Identité musulmane

Quelle présence musulmane ? Identité et citoyenneté
mardi 4 janvier 2005, par Tariq Ramadan



Que voulons-nous au juste ? Quelle est la finalité de notre engagement en Europe au niveau individuel, mais surtout, bien sur, au niveau associatif ? La question est simple directement ou indirectement, elle nous est posée et il est légitime qu’on attende de nous une réponse explicite. Au demeurant, au-delà même de cette interpellation, il est impératif que nous ayons, pour nous-mêmes, une vision claire de nos objectifs répondant aux exigences de notre foi et de notre conscience. Réflexion difficile, mais impérative car il en va de l’avenir des musulmans en Occident : qui sommes-nous ? qui voulons-nous être ? comment voulons-nous vivre ? quelle contribution sera la nôtre en Europe ?

- Une identité ouverte


On a beaucoup parlé des musulmans et de leur identité sans prendre le temps de définir ce que l’on entendait par ce concept. Tantôt " l’identité" des musulmans se mélangeait avec leur origine africaine, turque ou asiatique, tantôt on la pressentait comme une prison qui empêchait, par nature, les musulmans de s’intégrer puisqu’ils étaient différents. Les musulmans eux-mêmes ont employé le terme sans grande précaution... La question est capitale pourtant et de la clarté de son explication dépend l’orientation de notre engagement. Qu’est-ce donc que "l’identité musulmane" ? Quatre éléments fondamentaux apparaissent d’emblée que l’on peut résumer ainsi :

Être musulman, c’est :

1.
Vivre une foi, une pratique, une spiritualité ;
2.
Développer une intelligence des textes fondateurs et du contexte de vie ;
3.
Éduquer et témoigner
4.
Agir et participer.


Une musulmane et un musulman, quel que soit son pays, doit pouvoir donner vie et voir s’épanouir les quatre dimensions constitutives de son être. C’est son "droit à l’identité" que toute société respectueuse des libertés octroie à ses ressortissants tout comme aux résidents : ce droit est généralement respecte en Europe.

Il faut par ailleurs noter que la définition que nous donnons de l’identité c’est tout sauf fermée ou sectaire. S’il est clair que les éléments qui fondent la foi et ceux qui fixent la pratique sont déterminés une fois pour toute, il n’en est pas de même pour les trois autres volets qui nous imposent de considérer notre époque et notre société pour comprendre notre contexte de vie, adapter notre éducation, penser au mieux la transmission, savoir agir et parfaire notre participation sociale. Nous devons dire et répéter que nous voulons, de toute la force de notre être et de notre cœur, pouvoir vivre notre foi, pratiquer notre religion et donner une place à la spiritualité qui donne sens et valeur à notre quotidien. Telles sont les racines, fortes et solides, auxquelles nous sommes attachés ; d’elles provient la sève qui nous nourrit et nous oblige à développer une meilleure compréhension de notre environnement afin de parachever l’harmonie de notre être. C’est donc une identité ouverte, dynamique, en constant dialogue avec son contexte et sa société qui, pour rester fidèle, réfléchit et maîtrise son évolution et sa nécessaire adaptation.

- Une authentique citoyenneté


Vivre réellement notre identité de musulmane et de musulman ne peut consister, on le voit, à nous isoler et à développer une attitude de rejet. Bien au contraire, tout commence par la nécessaire compréhension de la société dans laquelle nous vivons ; son histoire, sa culture et ses institutions. C’est un passage obligé si nous désirons avoir une lecture actualisée et mieux appropriée de nos propres sources : pour que le Coran et la Sunna nous parlent, à nous, dans notre contexte, et orientent notre éthique dans le respect des lois de la société où nous vivons.

C’est armés de l’intelligence de notre contexte que nous pouvons alors, et alors seulement, penser une éducation adaptée aux exigences de la vie quotidienne. Car il s’agit de promouvoir le bien et de témoigner de ce que nous sommes par un engagement permanent pour plus de dignité, de justice et de solidarité. C’est clairement de devenir d’authentiques citoyens ayant compris la nécessité de participer aux dynamiques sociales et politiques de leur société. Il n’y a aucun contradiction à être musulman et belge, français, allemand ou suisse ; bien au contraire, mon identité rayonne sur ma citoyenneté et l’enracine chaque jour davantage en lui imposant le sérieux, la vigilance et l’honnêteté.

