ibn kayeem aljouziah et ses méthodes du développement personnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3robi78
  • Date de début Date de début

3robi78

compte désactivé
salam alikom

pour ceux qui connaissent ibn qayeem aljoziah ...

d'abord je tiens a dire que je ne suis pas un fan du mouvement salafiste , ici on va pas parler des fatawa , mais d'autre chose ; quand je lis les conseils et les méthodes de ibno taymyah dans l’éducation de nafs je me dis cet homme est un génie ...

j'ai beau lu des livre sur le développement personnel , la maitrise de sois , les articles sur la psychanalyse de l’être humain , je trouve ses méthodes sont d'un efficacité incroyable .

ma préférée reste : امنعها ملدود مباحا يقع الصلح على ترك الحرام

une traduction terme par terme ,n'aura aucun sens , le sens est plutôt que l’être humain dans son rapport avec son ego devrait lui interdire les permissions qui sont des plaisirs et pas des nécessités pour que que l’âme accepte de laisser les péchés ...

cette méthode bien qu'elle est dite dans un contexte religieux on peut très bien en faire la projection sur tout les aspects de la vie au quotidien .

pour ceux qui ont lu un peu de ses écrits j'aimerai bien qu'on en discute ici

salam alikom

d'abord je tiens a dire que je ne suis pas un fan du mouvement salafiste , ici on va pas parler des fatawa , mais d'autre chose ; quand je lis les conseils et les méthodes de ibno taymyah dans l’éducation de nafs je me dis cet homme est un génie ...

j'ai beau lu des livre sur le développement personnel , la maitrise de sois , les articles sur la psychanalyse de l’être humain , je trouve ses méthodes sont d'un efficacité incroyable .

une traduction terme par terme ,n'aura aucun sens , le sens est plutôt que l’être humain dans son rapport avec son ego devrait lui interdire les permissions qui sont des plaisirs et pas des nécessités pour que que l’âme accepte de laisser les péchés ...cette méthode bien qu'elle est dite dans un contexte religieux on peut très bien en faire la projection sur tout les aspects de la vie au quotidien .

Salam,

je n'ai pas spécialement lu ses ecrits donc je ne pourrais rien t'apporter de plus sur lui, néanmoins j'aimerai comprendre le sens de la phrase concernant le delaissement des permissions qui sont des plaisirs...

Car si je comprends bien, cela incite à vivre uniquement de ce qui nous est "necessaire" mais sans plaisir et s'abstenir de tout le reste... bien que ce ne soit pas interdit. Tout cela dans le but de freiner la tentation du pecher?

Je suis en partie d'accord (par experience personnel) mais je pense plutot qu'il ne faut pas "exagérer" dans le plaisir de ce qui nous est permis, enfin je veux dire qu'il ne faut pas fleurter avec la limite du "permis licite" et de "l'ambiguité" qui mene ensuite à "l'interdit".....
je pense que cette phrase a du sens car c'est un cheminement, si on prend l'habitude de s'abstenir de certaines choses qui nous font plaisir mais qui ne nous apporte rien de concretement bénéfique pour notre foi il est donc forcement plus facile de s'abstenir du reste.......

Mais d'un autre côté je trouve que la "restriction" pousse à la "frustration",
j'ai donc un peu de mal a assimiler cette phrase à 100%,
j'aurais plutôt tendance à penser que le licite qui nous apporte simplement du plaisir est necessaire de temps a autre... pour l'equilibre de l'être humain....

Je pense enfaite que c'est comme tout le reste.... tout peut etre bénéfique à partir du moment où on ne tombe pas dans l'exces, ni dans un sens (l'abus) ni dans l'autre (la restriction)

Enfin ce n'est que mon avis personnel pour le moment :rouge:

Salam,

je n'ai pas spécialement lu ses ecrits donc je ne pourrais rien t'apporter de plus sur lui, néanmoins j'aimerai comprendre le sens de la phrase concernant le delaissement des permissions qui sont des plaisirs...

