنت تعلم أن طريقة كثير من العلماء الأعلام وأساطين الإسلام الإمساك عن التأويل مطلقاً مع نفي التَّشبيه والتجسيم. منهم الإمام أبو حنيفة، والإمام مالك، والإمام أحمد، والإمام الشافعيَّ، ومحمد بن الحسن، وسعد بن معاذ المروزيُّ، وعبد الله بن المبارك، وأبو معاذ خالد بن سليمان صاحب سفيان الثوري، وإسحاق بن راهُويه، ومحمد بن إسماعيل البخاري، والترمذي، وأبو داود السجستاني.. [روح المعاني ج6 ص156]

9) قال الإمام أبو حنيفة: ولا يشبه شيئاً من الأشياء من خلقه، ولا يشبهه شيء من خلقه، لم يزل ولا يزال بأسمائه وصفاته... [الفقه الأكبر ص301]

10) قال الإمام أبو حنيفة: وصفاته بخلاف صفات المخلوقين يعلم لا كعلمنا، ويقدر لا كقدرتنا، ويرى لا كرؤيتنا، ويسمع لا كسمعنا، ويتكلَّم لا ككلامنا... [الفقه الأكبر ص302]

11) قال الإمام أبو حنيفة: لا يوصف الله تعالى بصفات المخلوقين. [الفقه الأبسط ص56]

12) قال الإمام أبو حنيفة: وصفاته الذاتية والفعلية: أما الذاتية فالحياة والقدرة والعلم والكلام والسمع والبصر والإرادة، وأما الفعلية فالتخليق والترزيق والإنشاء والإبداع والصنع وغير ذلك من صفات الفعل لم يزل ولا يزال بأسمائه وصفاته. [الفقه الأكبر ص301]

13) قال الإمام أبو حنيفة: ولم يزل فاعلاً بفعله، والفعل صفة في الأزل، والفاعل هو الله تعالى، والفعل صفة في الأزل والمفعول مخلوق وفعل الله تعالى غير مخلوق. [الفقه الأكبر ص301]

14) قال الإمام أبو حنيفة: من قال لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض فقد كفر، وكذا من قال إنه على العرش، ولا أدري العرش أفي السماء أم في الأرض. [الفقه الأبسط ص49، مجموع الفتاوى لابن تيمية ج5 ص48، اجتماع الجيوش الإسلامية لابن القيم ص139، العلو للذهبي ص101، 102، العلو لابن قدامة ص116، شرح الطحاوية لابن أبي العز ص301]

15) قال الإمام أبو حنيفة للمرأة التي سألته أين إلهك الذي تعبده؟ قال: إن الله سبحانه وتعالى في السماء دون الأرض، فقال رجل: أرأيت قول الله تعالى: {وَهُوَ مَعَكُمْ} [سورة الحديد: الآية 4] قال: هو كما تكتب للرجل إني معك وأنت غائب عنه. [الأسماء والصفات ص429]

16) قال الإمام أبو حنيفة: والقرآن غير مخلوق. [الفقه الأكبر ص301]

17) قال الإمام أبو حنيفة: ونقر بأن القرآن كلام الله تعالى غير مخلوق. [الجواهر المنفية في شرح وصية الإمام ص10]

PS : Si je te demande ou est ton Dieu qu'elle serais ta réponse??
 
Je crois qu’Allah azaja wa jal est au dessus de son trône, je crois qu’il a un visage, qu’il deux mains, qu’il une « Nafs » etc je crois a tout les attributs tell qu’ils sont dans son livre et a tout les attributs que son prophète lui a donné sans faire de ressemblance ni d’interprétation, j’ai fais le tour des arguments de Al chaa3ira que je trouve faux, erronés voir même radicules des fois..Suis-je toujours ton frère en islam

A ton service ma chere il suffit de demander voici les référence sur la Akidah de AL imam abi Hanifa en les noms et les attributs d’Allah, il n’a jamais était achaarite il prend les attributs tel qu’ils sont dans le Coran et la sounnah sans takyeef, tachbif ou ta2weel contrairement a vous

