Al-Arsouzi est séduit, lui aussi, par lidée de la supériorité des langues chez Fichte. Il insiste sur la charge affective suscitée par larabe littéraire. Parlant des Arabes, il les qualifie de « peuple élu ». Quant à leur langue, elle est considérée comme « miraculeuse », car, dit-il, « cest parce larabe est, depuis lorigine de lhumanité, la langue miraculeuse que Dieu sest exprimé en arabe par le Coran » (Carré, 1993 : 71). Le miracle, selon lui, ne date pas de Mahomet mais d'Adam, et lidiome coranique est celui des origines précédant Babel. Arsouzi décrit larabe littéraire comme une langue divine pour deux raisons : 1) le fait quAllah a dicté le Coran en « pur arabe » ; 2) le caractère inimitable (aliajâz) de cet idiome dans le Coran. Cest donc laspect linguistique du Coran qui fait de larabe une langue miraculeuse. De ce fait, on voit que le nationalisme arabe est difficilement concevable sans lislam.
A linstar de Fichte, Arsousi affectionne lidée de la langue qui se perpétue sans aucune interruption sur un même territoire. Se fondant sur le caractère morphologique triconsonantique du lexique arabe (tous les verbes et noms sont formés à partir dune même racine, majoritairement trilitère), il considère larabe littéraire comme la langue « racine ». Arsouzi donne à son discours une tonalité exclusive lorsquil déclare :
« Les autres langues nont pas de telles racines dans la Nature. Par conséquent, la nation arabe a une essence propre, elle est lAuthentique. Cela veut dire que lapparition de la nation arabe sur la scène de lhistoire coïncide avec lapparition de lhumanisme. » (Cité dans Carré, 1993 : 74).
Extrait de la thèse que vous pouvez consulté en intégralité ici : http://www.amazighworld.net/studies/language/ideologie_ling.php
A linstar de Fichte, Arsousi affectionne lidée de la langue qui se perpétue sans aucune interruption sur un même territoire. Se fondant sur le caractère morphologique triconsonantique du lexique arabe (tous les verbes et noms sont formés à partir dune même racine, majoritairement trilitère), il considère larabe littéraire comme la langue « racine ». Arsouzi donne à son discours une tonalité exclusive lorsquil déclare :
« Les autres langues nont pas de telles racines dans la Nature. Par conséquent, la nation arabe a une essence propre, elle est lAuthentique. Cela veut dire que lapparition de la nation arabe sur la scène de lhistoire coïncide avec lapparition de lhumanisme. » (Cité dans Carré, 1993 : 74).
Extrait de la thèse que vous pouvez consulté en intégralité ici : http://www.amazighworld.net/studies/language/ideologie_ling.php