idées sur Vancouver ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début

Playfana

Kayna Dorouf....
Bonjour tlm,

je suis interessé par la partie anglophone du Canada...et c'est surtout Vancouver qui m'interesse...

j'ai assez navigué sur Internet pour ramasser quelques informations...

j'ai une idéé globale, comme quoi c'est beau, c'est diversifié mais aussi cher, est éperdumment A MUST HAVE ENGLISH LIVING CITY...

bon, je voudrais si y en a quelques uns d'entre vous qui y sont allés ou vécus et qui pourront me faire la bonne faveur de leur expériences et leurs impressions...

salut

Premier conseil:
-Si T,as pas un emploi avant de partir, changes tout de suite ton idée.
Nombreux sont les marocains que j'ai rencontré ou entendu parler et qui rebroussaient chemin dans les 3 a 6 premiers mois d'installation: exemple d'un Professeur a Montreal et sa femme,
un couple d'amis français qui ont dépensé 16000 Euros dans 6 mois.
et ce coolqc qui t'écrit: ayant eu un contrat de 4 ans avant de m'établir à Vancouver j,ai du rebrousser chemin 2 ans avant vu qu'un seul salaire moyen ne suffisait pas et une meilleur offre a Montreal pour ma femme et moi.
- Le gouvernement provincial n'offre pas d'avantages comparé aux autres provinces (Québec et Alberta), Il monopolise certains services publiques assez cher (Assurances auto, tansport),
- Faut payer plus cher l'Assurance maladie et malheureux celui qui se présente aux urgences sans couverture (surtout durant les 3 premiers mois).
- Cout de vie plus cher, loyer a multiplier par 2 (comparativement a Montreal), le proprio a droit à augmenter le prix comme bon lui semble (le mien était augmenté de 15% avant et une 2eme foisaprès mon départ, au quebec cette augmentation est régi par le gouvernement ne dépassant pas les 3 %.
-2 boucheries halal dans toute la grande région dont une de qualité moyenne, 2 mosquée aussi très lointaines, une qui est proche du centre ville l'autre plus vers l'est.
- Ne te fies pas à l'internet (moi aussi j'étais dupé par certains sites qui affirmaient que cette ville is the world's Best place to live), C'est beau oui mais y a des endroits plus noirs que d'autres ville, (East Heasting, coin des drogués et toxicomanes ).
-A part ça il y a des avantages: meilleur Climat surtout l'été, par contre l'hiver même si c pas trop froid, c'Est toujours gris et pluvieux.
- Plages au centre villes, Parcs, endroits de rêve aux alentours et surtout au Nord de Vancouver ou sur l'ile de Victoria.
- Gens sont plus ouverts, multiculturel (majorité chinois, et Hindoux au sud de Vancouver dans la ville de Surrey), .
- Moins d'impots et de tax pour certains produits.

Un aperçu rapide de ce que je pense.
Bon choix.

merci coolqc

ton témoignage m'a flanqué la chair de poule

moi, je suis seul et je n'ai pas de personnes à prendre en charge....

peut etre que les gens qui ont changé d'avis avait cette responsabilité comme fardeau supplémentaire....

en fait, je n'ai pas fait mon choix définitif...

mais c'est que je pense que ce truc de problème financier est assez surmontable si l'on maitrise l'anglais et qu'on est ouvert à une première période d'adaptation et de vie de troisième degré...

non ?

Voici quelques témoignages que j'avais récolté sur Vancouver:

Partie 1:

La Colombie-Britannique est une province à peu près grande comme ça, située un peu à l’Ouest de tout et découpée entre la montagne et l’océan. Elle jouit d’un décor extraordinaire fait de paysages sublimes, et d’une île microclimatique au large des côtes pacifiques dans tous les sens du terme. Vancouver en est le chef-lieu, Victoria en est la capitale.

