Idée de projet : stage au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skittles
  • Date de début Date de début
Bonjour;
Je me présente rapidement : je suis un étudiant en génie logiciel à l’école Polytechnique de Montréal. L’an prochain j’aurais complété ma troisième année (sur 4). À date, j’ai réalisé deux stages rémunérés en entreprise.

Ceci dit, j’ai eu une idée farfelue de projet semi-impossible, et j’aimerais votre aide pour valider sa faisabilité. L’idée est d’effectuer mon troisième stage (l’été prochain) au Maroc.
Voici mes questions :

- Est-ce que les stages sont rémunérés au Maroc? Mes qualifications sont, à toute fin pratique, les mêmes qu’un ingénieur qui vient d’être diplômé. Mes connaissances sont très à jour et je pourrais donc être utile.

- La distance ne rend-elle pas les démarches pour trouver un emploi et faire une entrevue impossible?

- Est-ce qu’il est dur de trouver un appartement à Casablanca? Peut-être aussi trouver un colocataire.

- Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? J’adore le Maroc, mais malheureusement, je n’y ai pas longtemps vécu. L’idée de ce projet est de côtoyer les marocains de l’intérieur et de redécouvrir ce pays.

- 3 années sur 4 à l’université au Canada, ca correspond à un Bac + quoi?
Merci pour vos commentaires. Vous n’êtes bien sûr par tenu à répondre à chaque point.

P.S. : J’aurais du peut-être poster dans la section « Emploi ». On pourra déplacer mon message si cela s’avère nécessaire.

Bonjour;
Je me présente rapidement : je suis un étudiant en génie logiciel à l’école Polytechnique de Montréal. L’an prochain j’aurais complété ma troisième année (sur 4). À date, j’ai réalisé deux stages rémunérés en entreprise.

Ceci dit, j’ai eu une idée farfelue de projet semi-impossible, et j’aimerais votre aide pour valider sa faisabilité. L’idée est d’effectuer mon troisième stage (l’été prochain) au Maroc.
Voici mes questions :

- Est-ce que les stages sont rémunérés au Maroc? Mes qualifications sont, à toute fin pratique, les mêmes qu’un ingénieur qui vient d’être diplômé. Mes connaissances sont très à jour et je pourrais donc être utile.

- La distance ne rend-elle pas les démarches pour trouver un emploi et faire une entrevue impossible?

- Est-ce qu’il est dur de trouver un appartement à Casablanca? Peut-être aussi trouver un colocataire.

- Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? J’adore le Maroc, mais malheureusement, je n’y ai pas longtemps vécu. L’idée de ce projet est de côtoyer les marocains de l’intérieur et de redécouvrir ce pays.

Merci pour vos commentaires. Vous n’êtes bien sûr par tenu à répondre à chaque point.

P.S. : J’aurais du peut-être poster dans la section « Emploi ». On pourra déplacer mon message si cela s’avère nécessaire.

salut
Effectivement je suppose mieux poster ta demande en section emploi...tu auras peut être une suite...mais bon...
Je vais essayer de tout répondre si possible.

-. Il existe des stages rémunérés ( rares pour te payer transport 1800dh, 1500dh etc) stage prembauche 3 mois à 6 mois...l'employeur cherche un profil souvent des lauréats ( ce n'est pas ton cas puisque t'as pas encore un diplôme 3 ans/4....) pour l'engager par la suite s'il est satisfait de son rendement...
La majorité des stages ne sont pas remunérés.

-.Tu DOIS descendre au Bled et cherches toi un stage...on te passeras jamais une entrevue à distance pour tes beaux yeux même si tu sera ingénieur en Nucléare....La mentalité north american est différente de celle francophonique...

-Il n'existe pas de mentalité de colocataire comme au québec...au bled chacun à son appartement on ne fait pas de confiance de vivre avec un étranger...vol, conflit etc...sauf entre amis ....
-Il n'existe pas de crise d'immobilier au Maroc...tu peux des appartements selon ton goût, ton budget....y a un site marocannonces.
-Pour l'emploi....y a un boom en NTIC au Maroc...il suffit de faire un tour sur rekrute.com, amaljob.com, menara.ma,staff.ma,bilconsulting.com....

Bon courage.

Bonjour;

Voici mes questions :

L’an prochain t’aurais complété ta troisième année et tes qualifications sont, à toute fin pratique, les mêmes qu’un ingénieur qui vient d’être diplômé???? bah voyons. :rolleyes:

Un conseil, n'essaye pas de tenter ca sur ton cv, on doutera serieusement de ton serieux.

Le diplome d'ingenieur d'etat au maroc se donne apres deux ans de classe prepa (l'equivalent de trois annees universitaires)+ trois ans a l'ecole d'ingenieur. Ton programme de genie a polytechnique, apres sa complition, donne l'equivalent d'un "ingenieur d'application", soit bac+4, un titre qui ne se donne plus au maroc depuis plusieurs annees.
Quand tu terminera ta troisieme annee, tu n'aura ni les qualifications, ni le profil d'un ingenieur au maroc, mais les qualifications et profil d'un stagaire eleve-ingenieur ;)

pour tes autres questions,
- oui il y'a des stages remuneres, mais pas tous par contre, ce n'est pas une regle car ca depend du niveau d'etudes (les stages de premiere annee sont souvent non remuneres par exemple), et de l'endroit ou tu fais ton stage (y'en a des plus riches que d'autres).

- Pas de probleme pour l'apartement, mais la colocation n'est pas tres frequente, a part dans les villes universitaires et pendant l'annee scolaire, rarement en ete.

-trois annees a l'universite canadienne correspond a bac+3 ou a bac+4 selon le type de formation (si par exemple t'as fait des etudes collegiales avant ton bac, mais ca ne va pas etre facile de convincre un employeur de cela, tout comme il n'est pas facile pour nous, ingenieurs du maroc et de la france, de faire comprendre aux canadiens que deux ans de classes prepas equivauts a trois ans d'universite).

PS: en europe, le diplome d'ingenieur est equivalent au master, j'ai moi meme sur mon diplome ingenieur, master degree" ;)

Merci tous le monde pour vos réponses.
Il s'avère que c'est effectivement hors de portée comme projet à mon stade actuel.
Je vais devoir penser à autre chose ;p

Merci encore!

Retour