Car si je comprends bien, cela incite à vivre uniquement de ce qui nous est "necessaire" mais sans plaisir et s'abstenir de tout le reste... bien que ce ne soit pas interdit. Tout cela dans le but de freiner la tentation du pecher?

Je suis en partie d'accord (par experience personnel) mais je pense plutot qu'il ne faut pas "exagérer" dans le plaisir de ce qui nous est permis, enfin je veux dire qu'il ne faut pas fleurter avec la limite du "permis licite" et de "l'ambiguité" qui mene ensuite à "l'interdit".....
je pense que cette phrase a du sens car c'est un cheminement, si on prend l'habitude de s'abstenir de certaines choses qui nous font plaisir mais qui ne nous apporte rien de concretement bénéfique pour notre foi il est donc forcement plus facile de s'abstenir du reste.......

Mais d'un autre côté je trouve que la "restriction" pousse à la "frustration",
j'ai donc un peu de mal a assimiler cette phrase à 100%,
j'aurais plutôt tendance à penser que le licite qui nous apporte simplement du plaisir est necessaire de temps a autre... pour l'equilibre de l'être humain....

Je pense enfaite que c'est comme tout le reste.... tout peut etre bénéfique à partir du moment où on ne tombe pas dans l'exces, ni dans un sens (l'abus) ni dans l'autre (la restriction)

Enfin ce n'est que mon avis personnel pour le moment :rouge:

frustration ..... , pas vraiment , enfin tout dépends de quoi tu te prive ...

tout l’économie mondial aujourd’hui est basée sur le fait de créer le besoin , on achète des trucs qu'on utilise quasiment pas , on a aucun maitrise sur nos comportement , il suffit qu'une que l'idée de manger une pizza te traverse l'esprit , pour que tu réagisse et tu prends ton téléphone et t'apel la pizzeria du quartier , pareil pour le sex , pareil pour n'importe quel désirs ou plaisir ....

je ne dis pas non plus qu'il fait tomber dans l’extrême , mais parfois faut faire souffrir l'ego pour arriver a le maitriser .

frustration ..... , pas vraiment , enfin tout dépends de quoi tu te prive ...
tout l’économie mondial aujourd’hui est basée sur le fait de créer le besoin , on achète des trucs qu'on utilise quasiment pas , on a aucun maitrise sur nos comportement , il suffit qu'une que l'idée de manger une pizza te traverse l'esprit , pour que tu réagisse et tu prends ton téléphone et t'apel la pizzeria du quartier , pareil pour le sex , pareil pour n'importe quel désirs ou plaisir ....

je ne dis pas non plus qu'il fait tomber dans l’extrême , mais parfois faut faire souffrir l'ego pour arriver a le maitriser .

En effet, tout dépend de quoi tu te prive...

Je suis entierement d'accord avec toi au niveau de l'environnement dans lequel on vie actuellement. Nos sens SOnt sans cesse interpeller par des nouveaux besoins....
Et pire encore ca provoque une "insatisfaction"... on en veut toujours plus...

Mais sinon, oui je pense que ce privé de ce qui nous est bon et permis peut pousser à la frustration.... je reprends les exemple que tu as cité, comme la nourriture et la sexualité... à la base se sont des besoins primaires....
Ca nous est donc "necessaire", je pense que si dieu nous à placer du plaisir dedans c'est que cela fait partie de notre moyen d'accomplissement...
par contre l'exces oui ca rend fou.....
exemple, j'ai faim je veux manger un bon mets... j'ai quand même le droit de me faire plaisir de temps en temps?? non?
l'exces serait de faire des chichis pour absolument manger la pizza du restaurant qui se trouve rue georges V car la pate est particulierment fine, et le mode de cuisson est incomparable....
pareil pour la sexualité, Allah swt nous place des limites dans ce qui est licite ou non, si tu veux te faire plaisir avec ton epoux de quelques moyen que ce soit, a partir du moment où c'est licite je ne vois pas ou les le probleme également.... le probleme serait de tomber dans l'exces en ne vivant que pour cela....

