Le cri séchappant de ceux qui écoutent le Coran ou autre chose peut être dû à divers facteurs :
Le premier : Il se peut que la personne atteigne, alors quelle écoute le Coran, un degré de foi qui nest pas le sien et qui provoque en elle une véritable secousse laissant échapper un cri. Il sagit alors dun cri de désir.
Le second : Il se peut quelle se remémore un péché quelle a commis. Elle émettra alors un cri par peur et tristesse pour sa propre personne. Il sagit dun cri de crainte.
Le troisième : Il se peut quelle entrevoie un défaut en elle dont elle ne peut se départir, ce qui provoque en elle un chagrin tel quelle pousse un cri de tristesse.
Le quatrième : Il se peut quelle entrevoie la perfection de lEtre aimé, mais se rende compte que le chemin menant à Lui est barré. Elle pousse alors un cri plein de regrets et de tristesse.
Le cinquième : Il se peut que lEtre aimé Se soit éloigné de cette personne et quelle se soit occupée dautre que Lui. En entendant les propos de lEtre aimé, elle sest alors remémoré Sa beauté, et a vu la porte ouverte et le chemin clairement tracé. Elle pousse alors un cri de joie et de bonheur en raison de ce qui lui est apparu.
Quoi quil en soit, la raison principale de ce cri est la force de la cause (le Coran) et la faiblesse du réceptacle (le serviteur) qui ne peut le supporter. La vraie force consiste à ce que le Coran fasse son effet à lintérieur de la personne sans que cela ne transparaisse extérieurement. Cela est plus fort et plus durable. En effet, si la personne laisse transparaître ce que le Coran lui fait ressentir, son effet sestompera, voire disparaîtra complètement.
Voilà donc le statut religieux du cri émanant dune personne sincère. Or le cri émane soit dun être sincère, soit dun voleur, soit dun hypocrite.
Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim à télécharger gratuitement a cette adresse : http://bibliotheque-islamique-coran...n-al-qayyim-al-jawziya-pdf-word-69641303.html
Le premier : Il se peut que la personne atteigne, alors quelle écoute le Coran, un degré de foi qui nest pas le sien et qui provoque en elle une véritable secousse laissant échapper un cri. Il sagit alors dun cri de désir.
Le second : Il se peut quelle se remémore un péché quelle a commis. Elle émettra alors un cri par peur et tristesse pour sa propre personne. Il sagit dun cri de crainte.
Le troisième : Il se peut quelle entrevoie un défaut en elle dont elle ne peut se départir, ce qui provoque en elle un chagrin tel quelle pousse un cri de tristesse.
Le quatrième : Il se peut quelle entrevoie la perfection de lEtre aimé, mais se rende compte que le chemin menant à Lui est barré. Elle pousse alors un cri plein de regrets et de tristesse.
Le cinquième : Il se peut que lEtre aimé Se soit éloigné de cette personne et quelle se soit occupée dautre que Lui. En entendant les propos de lEtre aimé, elle sest alors remémoré Sa beauté, et a vu la porte ouverte et le chemin clairement tracé. Elle pousse alors un cri de joie et de bonheur en raison de ce qui lui est apparu.
Quoi quil en soit, la raison principale de ce cri est la force de la cause (le Coran) et la faiblesse du réceptacle (le serviteur) qui ne peut le supporter. La vraie force consiste à ce que le Coran fasse son effet à lintérieur de la personne sans que cela ne transparaisse extérieurement. Cela est plus fort et plus durable. En effet, si la personne laisse transparaître ce que le Coran lui fait ressentir, son effet sestompera, voire disparaîtra complètement.
Voilà donc le statut religieux du cri émanant dune personne sincère. Or le cri émane soit dun être sincère, soit dun voleur, soit dun hypocrite.
Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim à télécharger gratuitement a cette adresse : http://bibliotheque-islamique-coran...n-al-qayyim-al-jawziya-pdf-word-69641303.html