Comme pour beaucoup de nouveaux immigrants et d’ex futurs nouveaux immigrant que nous sommes, la première préoccupation après l’installation consiste à faire de la recherche d’emploi. Manu en a trouvé deux sans trop les rechercher. Moi j’en ai recherché deux sans trop les trouver. Je vous explique comment je m’y suis pris. La première technique consiste à faire de la recherche passive : repérer les petites annonces (journaux, Internet, babillards divers), y répondre en envoyant cv standard et lettre de présentation après avoir retravaillé l’adresse quand même, et attendre que les employeurs potentiels y répondent, enthousiastes. Ça marche pas! J’ai essayé. Même polis, ils répondent jamais. La prochaine fois, je passe directement à la deuxième technique : la recherche active d’emploi. Cette technique se différencie de la première par le fait, qu’avant d’envoyer son cv, qu’on personnalise en fonction de l’emploi, on se renseigne à fond sur l’entreprise. On convainc le recruteur de sa motivation pour le poste (même si celui-ci n’est pas disponible encore) en insistant sur ses aptitudes, et surtout on négocie et on ne demande pas. Ensuite, on relance sans répit par téléphone jusqu’à ce qu’il soit tanné et vous convie à une entrevue. Mais ça marche pas toujours non plus.

Partie 2:

À Vancouver, par exemple, la majorité des emplois intéressants disponibles ne sont pas affichés. Les employés ont la bougeotte et les préavis ne sont pas longs à donner. Le recrutement se fait beaucoup de manière interne ou par références : par exemple, le chum de la blonde de la femme de ménage est copain avec un gars qui s’est fait tatouer en même temps qu’un autre gars qui cherche du boulot dans le domaine etc.

(J’ai pensé à aller me faire tatouer pour trouver un boulot, mais il parait que ça fait mal…)

En conclusion, plus on élargit son cercle social, plus on a de la chance de décrocher un premier boulot. Immigrer.com, mon principal pourvoyeur d’amis depuis que je suis à Vancouver, m’a permis de faire connaissance avec la charmante Emmanuelle qui fait bien les rillettes et grâce à qui, demain peut-être, je vais commencer une nouvelle carrière dans la saucisse. Au fait, saviez-vous qu’on trouve de véritables merguez (les vraies) à Vancouver ? j’en reviens pas

Partie 3:

Le système de transports en commun est exceptionnel! Pas besoin d’auto pour l’instant, nous nous trouvons à deux pas d’une station du Skytrain (le célèbre métro aérien) et nous avons déjà largement rentabilisé notre pass mensuel en empruntant les Seabus (sorte de ferries qui relient les côtes en passant sur les détroits du Pacifique) et les bus électriques qui nous emmènent sur Broadway pour aller à la plage ou faire du roller au Stanley Park face à l’océan le dimanche.

Notre appart? nous l’avons visité le dimanche soir de notre arrivée. Le lendemain, nous signions le bail. Bon il a fallu un peu insister pour le chien mais à quoi bon construire des immeubles avec grands patios près de parcs si on ne peut pas y prendre un animal? Notre lettre de référence a été bien utile toutefois, et quelle surprise d’apprendre que notre voisin direct était ce bon Marquis qui se prélassait là depuis déjà 2 semaines! Après quelques jours, Manu commençait à travailler dans une boulangerie-pâtisserie assez chic près de la plage. Elle est ravie, et le boulot lui permettra de reprendre ses cours à l’UBC dans quelques mois pour enfin pouvoir exercer enfin! sa profession. Quant à moi, toujours rien… mais comme j’ai l’intention de faire quelque chose qui me plait et de relativement bien rémunéré, ben ça prend un peu plus de temps… mais je vais trouver, c’est sûr.

Ah oui, je sais pas si je vous l’ai dit, mais Vancouver c’est chouette. Si ? Bon… ben je le dirai plus alors… mais vous voilà prévenus !

bah, là je suis perplexe...

deux témoignages totalement contradictoires...

le premier pessimiste et super gardistes... prônant l'inaccessibilité de cette ville...

le deuxième super ouvert e optimiste...positivant à fond... ( je parie fort que c'est l'expérience d'un occidental...l'esprit aventurier est presque inexistant chez nous...)

mais j'ai appris une chose....il faut y aller pour faire son propre choix...car l'avis ne sera pas la réalité, mais uniquement l'interprétation de faits vécus basés sur les critères intrinsèques du témoin...

merci beaucoup

Je suis actuellement en visite sur Vancouver puis ensuite Calgary.
J`ai un ami à moi français installé depuis 2 ans et un couple d`amis qui partira s`y installer depuis Montréal. J`ai aussi d`autres connaissances anglophones étant né, vécu à un moment à Vancouver sur Montréal. Toronto ...
J`ai pu avoir un avis mais rien de vaut une 1ére visite.