Et je pense que quelqu'un qui ne se fait pas "plaisir" de temps en temps de maniere licite risque forcement de tomber dans la frustration oui.

Enfaite les petits plaisirs de la vie quotidienne n'ont de valeur que quand elles sont limités... ont les apprecie d'autant plus...
exemple sortir dans un resto chic... si on y va tous les soirs on ne ressentira plus aucun plasir ou exitation a y aller... par contre si c'est tenu dans un carde exceptionnel, alors là oui on pourra apprecier la sortie 10 fois plus que quelqu'un d'autre.....
et je pense que ces petits moments de "folies" ou de "plaisir" font du bien à l'être humain... celui qui vit dans la restriction 24h/24 il faut qu'il est un mental d'acier.......

Je sais pas si tu me comprends

ps: enfaite ce que je veux dire c'est qu'un plaisir licite de temps à autre peut etre benefique... tant que ca ne devient pas une addiction et surtout tant que ca ne devient pas un DIVERTISSEMENT qui nous detourne de notre voie spirituelle essentielle....

En effet, tout dépend de quoi tu te prive...

Je suis entierement d'accord avec toi au niveau de l'environnement dans lequel on vie actuellement. Nos sens SOnt sans cesse interpeller par des nouveaux besoins....
Et pire encore ca provoque une "insatisfaction"... on en veut toujours plus...

Mais sinon, oui je pense que ce privé de ce qui nous est bon et permis peut pousser à la frustration.... je reprends les exemple que tu as cité, comme la nourriture et la sexualité... à la base se sont des besoins primaires....
Ca nous est donc "necessaire", je pense que si dieu nous à placer du plaisir dedans c'est que cela fait partie de notre moyen d'accomplissement...
par contre l'exces oui ca rend fou.....
exemple, j'ai faim je veux manger un bon mets... j'ai quand même le droit de me faire plaisir de temps en temps?? non?
l'exces serait de faire des chichis pour absolument manger la pizza du restaurant qui se trouve rue georges V car la pate est particulierment fine, et le mode de cuisson est incomparable....
pareil pour la sexualité, Allah swt nous place des limites dans ce qui est licite ou non, si tu veux te faire plaisir avec ton epoux de quelques moyen que ce soit, a partir du moment où c'est licite je ne vois pas ou les le probleme également.... le probleme serait de tomber dans l'exces en ne vivant que pour cela....

Et je pense que quelqu'un qui ne se fait pas "plaisir" de temps en temps de maniere licite risque forcement de tomber dans la frustration oui.

Enfaite les petits plaisirs de la vie quotidienne n'ont de valeur que quand elles sont limités... ont les apprecie d'autant plus...
exemple sortir dans un resto chic... si on y va tous les soirs on ne ressentira plus aucun plasir ou exitation a y aller... par contre si c'est tenu dans un carde exceptionnel, alors là oui on pourra apprecier la sortie 10 fois plus que quelqu'un d'autre.....
et je pense que ces petits moments de "folies" ou de "plaisir" font du bien à l'être humain... celui qui vit dans la restriction 24h/24 il faut qu'il est un mental d'acier.......

Je sais pas si tu me comprends

ps: enfaite ce que je veux dire c'est qu'un plaisir licite de temps à autre peut etre bénéfique... tant que ca ne devient pas une addiction et surtout tant que ca ne devient pas un DIVERTISSEMENT qui nous détourne de notre voie spirituelle essentielle....

oui je comprends ce que tu veux dire , mais le but pour moi étant d'avoir la maitrise sur mes pulsions , c'est le fait de canaliser le desir sous toute ses forme , aprés je dis pas que tout le monde devrai vivre ainsi ( sinon on tuerai l’économie ) , mais ma fait plaisir de de sentir que je maitrise mes caprices .

quant a la sexualité , on parle pas de cequi licite ou illicite , c'est quelque chose qui se discute plutot au sein du couple , quoi que même dans le licite il faut savoir garder un minimum de maitrise sur le désir , pour que le sex ne deviens ta faiblesse paraport a l'autre puis il l'utilisera pour faire des compromit a sa faveur .