1) قال الإمام أبو حنيفة: لا يوصف الله تعالى بصفات المخلوقين، وغضبه ورضاه صفتان من صفاته بلا كيف، وهو قول أهل السنة والجماعة، وهو يغضب ويرضى ولا يقال: غضبه عقوبته، ورضاه ثوابه. ونصفه كما وصف نفسه أحد صمد لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفواً أحد، حي قادر سميع بصير عالم، يد الله فوق أيديهم، ليست كأيدي خلقه، ووجهه ليس كوجوه خلقه. [الفقه الأبسط ص56]
................

Oui je vais continuer à t'appeler mon frère, car mon but n'est pas de te blesser. Et j'espère bien inchâallâh que tu feras un effort de lire attentivement ma réponse comme je le fais avec les tiennes.


D'abord, tu n'a pas répondu à ce que je t'ai fait remarqué précédemment concernant la parole de l'imâm abû Hanîfa raporté par al imâma al qârî....mais passons.


Ensuite , je suis ravie de lire certaines des références que tu nous as cité , car à moins que tu ne sois pas arabisant, elles viennent justement contredire ce que les dit Salafis prétendent aujourd'hui. Et c'est des preuves contre eux, et non pour eux. :) (je dis "eux", car toi visiblement et sincèrement , tu te dis en faire partie, mais tu sembles ne pas être au courant de ce qu'ils enseignent.

1) Dans tes références, tu dis clairement que l'imâm abû Hanîfa disait aux sujets des attributs de Allâh : qu'on y croit " bilâ kayf= sans comment ". Ce n'est pas ce que disent les prétendus Salafis d'aujourd'hui. Eux ils disent " alkayf majhoul= le comment existe mais il est inconnu. Et pour cela ils se basent sur UNE seule parole , qu'il attribuent à l'imâm Mâlik alors qu'elle est apocryphe, mensongère et n'existe nul part. Car la VRAIE parole de l'imâm Mâlik ( rapportée par beaucoup et avec un isnâd) est: " ....wa alkayfou 'anhou marfou'= On ne lui applique pas le comment. Ou encore dans une autre version " ...wa alkayfou 'anhou ghayr ma'qôul= Le comment au sujet de Allâh est inconcevable.
D'ailleurs ces deux versions sont en harmonie et en accord avec la Parole de l'imâm abû Hanîfa. Ce qui est logique grâce à Allâh.


2) tu nous rapporte aussi ceci: قال الإمام أبو حنيفة: ولا يقال إن يده قدرته أو نعمته لأنَّ فيه إبطال صفة، وهو قول أهل القدر والاعتزال

Oui, Al imâm abû Hanîfa a dit cela , mais si tu étais un peu au courant de ce que enseignanient les mou'atazila et les qâdirites à son époque tu comprendrait pourquoi il a dit cela. En effet, s'il a cité uniquement "al yad " en disant qu'on ne dit pas yadouhou c'est "la puissance" ou " le Bienfait", c'est parce que al mou'tazila et les qâdirites ont nié l'attribut de "al yad" à l'époque , et ont dit que "al yad" n'est pas un attribut, et qu'il fallait obligatoirement l'interpréter pour ne pas tomber dans le tashbîh. Ce qui est incontestablement du ta'tîl.
Donc, l'imâm abû hanîfa en citant cela il répondait à ces deux groupes égarés qui enseignaient cela à l'époque. Et non pas pour dire , comme ce que tu as pu croire , que le ta'wîl= l'interprétation était interdit ou que c'était du ta'tîl= l'annulation de l'attribut!.