Tu devrais visiter de toi même pour te faire une idée. Le problème n`est pas le coût de la vie car il est compensé par un taux d`imposition plus bas : c`est de trouver un travail car les industries sont moins nombreuses qu`au Québec, Ontario, Alberta.
La question est si tu perds ton travail du jour au lendemain peux-tu en retrouver un de suite ...

Le marché est vraiment moins dynamique ici qu`en Ontario et l`importance d`avoir un réseau est importante. J`ai beaucoup parlé à des gens de Vancouver avant cette visite qui n`est que des vacances.

Viens visiter, essaye de rencontrer du monde, fais des connexions avant d`arriver sur Linkedin, penpal, couchsurfing ...

Personnellement le climat ne me plaît pas trop pour l`instant, il est trés humide et froid. J`ai grandis dans les Alpes française donc la neige, humidité je connais. je le trouve bien car pas de neige en ville mais c`est assez désagréable. Même Ottawa, Toronto et Montréal sont moins humides mais sec et en fait cela est très différent a niveau des os.

Le mieux est de visiter par toi même. Personnellement je déconseillerais pour une famille sans avoir un job avant (contrat professeur, gouvernement fédéral...) ou un réseau important en plus d`être compétent dans son domaine.

Playfana note bien une chose :
1- coolqc a ecrit son temoignage apres 2 ans de vie a Vancouver mais aussi apres une experience a Montreal.
2- le couple francais eux, a mon avis, ce n'est pas encore une annee qu'ils sont a vancouver au moment de la redaction de leur temoignage, ni meme 6 mois.
Je dit ca partant du fait qu'il n'a pas encore trouver un travail au moment ou il parle et je ne pense pas qu'apres une annee de chomage jil parlera de la meme maniere de Vancouver

Si tu as un diplôme intéressant pour le devlpt cela peut être intéressant c vrai que la région est très chère néanmoins essayes la région au nord ou g vécu deux ans il y a une grande boite la howe sound PP .il y a aussi descoins touristiques entre groose mt bref en ce qui me concernait j'avais déjà ma placdavant d'arriver donc g pas connu les tracas de chomage et de recherches .je peux surtout temoigner sur l'aspect agréable de la vie sur place Vancouver est unf ville superbe et très open mais attention c loin et bc de décalage horaire
bah, là je suis perplexe...

deux témoignages totalement contradictoires...

le premier pessimiste et super gardistes... prônant l'inaccessibilité de cette ville...

le deuxième super ouvert e optimiste...positivant à fond... ( je parie fort que c'est l'expérience d'un occidental...l'esprit aventurier est presque inexistant chez nous...)

mais j'ai appris une chose....il faut y aller pour faire son propre choix...car l'avis ne sera pas la réalité, mais uniquement l'interprétation de faits vécus basés sur les critères intrinsèques du témoin...

merci beaucoup

Si tu as un diplôme intéressant pour le devlpt cela peut être intéressant c vrai que la région est très chère néanmoins essayes la région au nord ou g vécu deux ans il y a une grande boite la howe sound PP .il y a aussi descoins touristiques entre groose mt bref en ce qui me concernait j'avais déjà ma placdavant d'arriver donc g pas connu les tracas de chomage et de recherches .je peux surtout temoigner sur l'aspect agréable de la vie sur place Vancouver est unf ville superbe et très open mais attention c loin et bc de décalage horaire

tu y est encore gharbaoui ?

bon,,,

j'ai eu la frousse

en lisant certains temoignages, j'ai pensé que c'est se jetter dans la gueule du loup...

je reste à Montreal ????

bon,,,

j'ai eu la frousse

en lisant certains temoignages, j'ai pensé que c'est se jetter dans la gueule du loup...

je reste à Montreal ????