oui je comprends ce que tu veux dire , mais le but pour moi étant d'avoir la maitrise sur mes pulsions , c'est le fait de canaliser le desir sous toute ses forme , aprés je dis pas que tout le monde devrai vivre ainsi ( sinon on tuerai l’économie ) , mais ma fait plaisir de de sentir que je maitrise mes caprices .

quant a la sexualité , on parle pas de cequi licite ou illicite , c'est quelque chose qui se discute plutot au sein du couple , quoi que même dans le licite il faut savoir garder un minimum de maitrise sur le désir , pour que le sex ne deviens ta faiblesse paraport a l'autre puis il l'utilisera pour faire des compromit a sa faveur .

oulalala tu vise loin.... lol il faut pas anticiper le mal partout voyons :D

Pour la maitrise des caprices et des plasirs etc je pense que tu as raison, ce n'est pas facile et il faut sans doute passer par une phase de restriction pour maîtriser toutes forme de caprice

oulalala tu vise loin.... lol il faut pas anticiper le mal partout voyons :D

Pour la maitrise des caprices et des plasirs etc je pense que tu as raison, ce n'est pas facile et il faut sans doute passer par une phase de restriction pour maîtriser toutes forme de caprice

ça te suprit , mais j'en connais plein qui sont des esclave a leur femme / copines , a cause de ça .

salam alikom

une traduction terme par terme ,n'aura aucun sens , le sens est plutôt que l’être humain dans son rapport avec son ego devrait lui interdire les permissions qui sont des plaisirs et pas des nécessités pour que que l’âme accepte de laisser les péchés ...

cette méthode bien qu'elle est dite dans un contexte religieux on peut très bien en faire la projection sur tout les aspects de la vie au quotidien .

barakallah oufik

je pense que chaque cheikh à sa spécialité
et je pense que dans l'éducation spirituelle Abu Hamid Ghazali (ra) est une référence incontournable

na3am l'Islam c'est un tout
il faut puisé dans toute les sources.
Cheikh ibn Taymya (ra) dit des choses très profondes
malheureusement certains n'en saisissent que les épluchures

je suis d'accord , sauf que certains de ses fatwa etait applicable dans son epoque pas aujourdhui , certains prennent ses fatwa comme si c'etait pour tous le temps pour tous les lieux .

tu appelles ca un génie ....

----> "interdire les permissions" qui sont les plaisirs et ....

un génie surtout dans quoi , c'est ca la question

tu appelles ca un génie ....

----> "interdire les permissions" qui sont les plaisirs et ....

un génie surtout dans quoi , c'est ca la question

un genie car a cet époque il a su cerner la psychologie de l'etre humain , ses caprices , ses pulsions , et les conséquences de tous ça sur la mentalité et le bien etre de l'homme .

un genie car a cet époque il a su cerner la psychologie de l'etre humain , ses caprices , ses pulsions , et les conséquences de tous ça sur la mentalité et le bien etre de l'homme .

arretes stp , c'est pas de la psychologie ca , tu fais rien avec ce qu'il vient de dire

moi perso il m'apprend rien , le pire c'est que j'en vois pas l'utilité de ce qu'il vient de dire

arretes stp , c'est pas de la psychologie ca , tu fais rien avec ce qu'il vient de dire

moi perso il m'apprend rien , le pire c'est que j'en vois pas l'utilité de ce qu'il vient de dire

Quand la patience de l'homme prédomine sur les impulsions des passions et des caprices, il rejoint les anges.
Quand les impulsions des ses passions et de ses caprices prédominent sur sa patience, il rejoint les satans.
Quand les impulsions de ses penchants naturels vers le manger, le boire et le coït prédominent sur sa patience, il rejoint les bêtes.

