ik au consulat de liége

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azoulnet
  • Date de début Date de début
bjr mes soeurs et fréres,

j'ai un probléme pour enregistré ma fille au consulat du maroc a liége dans le livret de famille marocain parce que ma fille porte son prénom et deux prénom que ma femme a ajouté a mon absence qui sont les prénom de nos méres alors le fonctionaire a dit d'enelvé le prénom de la maman de ma femme, celui de ma mére a dit pas de probléme tant que c marocain.

que dois-je faire mes fréres et soeurs en vers cette situation ?

merci

Il faut en faire la demande auprès de l état civil qui expliquera les démarches à suivre , je pense que cela doit passer devant un Tribunal ,à vérifier avec l état civil de la commune

Puis-je donner à mon enfant n'importe quel prénom ?

L'attribution d'un prénom à un enfant est régie par la loi du pays dont l'enfant a la nationalité.

Selon le droit belge, le choix du prénom est libre mais l'officier de l'Etat civil peut refuser le prénom dans les cas suivants :

Le prénom prête à confusion. Par exemple, un nom typiquement féminin choisi pour un garçon ou inversement.
Le prénom peut nuire à l'enfant. Par exemple, un nom ridicule, absurde ou scandaleux.
Le prénom peut causer préjudice à des tiers. Par exemple, un nom de famille existant est choisi comme prénom pour un enfant, bien qu'il soit inhabituel.
Veillez aussi à ce que votre enfant n'ait pas trop de prénoms.

Pour plus d'informations vous pouvez vous adresser au service de l'Etat civil de votre commune.

http://www.belgium.be/fr/famille/enfants/naissance/declaration/

http://www.belgium.be/fr/famille/identite/changement_de_nom/

Combien coûte la procédure ?

Toute personne désirant changer son nom de famille paye un droit d'enregistrement de 49 euros.

Ces frais peuvent s'élever jusqu'à 740 euro si :

vous voulez ajouter un autre nom ou un mot
vous voulez remplacer une majuscule par une minuscule
Comment changer de prénom ?

La procédure à suivre pour changer de prénom est presque identique à la procédure en changement de nom.

Changer votre prénom coûte toutefois moins cher. Un changement de prénom nécessite un droit d'enregistrement de 490 euros.

Ce montant peut se réduire à 49 euros dans les cas suivants :

Votre prénom présente un caractère ridicule ou odieux par lui-même, par son association avec votre nom ou en raison de son caractère manifestement désuet.
Vous portez un prénom à consonance étrangère et vous désirez le changer afin de faciliter votre intégration.
Vous portez un prénom qui prête à confusion, par exemple un prénom féminin si vous êtes un homme ou inversement.
Vous voulez changer de prénom après un changement de sexe.
Depuis janvier 2002, le SPF Justice ne transmet, en principe, plus les requêtes aux autorités judiciaires pour enquête. Toutefois, des documents complémentaires, comme un certificat récent de bonnes vie et mœurs, peuvent parfois être demandés.

bjr mes soeurs et fréres,

j'ai un probléme pour enregistré ma fille au consulat du maroc a liége dans le livret de famille marocain parce que ma fille porte son prénom et deux prénom que ma femme a ajouté a mon absence qui sont les prénom de nos méres alors le fonctionaire a dit d'enelvé le prénom de la maman de ma femme, celui de ma mére a dit pas de probléme tant que c marocain.

que dois-je faire mes fréres et soeurs en vers cette situation ?

merci
il y'a une loi qui passait ca fait longtemps, que les doubles prénom c'est fini, tu ne peux plus nommé ton enfant par ex: Mohamed Ali, où Ahmed amine, : c'est fini tous ça, maintenant c'est Mohamed, Ali, Amine, Ahmed zid o zid

bonsoir oui mais lui le souci est le second prénom européen de sa petite fille Louise qui pose problème apparement

si son épouse veut aussi ils doivent faire la demande à deux ,comme expliqué il y a des démarches à faire et c payant , comme azoulnet n est plus revenu je ne sais pas si finalement ils feront la démarche lui et son épouse ...

Retour