Tu n`as pas à avoir la frousse surtout si tu n`as pas de famille à charge.
Il faut que tu viennes une semaine au minimum , essaye de rencontrer des professionnels à en poste à distance dans ton domaine, fais plusieurs rendez-vous.
Demande à des professionnels sur Vancouver, Victoria ... quel est le potentiel dans ton domaine, je dis des professionnels en poste sur Linkedin par exemple, pas des recruteurs !!
Appelle le et discutez ensemble.

Mon couple d`amis a fait un voyage exploratoire de 10 jours très bien préparé (rencontres d`employeurs, visites de crèches, quartiers ....) avant de prendre la décision de venir.
Tu peux revenir à Montréal et rester en contact ensuite sinon on va t`oublier ...

Fais toi aussi un réseau à distance, viens ici si tu peux chez une famille ... il faut te créer un réseau à distance. Toronto, Ottawa c`est facile car c`est possible d`y aller de temps à autre mais ici non ;-)

Bon courage.

Tu n`as pas à avoir la frousse surtout si tu n`as pas de famille à charge.
Il faut que tu viennes une semaine au minimum , essaye de rencontrer des professionnels à en poste à distance dans ton domaine, fais plusieurs rendez-vous.
Demande à des professionnels sur Vancouver, Victoria ... quel est le potentiel dans ton domaine, je dis des professionnels en poste sur Linkedin par exemple, pas des recruteurs !!
Appelle le et discutez ensemble.

Mon couple d`amis a fait un voyage exploratoire de 10 jours très bien préparé (rencontres d`employeurs, visites de crèches, quartiers ....) avant de prendre la décision de venir.
Tu peux revenir à Montréal et rester en contact ensuite sinon on va t`oublier ...

Fais toi aussi un réseau à distance, viens ici si tu peux chez une famille ... il faut te créer un réseau à distance. Toronto, Ottawa c`est facile car c`est possible d`y aller de temps à autre mais ici non ;-)

Bon courage.

cette idée de résider chez une famille d'accueil me paraît très propice

en fait je suis célibataire, donc libre de mes actes et faits ;)

je suis banquier

je sais pas ce que ça donne à Vancouver un diplôme en finance et svp francophone ( laveur de vaiselles senior !!!)

sinon, pour votre pércision de dernière phrase j'ai pas bien saisi le sens...si vs pouvez m'expliquer davantage

merci

cette idée de résider chez une famille d'accueil me paraît très propice

en fait je suis célibataire, donc libre de mes actes et faits ;)

je suis banquier

je sais pas ce que ça donne à Vancouver un diplôme en finance et svp francophone ( laveur de vaiselles senior !!!)

sinon, pour votre pércision de dernière phrase j'ai pas bien saisi le sens...si vs pouvez m'expliquer davantage

merci

Salam Playfana,
Le français en BC c'est comme parler tachel7it en France :D. Il faut maitriser l'anglais car les employeurs veulent qlqn de fonctionnel et non pas qlqn qui a encore de la peine a trouver ses mots pour s'exprimer.

tu y est encore gharbaoui ?

j'ai quitté cette merveilleuse region il y a qq temps ,malheureusement .Neanmoins je compte un jour si l'occasion se retrouve de revenir y vivre une bonne fois pour toute ,là où ailleurs comme le bresil .inch allah

Pour ma part j'etais pas à vancouver meme mais à GIBSONS pres de sechelt à une heure de ferry de Vancouver city sur ce que l'on appelle la sunshine coast .pour le travail il faut chercher du coté de port mellon ,ou à la rigueur Victoria .

Well, I'm Not that bad at English ;)

but as a matter of fact, Practice is mandatory in order to master this tasty language...

et franchement, je commence à preferer l'anglais...

les ouvrages, les sciences, les sources d'informations, le gouvernail même du monde se fait en anglais...donc principalement pour ça que je commence à penser en anglosaxonne

t'as bien fait m playfana

mais j'ai rine fait encore !!!