Le plus parfait des gens est le plus parfait d'entre eux en matière d'adoration et celui d'entre eux qui temoigne le plus son indigence, de sa nécessité et de son besoin à l'égard de Dieu; il ne peut se passer de Lui, fût-ce le temps d'un clin d'oeil.
C'est pour cela que l'une des invocations du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) est celle-ci :
« O mon Dieu, rétablis toutes mes affaires, ne m'abandonne pas à moi-même, fût-ce le temps d'un clin d'oeil, ni à quelqu'un de tes créatures. »

Les passions de la vie peuvent être assimilées au « spectacle des marionnettes » : le regard de l'ignorant est fixé sur ce qui est apparent, quant au sensé, il voit ce qu'il y a derrières les coulisses.

ibn alqayeem .

Quand la patience de l'homme prédomine sur les impulsions des passions et des caprices, il rejoint les anges.
Quand les impulsions des ses passions et de ses caprices prédominent sur sa patience, il rejoint les satans.
Quand les impulsions de ses penchants naturels vers le manger, le boire et le coït prédominent sur sa patience, il rejoint les bêtes.

on dirait les meme pensées philosophique que bhl..

salam alikom

Wa7d Salama 3likoum ;)

Je ne connais pas ce monsieur, mais je n'aime pas du tout ce qui es en gras.

Je préfère et de loin Omar Khayyam

Extraits :

« La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. »

« Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie. »

"..........L'homme qui connaît la grandeur d'Allah ne sème pas dans son coeur les mauvaises graines de la terreur et de l'imploration".

Wa7d Salama 3likoum ;)

Je ne connais pas ce monsieur, mais je n'aime pas du tout ce qui es en gras.

Je préfère et de loin Omar Khayyam

Extraits :

« La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux. »

« Sois heureux un instant. Cet instant c'est ta vie. »

"..........L'homme qui connaît la grandeur d'Allah ne sème pas dans son coeur les mauvaises graines de la terreur et de l'imploration".

il faut pas s’arrêter a l'exemple que j'ai prit , il faut le lire ibn qayeem aljouzyah , ce que j'ai mentionné n'est qu'une goutte dans un océan .

salam

dieu a creer la multipliciter des plaisir pour que lont profite et il est genereux en cela dieu nous interdit seulement le mal
sinterdir tout pour ne pas succomber au mal c pas se que dieu demande

le developement personnelle c dieu qui nous la fait certain ont pour maitre du devellopement confucius ou meme dautre et nous on as dieu qui nous aide a notre devellopement personnelle ils nous interdit certaine chose et pas tout car certaine son mal ou peut nuir notre devellopement et a notre salut

dieu nous eduque avec le coran comment nous comporter et de quoi secarter

ensuite javait debattut avec un gars sur se point et javais sortit sa a lepoque
dieu nous dit que dans le coran on se doit utiliser les bonheur quil a creer

mais en plus un verset mavait frappez

Dis: ‹Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?› Dis: ‹Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.› Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

dieu a creer beaucoup de parrure
ca peut etre des cheveau la possibiliter ,davoir de beaux habit ,une chaine en or ,une belle femmes ,de beau cheveux............
il a aussi donner de bonnes nourritture .......................

et dieu se moque des gens qui sont comme ibn kayeem aljouziah en disant qui a interdit se que lui meme na pas interdit
pour dieu dapres se verset les bonnes chose sont des chose que dieu na pas interdit et se qui suivent dieu profite de ses chose alor que se qui suivent pas dieu interdisent se que dieu na pas interdit de mauvais et donc ses gens ne profite pas des bonnes chose ;)

Ibn Qayyîm al-Djawziyyah a dit :

« Comment les Cœurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles ['Awra], et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection. Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi [al-Malik] qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.

Il est le plus juste, il découvre tous les secrets. Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu’Allah n'a pas de pareil, qu’il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté. Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils le verraient. »

Kitâb al-Dâ'a wal-Dawâ', p.384

Ibn Qayyim al-Djawziyyah (Rahimahoullah) a dit :

il y a dix choses qui sont perdues et inutiles :

1) Un savoir ['ilm] qui n'est pas mis en application [à travers les oeuvres].