Les Ash'ariy n'ont jamais dit que " al yad", " alwajh" "an-nafs"... n'étaient pas des attributs de Allâh! JAMAIS. Ils les citent dans sifât allâh. Et ils disent , comme l'imâm Abû hanîfa que c'est des attributs " bilâ kayf= sans comment" , à savoir qui ne ressemblent pas aux attributs des créatures qui, elles ont un commnet ( couleur, formes, dimentions, ...). Et ajoutent, soit ont fait comme ahlou as-salaf qui n'intérprétaient pas, ne donnaient pas un sens précis, MAIS rejetaient le sens apparent qui mène au tashbîh ( c'est ce que dit al aloûsiyy, dans ce que tu as rapporté !). Soit on leur donne un sens parmis les sens qui conviennent à Allâh. Ce n'est pas ce que faisaient al mou'atzila avec par exemple " al yad", car eux ils disaient clairement que ce n'était pas un attribut de allâh, et qu'ils fallait OBLIGATOIREMENT l'intérpréter.

Je ne sais pas si tu vaois un peu la différence entre les deux.


Ensuite, je te rappelle que l'imâm Alboukhârî, ( savant du salaf), a préféré interprété " al wajh" par "almoulk ". Allons nous dire qu'il a fait du ta'tîl? non. car il n'a jamais nié l'attribut de alwajh, mais au lieu de faire le tafwîd, il l'a intérprété.

L'imâm Ahmad bnu hanbal ( savant du salaf encore une fois), il a interprété le verset: " wa jâ'a rabbouka wal malakou saffan saffâ " par " wa jâ'at ma 'âlimou qoudratihi= les signes de sa puissance ce jour là, à savoir l'enfer tirée par des Anges immenses....etc. A t-il fait du ta'tîl? non.



Maintenant, toi tu dis: je crois que Allâh a "des mains" , "un visage"...Pourquoi tu les traduit? Le mot main en français veut dire la main( l'organe). L'imâm Abû Hanîfa, dans le fiqh al akbar (toujours lui) s'est interdit de traduire " al yad" par le mot persan "dast" car dans cette langue le mot veut dire "main= organe". Car il fait du tanzîh, c'est à dire ne pas attribuer à Allâh ce qui est propre au Créatures . Dis plutôt je crois ,que Allâh a l'attribut de "al yad", al wajh"....car c'est cela la voie des vrais salaf.


Encore, regarde ce que dit l'imâm Abû Hanîfa dans son livre al-Wasiyyah, (page 81): "Nous récitons que Dieu est " istawa ‘ala " le Trône sans qu’Il ait un besoin ou qu’Il soit établi sur le Trône. Il est le Protecteur( hâfidz)du Trône et autres créatures que le Trône sans qu’Il ait de besoin, car s’Il avait un besoin, Il n’aurait pas pu faire exister le monde ni ce qui lui advient, comme les créatures; et s’Il avait le besoin de s’asseoir [joulous] et de s’établir [istiqrar], alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Dieu est exempt de ce que lui attribuent les injustes."

Or ce n'est pas ce que enseignent aujourd'hui les Références des dits salafis, comme Salih Fawzân, dans son livre "nadzarât wa ta'qîbât 'alâ mâ fî kitab as-salafiyya" page 40 où il dit " Allâh "istqarra = s'est assis" sur le Trône.

Ne me dit pas que ce n'est pas contradictoire avec ahlou as-salaf?

Pour répondre à ta question où tu me dis : où est ton Dieu? je te donne la réponse de l'imâm 'Ali karramaallâhou wajhahou( et là c'est le compagnon du Messager): " lâ youqâlou ayna liman ayyana al ayn= On ne demande pas "où" au sujet de Celui qui a créé le "où"
NB: ( le "où" ici qui est visé par 'Ali est celui de l'endroit, car on peut demander le "où" dans le sens de la recherche de la valeur. ex: où est Allâh dans ton estime?).

Ou encore "toujours l'imâm 'Ali: " kâna-llâhou wa lâ makân(endroit) wa hou al ân 'alâ mâ 'alayhi kân ( Il n'a pas changé, et ne S'est pas attribué l'endroit APRES l'avoir créé) rapportées par Abû mansôur albaghdâdî dans alfarqou bayna alfiraq.p.333
 
Retour
Haut