Well, I'm Not that bad at English ;)

but as a matter of fact, Practice is mandatory in order to master this tasty language...

et franchement, je commence à preferer l'anglais...

les ouvrages, les sciences, les sources d'informations, le gouvernail même du monde se fait en anglais...donc principalement pour ça que je commence à penser en anglosaxonne

mais j'ai rine fait encore !!!
entre nous pour ce qui concerne cette region le mandarin ou l'indien serait vraiment un plus .C mon opinion de plus bien definir ton diplome car banquier cela ne veut rien dire c comme dire qu'avec un dut genie elec tu te dirais industriel

de plus bien definir aussi quel domaine des finances car les finances il y en a de tt type /
juste u nconseil pour preparer ta recherche et cibler avec le max de chance tes propositions d'emploi

grâce à vous ...les choses s'éclaircissent pour moi

C'est bien d'être à L'écoute et souple à changer d'avis pour bien batir son projet.
Prends une courte période de prospection comme par exemple 3 mois, essaies de chercher des colocations pour minimiser les couts, prépares tes CV et tes agences ou éventuels employeurs bien ciblés.
Si c'Est pour la langue, Le mandarin te serait plus utile à Vancouver, certaines compagnies te répondent: Menu in English press 1, Mandarin press 2. Cantonese press 3.
Un ami marocain qui voulait s'établir à L'Ouest a finalement choisi Calgary vu que l'Alberta octroie des bourses de 700 $ environ par mois pour poursuivre des cours de perfection en anglais et en parallele y a des jobs (mpins en ce temps de crise qui a frappé l'Alberta).
Par contre en BC, tu dois débourser des frais de 75$ par mois plus des couts pour l'Audio si tu choisis de t'établir en BC.
Et comme t'es un banquier, un de mes amis que je pourrai te mettre en contact direct, a fait des études a Montreal et a Vancouver (payés assez cher) avant de décrocher un poste , reparti a Ketchner (pres de Toronto), revenu a Vancouver pour un poste de responsabilité et là réinstallé à Ketchner.
Donc pour ton domaine, Essaies de voir directement avec des banques qui font affaire avec des banques européennes et recrutent des représentants francophones (Le hic un travail de quart de Soir pour cause de décalage horaire).
Sinon, ca te faudra des études/formation et pour ça les couts en BC sont trop chers comparativement à d'autres grandes villes. et surtout pour un nouveau arrivant.
Il y a l'option de faire des études au Québec et bénéficier d'une bourse/Prêt, pratiquer ta langue décrocher un poste et chercher à déménager après à L'Ouest.
Mieux que partir avec des risques de rien trouver, te perdre dans des ptites jobbines pour survivre, perdre tes économies et du temps assez précieux pour un immigrant et chercher à rectifier le tir.

Pour ma part j'etais pas à vancouver meme mais à GIBSONS pres de sechelt à une heure de ferry de Vancouver city sur ce que l'on appelle la sunshine coast .pour le travail il faut chercher du coté de port mellon ,ou à la rigueur Victoria .

Wonderful place,
I guess you got a position in advance.
Note that it was my first advice to playfana.

Wonderful place,
I guess you got a position in advance.
Note that it was my first advice to playfana.

world is a little place !!

In fact I have worked for the Howe sound Pulp and paper mill in port mellon ,I am sure you know the place ,not far from Gibsons and sechelt .I have done the design and the commissioning of their power plant .So I am quite sure that They will be happy to see me again here around !! I am still in touch with the managment in charge and have a weekly report of their technical issues .;)

I have really enjoy my stay over there and the beauty of the landscape as well as Vancouver city where I have had really good time and good fun

stanley park and its squirels
the water clock
the groose mountain and the late skying
the ciprianni suspended bridge
the nanaimo cake :D

And for another reason I still have some reasons to be back especially to Vancouver island .

Salut,

Pour revenir au sujets des divers témoignages il faut savoir que chacun a sa propre vision des choses et chacun de nous a son style de vie et surtout sa ''perception'' de la chose.

Donc par conséquent chaque témoignage diffère en fonction du narateur. La ville elle reste la même, mais chacun la perçoit en fonction de SON propre vécu.

Les faits son là, il reste donc à savoir jusqu'ou on peut aller ?

Je suis de l'avis de coolqc , le reste est à toi de voir.

Bonne chance et reviens nous avec ce que tu as décidé en fin de compte.

Au plaisir.

Retour