2) Une oeuvre sans sincérité et sans exemple à suivre.

3) Un argent [biens] que l'on ne dépense pas [en aumône], c'est-à-dire, il n'est utilisé ni pour faire jouir son amasseur dans ce bas-monde [al-dounya], ni pour l'offrir en vue d'une récompense dans l'au-delà [al-âkhira].

4) Un coeur dépourvu d'amour pour Allâh, du désir ardent de Le rencontrer et d'établir la familiarité avec Lui.

5) Un corps qui ne sert pas à obéir à Allâh et à Le servir.

6) Un amour qui ne s'engage plus à satisfaire au Bien-Aimée et à obéir à Ses ordres.

7) Un temps libre qui n'est pas utilisé pour profiter d'un bien [argent] sur le point d'être gaspillé ou pour gagner une bonne action.

8) Une pensée qui se pose sur des choses inutiles.

9) Un service rendu à celui qui, en échange d'être servi, ne t'approche pas d'Allâh et ne t'aide pas à améliorer ta vie présente.

10) Ta crainte et ton espoir dépendant de celui dont le pouvoir est dans la Main d'Allâh, qui le prend sous Sa Puissance et qui, par conséquent, n'a pour soi-même, ni malfaisance ni bénéfice, ni il se donne la mort, ni il se fait vivre, ni il se fait ressusciter.

Par ailleurs, les plus graves d'entre ces pertes qui sont à l'origine de toutes les autres pertes, c'est la perte du COEUR [al-qalb] et celle du temp.
La perte du coeur provient de la préférence de ce bas-monde à l'au-delà, et la perte du temps provient du prolongement de l'espoir.
Alors, toute la corruption consiste dans l'attachement aux passions et au prolongement de l'espoir, tandis que tout ce qui est conforme, consiste dans le fait de suivre le droit chemin [itibâ' al-huda], et le fait de se préparer au dernier rendez-vous [avec Allâh].
Et c'est à Allâh Seul que l'on implore le secours.

On s'étonne de celui qui, une fois devenu besogneux, suit son désir et ses préoccupations, au lieu de demander à Allâh de lui satisfaire ses besoins, de sauver son coeur de la mort, de l'ignorance et de la répugnance, et de le guérir [de la maladie] des plaisirs sensuels et des doutes.
Mais toutefois, si le coeur meurt, il cessera de comprendre son péché [dans la désobéissance].

Kitâb al-Fawâ-id d'Ibn Qayyim,

1_Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah, ce qui constitue l’essence même du bonheur de l’homme. Rien n’est plus bénéfique au serviteur, dans cette vie d’ici bas comme dans l’au-delà, que de se conformer aux ordres de son Seigneur. Aussi, personne n’atteint le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà qu’en s’y conformant et personne n’est touché d’un malheur si ce n’est pour les avoir négligés.

2_ Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d’atteindre le cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.

3_ Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du cœur, le distrait et l’éloigne d’Allah. Et rien n’est plus nuisible à l’homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l’homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.

4_ Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.

5_ Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur l’illicite. C’est pour cette raison qu’Allah a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard, Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur sexe », ensuite Il en a donné les fruits : « Allah est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau ». C’est-à-dire semblable à Sa lumière dans le cœur du croyant qui a accompli ses obligations et s’est éloigné des interdictions. Et lorsque le cœur s’illumine, il accepte une multitude de bonnes œuvres venant de toute part. Au contraire, lorsqu’il s’assombrit, il laisse place à un déluge de calamités qui l’atteint de tout coté. Donc, tout ce que l’on peut concevoir de blâmable, d’innovations, d’égarements, de suivi des passions, d’éloignement de la guidée et de ce qui conduit au bonheur, et d’occupation vers ce qui mène au malheur, tout ceci, seule la lumière qui se trouve dans le cœur peut le dissiper. Mais si cette lumière s’éteint, l’homme se retrouve alors comme l’aveugle qui cherche son chemin dans l’obscurité de la nuit.