A Ceux qui nous demandent si nous sommes d’abord "musulmans" ou "belges" ou "français" ou "suisses", il convient de dire que la question est mal posée, voire qu’elle n’a pas de sens. Si nous parlons de la conception de la vie et de la mort, nous dirons que nous sommes "musulmans" ; mais si l’on nous interpelle sur une question civique et /ou sociale nous répondrons que nous sommes "français" ou "belges" ou "suisses" comme le ferait n’importe quel humaniste ou chrétien, ou autre. Quant à ceux, qui craignent le "communautarisme", nous préciserons que la dimension de "communauté de foi" est intrinsèquement liée à la pratique musulmane mais qu’elle doit s’exprimer comme un rayonnement spirituel, jamais comme un enfermement social ou un isolement politique. La tentation "communautarisme" qui tracerait les contours d’un ghetto est le modèle exactement opposé à la dynamique pour laquelle nous devons nous engager.

- Les associations musulmanes


On comprend alors que la responsabilité des associations est sans commune mesure et que si chaque comité et chaque membre prenaient la mesure exacte des exigences de leur engagement, ils arriveraient vite à la conclusion qu’il est impératif et urgent de collaborer avec les autres forces sur le terrain. C’est en fait le non-conscience des défis réels auxquels nous devons faire face qui entraîne certaines associations à travailler seules, à s’isoler pour finir par se noyer dans leur propre suractivité alors que la collaboration avec d’autres partenaires rendrait leur engagement plus performant.

Malheureusement, certains oublient que leur association est un moyen, un instrument de l’action au service de la communauté et non pas la finalité de leur engagement. Notre communauté a besoin de frères et de sœurs qui lui appartiennent sincèrement et qui ont compris qu’ils sont à son service ; elle n’a pas besoin de partisans dont le seul but est d’instrumentaliser "la communauté" pour leur propre compte... Quelque louable qu’il soit.

Nos défis sont conséquents. Il s’agit de développer, à l’intérieur de notre communauté, une meilleure connaissance du contexte national et européen, de reconsidérer la "formation islamique" que nous dispensons aux jeunes en fonction des exigences permettant l’épanouissement de leur identité dans leur nouvel environnement. Dans le même sens s’inscrit la nécessité d’adaptation des activités sociales, culturelles et sportives proposées sur le plan local. Rien de tout cela ne peut voir le jour sans un changement de notre état d’esprit qui nous pousserait à comprendre que nous avons besoin les uns des autres et que, plus largement, les sociétés dans lesquelles nous vivons regorgent de compétences disposées à accompagner notre engagement en ce sens. C’est ce dialogue et cette collaboration que nous devons réinstaurer entre nous, c’est cet échange que nous devons proposer à nos partenaires et à tous les acteurs sociaux et politiques en Europe. Certains déjà l’ont entendu et d’autres l’entendront encore si nous nous efforçons de dire clairement ce que nous voulons en dessinant au mieux l’horizon de nos exigences et de nos espoirs. Partie prenante des dynamiques sociales et des processus de réforme, nous pourrons apporter notre contribution intellectuelle et sociale à nos sociétés respectives. En posant la question du sens, de la spiritualité, des valeurs, de la dignité des hommes qui se fonde sur la fraternité humaine et l’impérative solidarité. Ce message est le nôtre. Il est le témoignage de notre présence. Hier, un problème ; demain, une richesse.
Insha’Allah.
 
une chose que j'aimerais comprendre... peut etre certains pourrons me répondre...
Pourquoi autant de "tapage" autour de cette religion??
Pourquoi cette religion revient-elle toujours sur le tapis que ce soit niveau politique, médias etc...
Nous ne sommes pourtant plus au moyen age et ne dépendons plus des religions...??!!
 
Salam alaykum

Qu'est ce que l'Identité musulmane selon vous, faite moi part de vos lien, ouvrages ?
faut d'abord faire la difference entre culture et identité.
l'identité comporte deux composantes:
l'identité est l'identique (culture) ce qui te rend semblable avec l'entourage social (entreprise, societé..)
et l'individuel (ton identité, ce qui te rend unique et ce qui te diffrencie des autres).
 
Retour
Haut