minna
تفقه فان
Dans son livre consacré à l’imâm al-Asha'ri, "at-tabyîn", l’imam Ibn 'Asâkir lui même ash'ari explique le dogme islamique , la croyance musulmane telle qu'elle fut enseignée par ce savant avec ses propres termes , mais dans la ligne droite des savants de ahlu sunna depuis le Messager.
Il dit par exemple , p.150:
"De même, les " Najjariyah =groupe égaré" disent que le Créateur, soubhânahou, serait dans "tous les endroits sans qu’Il soit diffus dans ceux là et sans qu'Il soit dans une direction quelconque ( en haut, en bas, à droite...)", tandis que les " Hashwiyyah= aussi classés comme égarés " et les "Mujassimah = anthropomorphistes " disent qu’Il "serait contenu par le Trône, que le Trône serait Son endroit, et qu’Il serait assis dessus. Quant à lui [l'imam al-Ash'ari], il enseignait la voie qui est entre les deux, et il a dit que Dieu existait de toute éternité alors que les endroits n'existaient pas encore, puis Il a créé le Trône et le " koursiyy = Le siège" sans avoir besoin d'endroit pour exister; et Il est, après avoir créé les endroits (pour les créatures), tel qu’Il était avant de les créer ". Fin
Points à retenir de cette citation:
- L’imam Ibn Asakir est mort en 571 de l’Hégire, soit il y a plus de 800 ans.
- Il explique la croyance de l’imam al-Ashari sur le fait qu'il est inconcevable d'attribuer au créateur, à Allâh un endroit dans l'espace, car Allâh n'a nul besoin des endroits pour exister.
- L'imâm Abû Alhassan Al ash'arî n'enseignait que ce qui fut rapporté déjà du compagnon et calif 'Ali quand il a dit " Dieu existait et il n'y avait pas d'emplacement, et Il est maintenant ( après les avoir créé pour les créatures) Tel qu'il a toujours été ( càd sans en avoir besoin).
Donc contrairement aux Chrétiens et juifs , les musulmans n'attribuent pas à Allâh un emplacement , un endroit dans l'espace. Pour nous les musulmans, dire que Allâh serait dans le ciel ou sur un Trône, c'est lui attribuer une caractéristique des créatures, à savoir le fait d'être contenu par un endroit ou "porté " par le Trône. Allâh soubhânahou est exempt de cela.
wa alhamdoulillâhi rabbi al'âlamîn.
Il dit par exemple , p.150:
"De même, les " Najjariyah =groupe égaré" disent que le Créateur, soubhânahou, serait dans "tous les endroits sans qu’Il soit diffus dans ceux là et sans qu'Il soit dans une direction quelconque ( en haut, en bas, à droite...)", tandis que les " Hashwiyyah= aussi classés comme égarés " et les "Mujassimah = anthropomorphistes " disent qu’Il "serait contenu par le Trône, que le Trône serait Son endroit, et qu’Il serait assis dessus. Quant à lui [l'imam al-Ash'ari], il enseignait la voie qui est entre les deux, et il a dit que Dieu existait de toute éternité alors que les endroits n'existaient pas encore, puis Il a créé le Trône et le " koursiyy = Le siège" sans avoir besoin d'endroit pour exister; et Il est, après avoir créé les endroits (pour les créatures), tel qu’Il était avant de les créer ". Fin
Points à retenir de cette citation:
- L’imam Ibn Asakir est mort en 571 de l’Hégire, soit il y a plus de 800 ans.
- Il explique la croyance de l’imam al-Ashari sur le fait qu'il est inconcevable d'attribuer au créateur, à Allâh un endroit dans l'espace, car Allâh n'a nul besoin des endroits pour exister.
- L'imâm Abû Alhassan Al ash'arî n'enseignait que ce qui fut rapporté déjà du compagnon et calif 'Ali quand il a dit " Dieu existait et il n'y avait pas d'emplacement, et Il est maintenant ( après les avoir créé pour les créatures) Tel qu'il a toujours été ( càd sans en avoir besoin).
Donc contrairement aux Chrétiens et juifs , les musulmans n'attribuent pas à Allâh un emplacement , un endroit dans l'espace. Pour nous les musulmans, dire que Allâh serait dans le ciel ou sur un Trône, c'est lui attribuer une caractéristique des créatures, à savoir le fait d'être contenu par un endroit ou "porté " par le Trône. Allâh soubhânahou est exempt de cela.
wa alhamdoulillâhi rabbi al'âlamîn.