6_ Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de l’imposteur, le sincère du menteur. Shah ibn Shajâ’ Al-Karamânî disait : « Celui qui affiche son attachement à la sunna et s’astreint à un contrôle de soi permanent, détourne son regard de l’illicite, renonce a ses passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors l’expression de son visage ne trompe pas. » Et ainsi était Shah ibn Shajâ’.

7_ Baisser le regard raffermit le cœur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement d’une part, et la maîtrise de soi d’autre part. Comme il est dit dans un récit (âthar) : « Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions. » Et au contraire le diable suit celui qui est à l’opposé de cela de par le caractère abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme. Comme l’a dit Al-Hasan : « Qu’ils avancent au son des sabots d’une mule ou du pas souple d’un cheval, l’humiliation du péché ne quitte jamais leur cœur. Ainsi Allah humilie celui qui Lui désobéit. » Allah veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent.

Dans le Coran, la puissance et l’honneur sont liés à l’obéissance d’Allah. L’avilissement et l’humiliation sont liés à Sa désobéissance. Allah dit : « La puissance appartient à Allah, ainsi qu’à Son Messager et aux croyants » La foi se compose de paroles et d’actes; extérieurs et intérieurs. Allah dit : « Celui qui cherche la Puissance, alors la puissance toute entière appartient à Allah, vers Lui monte la bonne parole par la bonne action qui l’élève ». C’est-à-dire que celui qui veut la puissance, qu’il la cherche dans l’obéissance à Allah, le rappel de bonnes paroles, les œuvres pieuses, comme il est rapporté l’invocation de la prière de nuit. « Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as protégé, et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi ». Celui qui obéit à Allah, Allah l’a protégé dans cette obéissance et il en tire honneur en fonction du degré d’obéissance. Et en Lui désobéissant, il s’éloigne de Lui et s’avilit par la même.

8_ Baisser le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cœur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide. Le Diable lui représente alors l’image qu’il a vue et l’embellit, il en fait alors une idole à laquelle le cœur est accroché. Puis, il le surveille et l’éprouve en embrasant son cœur avec le feu des désirs qu’il alimente par des pêchés qu’il n’aurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cœur est d’ores et déjà dans un feu ardent. Chaque souffle ne fait qu’attiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le cœur est encerclé, cerné de toute part. comme une brebis au sein d’un enclos incendié. Ainsi, ceux qui regardaient l’illicite seront châtiés dans leur tombe par un lit de feu sur lequel les âmes seront déposées jusqu´à ce qu’elles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection). C’est ce qui fut montré en songe au prophète (salallahu’ alayhi wasalam) d’après un hadith authentique.

9_ Baisser le regard libère le cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer. Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait entre l’homme et son cœur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit : « Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier ». Le regard illicite est la cause de ces trois maux.

10- L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et saletés. Un tel cœur n’est pas en mesure d’acquérir la connaissance d’Allah, il n’est apte ni à L’aimer ni à revenir vers Lui. Comment ce cœur pourrait-il ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher de Lui, alors qu’il contient tout ce qui y est contraire.

Ibn Qaiym EL Jawziya
Extrait de son livre : La maladie et son remède

Dans le Coran, la puissance et l’honneur sont liés à l’obéissance d’Allah. L’avilissement et l’humiliation sont liés à Sa désobéissance. Allah dit : « La puissance appartient à Allah, ainsi qu’à Son Messager et aux croyants » La foi se compose de paroles et d’actes; extérieurs et intérieurs. Allah dit : « Celui qui cherche la Puissance, alors la puissance toute entière appartient à Allah, vers Lui monte la bonne parole par la bonne action qui l’élève ». C’est-à-dire que celui qui veut la puissance, qu’il la cherche dans l’obéissance à Allah, le rappel de bonnes paroles, les œuvres pieuses, comme il est rapporté l’invocation de la prière de nuit. « Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as protégé, et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi ». Celui qui obéit à Allah, Allah l’a protégé dans cette obéissance et il en tire honneur en fonction du degré d’obéissance. Et en Lui désobéissant, il s’éloigne de Lui et s’avilit par la même.

8_ Baisser le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cœur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide. Le Diable lui représente alors l’image qu’il a vue et l’embellit, il en fait alors une idole à laquelle le cœur est accroché. Puis, il le surveille et l’éprouve en embrasant son cœur avec le feu des désirs qu’il alimente par des pêchés qu’il n’aurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cœur est d’ores et déjà dans un feu ardent. Chaque souffle ne fait qu’attiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le cœur est encerclé, cerné de toute part. comme une brebis au sein d’un enclos incendié. Ainsi, ceux qui regardaient l’illicite seront châtiés dans leur tombe par un lit de feu sur lequel les âmes seront déposées jusqu´à ce qu’elles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection). C’est ce qui fut montré en songe au prophète (salallahu’ alayhi wasalam) d’après un hadith authentique.

9_ Baisser le regard libère le cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer. Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait entre l’homme et son cœur. Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur. Allah dit : « Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier ». Le regard illicite est la cause de ces trois maux.

10- L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur. Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et saletés. Un tel cœur n’est pas en mesure d’acquérir la connaissance d’Allah, il n’est apte ni à L’aimer ni à revenir vers Lui. Comment ce cœur pourrait-il ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher de Lui, alors qu’il contient tout ce qui y est contraire.

Ibn Qaiym EL Jawziya
Extrait de son livre : La maladie et son remède

merci , billal ... .

et dieu se moque des gens qui sont comme ibn kayeem aljouziah en disant qui a interdit se que lui meme na pas interdit
pour dieu dapres se verset les bonnes chose sont des chose que dieu na pas interdit et se qui suivent dieu profite de ses chose alor que se qui suivent pas dieu interdisent se que dieu na pas interdit de mauvais et donc ses gens ne profite pas des bonnes chose ;)

c'est un genie ibn kayeem aljouziah , puisqu'il interdit les permissions

donc tu interdis les permissions et tu t'interdis les interdictions

en claire tu fais du surplace , mais meme a ca , notre genie va nous dire que faire du surplace c'est haram car c'est une perte de temps...

bon bref , faut suivre sa "logique" ..

c'est un genie ibn kayeem aljouziah , puisqu'il interdit les permissions

donc tu interdis les permissions et tu t'interdis les interdictions

en claire tu fais du surplace , mais meme a ca , notre genie va nous dire que faire du surplace c'est haram car c'est une perte de temps...

bon bref , faut suivre sa "logique" ..
Ibnou elkayem rahimahou Allah est quelqu'un hors du commun tout ce que je pense de lui
son cœur n'a jamais été endormis .

Ibn al-Qayyim a dit :

1/ Le lesbianisme et la ******* provoquent une détérioration contraire à la sagesse d’Allah qui se reflète à travers Sa création et Son ordre. La ******* entraîne des dégâts innombrables. L’objet de cette pratique devrait préférer être tué plutôt que de la subir. Car il se laisse engager dans une détérioration irréversible ; il perd le sens du bien et la pudeur de sorte à ne plus avoir honte d’Allah ni de Ses créatures. Le sperme du sujet altère son cœur et son âme de la même manière que le poison se propage dans un corps. Il existe une divergence de vues sur la question de savoir si l’objet accèdera au paradis. Deux avis sont émis à ce sujet. Et je les ai entendus de Cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les relater ». Voir al-Djawab al-Kafi, p. 115.

2/ Sihaq et mousaahaqa signifie linguistiquement frottement ou écrasement. Dans l’usage courant, les termes renvoient au lesbianisme. Quant au Liwat, il signifie linguistiquement homosexualité masculine. C’est la pratique des gens maudits du Prophète Lotte (psl). Le verbe se conjugue comme suit : latata : il a commis un acte homosexuel à la manière du peuple de Loth. Dans l’usage courant, il s’agit d’introduire l’organe génital mâle dans l’anus d’un mâle.

source :http://islamqa.info/fr/ref/10050.

salam alikom

Oui ses méthodes sont très efficaces !

Retour